CAFO : Oumou Touré s’agrippe toujours !

17

A travers un communiqué  passé sur  les antennes de l’ORTM, la présidente intérimaire, nommée et entretenue par  Oumou Touré, ministre de la promotion de la femme et de la famille, a déclaré ne pas reconnaitre le bureau de la CAFO élu lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue le samedi au mémorial Modibo Keita. Ce qui laisse prévoir une tension dans les jours à venir.

La seule  responsable de la crise  de la CAFO est bien Mme Traoré Oumou Touré.  Elle a fait de cette structure sa propriété privée car elle fait tout ce qui lui passe par la tête sans crainte et cela au vu et au su des autorités maliennes. D’abord, parlant de la nomination de la présidente intérimaire, Oumou a violé les textes de la CAFO  car ils ne prévoient aucunement ce poste. Dans les textes, il est bel et bien dit qu’en l’absence de la présidente, c’est la secrétaire générale qui la remplace. Mme Fatoumata Sissoko n’était que secrétaire aux  finances, c’est-à-dire elle venait en 5ème position après la présidente. Elle ne pouvait donc aucunement remplacer la présidente. En plus de cela, le mandat du bureau dont Oumou Touré dirigeait a pris fin depuis juin 2013.

Selon nos sources, le jour de la désignation de la présidente intérimaire par Oumou Touré, presque tous les membres du bureau étaient absents. Donc, les femmes n’ont jamais reconnu Mme Fatoumata Sissoko comme présidente intérimaire car non seulement les textes ne prévoient pas mais aussi le mandat d’Oumou a pris fin depuis longtemps. Donc, elle n’est reconnue que par Oumou et son clan.

S’agissant de l’assemblée générale la protégée de Oumou Touré, a voulu contester, ce sont les représentantes de la CAFO des communes, des cercles, de toutes les régions du Mali et celles du district de Bamako qui ont participé. C’est un bureau légalement mis en place conformément aux textes qui régissent la CAFO.

Ce communiqué de la présidente intérimaire, soutenue par Oumou prouve combien le ministre de la femme, de la famille et de l’enfant  divise les femmes maliennes au lieu de les unir. Elle freine aussi la sortie de crise de la CAFO.

En tout cas, si les autorités compétentes ne réagissent pas, le scenario de la FEMAFOOT n’est pas à écarter à la CAFO et cela par la faute du ministre de la tutelle qui a en principe pour mission primordiale : défendre les femmes.

Nous y reviendrons

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. Elle est a l’image du Gouvernement dont elle est membre. Je vous dit que c’est sous IBK que le vol des Ministres a pris de l’ampleur. Finalement chacun des Ministre vol, les Directeurs Generaux volent, meme les deputes ont travaille des heures supplementaires afin d’adopter le fameux projet de constitution , Chut ! Ont eu des dizaines de millions de nos francs illegalement, pire, ce qu’ils ont vote est aujourd’hui a la Poubelle . Ce regime s’est construit sur du mensonge , il s’écroulera sur du mensonge. Oumou TRAORE TOURE doit faire attention ! dans l’affaire du drapeau de l’AZAWAD , elle a refuse de demissionner, au motif que ceux qui demandent sa demission ne l’ont pas nomme, d’accord ! mais meme celui qui l’a nomme a ce poste ira un jour, le Mali restera eternel .

  2. CAFO est le bébé de “la dame de fer” Oumou Touré Traoré.
    Elle risque de croquer toutes celles qui viennent en travers de son chemin au sein de cette organisation.

    • Cette dame OUMOU TOURE est protégée par le President de la Republique , aussi elle n’est pas la premiere dans le cas, avant elle des Ministres ont fait cumul de fonction durant des annees, et meme presentement dans l’actuel Gouvernement , il y’a cumul . Cela ne veut pas dire que je d’accord avec cette pratique honteuse , qui est connue sous IBK, qui depuis son arrivee , les Lois du pays s’appliwuent Selon la tete du client. Mme OUMOU doit etre mis en demeure par son Ministre de tutelle, mais aussi tous les autres. Une loi doit etre impartiale , puisque tous les maliens sont egaux devant la loi, en droit et en devoir. Depuis des mois elle gere les deux structures (Ministere de la promotion de la femme de l’enfant et de la Famille ET la CAFO) , elle y leche le miel a la CAFO, du sucre au Ministere . Ce n’est pas facile de la faire renoncer de part et d’autre. Peut etre qu’elle prefere garder les deux structures sous sa coupe, sinon une Ecole denommee Made in IBK “Surfacturation”, est plus simple et on gagne plus . Bref les systemes de s’en richir sont nombreux surtout en cette fin de mandat, rien ne doit surprendre les maliens.

