Campagne nationale en faveur de la Planification Familiale : La Première Dame s’engage dans le Manding !

3
Campagne nationale en faveur de la Planification Familiale : La Première Dame s’engage dans le Manding !

La Première Dame du Mali, Mme KEITA Aminata MAIGA, a signé le samedi 9 avril 2016 à Karan, dans District sanitaire de Kagaba, Region de Koulikoro, la Charte d’Engagement des Leaders du Mali en faveur de la Planification Familiale (PF). Cet évènement d’importance a eu lieu en marge du lancement de la 12ème édition de la Campagne Nationale en faveur de la Planification Familiale.

Outre l’épouse du Chef de l’Etat, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Marie-Madeleine TOGO, le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme SANGARE Oumou BA, le Président du Conseil Economique Social et Culturel, M. Boulkassoum HAIDARA, ainsi que de nombreuses autres personnalités ont effectué le déplacement à Karan pour marquer leur intérêt pour la PF.

Le thème de la présente édition : « L’engagement constructif des leaders et des décideurs en faveur de la Planification Familiale pour une jeunesse épanouie et un développement durable », en dit long sur les ambitions de cette pratique qui a commencé à marquer le pas. Il ambitionne aussi d’amener les leaders d’opinion à s’impliquer davantage dans cette problématique afin de contribuer de façon significative à la réduction des grossesses indésirables, multiples et rapprochées au sein de famille conformément aux Objectifs du Développement Durable (ODD).

Par le passé, le Mali a été un pionnier dans le domaine de la PF ; en effet, les premières campagnes de sensibilisation auprès des populations ont débuté au début des années 1970. Elles visaient à amener celles-ci à appréhender l’importance de la PF comme moyen essentiel de maintenir l’équilibre et le bien-être au sein de la famille.

Malgré des efforts méritoires, les résultats obtenus restent largement en deçà des attentes. Et selon les dernières Enquêtes Démographiques et de Santé 2012-2013 (EDS), le taux de prévalence reste encore de 10% et la moyenne du taux de fécondité tourne autour de 6,1 enfants par femme.
Néanmoins, l’engagement de nombreuses personnalités pour la cause de la Planification Familiale est constant et mérite d’être salué. Les organisateurs de l’évènement ont tenu à leur rendre un hommage appuyé pour cette dédicace. C’est ainsi que Madame la Première Dame fut désignée Grande Championne et reçut, en guise de reconnaissance pour services rendus, une distinction honorifique. Elle partage ce privilège avec Mmes les Ministres en charge de la Santé et de la Promotion de la Femme.
L’évènement de Karan fut aussi une formidable tribune de plaidoyer en faveur de la PF. En tant que chantre de e combat, Mme la Première Dame ne pouvait pas rater une telle opportunité pour attirer l’attention des autorités et des populations sur les dangers des grossesses rapprochées. Dans une adresse très suivie, elle soutiendra que « … Il est incontestable que les grossesses rapprochées fragilisent les mères au risque de perdre la vie en la donnant. Il y a également la difficulté, voire l’impossibilité de trouver à la fois l’énergie et le temps nécessaires à consacrer à l’équilibre de la famille ».

Dans son vibrant plaidoyer, l’épouse du Chef de l’Etat dira tout le bien qu’elle pense de la PF : « … Le planning familial préserve la mère, assure l’épanouissement de l’enfant et permet la réalisation de l’épouse en tant que citoyenne à part entière. Le planning familial permet à l’enfant de grandir dans un meilleur environnement et multiplie ses chances d’avoir une bonne santé physique ».

Mme la Première Dame a notamment insisté sur l’attention à accorder aux jeunes adolescents qui sont l’avenir de la Nation. A ce propos, elle a salué les efforts du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers qui sont de nature à obtenir des résultats probants dans le domaine de la Planification Familiale.

En outre, elle a tiré la sonnette d’alarme : « … Cependant, la natalité au Mali reste galopante et au vu des statistiques démographiques, notre pays verra sa population tripler dans les quinze prochaines années. C’est inquiétant ! Tous les secteurs de développement socioéconomique seront affectés. Nous sommes tous interpellés ! Nous devrons relever les nombreux défis aussi bien dans le domaine de l’offre des services de qualité que dans celui de la mobilisation pour la demande des services notamment chez les jeunes adolescents ».

Enfin, Mme KEITA Aminata MAIGA a délivré un message très persuasif invitant les publics-cibles à voir dans les centres de Planning Familial des lieux d’éducation des adolescents pour une maitrise de leur santé reproductive.
S’adressant aux leaders religieux et traditionnels, elle les a invités à s’investir de façon soutenue dans la mise en œuvre d’une politique renforcée du Planning Pamilial.
Pour soutenir les efforts des acteurs de la PF, des livres pour soutenir la formation leur ont été remis.

Le samedi à Karan, ce fut une fête mémorable avec, à l’affiche, des sketchs, des prestations d’artistes et surtout un imposant défilé des chasseurs de la région.
Dernière acte de cette journée que le Manding n’oubliera pas de sitôt, Mme l’épouse du Chef de l’Etat a reçu une imposante délégation des notabilités de Karan qui lui ont formulé des bénédictions et prié, avec ferveur, pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali.

 

Présidence de la République du Mali

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Rokia-jolie et Karim-cochon, la petite Maiga MAMOUSSO-KOLON et le petit Keita MOKE-KOLON disent qu’ils ne veulent plus de …. MODENW!!!!! Que faire quand la vieille et le vieux perdent le nord??????
    Karim Keita et tous les KEITA, LES TOURE, LES SACKO, LES CISSE, LES KONATE, LES SISSOKO ET LES DOUMBIA, VOTRE GRAND MAITRE LE COULIBALY VOUS ANNONCE QUE… GOLO NI GOLO EST DESORMAIS INTERDIT!!!! Vous aurez tres prochainement par DHL… LIFESTYLES ULTRA SENSITIVE ALMOST LIKE WEARING NOTHING AT ALL!!!! Pour plus de details, vous contacterez l’expert SAKOBA, chauffeur de… BOING aux USA!!!!
    WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!
    La vieille Maiga est fatigue’e de vos petits enfants!!!!! ELLE N’EN VEUX PLUS!!!!! RIRE!!!!!!!!!!

  2. Tout d'abord, je rends hommage à la première Dame de notre pays le Mali Madame Keïta Aminata Maïga pour son engagement en faveur de la Planification Familiale, pour ses actions courageuses pour le bien être de la jeunesse et l'émancipation de la femme malienne. Je pense que pendant la tenue de cette 12eme édition de la campagne nationale pour la promotion de la PF, chaque jour des Ministres, des leaders politiques, des responsables réligieux, des jeunes leaders, des plaidoyeurs, et des scientifiques doivent intervenir, discuter du rôle de la PF dans l'atteinte des objectifs de développement durable, du rôle clé de la réligion, de la jeunesse dans le mouvement pour la PF

  3. Ah! Ces journalistes, ils font tout dans les médias et surtout l’ORTM de parler de ibkalamité, sa femme ou son fils. Quel culte de la personnalité ou du moins de la famille. Ils étaient où ce monde de la famille ibkalamité avant son élection? C’est seulement avec son arrivée au pouvoir qu’ils retrouvent leur langue et se trouvent des talents de politiciens! Cette guenon va disparaître des écrans dès son macaque ne serait plus aux affaires 👿

Comments are closed.