Célébration intempestive des mariages et baptêmes : Les bamakois dans l’indécence

22

L’occupation et les dérives humanitaires qui ont court depuis un an dans les régions du nord, n’ont pas réussi à altérer la boulimie festive des bamakois. Comme si ce qui se passe au Nord et depuis au Centre, à l’Ouest et à l’Est ne concernait personne ici dans la capitale. A quand la sortie musclée et décente des autorités du District afin de mettre le holà ?

Mariez-vous, faites vos baptêmes mais dans le respect des douleurs et souffrances des autres. Les refugiés ici à  Bamako ne comprennent pas, affirmant haut et fort, que les bamakois comprendront le jour où, ce qui est arrivé au Nord puis au Centre, à l’Ouest et à l’Est franchira les limites de la capitale.

Mais, toujours, en pareille circonstance, des hommes et femmes soucieux de la stabilité socio- politique sortent de l’ombre pour apporter la touche idoine.

La décision du Maire du District, décision se rapportant à l’interdiction des manifestations sans autorisation, a fortement outré au point que ces maliens qui restaient jusqu’alors sans voix mais pétris de sagesse et de morale, ont rompu leur légendaire silence. A leurs yeux, le Maire Sangaré aurait mieux fait d’interdire sur l’ensemble des Mairies du District les célébrations des mariages et baptêmes à grand renfort de publicité, de tapages et autres cortèges. C’est sur ce terrain qu’il était attendu. Sinon, parlant de marches et autres manifestations de rues, le ministre de l’Administration, au bonheur de chacun et de tous, a fait l’essentiel depuis le lendemain de la chute de Konna.

Toujours selon ces mêmes maliens, le Maire Adama Sangaré, disposant des moyens légaux devraient normalement s’en prendre aux Bamakois qui, tous les jeudis et dimanches bouclent des artères pour installer tribunes et autres commodités entrant dans les fêtes liées aux mariages et baptêmes. Même les souffrances des maliens sous occupations, brimés, insultés, violés et violentés, n’ont pas suffi à altérer cette immonde boulimie. Maintenant que, l’ORTM a donné le ton, il lui revient à lui Adama Sangaré, Maire du District de Bamako, de concert avec ses collègues des 6 Communes de faire le ménage maintenant et tout de suite.

Sur la question, d’autres maliens voient dans ces fêtes indécentes, l’insouciance et l’irresponsabilité des bamakois qui, à leurs yeux, ne voient midi qu’à leur seule porte tant que le danger ne franchira les limites de Yirimadio.

Bargondaga Samassekou

PARTAGER

22 COMMENTAIRES

  1. Les gens qui se marient avec fast alors qu’ils n’ont pas les moyens sont stupides et s’ils divorcent a cause du fait quils ont depense plus ne peut etre que leur prpre problemes. Personne n’est oblige a depenser quand tu n’as pas mais de la a dire que les fetes doivent s’arreter parceque il ya la guerre, vraiment c’est abrouti, va au soudan, en Isarel, en Palestine , au liban, en RCA en RDC ou les gens sont dans la geurre depuis des annees et tu comprendra qu’apres tout la vie doit continuer du cote ou c’est possible. La critque dot etre formuler pour les demunis mais pas pour ceux qui en ont les moyens- c’est irreflicis et egoiste.

    • @Amour Maliba

      Ah, voilà: maintenant, on se comprend enfin. ON N’A PAS DIT QUE LES FETES DOIVENT CESSER. Ce dont discute l’article, c’est des gens qui font tout en GRANDE POMPE (guerre ou pas), et se retrouvent sans un Franc après.

      Au lieu de s’acheter chaque weekend un boubou de 150.000CFA, les maliennes doivent apprendre à économiser leur argent. Et investir dans de meilleurs logements et une meilleure alimentation pour leur famille.

      On peut très bien se retrouver sans faste, organiser une petite fête sympathique, dépenser un minimum d’argent et voilà, le mariage est fait.

      Pas besoin de “jeter la poudre aux yeux” pour s’amuser malgré le fléau de la guerre et de la présence des terroristes.

      ……………………Et au contraire: La vie doit continuer malgré les narco”jihadistes” car c’est ce qu’ils veulent: ils veulent que la vie cesse complètement…..

  2. Vous avez tous raisons l’unique qui a mal fait c’est le journaliste qui publie un article aussi bidon, Si cette guerre dure 2 ans vous pensez que tout le Mali doit attendre 2 ans pour celebrer les mariages, c’est cong qd on reflechit un peu on publie pas des tucs comme ça en temps d^’urgence, mieux dit encore ETAT D’URGENCE. les chefs d’editions et les redacteurs doivent bien penser avant de balancer des trucs comme ça car maliweb se lit partout au Monde.

    • Il n’est pas proposé ici d’interdir les mariages jusqu’à la fin de la guerre MAIS SIMPLEMENT DE LE CELEBRER EN TOUTE SIMPLICITE SANS TAPAGE AUCUN.
      Est ce trop demander aux Bamakois?

