Ces nouveaux prêcheurs jeunes et millionnaires

53
Cheick Bandiougou Doumbia
Cheick Bandiougou Doumbia

En général, la vie d’un marabout consiste à mener une existence paisible, loin de toute préoccupation matérialiste et à répandre la parole de Dieu à ceux qui veulent l’entendre. De nos jours au Mali, la nouvelle génération des marabouts a une autre conception de cette activité vieille de plusieurs années.

Ils sont nombreux à se servir de leurs connaissances occultes pour s’enrichir.

Moussa Traoré dit Bagadadji Moussa
Moussa Traoré dit Bagadadji Moussa

Dans plusieurs des cas, ils ont tendance à empocher dix pour cent des biens de leur congrégation.

Ce  qui leur permet de devenir les heureux propriétaires d’une ribambelle de voitures avec des plaques d’immatriculation personnalisées, d’avoir leur propre entourage et, globalement, de devenir de véritables vedettes nationales.

 

Cheick Oumar Seydou Coulibaly
Cheick Oumar Seydou Coulibaly

 

Chouala Bayaya Haidara
Chouala Bayaya Haidara

En gros, prêcher la prospérité, au cas où vous ne le sauriez pas, consiste à dire à ses fidèles que l’évolution spirituelle va de paire avec une bonne situation financière.

 

Du coup, les sermons ont plus souvent tendance à vendre des produits qu’ils fabriquent et dont ils ont le secret afin de s’enrichir sur le dos de leurs fidèles.

Issa Sacko Karamoko Befo
Issa Sacko Karamoko Befo

 

Cheick Soufi Bilal
Cheick Soufi Bilal

Ils aiment le chic, ils vivent pour le choc et ils adorent les chèques, ces jeunes marabouts d’aujourd’hui.

D’autres, en plus d’être des thérapeutes, sont devenus des collectionneurs de voitures de luxe.

Ces jeunes marabouts du style de Boucan affirment que Dieu, en personne, leur a filé des pouvoirs leur permettant d’exorciser les démons et de guérir les malades simplement avec les produits qu’ils fabriquent.

 

 

Et vu que Dieu a pas mal de succès au Mali, les grands marabouts ne se posent trop de questions sur le sujet.

 

M H

PARTAGER

53 COMMENTAIRES

  1. CEUX SONT DES VOLEURS ET DES ESCROCS REUNIS SOUS LA COUVERTURE DE LA RELIGION MULSULMANE
    TOUS CES GARS DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE ET DES REGROUPEMENTS RELIGIEUX ETC… ILS SONT TOUS DES VOLEURS REGROUPES EN ASSOCIATION AVEC LA BENEDICTION DE NOS GOUVERNANTS QUI CAUTIONNENT LEURS MALVERSATIONS .
    TOUS CES GARS ONT DES ANTECEDENTS AU NIVEAU DE POLICE OU AU NIVEAU DE LA JUSTICE.
    SUR LE PLAN SOCIAL C’EST DES PREDATEURS DE MOEURS CERTAINS N’ONT FAIT QU’ENCEINTES DES PETITES FILLES SOIT CEUX SONT DES RECALES DE L’ECOLE QUI N’AVAIT RIEN D’AUTRESUR LE PLAN PHYSIQUE OU INTELLECTUEL QUE DE S’ABRITER DERRIERE LA RELIGION
    CEUX SONT DES FLEMARDS
    PARMI EUX IL Y A DE GRANDS AMATEURS DE L’EAU DE FEU OU DE GRANDS FUMEURS D’HERBE OU DE MARLBORO OU DUNILL ETC…
    ILS SE RECONNAISSENT DANS CE QUE JE VIENS DIRE LA PROCHAINE FOIS JE VAIS NOMMER CES PERSONNES…………………

  2. Diabymb, tu ne connais rien, tu connais le fonctionnement de combien d’Eglise au Mali? y’a t-il eu des conflits avec affrontement pour l’élection d’un pasteur ou prêtre d’une église? laissons les chrétiens en dehors de nos débats, ils n’ont rien a voir avec ce débat. notre mosquée à Badala a été fermée depuis combien de temps? et pourtant nous ne sommes qu’à quelques mètres de celle du président du HCI. tu ne vera jamais ca chez les chrétiens. occupons nous de nos affaires au lieu de les transposer chez les chrétiens! salam huhaleï quoum!!!!!

