Chérif de Nioro: L’autre face du “guide”

57

Avide d’argent (quelque soit sa provenance), le célèbre Chérif de Nioro parraine tous les “grands” événements du pays.

Pour le pays, ou, pour lui même

Bouille, Chérif de Nioro

C’est à Nioro en 2007, que le président de la République déchu, Amadou Toumani Touré, avait annoncé à la face du monde sa candidature pour son second mandat de cinq ans.

Le lieu et le jour, choisis pour cette annonce, n’étaient pas fortuits.

Il l’a fait en comptant sur le soutien effectif du Chérif.

S’était-il trompé de cible ? Absolument pas.

Un client, Président de la République ne se présente tous les jours. Le pari était bien jouable. ATT bouscula alors, le président du RPM Ibrahim Boubacar Kéïta, qui était l’un des fidèles et même le fils du terroir, Tiébilé Dramé.

Pourquoi le Chérif soutenait-il ATT, au détriment d’IBK et de Tiébilé Dramé ?

Parce que  les deux n’étaient pas au pouvoir. Or, tant qu’ATT restait au pouvoir, lui Chérif de Nioro, continuerait à conserver tous ses privilèges. Pour ceux qu’il ne connaissent pas le Chérif de Nioro.l’homme est en effet un guide spirituel, descendant et continuateur des œuvres de l’Imam érudit Cheick Hamala, fondateur du Hamallisme dans le sahel occidental de notre pays.

Ce grand érudit musulman avait refusé toute compromission avec le colonisateur français. Sa foi et son honneur pour la dignité lui avaient valu la déportation. Il était alors le contraire de sa descendance.

Avide d’argent, surtout d’argent sale, le Chérif de Nioro, est le parrain de tous les  grands vautours de notre système administratif et économique.

Plusieurs cadres niorois, comme l’ancien directeur administratif et financier du Ministère de l’Education national, Youba Ba, l’ex-président directeur général de la Sotelma, Cheik Hamala Nimaga (pour ne citer que ces deux) sont parmi ses protégés. À la différence du second, dont on sait très peu de choses sur sa fortune, mais le premier, Youba Ba, est très connu du milieu financier pour être un homme extrêmement riche de l’argent injustement subtilisé des fonds publics.

Le siège du hamallisme servant en même temps de résidences au guide à l’Hippodrome porte sa marque.  D’ailleurs, selon des sources dignes de foi, c’est Youba Ba qui aurait entièrement financé sa réalisation. Et, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Avant d’être relevé, il faisait également parti de ses bras financiers.

Franchement, un homme « pieux » de la taille du Chérif, de surcroît héritier de l’érudit Cheick Hamala, a t-il le droit de porter à bout de bras des sangsues comme Youba Ba ?

Jugez en vous-même ! Tenez-vous bien : cet homme a passé dix-neuf ans de sa vie à la tête de la DAF du Ministère de l’Education nationale. Il n’a pu être relevé qu’à la faveur du vaste mouvement qui a évincé toutes les DAF, juste après la formation du gouvernement Mariam Kaïdama Sidibé. C’est le départ de ce super DAF de l’Education nationale qui est à l’origine de la brouille du Chérif avec ATT. Ce crime de lest majesté que ce dernier a commis après des années de fidèles et loyaux services rendus à cet homme avide d’argent. Pouvait-il en être autrement, puisque le Chérif n’aime que les gens du pouvoir. D’où son amitié avec le capitaine Amadou Haya Sanogo et Cheick Modibo Diarra. L’ancien Premier ministre et non moins ancien président de l’Assemblée nationale, le prince de Sébénikoro El hadj Ibrahim Boubacar Kéïta l’a appris à ses dépens. Tandis que du haut de sa gloire à la Primature, IBK n’a ménagé aucun effort pour satisfaire ses caprices. La nomination de Youba Ba à la DAF de l’Education date de son époque à la primature. Mais, il a fallu qu’il chute, pour qu’il tombe en disgrâce. Le même exercice n’attend t-il pas ces deux nouveaux élus ?

