Cinq ans après, la France est toujours présente au Mali et mal-aimée

16
Oumar Mariko le seul leader politique qui peut marcher contre la France
Oumar Mariko

Une manifestation de jeunes Maliens a été dispersée par la police à Bamako le 10 janvier 2018. Un groupe de nationalistes entendait protester contre la présence et la partialité de la France au Mali. Il faut dire que cinq ans après le début de l’opération Serval, devenue depuis Barkane, la situation est loin d’être normalisée.

Il y a cinq ans, la France intervenait au Mali pour bloquer l’offensive des djihadistes. Depuis, la situation est figée. Débarrassé du pouvoir islamiste, le pays reste néanmoins sous la menace des islamistes qui multiplient les coups de main. Le parti d’opposition Parena prétend même que l’année 2017 a été la plus meurtrière pour le pays. Pour le journal l’Opinion, «la guerre au Mali, c’est deux morts par jour».

Aux yeux de la France, la création du groupe dit du G5-Sahel en mai 2017 devait régler le problème. Mais sa montée en puissance se fait lentement, faute d’un financement à la mesure de la tâche. Les Etats-Unis bloquent une contribution onusienne (tout en donnant 51 millions d’euros), et Paris n’a pu obtenir que le soutien de l’Union européenne. Désormais, c’est vers Pékin que se tourne Emmanuel Macron pour trouver une aide financière.

«Monter à bord du G5-Sahel pourrait être l’occasion pour la Chine de suivre de plus près la situation dans une zone stratégique qui lui échappe complètement», écrit le journal Le Monde.

L’autre problématique repose sur la menace de partition du Mali. Le pouvoir central ne contrôle plus le nord et le centre du pays, livrés aux groupes armés. L’accord de paix signé en 2015 avec différents mouvements touaregs tarde à s’appliquer. Mais le pouvoir de Bamako compte aussi des alliés au sein des factions qui régulièrement veulent mettre la région Nord sous leur coupe.

A l’occasion de l’anniversaire de l’intervention française, plusieurs associations de jeunes ont appelé à manifester à Bamako le 10 janvier 2018. Une énième manifestation contre la France qui n’a pas rassemblé grand monde. Une centaine de personnes qui ont été dispersés par la police à l’approche de l’ambassade de France.

Des jeunes nationalistes voient dans l’intervention de la France une atteinte à la souveraineté du Mali. Surtout Paris est accusé de cantonner les troupes maliennes dans leurs casernes, afin de les empêcher d’attaquer les Touaregs. «Que la France arrête de favoriser ou protéger un groupe armé au détriment d’un autre», réclame le mouvement On a tout compris.

Par francetvinfo.fr

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. COMBATS IDEOLOGIQUES pose cette question,
    ” … Comment est ce que le Mali a assure sa sécurité sous Modibo et sous Moussa?? … ” … /// …
    :
    Pour moi, ces deux périodes là…, c’était l’époque de ” la Guerre Froide ” entre les pays développés occidentaux dits capitalistes, et le bloc soviétiques dits démocraties populaires. En plus de ces deux camps opposées, il y a un troisième Courant de pensée dit des ” Non Alignés ” dont faisait partie le MALI, l’ALGERIE, l’INDE, l’ancienne YOUGOSLAVIE et d’autres pays dit du Tiers monde. La position des non alignés, consistait à ne pas être l’otage d’un camp contre l’autre. Mais tout en se réclamant de démocratie socialiste. Donc la solidarité qu’il y avait entre les non alignés, a préservé le MALI de Modibo et de Moussa de conflit armé séparatistes ( ? ), même si déjà à l’époque le problème couvait…
    La dislocation du bloc soviétique et de la YOUGOSLAVIE a altéré le reflexe solidaire entre le MALI et l’ALGERI ( ? ).
    L’ALGERIE ayant, elle même à gérer un phénomène nouveau sur la scène politique qu’était l’islamisme de combat… Et le MALI qui redécouvre une rébellion séparatiste…
    Chacun ayant ces propres problèmes à gérer à partir des années 1990 à nos jours… On a l’impression qu’il n’y a plus cette solidarité qui existait à l’époque de la guerre froide entre l’EST, l’OUEST et les Non ALIGNES…
    Les Présidents Alpha, ATT et IBK étaient plus préoccupés de questions de démocratie que de questions sécuritaires générées par la rébellion séparatiste avec dans son sillage l’islamisme de combat et le terrorisme… ?
    Donc, je ne dirais pas que du temps de Modibo et de Moussa, il était plus facile d’assurer la sécurité du MALI en raison de la solidarité des non alignés. Mais, de nos jours cette solidarité n’existant plus, le MALI a besoin de solidarité nouvelle… Principalement de la FRANCE, des pays Africains, de l’Union Européenne et des Nations-Unies…, pour faire face aux séparatistes qui s’étaient alliés à des islamismes de combats et à des terroristes difficiles à gérer par un pays seul…

