Chérif Ousmane Madani Haïdara aux participants à la Zihara de Tamani : – ”Je ne chercherai jamais à être président du Haut Conseil Islamique du Mali” – 25 pays, 115 cars, 1000 minus bus, 30 bus, 500 voitures, 400 vélos, 1000 motos, 52 317 participants

16

Le prêcheur international, Chérif Ousmane Madani Haïdara a respecté la tradition en organisant pour la 8ème année consécutive la Zihara de Tamani. Cette année, l’événement était placé sous le signe de la paix au Mali, c’est pourquoi en plus du guide spirituel de l’association Ançardine, il y avait Cheik Amadou Thierno Tall de Nioro, l’imam Mamadou Koké Kallé de la grande mosquée de Bamako, Cheick Taha Kounta de Tombouctou,   le président de l’UJMMA, Macky Bah, Bandiougou Doumbia de Nouridine, des prêcheurs, érudits et des autorités administratives et locales de Ségou et du cercle de Baroueli.  Personne n’a voulu rater cette occasion de communion, de bénédictions et de prières pour le Mali. L’occasion a été saisie par l’imam Chérif Ousmane Madani Haidara pour déclarer qu’il n’est pas intéressé par la présidence du HCI démentant ainsi l’intention qu’on lui prêtait.

Chérif Madani Haïdara

Lundi 29 octobre 2012, nous sommes à Tamani  village natal du prêcheur, Seïd Cheick Chérif Ousmane Madani Haïdara, le terrain de football du village est bondé d’un monde venu des 5 continents, plus de 25 nationalités ont participé à la Zihara 2012. Sous un soleil de plomb des rangées d’hommes et de femmes sont réunies autour de quelques tribunes pour prier pour la paix au Mali. Tous les alentours du terrain de football étaient bourrés de monde,  chacun voulant participer à la prière. Les femmes d’un côté, les hommes de l’autre, le tout sous l’œil vigilant, des forces de sécurité et des gardes de l’association Ançardine.  Après l’installation des invités de marque  et des hôtes du guide, ce fut l’accueil du Chérif qui a marché de sa maison paternelle jusqu’au terrain de foot, soit plus d’un km.  Tout au long de son passage, il faisait l’objet d’un bain de foule.  Il a fait le tour pour saluer et serrer la main de quelques personnes.

Puis  la cérémonie commença  avec plus de 5 heures de lecture du coran, des bénédictions et des prières pour le Mali, la paix l’entente dans le monde. La particularité de la Zihara de cette année est la crise que connaît le Mali dans sa partie septentrionale. Chaque intervenant a parlé de paix, d’entente surtout de cohésion entre les fils du pays.  Les imams et autres érudits qui ont représenté, le groupement des leaders religieux du Mali se disent satisfaits de la bonne organisation de la cérémonie, l’accueil et les lectures du coran, les bénédictions pour le Mali.

Le même lundi  29 octobre  2012 dans l’après- midi, les prières ont continué au cimetière de Tamani  avec un décor différent mais avec toujours les mêmes personnalités. C’est au cours de son intervention que le Chérif a apporté quelques éclaircissements sur sa relation avec les responsables du haut conseil islamique du Mali.

”Je n’ai jamais démissionné du haut conseil islamique, ceux qui le disent ne sont jamais venus me voir. Je n’ai jamais rencontré  Younoussi Touré pour lui parler du Haut conseil islamique, les problèmes du haut conseil islamique on les gère à notre siège. Je n’ai pas de problème, je n’ai pas démissionné”. Cherif Ousmane Haïdara ajoutera qu’il y a certes des difficultés quant à des problèmes d’interprétation  entre sunnites et malikites. S’agissant de certaines pratiques musulmanes : ” Nous sommes contre la destruction des tombes de nos saints, des mausolées, nous célébrons le maouloud, nous faisons les zihara, pour prier sur nos morts, les sunnites ne font pas cela, les malikites le font, c’est la différence qui nous oppose sinon on est en phase”.   Toujours par rapport au haut conseil islamique le Chérif a surpris  plus d’un à Tamani.

‘Je ne chercherai jamais à être président du haut conseil islamique, les gens ne me connaissent pas, je n’ai jamais cherché à être membre du haut conseil, c’est après la mise en place des bureaux, qu’on m’a exhorté pour y siéger. Je ne me suis jamais battu pour cela, et je ne vais pas le faire, je me contente de la place que Dieu m’a donnée. Je suis le 2ème -vice président,  je me contente de ça”.

Après Tamani les participants ont été à Séguela pour faire la zihara sur les tombes des saints comme Chirfi Moussa, ses deux fils Madou Haidara et Moussa Haïdara. C’est par cette étape que la Zihara 2012, qui a réuni 25 pays, 115 cars, 1000 minus bus, 30 bus, 500 voitures, 400 vélos, 1000 motos, 52 317 personnes, a pris fin.

Tout s’est bien passé et les gens sont retournés dans leurs familles sans de réels  problèmes majeurs.