Sinon, le jour où ATT annonçait sa candidature à Nioro, c’est le Chérif lui-même qui a hébergé toute la délégation qui l’accompagnait dans ses nombreuses villas. Une occasion pour s’entretenir longuement avec le Président candidat, à sa propre succession. ATT et le Shérif sont restés en tête en tête jusque tard dans la nuit.

De quoi ont parlé les deux hommes ? Mystère, mais on n’a pas besoin d’être magicien pour savoir le sujet de discussion. Ils ont simplement signé des accords secrets, en plus du soutien divin, ATT sollicite des consignes de vote à ses milliers de disciples contre rémunération en espèces sonnante et trébuchante de services. En outre, ATT s’était engagé à placer ou à maintenir ses protégés dans des postes juteux. Sincèrement cet homme a t-il pitié de notre pauvre pays ? J’en doute. Mais, cela ne devra guère surprendre.

Avant ATT, c’est l’ancien président Moussa Traoré, qui s’est fait d’abord avoir par cet homme. Il doit sa gloire et sa notoriété actuelle au Général-Président. Celui-ci lui avait accordé tous les avantages fiscaux pour faire du commerce. Ses camions faisaient la navette entre la Mauritanie et le Mali en parcourant toute la zone sans être inquiété. Jusque-là, il conserve les avantages fiscaux. À présent, il n’y a pas de gendarme ou de douanier qui oserait siffler encore moins arrêter ses véhicules. Le contenu était ignoré de tout monde. Que cet homme mobilise ses disciples pour marcher contre la libération du pays, c’est de bonne guerre. Il n’a pas intérêt à ce que les choses soient tirées au clair au Mali. Car, la bande sahélo-saharienne, qui va du Mali, jusqu’au Soudan, dont parlait ATT prend son départ au bord du fleuve Sénégal à la frontière Maliano-Mauritanienne et Sénégalaise à l’extrême ouest de la région de Kayes. Administrativement, la zone relève de la sous-préfecture de Goudjoubé, un gros village-carrefour abritant un grand marché. Le commerce a essentiellement lieu à bord des pinasses venues des trois pays. On y échange toutes sortes de marchandises (drogue, arme à feu, munition, etc.). Réputé dangereux, le marché de Goudjoubé est connu de tous les agents de sécurité et de douanes de la 1ère région (Kayes). Or, il se trouve que le Chérif est propriétaire de centaines de camions inaccessibles au contrôle.

A l’arrivée d’une force internationale ce qui va entrainer le renforcement de la présence militaire dans la zone, la surveillance de tous les mouvements par les Français et les Américains, le Chérif a de quoi s’inquiéter.

Et l’intérêt du Mali  dans tout ça ? Celà   n’a pas d’importance, business is business….

Wait and see.

Mohamed A Diakité

PARTAGER

57 COMMENTAIRES

  1. Je pensais ce temps révolu, mais hélas ça me fait si mal de toujours entendre et même voir encore que certains descendants d’un certain Diakité (dites moi si je me trompe) en ont toujours après les descendants de Cheickné Hamala pour ce que nous savons tous (modestie oblige).

    Loin de moi l’idée de remuer le couteau dans la plaie, mais il est temps de passer à autre chose pour sortir notre pays de ces querelles fratricides. Que chacun s’occupe de son derrière pour mieux avancer pour traduire un certain adage en terre à terre. Que Dieu nous bénisse tous car tout homme naît bon mais…

  2. Mr le journaliste inverse les présentations. La réalité est que c’est le pouvoir, sale ou propre, qui court derrière le Cheickh. Doit-il le chasser ? Quant à ses supposés liens avec la mafia du Sahara, c’est à vérifier…

  3. si ce cherif est très fort, pourquoi il ne chasse pas les islamistes avec l’aide d’ALLAH DIEU TOUT PUISANT ?

