Carte d’identité biométrique : un sésame bientôt à 13600 FCFA

13

Après la crise relative à la délivrance du passeport, place à la nouvelle carte d’identité biométrique. Le marché a été attribué à une entreprise de la place, depuis quelques mois. Celle-ci entend faire monter les enchères. Et pourtant, cette société controversée est loin de remplir tous les critères.

L’affaire a débuté au temps du ministre Sada Samaké. À l’époque, Hamidou Kansaye était le directeur général de la police. À ce jour, le dossier est en cours de finalisation au niveau du gouvernement et il sera probablement défendu par le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le général Salif Traoré. Le montant global de ce marché est de 13 milliards Fcfa.

Dans les prévisions actuelles, la carte d’identité biométrique sera vendue à 13 600 Fcfa aux Maliens. La question que l’on se pose est celle-ci : comment le gouvernement va-t-il pouvoir expliquer ce tarif aux populations maliennes qui ont déjà de la peine à débourser 2 000 Fcfa pour avoir la carte d’identité nationale ?

Au-delà de celle-ci, beaucoup d’autres questions demeurent : Quels sont les avantages de cette nouvelle carte d’identité biométrique pour qu’elle coûte une telle somme ? Est-ce à dire que la carte NINA -qui sert aujourd’hui de carte d’identité- sera récusée ? Est-il besoin de dire qu’au niveau de la frontière, seule la carte NINA est exigée par les pays voisins. L’ancienne carte d’identité n’est plus en vigueur dans l’espace UEMOA. Cette situation dérange les commerçants et autres Maliens qui sont sur les routes entre le Mali et ses pays voisins, comme en Côte d’Ivoire ou au Burkina Faso.

Paradoxalement, la société malienne, adjudicataire de ce gros marché, n’a même pas 1m2 de surface d’imprimerie. D’où la stupéfaction des grandes sociétés de la place qui disent ignorer les motivations du gouvernement à attribuer un tel marché à quelqu’un qui sera emmené à sous-traiter avec elles, parce que n’ayant pas les compétences requises pour exécuter ce marché. Mieux, la société bénéficiaire du marché de la carte d’identité biométrique est celle qui est soupçonnée d’avoir livré un appareil défectueux (IRM) à l’hôpital du Point G. Il y avait aussi fait livrer un autre appareil défectueux.

C’est dire que la volonté du gouvernement à donner un marché de 13 milliards Fcfa à la même société, pour faire des cartes d’identité pour l’ensemble des Maliens, défie l’entendement humain. Mais l’exercice périlleux pour le gouvernement serait d’expliquer aux Maliens qu’ils vont devoir payer cette carte à 13.600 Fcfa. Ça va chauffer !

Sinaly KEITA 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Quel système d’information donnera le gouvernemental aux pays voisins qui ne considèrent que la carte NINA comme seul document malien a présenter dans l’espace UEMOA? Le gouvernement avait un moment que compte tenu du manque de carte d’identité , la carte Nina a désormais la même valeur que la carte d’identité . La nouvelle carte d’identite biométrique annoncée s’ajoutera aux deux première . Parmi les 3 document lequel aura la valeur de document de voyage dans l’espace UEMOA? A défaut des 3 cartes, celle ou celui qui présentera UNE bénéficiera de la prestation demandée ? Comment expliquer aux autorités chargées du contrôle dans les pays voisins qu’en plus de la carte Nina dont elles avaient acceptée , désormais c’est la nouvelle carte d’identité biométrique qui a valeur de document d’identification . En plus du prix élevé, les maliens voyagent beaucoup , plus de la moitié est analphabète. Une façon de donner quitus aux éléments chargés du contrôle de rationner les maliens . A titre d’exemple : Je suis un agent chargé du contrôle a l’aéroport d’Abidjan (CI), lors de mes contrôles sur les ressortissants maliens, étant un agent véreux , je peux exiger la présentation d’au moins deux (02) cartes a défaut j’inflige une amende de simple police. Rien ne se fait dans ce pays pour alléger la souffrance des maliens a l’intérieur comme a l’extérieur . Quelle amélioration la nouvelle carte biométrique va apporter dans le quotidien des maliens ?

  2. les maliens réveillez vous comment une carte d identité a 13 500 fcfa. donc ça veut dire cette carte ,si tu l as ,tu n as plus besoin de passeport ou de visas.

  3. La délivrance des cartes NINA bloquées dans les Préfectures est toujours préoccupante. Cette nouvelle carte biométrique, exclu les querelles de chiffres(marché) est à saluer. Seulement, elle arrive combien de temps après celle de nos voisins?

  4. Au Sénégal cette carte d’identité biométrique CEDEAO est gratuite pour tous les Sénégalais durant six (6) mois et va coûter après ces 6 mois 10 000 F CFA. C’est la MAFIA de ce régime corrompu et désavoué qui est en marche. Mais cette affaire de carte d’identité biométrique va lui donner le coup de grâce.

  5. Comment peut-on donner son peuple aux dinosaures, aux voleurs, aux charognards et aux menteurs? Je suis totalement sidéré, car donner à son peuple une carte d’identité à cette somme d’argent équivaut à priver une grande partie de ce pays à son accès à cette pièce indispensable pour un citoyen. Donc, il faut songer à maintenir la carte d’identité actuelle qui est non biométrique.

  6. Le probleme n’est pas l’argent mais la duree de validité. Si le gouvernement peut ramener la validite a 5 ans ou plus pour le prixil n’y a aucun inconvenient

  7. Dans un pays ou le taux de chômage dépasse tout commentaire, en plus de cela les salaires sont dérisoires, une inflation galopante, etc… vous voulez nous vendre le passeport à 13 500 Fcfa!!!!! reflechissez merde

      • Nous maliens de l’exterieur nous souffrons plus. C’est fait deux ans demi que j’ai déposé une demande de passeport chaque fois quand je veux à l’ambassade ils me disent q’ils ont envoyé des rappels jusqu’aujourd’hui, à la dernière minute ils me disent sans carte nina on établit le passeport. demande passeport déposé le 2/10/2014 c’est honte un pays comme le mali

    • le passeport c’est à 60000 fr.cfa frère
      au Mali on essaye pas de produire en vit des rackettes
      c’est déplorable

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here