  2. Arrêtez de faire les ingrats, quelques soient les attitudes de la France. Nous ne devons parler de souveraineté, que si nos forces sont capables d’assurer la sécurité du pays. Or, sans l’intervention Française, la plupart de Maliens seraient aujourd’hui des manchots. Les djihadistes seraient déjà à bamako entrain de couper des mains et des pieds. Mais, tout ceci ne leur donne pas le droit de pactiser avec les ennemis du pays qu’elle est censée venir défendre. Les Français jouent à un jeu trouble dans le Nord du pays, sans que nos minables autorités élèvent le ton pour en savoir sur leurs faits et gestes. Ceux qui s’en étaient pris à l’ancien président ATT en ont eu pour leur compte. Ils croyaient que ATT n’avait pas des couilles. Or, dans ce genre de guerre est difficile et complexe. Aucune armée au monde n’est arrivée à bout des fondamentalistes selon leur programme. Elle est longue, insidieuse et asymétrique. Malgré les maigres résultats rapportés ça et là, la présence de l’armée Française s’impose. Si elle s’en va, connaissant les Famas et les hommes de la Minusma, les djihadistes investiront Bamako dans les heures qui suivront. Manifestez pour que la France associe les Famas et les autres à la traque contre les Iyad et tous les autres groupes de bandits qui occupent certaines parties du pays. Et puis, ce n’est pas avec un régime bidon comme celui de IBK que l’armée apportera la paix et la quiétude aux populations Maliennes au cœur meurtri. C’est l’enfoiré de Fabus qui a entraîné Hollande dans cette aventure de pactiser avec ces pédés-là, soi-disant pour traquer les djihadistes, alors que les rangs de leurs associés sont infestés des hommes de Iyad. Ils sont djihadistes la nuit et rebelles le jour. Cette erreur doit être corrigée par nos amis Français, qui refusent même de reconnaître cette mortelle bavure ayant entraînée la mort des otages Maliens détenus par les fondamentalistes. C’est ce déficit de confiance qui a complètement décrédibilisé l’armée Française et discrédité la France. C’est de la duplicité ça s’appelle, et c’est contre elle que les Maliens doivent manifester et non contre la présence Française au Mali.

      • En tout cas la question merite d’etre posee.
        C’est de pire en pire que nous evoluons depuis AOK a IBK en passant par ATT sur la question de securite amis surtout de souverainete. La faute incombe a nous memes. Nos dirigeants passes sont les 1ers responsables de tous ceux qui arrivent et qui se passent actuellement au Maliba. Comment? Pourquoi? a quelles fins? etc…
        Est ce leurs souhaits que le pays devient comme la Somalie? le Congo (RDC)? etc…
        Est ce que nos partenaires sont de bonne foi? en occurrence la France?
        Beaucoup de questions avec des reponses insencees a ce jour.
        Retroussons nous manches et rebatisons le Maliba. Cela ne peut se passer que par et pour le PEUPLE sinon nos politichiens sont les derniers de la racaille a qui/sur qui je compte.

  3. ” … Surtout Paris est accusé de cantonner les troupes maliennes dans leurs casernes, afin de les empêcher d’attaquer les Touaregs… ” … /// …
    :
    Les Maliens ne cherchent pas à attaquer les Touaregs comme vous le dites dans votre article.
    L’Armée voudrait ( et c’est son devoir ) combattre une rebellion armée séparatiste et recouvrer l’intégrité territoriale et la souveraineté totale du pays… Même les Touaregs dans leur grande majorité vous diraient que les Maliens ne cherchent pas à attaquer les Touaregs… Ce que vous dites est faux.
    Les Maliens considèrent que la majorité de la population de Kidal est comme prise en otage par un groupe armé minoritaire.
    Si l’on demandait son avis à la population de Kidal, dans sa grande majorité elle vous dirait qu’elle préfèrerait plutôt la présence de l’ETAT Malien à Kidal. Mais la Communauté internationale en décide autrement. C’est dommage… !