  4. Je fais miennes ces recommandations du FDR et voudrais ajouter que le premier ministre et le capitaine sanogo qui ne sont plus en phase cherchent chacun de son coté le pouvoir.
    Ni l’un ni l’autre n’ont pas accepté que la transition soit dirigée par le President TRAORE.
    Le Capitaine SANOGO, à travers la COPAM et le brigand de Nioro du sahel, je veux dire le narco trafiquant soit disant marabout cherif, cherche à créer un parti ou il pense briguer la magistrature, voila pourquoi le ministre Sinko COULIBALY est à l’œuvre pour nommer des gouverneurs et préfets militaires pour manipuler les résultats.
    De l’autre coté le premier ministre cherche à miner l’administration malienne à travers ses pions pour les prochaines joutes électorales.
    Aussi les maliens se rendront compte dans les mois à venir que ces deux personnalités sont des apatrides mus par le gain facile. Ils ont des points communs à savoir l’alcool et les fesses.
    Je voudrais donner un conseil au président DIONKOUNDA: de faire très attention car la communauté internationale et le peuple malien lui ont confié une lourde responsabilité à lui de s’assumer.
    Il faut remettre en place le régiment para pour mater cette bande de Kati sinon le mali risque de connaitre la guerre civile.

  5. Tu na pas a chercher derriere la vie d’1 homme comme le Cherif Bouille.J’espere Que tu n’est pas tombe sur ta tete l’histoire te dira le reste;si tu veut avoir le non tu en trouvera.
    QUE Dieu t’aide et continue to benise le Tout puissant Cherif Bouille Haidara.

  6. La lumière Celeste n’est plus loin. Bientôt le temps de l’Avent, les collines seront abaissées, les vallées comblées…C’est bientôt le temps des récoltes, et le vanneur est prêt, il tient en main son ustencil prêt à séparer le bon grain du mauvais.Toute Justice se fera ici sur Terre avant Celui du GRAND JUGE. 8) 8) 8)

  7. MR DIAKITE je te comprends bien tu es de nioro du sahel ? tes encetres n ont pas puis trouver une solution contre le cherif de nioro du sahel a plus forte raison qu’un im becile comme toi ma l nee , depuis que tu n’es pas nee le cherif de nioro est riche et continu de faire nourire des centaines de milieux de personnes .
    L HISTOIRE DE BOUILLE EST SANS FRONTIERE ET LE CHERIF NA JAMAIS CACH2 SA VERITE QUE SA SOIS MOUSSA ALPHA ATT ET IBK.
    MR DIAZKITE DIRE QUE LE CHERIF DE NIORO EST UN VOLEUR OU UN TRAFIQUANT DE DROGUE CEST DE NE PAS CONNAITRE LE GRAND CHERIF.
    TU AS INTERET A RESPECTER LE CHERIF ET NE CROYEZ PAS QUE TU ES INVISIBLE JE TE DIRAI NON, SIL TE PLAIT LE MALI A BESOIN D UNE AUTRE CHOSE AUJOURDHUI .
    TOUT CE QUE JE TE DIT S IL TE PLAIT IL FAUT RESPECTER LE CHERIF S IL TE PLAIT CEST UN CHEF DUNE CONFRAIRIE IL YA DES MILLIONS DE MUSULMANS QUI PRIENT DERRIERE LUI SIL TE PLAIT MEME SI TU NES PAS MUSULMAN .
    QUE DIEU BENISSE LE MALI

  8. Il y a d’autre facon de se faire remarquer.Mr le journaliste ,laissez les hommes de Dieu en paix.

  9. merci KABA DIAKITE se pas a la dete d aujourd’hui se le fait de bon DIEU tu ne peut rien contres sa se que le bon DIEU a fait pour la cherif toi tu ne peut rien faire HAIDRA AMAHOULA sele bon DIUE QUI A FAIR reposse toi diakite tu ne peut rien les lecteure de maliweb ne ecoute pas

  10. tout ça na pas d’importance. On veux juste la libération du pays qu’il soutien ATT ou ibk c’ son choix kan mm on est dans pays ou chacun est libre de vote a ki il veux, les gens on d’autre chose a faire k d’alle s’occupe de la vie prive des autres, s’il soutien ATT c’ son problème, entant que musulman chaque homme est juge de c’ actes

  11. ce que je veu dir a tous les monde il sagi pas que je suis un imam ou chef de religion quon es au dessou de la loi ou que tu peut faire tous ce que tu veu etre chef ou imam ce de la sageste et cest sageste doit te conduire a respectue tous les humaine et defendre aussi leur interet et prale ecoute tous les monde il sagi pas que tu es imam ou chef et que tu peut connetre tous non au contrer nous somme tous des humaine et nous somme tous des concient donc chqu,un doit connetre sa place et son devoir pour qu,on avence un journaliste ne peut etre un solda et un imam ne peut pas remplace un journaliste donc donez a cesar ce qui apartien a cesar