      • Vraiment je ne veux pas entendre parler de M. Sidiki N’Fa Konate , DG ORTM. Il fait la honte de l’humanité . S’il y’a aujourd’hui un opportuniste au Mali, c’est bien cet homme sans dignité . Il va mourir comme ça . Après ATT qu’il a servi avec gel et inconscience, l’opportuniste se colle au President de l’Assemblee Nationale,le servir comme un boy, puisque pour ce poltron il fera tout pour retrouver son ancien poste de DG. ORTM, meme s’il faut marcher sur des cadavres. Ainsi il a été nommé avec une consigne particulière : servir le régime sans hésitation ni murmure. Il est sur cette lancée , personne ne pourra le dévier . Malheur à Sidiki N’Fa KONATE , le traitre chargé d’exécuter les sales besognes du régime IBK, jusqu’à privatiser l’ORMT qui est devenu un bien privé d’IBK. Sans risque de me tromper, Sidiki ira avec eux a la fin de leur reigne dans 8 mois? Je ne crois pas , l’homme est un cameleon , il servira un troisieme President .

  3. Elle n’est pas la seule, il y’a eu un précédent , Choguel Koukala Maiga et l’actuel Ministre de la télécommunication aussi est entrain de gérer le PMU!

    • Oumou est une calebasse vide qui trouve son compte dans la manipulation des femmes.Qui écoute l’ortm une structure ruinée par le se xe.

  4. QUi s’assemble se ressemble, Oumou est membre du nouveau gouvernement donnera t elle sa recette à IBK pour se maintenir après Juillet 2018. L’avenir nous le dira.

  5. j’ai du mal a croire qu’elle est l’epouse de Bakari Pionnier, un grand democrate.
    Cettte femme est dangereuse.

  6. Pour avoir participé à une Association des Ressortissants de mon Village. Nous avons travaillé avec beaucoup d’autres Associations. A leur contacte, j’ai constaté que dans certaines Structures, il ne suffit pas d’avoir des bonnes idées, même les meilleures et d’être simplement membre de l’Association pour qu’on retienne votre point de vue dans les prises de décision. Dans certaines Associations d’Aides, de bienfaisance, d’ONG, de Partis Politiques. C’est généralement le point de vue du militant le plus actif, qui s’impose dans les prises de décisions. Il faut espérer que son intérêt personnel ne prime pas sur l’intérêt général…
    Si vous êtes juste membre, si vous proposez des idées aussi bonnes ou même meilleures soient-elles. Elles ne sont retenus qu’avec l’accord de celui qui dirige la structure…
    C’est du fait de son implication personnelle, de sa présence permanente, de sa disponibilité constante dans les démarches administratives de l’Association et de ces relations personnelles avec des Personnalités influentes de la Société Civile et politique, que naturellement sa vision et son point de vue s’imposent au Groupe. Dans certains cas, quand la personne s’absente pour une raison ou une autre, tout est bloqué dans l’Association…, les questions de leadership, les prises de décision, les initiatives de fonctionnement ou les règlements de litiges…
    Si avez les mêmes qualités que le Leader de l’Association et que vous aspirez à diriger, l’une des possibilités est de créer votre Association avec des Personnes qui partagent vos Idées.
    Dans le cas présent de la CAFO, il ne faudrait pas que nos Sœurs restent dans la mésentente comme ça. Puisque leur Association est nationale et composée de représentantes des CAFO des communes, des cercles, de toutes les régions… Pourquoi ne pas instaurer une Présidence tournante. En ce sens que la Présidente de la Cafo d’une Région assure la Présidence nationale de la CAFO pendent cinq ans…, à la fin de son mandat une Présidente de la Cafo d’une autre Région prend la relève ainsi de suite, ça éviterait des discriminations entre Sœurs, non … ???

  7. Oumou TOURE TRAORE est devenue Laurent Désiré KABILA de la RDC, décidément les négros ne cessent d’étonner le monde. Comment peut-on se comporter comme cette leader des femmes du Mali? Un mandat fini depuis 2013, c’est à dire depuis 4 ans plein continue de gérer cette faitière des Associations de femmes sans vergogne. Oumou la KABILA du Mali qui continue de manipuler cette organisation sans aucune honte; les réfléchis sont totalement sidérés par cet acte d’Oumou. Son comportement frise la folie des Présidents d’Afrique, c’est vraiment dommage pour notre chère Afrique.

    • C’est ca qu’on appele la dictature, la folie de grandeur, la manipulation politique et l’egoisme pathologique. C’est elle qui faisait la promotion de l’Azwad il y a quelques jours seulemen, n’est-ce past?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here