Célébration de la Ziara d’Ansar Dine à Tamani : Plus de 50 000 fidèles sur les traces de Chérif Ousmane Madani Haïdara

1

Célébration de la Ziara d'Ansar Dine à Tamani L’association musulmane d’obédience soufie Ançar Dine a une fois de plus respecté la tradition. De nombreux fidèles venus de plusieurs pays africains et de la France ont convergé le 9 octobre dernier     vers Tamani, village du guide spirituel Chérif Ousmane Madani Haïdara pour célébrer la ziara. L’évènement de cette année qui a enregistré la présence des plus hautes autorités du pays et des leaders religieux a mobilisé plus de 50 000 participants.

 

La ziara de Tamani a lieu chaque année après chaque fête de tabaski et a été initiée par l’imam Chérif Ousmane Madani Haïdara. Il s’agissait pour ce dernier de se recueillir sur la tombe de ses grands parents notamment son père Madani Haïdara qui repose au cimetière de Tamani et ses grands parents Moussa Haïdara dit chirfi Moussa, Mamadou Haïdara et Moussa Haïdara homonyme du grand père du prêcheur. Ceux-ci reposent à Djedabougou à quelques kilomètres de Tamani. Quelques années après les disciples et sympathisants du prêcheur ont pris l’évènement à leur compte. Chaque année ce sont des milliers de fidèles qui le suivent dans ces deux localités pour effectuer ce pèlerinage. L’évènement de cette année était reparti en trois phases. Les participants ont eu droit à une lecture du Coran suivie dans l’après-midi d’une prière au cimetière de Tamani. Auparavant dans la soirée du jeudi 9 octobre ce fut une longue procession de fidèles autour des mausolées.

 

Tout au long des différentes phases de la ziara les fidèles ont prié pour le retour de la paix au Mali. Le prêcheur Chérif Ousmane Madani Haïdara a exhorté les autorités du pays à plus de justice et de transparence dans la gestion des affaires courantes. Il a par ailleurs appelé les fidèles à plus de solidarité et d’assistance les uns vis-à-vis des autres.

 

ABDOULAYE DIARRA

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.