  12. Merci DIAKITE vous commencez à faire du journalisme.Notre pays est rempli de gens de toutes sortes des morides aux pseudos voyeurs qui ont une trés grande infuence sur nos comportements de tous les jours.Nos hommes politiques,nos femmes et même nos intellectueles n’y echappent pas.tout cela nous mettent en retard,nous sommes incapables de prendre des décisions sans faire appél au morides et consord,ils detiennent nos cerveaux,ils guident nos comportements de tous les jours.ILS poussent les hommes de pouvoir à cométtrent des vôles et à se maintenir à leurs pouvoirs.Mais sans preuves ce n’est peut-être pas bon de formuler des critiques mais en rêgle generale notre pays marche ainsi.Il faut se protéger tout les jours de tout les charlatants,car notre pays mérite d’avoir en sa tête des gens lucides et réfechis, mais et non celui ou ceux qui sont à la bôtte des charlatants.

    • Ils seraient ,dit-on, les “maitres des forces occultes” qui manipulent la conscience humaine comme des “MATRIX”…C’est l’effet de l’obsession et du spleen.

  13. Mon frere, Diakite, fait attention. Les imbecilles son en train de vous poussez sur le danger. Ce genre d’erudit peut te rendre malheureux le de ta vie. Ca c’est seulement un conseil d’ami.

    Meme, quand le prophete, Mahammad SAW, etait vivant, les idiots l’ont dit les genres de choses et aucun grand homme de Dieu n’est passe sans qu’on les traite de la sorte.

    Depuis que ce Saint Calife, avec tous mes respects , Cherif Bouille Haidara, a commence a mettre son pieds, la situation a change de pole. Et maintenant, nous les Maliens, au lieu de remercier Dieu et demandez Dieu de benir ce Cherif, nous nous attaquons a lui. Quel ingrats nous sommes? Quelle honte pour toi, sale journalist? Les idiots te poussent sur le feu.

    Fait attention,sinon, tu vas te rendre malheureux le reste de ta vie. Si ce n’etaient pas les marabouts l’Afrique ne serait jamais independante. C’est le fils, Boubacar Sy, du grand Checik El Hadj Malick Sy, qui a fait des benedictions en 1943 pour les Francais a la demande de leur president, que les Francais ont commence a avoir de la victoire sur les Allemands avec l’aide des Maliens, des Senegalais, des Algeriens en majorite et d’autres Africains, les Americains, les Russes et le reste du Monde. Quand la Guerre est finie, beuacoup de colons Francais se sont convertis et ont donne l’indepence aux Africains qui ont aussi ete aides par notre armee de moustiques, et nos maladies tropicales quel que le palu. Les moustiques ont aussi jouer un role extremement important avec la benediction de ces grands marabouts d’Afrique. Sinon c’etaient nos armes de guerres, la preuve en est que les colons avaient neutralizer tous nos braves guerries, Samory arrete en juin 1998 dans la campagne de Bamako, Woyowayanko, Ahmadou Tall, fils d’El Hadj Cheick Oumar detrone la meme annee 1998 et conduit a l’exil, Tidiane Ahmaadou Tall etait mort quelques annees auparavant, Amadou Amadou, Sysse Barry , mort auparavant, Babemba et Tieba mort auparavant qui d’autres etaient la , personne.
    Vraiment, nous remercions les famille Tall, Kane,Sy, Haidara, Kounta, Barry et plein d’autres grands Noms, qui sont les grandes familles pilliers de l’Islam en Afrique de l’Ouest pour tout ce qu’ils ont fait pour l’Afrique. Sans eux, l’Afrique etait perdu pour toujours.