      • @moi aussi je suis malien, qui écrit:

        “………..Il n’est pas proposé ici d’interdir les mariages jusqu’à la fin de la guerre MAIS SIMPLEMENT DE LE CELEBRER EN TOUTE SIMPLICITE SANS TAPAGE AUCUN.
        Est ce trop demander aux Bamakois?……..””

        EXACTEMENT ce que je dis. Mais dans quelle langue faut-il le dire pour que les gens comprennent?

  3. TOI IDIOT,QU’ESTCE QUE TU DIS DE LA FUITE DES ISLAMISTES,MON DOIT WAHI 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  4. Vraiment, moi je me demande comment ont peut allé donné des millions à des griots et griotes soidisant que c’est notre culture. C’est n’est même plus une culture du moment que ces griotes ne savent dire que des idiotie. Que dire, lorsqu’une griote demande à les filles qui n’ont pas de nuits sucrées (elle fait allusion ici à la fréquentation de cette dernière) de se retirer pour laisser place à celles qui ont des nuits sucrées. Que du betisse

  5. Au Mali, la pression sociale est telle que lors des baptêmes ou mariages, il faut démontrer sa pseudo-richesse, quitte à s’endetter, pour pouvoir engraisser les griot(te)s qui vont chanter vos louanges. C’est stupide et ridicule, mais c’est ainsi. Il y a un gros effort d’éducation à faire pour changer ces comportements, mais ce sera une oeuvre de longue haleine. Au moins la décision du maire a t’elle pour effet de faire prendre conscience à certains de l’indécence de telles manifestations dans la situation actuelle.

  6. Effectivemet dans la guerre le maire ne doit pas permettre aux gens de s’amuser alors que les troupes etrangere sont entrain de mourrir dans notre pays de grace. Comme souvent le commerce ne marche c’est le moment pour les profitaires qui passe toute la journee a mentir en disant que ton pere est blanc ta mere est riche de se reposer un peu et surtout de cherche un autre travail pour survivre. Apres cette guerre on verra tres bien comment mettre fin a ces betises qui nous recule dans notre democratie. Merci les autorites maliennes. Les gens qui le “bobara” qui les gratte commme je ne sais quoi vont se reposer un peu et peut etre meme faire quelque realisation dans leur famille. Ces gens ont meme des gens dans leur famille qui n’ont meme pas a manger, ou n’ont pas une voiture pour se deplacer, ou meme une maison pour loger mais les voilas comme des folles en distribuant de l’argent aux gens qu’elle ne connaissent meme pas. Bravo le Mali. Nous voulons avancer. Merde investissez dans ce p

  7. je suis sénégalais et je soutiens le Mali pour la reconquête de son intégrité territoriale et la restauration de sa dignité. le mali est pour nous le berceau de la civilisation sous – régionale. mes frères du mali s’il vous plait l’heure n’est plus aux amusements, je trouve indécent que des gens s’amusent alors que votre pays est en guerre, il y a pas pire insulte pour les soldats maliens. s’il vous plait plus de de solidarité et d’implication. le mali vaincra contre les forces du mal et merci la France pour son appui.

  8. MrSamassekou, arretwe d’ecrire puisqu’il ya la guerre. Si tu ne peux pas donc ne demande a personne d’autre d’arreter ses activites. Je me demande comment on peut se croire au dessus des autres. Toutes lesd activites sont des sources de revenus pour des populations et dire que ces gens ne doivent pas manger parceque il ya la guerre, bon dieu envoie leur Nasonkon et ri Journalier sinon encourager les gens a doubler d’effort dans leur activites pour nourrir des eplaces..

    • @Amour Maliba:

      En vous lisant, on est déprimé. Quand vous dites: “….Toutes les activités sont des sources de revenus pour des populations….”

      Depuis quand est-ce que le gaspillage et l’étalage de richesses qu’on ne possède même pas est-il devenu une “source de revenus”?

      Combien de couples vivent dans la précarité après tous ces mariages tapageurs? Non seulement c’est un comportement indécent, mais ça devrait être interdit, avec ou sans guerre.

      Si l’Afrique n’a que des faibles cervelles comme vous sur qui compter, ce continent sera encore sous-développé dans 500 ans.

      • Le bamakois, qui tela dis que le amriage c’est du gaspillage, l’argent sort d’une main et va dans une autre qui l’utile comme il se doit si tu pouvais reflechir encore, Les nourritrures et boissons achees font nourrir les familles commercantes si tu ne le savais pas, la mairie y gagne, les vendeurs de carburant y gagnent , les venduers de bazin, de chaussures y gagnent. Ceux qui y gaspille partagent plutot a ce qui en on besoin. Donc cesse d’avoir la petite cervele au contraire, le tappage n’est pas faites par ces couples mais par ceux qui ont les ous et qui veulent s’en debarasser un peu.
        Donc je ne t’insulterait pas mais avant de parler il faut reflechir. Sis tu combien de Malien prient pour qu’il y ait mariage de plus en plus pour avoir les gane pain.
        Je considere votre reaction comme de la jalousie a l’envers de ceux qui en ont. Cherche mon type et quand tu la, garde le au lieu de l’utiliser comme tu veux. Ca t’accompagne pas dans la tombe.