  3. Ce comme chez le chrétien l église est devenu comme un magasin seul le pasteur qui s enrichie au dos des ces Fidèles et ce le ka pour l islam

  4. Ces marabouts sont tous de petits escrocs qui ont pour adeptes des faibles d’esprit . Des petits cons qu’on a vu grandir dans nos quartiers ou qu’on a vu débarquer de leurs brousses lointaines et qui viennent se proclamer Méssies à Bamako . Après être passés par des méderssas dirigées par des cheick bidons qui ne savent même pas parler l’arabe, ils deviennent à leur tour cheick rien que pour pour avoir appris le coran par coeur. Les maliens sont vraiment des cons . Aprennez le coran . Il suffit de s’y mettre après tout ,sinon vous continuerez à être les pigeons de ces bandits.Tout ceci relève du manque de culture islamique de nombreux habitants de la capitale qui cherchent à connaitre la foi . Ce n’est certainement pas avec ces petits salopards qu’ils en apprendront . Ils continuent à plumer les pauvres populations qui croient en leurs poisons et potions magiques qui apportent le bonheur . Marabouts de mes couilles.

    • TOURE

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Bravo à toi! Ton post est juste magistral!
      Il dit TOUT!…

      Il n’y a vraiment rien à ajouter! 😆 😆

      Même en cherchant bien! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Islam comme couverture
    Dieu à la bouche
    le coran brandi
    La réalité les démons sont invoqués pour drainer la foule et amasser la fortune se donner une renommée.

    Mais l’islam est une pureté sauf ceux qui sont pas attentifs si non les masques sont entrain de tomber.

    Nul ne peut tromper Dieu ils se trompent eux mêmes,leurs prêches sont des phénomènes de mode et ne conduisent pas les gens à améliorer leurs comportements.

    Leurs triches ne met devant eux que des spectateurs tricheurs et les vrais prêcheurs continuent leurs prêches et les vrais musulmans sans tambours ni trompète adorent Dieu.
    Des prêcheurs sans taouhid.

  6. EL HADJI
    “Chacun vit de sa science et de son savoir !”

    Oui, mais eux “vivent” surtout de L’ABSENCE DE SAVOIR des pauvres gens qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école! 🙄

    Et malheureusement pour l’éveil et le développement intellectuel du peuple, ils en vivent TRES BIEN! 😥 😥 😥

  7. Je ne comprend pas une chose il nous dis être pauvre c est la volonté de dieu mais eux n accepté pas d être pauvre prquoi

  8. A mon noble avis. :
    Ces Marabouts, Cheicks, prêcheurs, waliyous… Sont nos valeurs culturelles. Mais n’oublions aussi qu’ils Contribuent très fortement au renforcement de la faiblesse intellectuelle dont notre peuple est victime. Qui est la raison principale raison de notre retard sur tout les plans dans les classements mondiaux. Au Mali nous sommes tous des rêveurs motivés pour la réussite. Mais nous choisissons toujours paresseusement la voix de la magie dont ces religieux nous inspirent. Alors que le prophète Mouhamad est celui qui a plus prouvé à l’humanité que “”” seul le travail donne le succès”””.
    Chers compatriotes nous ne méritons pas ce retard sur le monde et seul par le travail que Dieu nous donnera la luminance dans le monde et l’univers

    • 😯 😯 😯 Si nous sommes des reveurs paresseux qui croient plus a la baguette magique qu’a l’effort pour reussir, comment peut-on dire encore que nous ne meritons pas ce retard sur le monde ?? 😯 😯 😯 😯 😯

      • Yugu
        “Si nous sommes des reveurs paresseux qui croient plus a la baguette magique qu’a l’effort pour reussir”

        La BAGUETTE MAGIQUE?… 😯

        Pfff! Tu es dépassé mon cher! Depuis déjà 2012, on est même passé au stade du BATON MAGIQUE! 😆 😆 😆 😆

        C’est pas un progrès ça, peut-être? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Ah le bâton à coût de centaines de millions FCFA devait aussi servir à stopper ceux-là même qui faisaient le Djihad pour Allah. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Bon commentaire Fode kaera, des usurpateurs et escrots qui se font des millions sur le dos de toutes les classes sociales, helas oui et oui.
      Et pas seulement ces jeunes font du fric mais aussi les adultes et les vieux comme Haidara, Dicko, le cherif et j’en passe. Ils ont leur place a jouer mais et je pense qu’ils devraient modestes très modestes mais helas le désespoir, devenir ce ci ou cela dans l’immediat et surtout faire du mal sont tant parmis d’autres de l’être humain. COURAGE-PATIENCE-TRAVAIL ET L’A DONATION NORMALE et SINCERE chaque de Dieu est très suffisant pour REUSSIR dans la Vie.