    Je remercie aussi les moustiques pour leur contribution et les maladies tropicales, attention je ne suis pas en train de jouer ici, mais au contraire je suis tres serieux.
    Mon frere ne t’attaque pas ce que tu ne connais. Si tu es vraiment un homme vas au Nord pour detroner les idiots. Non moi j’attends seulement que les idiots soient a Bamako et si jamais quelqu’un touche a ma grand mere, tu veras ce que je vais faire. En attendant, je cherche de l’ragent pour ma belle mere.Ca c’etait du blague pour vous faire rire.
    N’oublie pas attention, ne t’attaque aux marabouts parce que je sais qu’ils peuvent te faire du mal.

    Merci

    Un enfant tropical du Sahel loin de sa terre.

    • Alors dites a ce con de shérif ( qui n’est Haidar qu’en Afrique, il n’a cas osé se présenter en IRAK, IRAN OU au saoudia pour se prevaloir descendant de notre grand prophète mahamad psl, et il verra ce qui va se passer!) d’envoyer des moustiques pour nous debarasser le nord du Mali des mains des cons de fous salafistes . Ah je savais pas qu’il était trafiquant et bussinesmen comme ançar dine et aqmi seulement qu’ils ne trafiquent pas les mêmes produits. ALLAH ka bè sara ni dina ni haniya yé.

  14. “”Pourquoi le Chérif soutenait-il ATT, au détriment d’IBK et de Tiébilé Dramé ?””
    c’est son choix :mrgreen: :mrgreen:

  15. decidement vous les journalistes que le fdr paye vous etes capables d’attaquer tout le monde pour des miettes pourquoi vous avez attendu tout ce temps pour parler du cherif 3 jours apres sa grande mobilisation vous vous fatiguez vos mentors finiront en prison à cause de vous et de maliweb ce site qui ne vit que de l’argent sale car volé au peuple mon message ne fera pas 5 minutes ils l’effaceront je me demande comment vous arrivez à manger avec vos enfants avec l’origine de ce que vous leurs faites manger 😈 😈 😈

  16. vous n’avez rien vu L’imam Dicko Mariko et le Cherif sont capables de faire exploser bko pour l’argent

  17. la justice senegalaise a mit cheick bethio thioum en prison pour assasinat ….les chefs de sectes doivent s,eloigner de la politique….

  18. 26 Mars est un gd jrs au Mali ,26 mars ne dit pas des choses incencés et j’espère que vous avés aussi des preuves.

    • furqann en arabe veut dire dicernement
      il est pas aller loin il nous eclaire le journaleu

  19. lui et l’imam dicko doivent s’écarter de la politique ……les religieux n’ont pas à se mêler de la politique sinon vous serez en danger….

    • Parfaitement d’accord ! Le devoir des religieux est de s’occuper du spirituel et certainement pas de quoi que ce soit d’autre.
      Tous les jours on découvre de nouvelles affaires au Mali, toutes aussi scandaleuses les unes que les autres, et dont le mobile est toujours l’appât du gain . Peu à peu on perd sa motivation à défendre ce pays dont une partie ne pense qu’à se remplir les poches et l’autre à prier. Résultat: nul. N’y aurait-il personne d’assez courageux et honnête pour prendre les rênes et imposer de vraies valeurs pour que le pays se relève enfin ? A moins que le Mali ne soit totalement gangréné par la magouille à tous les niveaux !!

  20. ces soit disant religieux connaisses un aspect de la vie alors qu ils sont inattentifs a l audela

  21. merci mr le journaliste quand je pense a la maniere dont ont pratiquent l islam au mali par la plus part de nos chef religieux sa rend malade
    jamais tu vera en arabie ce comporter de la sorte la meilleure façon de montree la voie de l islam ce sortir les gens du tenebre a la lumiere alors qu il font le contraire

  22. TOUTES MES FÉLICITATION POUR LES VRAIS JOURNALISTES DE LA DÉMOCRATIE! voila le vrai journaliste.

  23. Héllo Mr Diakité mieux vaut de te cacher á temp.
    Dans chaque du pays il ya eu toujour des familles Dignement et natonalement respectées par les citoyens.
    Donc oublie ce RESPECTUEUX HOMME DE FOI et ***dès maintenant tes *****.Cela n´a rien avoir avec le travail d´un journaliste.une fois de plus on COMPTERA TES*** JOURS.
    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

  24. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: LE DIEU DE YOUBA BAH EST FOU DE SOUS. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. le pays a besoin des gens courageux comme toi qui ose dire la vérité même au péril de leur vie.
    j’ai toujours dit que nos chefs religieux veulent faire de la politique. c’est irraisonnable. ce sont des escrocs ils ne pensent qu’à leurs poches et exploitent l’ignorance de pauvre gens. on doit les remettre à leur place.