    • Les troupes Maliennes ne cherchent pas à attaquer les Touaregs. Elles combattent un groupe armé qui s’est approprié Kidal.

  4. Ce qui est sur , c’est pas gratuit, il y’a juste un marché derrière qui a été négocié par les Dioncounda!
    Ces pays sont entrain d’exploiter les ressources du sous sol malien, notamment le pétrole et en enfouillissant des déchets nucléaires certainement.

    Pour ceux doutent de l’existence du pétrole, il faut simplement revoir la création du Ministère des mines et du PETROL!

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons rappelons et insistons NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS

    1) disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    LA DÉLIQUESCENCE LA PARTITION DU MALI SONT LE FAIT UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT DE SES ENFANTS INGRATS CUPIDES ÉGOÏSTES MÉCHANTS CYNIQUES DIABOLIQUE IMPÉNITENTS NOTOIRES DES

    *lettrés mutants et mutantes politiques chefs de partis magistrats députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux Enfants Égoïstes Ingrats Cupides Méchants DIABOLIQUES CAR PERSISTANT TOUJOURS DANS LA Bouffe des Deniers Publics et Dons DANS LA Cupidité DANS LA Corruption à tous les niveaux DANS L’inégalité L’Injustice L’Iniquité 2poids et 2mesures Reines Dans leur Soumission leur Sans Dentisme leur Esclavagisme aux soit disant amis ennemis les Autres sous régionaux Anciens Colonisateurs d’Arabie d’Europe des Amériques d’Asie et Organisations de leur Mali Pour La Déliquescence Totale de leur Mali

    *rebelles collabos de MNLA et consorts Enfant Égoïstes Ingrats Cupides Méchants DIABOLIQUES CAR PERSISTANT TOUJOURS DANS leurs Vols Viols Tueries sur des Bases Raciales Tribales Dans leur Collaborations leur Traitrise en s’Alliant à tous les Ennemis de leur Mali Pourvue Qu’on Leur Promette l’Assistance et la Pitance Gratuites à Vie Dans leur Collaborations avec les soit disant amis ennemis les Autres Sous Régionaux Anciens Colonisateurs d’Europe des Amériques d’Arabie Pour La Déliquescence Totale de leur Mali

    *Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents Suppôts de Satan des Satan Faits Humains de Touaregs d’AnsarEdine et Consorts de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts Enfants Égoïstes Ingrats Cupides Méchants DIABOLIQUES CAR PERSISTANT TOUJOURS DANS LEUR Proxénétisme Dans leur Narcotrafic Dans leurs Viols Dans leurs Assassinats Dans leurs Tueries Dans leurs Handicapeurs à Vie Dans leur Satanisme Dans leur Adoration leur Fidélité leur Soumission à Satan Dajal ou Antéchrist Pourvue Qu’on leur Promette l’Enfer leur Habitat Naturel Qu’ils Considèrent Comme leur Paradis Des Tueurs à Gage et Collabos des Soit Disant Amis Ennemis les Autres Sous Régionaux d’Arabie Anciens Colonisateurs d’Europe Pour la Déliquescence Totale de leur Mali

    *maliens et maliennes mutés Enfants Diaboliques Impénitents Fidèles Klébars et Doungourous Sachant que Persister dans l’Erreur est Diabolique SONT DIABOLIQUES en Votant en Élisant et Supportant Toujours les Mêmes Lettrés Mutants DIABOLIQUES Comme Présidents Chefs de Partis Députés Maires Pour la Déliquescence Totale de leur Mali

    2)Nous disons et rappelons ces ENFANTS INGRATS CUPIDES CYNIQUES ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS NOTOIRES N’ONT FAIT NE FONT ET NE FERONT QUE LA MÊME CHOSE Á SAVOIR L’APOLOGIE DE LA VIOLENCE ARMÉE