    • Fode Kaera
      “Qui est la raison principale raison de notre retard sur tout les plans dans les classements mondiaux. ”

      Mon frère, merci de rappeler à ceux qui l’oublieraient cette triste EVIDENCE!

  9. “l’évolution spirituelle va de paire avec une bonne situation financière”

    Et quand ils te disent ça, ils sont SINCERES: Ils parlent de TON évolution spirituelle mais de LEUR situation financière! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Ben c’est toujours la meme histoire. L’instrumentalisationd e la religion pour le pouvoir et l’argent. Tant qu’il y aura des pauvres sans education et sens critique, il y aura des petits malins pour faire de l’argent en vendant de l’espoir ou de l'”opinion” facilement digérable.

    L’évolution du Mali sera longue. Un demi siecle au moins avant qu’il sorte de sa mentalité de soumis.

    • Anti usurpateurs
      “Tant qu’il y aura des pauvres sans education et sens critique, il y aura des petits malins pour faire de l’argent en vendant de l’espoir ou de l’ »opinion » facilement digérable.”

      Exactement! Et ce n’est pas un hasard si ces gens-là ont beaucoup plus d’impact dans les pays à fort taux d’analphabétisme et d’illetrisme! 😥 😥 😥 😥

      Par contre, quand tu dis “L’évolution du Mali sera longue. Un demi siecle au moins”, je crains qu’elle ne soit hélas beaucoup plus longue compte tenu de la percée de la religion chez nous ces dernières années et qui se confirme chaque jour un peu plus!

      Entre nos Imams-politicards qui tiennent désormais une place importante, notre ministère des affaires religieuses ( 🙄 👿 !), la laicité est réellement menacée au Mali et les prêcheurs beaux parleurs captent de plus en plus d’adeptes!

      Nous avions une tradition d’islam tolérant, nous sommes hélas en train de nous laisser entrainer vers un islam borné, étroit d’esprit, et hors du 21ème siècle… 😥 😥 😥

      Avec le retard que nous accumulons déjà dans tous les domaines, nous sommes en plus en train d’enclencher la marche arrière à écouter les religieux rétrogrades!

      Ca risque d’être lourd de conséquences pour le pays très très vite! 😥 😥 😥

  11. Chacun vit de sa science et de son savoir !
    Tu es jaloux simplement, sinon va tenter toi aussi , si c’est facile!

  12. si on n’a plus rien a faire;on pense on fait ce genre de chose;qui rien n’avoir avec la religion.c’une nouvelle forme de banditisme deguiser soit disent Marabou;qui ecoute ces gents sauf les idiots de base !!!!!!!!!!

  13. M H L`auteur de cet article.
    Si tu pouvais faire un tour rencontrer ses marabouts et qu`ils t`expliquent clairement leur motivation sera mieux pour article.
    Je suis d`accord avec toi , mais il faudra faire réagir les intéressés.

  14. C’est Haidara qui a donné le coup d’envoie de ce nouvel emploi made in Mali ! Ces promoteurs outrepassent la religion en s’enrichissant sur le dos de têtes brûlés. Si seulement leurs adeptes savaient dans quelles conditions économiques ont vécu les prophètes et les grands croyants de l’histoire. C’est la faute au régime Moussa T qui n’a jamais donné de l’importance à l’école, or celle-ci est obligatoire dans tous les pays du monde.

  15. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Pourquoi dire que ces braves gens s’enrichissent sur le dos de leurs fidèles ?? Ils ne font que jouir du fruit de leur travail. Vous venez de dire qu’ils fabriquent des produits qu’ils vendent, ce qui veut dire qu’au moins eux ils travaillent. Cela n’est pas le cas de leurs fidèles qui croient plus à ces produits qu’à l’effort pour réussir. 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.