  26. Mr le journaliste le cherif a prié pour la libération du Mali.
    Ne doutez pas les forces étrangères seront là les services de renseignements occidentaux savent tout sur Cheick Mohamed s’il était comme vous le dites ici ces services n’auraient pas attendu pour l’indexer ou au moins attirer l’attention des autorités sur lui.
    Vous n’avez pas cité Choguel Maïga qui est son talibé en tant que Cheik il reçoit tout le monde et surtout les personnalités ce qui ne veut pas dire soutenir lors des élections de 2002 il a reçu IBK tout le monde l’a vu à la télé il a fait des bénédiction à Choguel mais ses adeptes ont chacun voté leur candidat.

    Général Moussa TRAORE n’est plus au pouvoir mais fréquente encore le Cherif.

    vous faites remarquer vous même que ce sont ces personnalités qui partent chez lui si c’est lui qui leur faisait la cours nous serions déçus mais il n’intervient que lorsqu’il est sollicité.

    • LA PRIERE DU CHERIF NE MONTE MEME PAS SUR LA COLINE MODITE DE KOULOUBA 😆 😆 😆 😆 😆

  27. Mohamed A Diakité que Dieu te benisse pour montrer à la population maliènne lface réelle du Chérif de Nioro.
    Avide d’argent (quelque soit sa provenance), le célèbre Chérif de Nioro parraine tous les « grands » événements du pays.

  28. CE MONSIEUR N’EST PAS UN CHERIF MAIS UN FAUX DÉVOT.
    IL FAUT LE COFFRER, LUI ET SA DESCENDANCE. ILS FONT HONTE A CHECKNA HAMALLA.

  29. Belle analyse. Tout le malheur de notre pays est dû à ses faux prêcheurs, qui font croire à la population qu’ils sont plus proche de Dieu. Ils se cachent derrière la religion pour faire leur trafic en tout genre. On ne s’en sortira pas tend qu’on changera pas cette mentalité retardée. La population doit être éduqué, responsabilisée, personne n’est plus proche de Dieu par rapport à un autre.

  30. Pr moi écarter le pouvoir aux hommes religieux, leur rôle s’est de prier pr la paix,l’entente. Les années passées le senegal a failli tombé dans ce jeu risqué. L’epoque ou wade passait son temps a touba pr les consignes de vote mais heureusement le senegal a puis regler avk l’arrivé de MACKY SALL, la preuve en est le chef religieux des tiantankhoune a été arrêté ki aurait imaginé un jour ke wade arrête ce grand chef religieux de renom. Apparament MACKY a vu et comprendre l’Etat et la religion ne vont pa ensemble.
    Donc on est presk tous musulmane essayons de les separés si non ca va exploser un jour. Tout le monde va demander sa part ou ils vont faire sortir leurs disciples pr semer la pagaille

  31. On ne peut avoir une vraie democratie avec des gens pareils.Souvenez-vous, Modibo Keita avait elimine les chefs traditionnels semblables sauf ceux qui suivaient les principes democratiques comme Maridje
    Niare Chef de Canton de Bamako.

  32. On ne pet avoir une vraie democratie avec des gens pareils.Souvenez-vous, Modibo Keita avait elimine les chefs traditionnels semblables sauf ceux qui suivaient les principes democratiques comme Maridjje
    Niare Chef de Canton de Bamako.

  33. Enfin un journaliste qui n’a pas peur de parler.En fait au Mali les gens connaissent toutes les vérités,mais nous avons pris l’habitude de ne pas aller à l’encontre de nos intérêts,telle personne protège, telle autre personne,parce que les intérêts sont liés,les gens se taisent donc.Les pauvres? Eux aussi la ferment sinon;ils ne resteront plus pauvres,mais mourront.

Comments are closed.