        • Amour Maliba:

          Hé? Donc vous n’avez pas vu le cas des “Diala Tigui” qui n’arrivent plus à payer leur loyer après le mariage?

          Et vous vous n’avez jamais entendu parler de celles qui passent leur temps à éviter les personnes envers qui elles sont endettées, à cause d’un mariage où elles on laissé toute leur fortune?

          Et vous vous n’avez pas vu celles qui sont allées vider le compte en banque de leur mari derrière son dos pour faire la grande dame “Diala Tigui”.

          Des mentalités comme la vôtre sont la cause du sous-développement de l’Afrique.

  9. C’est pas parcequ’il ya la guerre que la vie doit s’arreter, au contraire il faut que la vie de la nation soit en plein regime dans tout les domaines ou c’est possible. C’est cela l’Africain. Quand Papa est Malade, tout le monde au lieu de faire ce qu’ils doivent faire va s’asseoi au chevet de Papa a l’Hopital et ducoup au lieu que cela aide, cela emplifie les problemes puique tout le monde devient malade et personne ne travail. C’est mon avis et je les outiens vivement. Si l’on ne doit cultiver, danser, marier, prier, etcc parce que il ya la guerre, certain pays allaient disparaitrede la planete.
    Pourequoi toui journaliste tu n’arrete pas d’ecrire puisqu’il ya la guerre t tu veut que moi j’arrete de construire parceque il ya la guerre. Vous aver l’esprit au Talon. Venez vivre dans les pays qui sont enguerre depuis des decenies vous comprendrer.

    • @Djon Te (ou Djon Dô):

      Oui, oui, nous avons vu cette vidéo que vous laissez partout sur ce site. Seulement voilà, votre bohomme Michel Collon N’EST PAS DIGNE DE CREDIBILITÉ:

      Quelqu’un en parle d’ailleurs quelque part:

      “…….faut lire ce qu’il écrivait dans les années 80 (pas de génocide au Cambodge) et 90 (soutient à Milosevic). Il a soutenu Kadhafi (il s’est d’ailleurs fait démasquer par un chercheur sur un plateau télé) et continue de soutenir Bachar… pas recommandable comme gars……”

  10. D’ailleus je VEUX que Dioncounda remette a l’armee francais tout ce qu’il est entrain de collecter…pas a ces trouillards de militaires maliens….couillards que vous etes..laissez les gens tranquille. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 ..les barbues allaient feter MAOULOUD a bko si ca se limitait a cette armee de kokiliba. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. Tres bien, maintenant les maliens sont a la page. Tandis que les gens mourraient au Nord d’autres putes de Bko se permettait de se faire voir dans les lieux de mariage et de bapteme en donnant tout leur fortune aux Gays et Lesbiennes du Mali. Pourquoi ces bonnes femmes ne se manifeste pas en donnant ces enormes somme d’argent et d’or aux soldats qui sont sur le terrain, aux veuves de soldats qui sont reste sur les champs de guerre, et surtout aux refugies du Nord qui n’ont meme pas a manger a Bko. Le maire doit continuer sur cette decision, ou les bandits n’ont qu’a s’organiser pour aller prendre toutes ces sommes pour les remettre aux gens qui en ont besoin pour vivre avant la distribution des sommes mal acqui. D’autres putes courrent la ville de Bko pour se vendre a bon marche aux hommes avant leur debadiala ou leur marrainage, de grace un pays pauvre comme le Mali. Investissez dans votre Maliba ou donnez aux pauvres. D’autres n’ont meme pas a manger le lendemain. Bravo Mr. le Maire

    • Parceque les soldats sont des couillards qui fuient…on ne donne pas son argent a un couillard…compris??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • PENSER ,APRES S’EXPRIMER.QUE DIS TU DE LA FUITE DES ISLAMISTES?SOUTENEZ OU DEGAGEZ. CAUR ON A PAS BESOIN DES REVEURS,MAIS CE QUI ONT ACCEPTÉ DE MOURIR POUR LA PATRIE AVEC PEU DE MOYENS.VIVE L,ARMEE MALIENNE,ALLEZ-Y,ON VOUS SUIT

    • Bien parlé, Ady. Vraiment, la société africaine a besoin “d’un programme d’ajustement culturel” , comme dit l’auteur du livre du même titre, Daniel Etounga Manguéllé.

      C’est vrai: certains ne mangent même pas dans les jours et mois suivant leurs stupides dembadiala (d’autant plus inutile que le divorce intervient souvent 3 mois après le mariage)

      Avec de telles mentalités, comment est-ce que l’Afrique pourra se développer un jour?

Comments are closed.