Chercheur autodidacte en physique : « Je n’ai jamais travaillé chez quelqu’un en laboratoire, l’univers même est un laboratoire », dixit l’éminent chercheur Amadou Sékou Traoré

4

Le professeur d’Anglais, non moins chercheur en physique, Amadou Sékou Traoré a partagé avec les journalistes, quelques uns de ses résultats de recherche, des inventions et des découvertes sur les nouvelles techniques scientifiques notamment : l’électrolyseur à capacité variable ; la pompe manuelle à vide ; la pompe manuelle pour transfert de gaz. On peut se poser la question de savoir : comment un professeur d’Anglais peut se retrouver dans les collimateurs de la physique. La cérémonie de démonstration a été organisée le samedi dernier dans la cour  du Lycée Luc Sangaré à l’Hippodrome. 

Selon les constats, tous les pays africains regorgent pleins d’intellectuels. « Aller à l’école, c’est pouvoir apprendre, pouvoir transformer, pouvoir inventer et pouvoir améliorer les conditions de vie des autres qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école. Mais malheureusement au Mali, nous avons tout type de diplômés, mais le mal ne fait que croitre. Cela est dû au fait que ce qu’on  apprend à l’école n’a rien à avoir avec la vie pratique. L’enseignement est purement théorique, et basé sur la théorie. C’est quelque chose que nous devons combattre dans notre système éducatif. Dans  nos établissements tout commence par le papier et tout se termine par le papier, même dans les matières scientifiques », a rappelé le chercheur en physique, Amadou Sékou Traoré avant d’ajouter ceci : « Il faut passer des expériences devant l’élève, c’est ce qui manque dans nos établissements. Je n’ai jamais travaillé chez quelqu’un dans les laboratoires, l’univers même est un laboratoire, c’est à toi de savoir observer. Donc je travaille chez moi, je ne vais dans aucun laboratoire pour travailler,  pour avoir des produits, nous ne sommes pas obligés d’avoir des gros moyens. Pour avoir ses dispositifs c’est-à-dire ses appareils et ses produits, c’est très simple, je n’ai pas une formation scientifique de base, n’importe qui peut aider son pays si tu as une bonne foi. Tout intellectuel doit pouvoir faire un travail de ce genre. J’ai choisi la physique parce que c’est une base qui parvient à satisfaire la plus part de nos besoins et la chimie également, communiqué avec quelqu’un, prendre ton engin pour aller au travail le matin, prendre ton petit déjeuné à l’aide du pain et du sucre, se laver avec du savon etc. Sans la physique, ce n’est pas du tout facile de se développer, nous ne devons pas nous limiter à la simple théorie, ça ne nous amène à rien, ça ne nous mène nulle part ».

Après, il a procédé à la mise en pratique de certains  éléments comme : le sodium, le potassium fabriqués à l’aide de certains éléments chimiques. Comment allumer un courant avec une seule file ; des pompes à vide, des pompes manuelles de transfert de gaz, qui fonctionnent avec l’électricité. Selon lui, le brevet d’électrolyseur à capacité variable est beaucoup utilisé en Chimie. A ses dires, cela   peut être utilisé pour fabriquer des poisons, des pesticides pour tuer des rats et autres, ça peut produire des oxydes, et à l’hôpital on l’utilise pour la réanimation. Il a ensuite parlé de l’importance du ruban  conducteur de courant électrique, qui peut porter plus de charges que des gros câbles. Il a rappelé que le condensateur plan peut aussi être utilisé dans le système de télécommunication, ça permet de protéger les appareils même s’il y a coupure de courant etc.

Après avoir terminé d’expliquer les différentes expériences sur la physique, le chercheur autodidacte Amadou Sékou Traoré a interpelé l’Etat Malien à s’investir pour mettre de l’argent dans ses inventions en réduisant le taux de chômage, et en permettant aux élèves de mieux maîtriser les matières par des méthodes pratiques.  F. Coulibaly

 

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Avant tout commentaire il est important de connaitre l’homme en question. Il fait partir des rares professeur intègre, sérieux et surtout courageux de ce pays. Malgré ses maigres moyens il est arrivé a faire ses inventions à domicile. Il n’a besoins que de l’accompagnement des autorités de notre pays c’est à dire le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Aujourd’hui nous avons besoins des professeurs comme Amadou dans nos établissements scolaires qui ont l’amour du métier.

  2. Prof. , il me semble opportun que vous passiez dans certaines écoles techniques pour des démonstrations de vos inventions. Ceci aura comme plus-value plus intéressante, car les jeunes-gens seront réceptifs et serviront de courant de véhicule d’information très capital. Ils seront tentés de vous imiter, chose dont le pays a besoin. Je vous suggère aussi la persévérance, le courage et beaucoup de séances de communication pour mieux faire connaitre vos produits, je veux dire nos produits : “Made in Mali”

  3. c’est de sa qu’il sagit .La langue anglaise est une langue germanique et aujourdhui se sont les deux langues dans recherche scientifique .
    Quant tu comprends l’anglais et tu aimes lire les manuels de sciences il est tres probable de finir scientifique .
    la science n’est pas seulemet le rajout des chiffres .Elle est l’observation ,la description et la conclusion .On a besoin de tout ce que le prof vient de nous trouver A lui d’ouvrir un atelier et recruiter des hommes et femmes pour arriver a l’usine de demain au mali .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here