De notre envoyé Kassim TRAORE

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. un peuple unbut une foie nous devons etre fier de ça en tenent la main changeons la meme opinion de rentre la meme porte et sortons la meme porte en donnent nos espoires à dieu nos seront hontede nous.alha nous protege contre nos enemis qui font semblant d’etre ami

  2. la zihiara c est comme sous forme d un respect a une personne par le bon dieu pourquoi pas on ne fait pas ca je benis pour tous les musulman d aimer faire le zihiara que dieu sur le bon chemin amen

  3. le chien avait aboyé.la caravane avait passé

    aujourdhuh le chien aboit la caravane passe

    inchallaw le chien aboyera la caravane passera

  4. le prophete dit «je vous avait interdit d visiter les cimetieres aujdhui vous etes permi a le faire»MOUSLIM.j sui pas aussi instruit mai cest M.DICKO un wahabit qui nous a dit cela lors d1 conference au CICB concernant la destruct des mausolé et l empechement des ziara par le MUJAO. il nous dit q ce mujao ne connait meme pas l islam.
    la ziara n a pas commencé par HAIDARA tts les grd famill rlgs au mali la font TALL KOUNTA HAIDARA KANE DRAME .Shafi Diarra mopti etc…..

  5. J’ sais pas cete zihara d’ quoi ne pas sunat d’ prophete mohamad ni al quran est hadith(itakhu lah ya i bada lah dieu est uniqué mohamad est son propheté tout les bon chosse propheté ile nous dit)

  6. Merci à vous les INTERNAUTES dans un pays ou les gens changent : de langage, de soutien et de promesse pour des intérêts personnels. Car il y’a des chefs religieux aujourd’hui milliardaire dans se pays !!!! Étant donnée en 1990 ils ne se sont jamais intéressé de la politique ni du pouvoir et en 2002 ils étaient tous porche ou même conseillers du président ATT !!! Et aujourd’hui ils sont devenues alliés et complices avec le premier ministre et le capitaine SANOGO pour leurs propres intérêt et non l’intérêt de Dieu ou de la nation, que nous les pauvres villageois non informés non instruis et qu’ont ne voient pas loin de notre nez passent notre temps à lès applaudir soit disant Musulman !!! Et d’ailleurs ces même musulmans disaient au Général Moussa de coupé les mains des voleurs, de tué ceux qu’ils fonts l’adultères étant mariés, de n’est pas avoirs de l’argent qui dépasse 10 millions de n’est pas acheté des voiture dont la valeur dépasse 5 millions aujourd’hui ils sont tous MILLIARDAIRES avec des véhicules dont la valeur dépasse les 60 millions. Nous vivons donc dans quel pays MUSULMAN ??? Pour faire dormir la conscience des pauvres ???Car il dit chaque fois aux pauvres que demain vous appartienne pour lès soulager et continuer a menacés les leaders politiques avec ces pauvres pour dire que le politique ne doit rien décidé sans nous ??? des vrais bandits du pays sont les chefs religieux et les militaires mais je sais que les gens ne vont pas me croire, mais le temps nous jugerons.

  7. Ces chiffres précis sont t-il du journaliste-kôkô-griot ou ce sont des données communiqués par Monsieur Haïdara himself ?

    Si j’ai bonne mémoire, un bon musulman ne ment pas. Pourtant, ces chiffres sont fantaisistes.
    La preuve :

    400 velos, 1000 motos, et ö quelle précision !!!! 52 317 personnes ? Pas un de plus ou de moins ? qui s’est livré à ce calcul…Ahé Sira ALLah Nyè…Nafa Té Batara Kan fô La.

    Jamais dans l’histoire du Mali, ni les autorités encore moins l’organisateur d’un événement n’est parvenu à donner un décompte précis des participants..Nous n’avons ni les moyens ni la volonté de faire ce travail.
    La précision n’est pas un trait de notre caractère. C’est le royaume de l’à peu près ou du vaguement.

    Si cette secte de Haïdara avait ce sens précis de l’organisation, 40 personnes n’auraient pas perdue la vie impunément suite à un de ses rassemblement.

    Je sais, les disciples vont se jeter sur moi tout de suite pour me traiter de tout.
    Mais cela ne me touche nullement. Ils sont plutôt à plaindre…. ces pauvres lobotomisés de la cervelle.

    • ils vont se jette sur toi les thiantacouns ….les talibes de ces gourous sont pour la plus part des banlieuzards analphabetes….

      • Je suis un des talibés de Cherif Ousmane Haïdara, qu’Allah en soit remercié ! Et encore je ne suis pas analphabète comme beaucoup de mes frères aneçars… Qu’Allah en soit encore remercié !!

    • mon frère tu n’as dit que la vérité

      j’ajoute aussi que tous ces qui ont participés a cette innovation sont des gens de tidianiya
      des innovateurs
      le Prophète n’a jamais fait une telle chose

      • ceux qui refusent la ziara c est les mem qui refusent d visiter la tombe du prophet LE GRAND PROPHETE SOURCE DE L HUMANITE.mai q vs etes maudits
        apprenti terroriste tu es la encore a peter du plomb mai finalement ton derriere va eclater parceq tu p rien contre la volonté d DIEU

        • Vigilen !

          Le Prophète PSL n’est pas la source de L’humanité.

          L’Humanité a existé des millions d’années avant lui.

          Imbéciles, tu ferais mieux de t’instruire un peu avant de raconter des idioties.

          Non, je ne peux rien contre la volonté de Dieu, c’est vrai.
          Si seulement cette volonté de Dieu pouvait faire que tu sois un peu moins débile ce serait une très bonne chose.
          Qu’est ce que tu as fait à Dieu pour qu’il te rende si Idiots ???
          Tu devrais poser cette question à ton Maître Haidara. Mais je suis sûr qu’il ne te donneras aucune réponse . Pourquoi ? Parce que c’est grace à des gens comme toi qu’il prospère. C’est pour cela qu’il vous béni tous les jours…l’essentiel pour lui est que vous restez toujours abrutis, incapable de raisonner et que vous agissez comme des moutons
          Je te souhaite beaucoup de courage. ” Saga Déï “

Comments are closed.