Campagne de sensibilisation « femme du Mali unissons nous pour la paix » de la miss mali 2012, Zalihatou Maïga : Malamine Koné sera nommé, le 15 décembre, Ambassadeur de la paix et de la réconciliation nationale

1 réaction [-] Texte [+] Email Imprimer

La Miss Mali 2012, Zalihatou Maïga a choisi notre compatriote, Malamine Koné comme Ambassadeur de la paix et de la réconciliation nationale pour sa campagne dénommée « femme du Mali unissons nous pour la paix et l’unité nationale ».  Le patron du Groupe Airness sera officiellement nommé, le 15 décembre, à l’occasion de la clôture de la campagne, au Palais de la Culture à travers un grand spectacle. 

Malamine Koné

Le patron du groupe Airness, équipementier des Aigles du Mali, Malamine Koné vient de séjourner au Mali en vue d’apporter sa modeste  contribution dans la crise au Nord du Mali. Au cours de son séjour, l’enfant de Nièna a rencontré les plus hautes autorités notamment le président de la République par intérim, Professeur Dioncounda Traoré, le capitaine Amadou Haya Sanogo. Il a profité de cette visite de cinq jours pour remettre des dons (denrées alimentaires, équipements sportifs…) à plusieurs structures : la pouponnière, le Camp militaire de Kati, le Haut conseil islamique du Mali, le collectif  Cri de Cœur, le Collectif des ressortissants du Nord et plusieurs associations de football. Ce geste de Malamine Koné a été fortement salué par les bénéficiaires.

Si le capitaine Amadou Haya Sanogo a  désigné Malamine Koné comme l’Ambassadeur de la diaspora pour la paix au Mali, la Miss Mali 2012, Zalihatou Maïga vient également de le choisir comme Ambassadeur  de la paix et de la réconciliation nationale. Cela dans le cadre de son projet « Femme du Mali unissons nous pour la paix et l’unité nationale » qu’elle a lancé depuis le 6 octobre dernier au siège de la CAFO. L’Ambassadrice de la beauté malienne s’engage dans cette campagne de sensibilisation au nom de l’unité nationale. C’est pourquoi, elle a décidé de réconcilier les épouses des bérets rouges et des bérets verts.

Cette campagne est menée en partenariat avec l’Association Kodilan Ton et la CAFO et sera aussi marquée par des actions de bienfaisance. Raison pour laquelle, une nuit sera dédiée à la paix à travers un concert au Palais de la Culture, Amadou Hampaté Bah.

Au cours de cette soirée, un fonds sera récolté pour venir en aide aux enfants déplacés du Nord.

Plusieurs personnalités seront invitées à cet événement. Une occasion pour la Miss ORTM 2012 d’impliquer toutes les femmes dans la résolution de cette crise.

« Nous voulons que toutes les femmes aillent vers ce projet. C’est pourquoi, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour que cette campagne puisse se dérouler dans de meilleures conditions. Notre objectif n’est autre que de faire un plaidoyer auprès des bailleurs de fonds afin d’aider le Mali. Nous invitons tous les maliens à s’intéresser à ce projet «  nous a confié l’un des organisateurs de la campagne.

L’originalité de cette démarche, précisera-t-il, est d’offrir un espace de détente au cours duquel se déroulera une forte sensibilisation sur le patriotisme, la citoyenneté. Cette campagne se veut un rendez-vous pour la paix. Tout au long de cette campagne, la Miss ORTM et la présidente de la CAFO rencontreront plusieurs personnalités dont le ministre de la Promotion de la Femme, les membres du réseau des femmes du système des Nations Unis, les femmes entrepreneurs, les femmes des militaires.

L’objectif visé pour cette campagne est de susciter l’intérêt et l’implication de toutes les femmes par des actions concrètes et pérennes dans le développement socio-économique et culturel.  » C’est ainsi que notre pays, le Mali retrouvera de mieux en mieux la place qui est la sienne dans la cour des grandes nations de paix. Nous voulons réunir autour de cette campagne, les femmes du Mali pour que vivent le patriotisme, l’unité et la paix  » dira l’un des organisateurs.

En partenariat avec la Fondation Oumou Sangaré, la Miss Mali 2012 s’apprête à organiser deux grandes nuits de plaidoyer en faveur du Mali. La première nuit aura lieu le 1er décembre à l’hôtel Laïco Amitié à l’occasion de la journée internationale de lutte contre le sida à travers un dîner gala. Plusieurs personnalités sont invitées à cette soirée où la parole sera donnée aux décideurs afin d’aider le Mali.

Il faut noter que l’étape de Bamako de la campagne de sensibilisation «  femme du Mali unissons nous pour la paix » sera officiellement bouclée, le samedi 15 décembre, au Palais de la Culture.

C’est au cours de cette soirée que Malamine Koné sera officiellement nommé Ambassadeur de la paix et de la réconciliation nationale par la Miss Mali,  la diva Oumou Sangaré et l’ensemble des regroupements des femmes.

Alou B HAIDARA

 
SOURCE:  du   10 nov 2012.    

Une Réaction à » Campagne de sensibilisation « femme du Mali unissons nous pour la paix » de la miss mali 2012, Zalihatou Maïga : Malamine Koné sera nommé, le 15 décembre, Ambassadeur de la paix et de la réconciliation nationale

  1. bibici

    panse un peut a ton tonton saka qui tu dormaient a cote lui dans le meme lit jl n’aint me me pas a mange le fere de ta mama ou le ta mére vin lui donne des cadaux en valair de 5euro pourt un chef de fammier