    *LES UNS QUITTENT L’ADMINISTRATION L’ARMÉE SE REBELLENT SE DJIHADISENT ASSASSINENT TUENT VIOLENT HANDICAPENT Á VIE LES PAUVRES CITOYENS LAMBDA MALIENS ET MALIENNES PUIS REVIENNENT TRANQUILLEMENT REPRENDRE LEURS PLACES DANS L’ADMINISTRATION ET L’ARMÉE AVEC DES PROMOTIONS DES PROJETS REGÉNÉRATEURS DE REVENUS AU NOM DE SOI-DISANT RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE APRÈS TOUJOURS DES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE TOUJOURS CONSIDÉRÉS COMME LES MEILLEURS DU MOMENT MAIS PIRES POUR LEUR MALI

    *ET AVEC LA COMPLICITÉ DES AUTRES TOUJOURS SOUCIEUX DE CONSERVER LEUR POUVOIR HÉRITAGE FAMALIAL CLANIQUE POUR LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS ET DONS DANS LEUR DÉMOCRATIE DITE BANANIÈRE DES TROPIQUES DE L’IMPUNITÉ L’INJUSTICE L’INIQUITÉ 2POIDS 2MESURES REINES DE LA POURRITURE DE LA GANGRÈNE DE LA CORRUPTION DANS TOUS LES SECTEURS

    *ET AINSI AVEC LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS ILS PRENNENT LES MALIENS ET MALIENNES FIERS ET HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI COMME DES IMBÉCILES HEUREUX AUX NEZS TROUÉS BUVANT L’EAU PAR LEURS NARINES

    *ET ILS SONT TOUJOURS ENCOURAGÉS EN CELA PAR LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES SOUS RÉGIONAUX ANCIENS COLONISATEURS D’ARABIE D’EUROPE ET LES AUTRES ORGANISTAIONS DE LEUR MALI QUI JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS N’ACCEPTENT ET N’ACCEPTERONT DE TELLES IMPUNITÉS CHEZ EUX CAR DANS UNE VRAIE DÉMOCRATIE PERSONNE N’EST AU DESSUS DE LA LOI ET IL N’Y A POINT DE PLACE POUR LA COMPROMISSION AVEC L’IMPUNITÉ MÊMES FUSSENT DES COMPATRIOTES

    3)Nous disons et rappelons concernant le Fameux Nord du Mali tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *le soit disant problème touareg est 1histoire fabriquée depuis fort longtemps par les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations du Mali aux fins d’occuper le nord du Mali à jamais et pour toujours pour ses richesses hydro minières botaniques énergie solaire le Moyen et le Proche Orient sont également à portés de missiles ET SURTOUT LA PRÉSENCE DE TERRES RARES QUI SONT LES ÉNERGIES DE DEMAIN

    *Ils ont utilisé ils utilisent et utiliseront les touaregs toujours issus des mêmes familles et des mêmes tribus qui ont toujours collaborés qui collaborent et qui vont toujours collaborer avec les ennemis de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance à vie

    *par l’usage combiné des technologies de la communication et du conditionnement de Pavlov les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations du Mali ont fini par faire admettre à beaucoup de personnes inconscientes de cette compétition mondiale économico militaro politico religieuse raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme qu’il y avait au Mali un véritable problème touareg Et que le « MALI EST LE SEUL PAYS AU MONDE OÙ LES TOUAREGS SONT DISCRIMINÉS  »

    *les soit disant amis ennemis les Autres Sous Régionaux ont laissé les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Aqmi Al Mourabitoune Mujao et Consorts maintenant Extrémistes Violents avec armes motos véhicules de combat traversé leurs pays pour rentrer au Mali par ses Frontières Nord avec la complicité la collaboration la trahison des soldats et officiers rebelles « cheval de Troie » de leur Mali qui avaient la surveillance des frontières nord de leur Mali après les Accords Bidons et de Foutaise d’Alger en monnaie sonnante et trébuchante d’Alger au nom d’une Réconciliation Bidonne et de Foutaise

    *le conditionnement de frayeur à dessein en montrant des images terrifiantes atroces commises par les ramassis de Voyous Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents montrées à longueur de journée pour un conditionnement de frayeur le lettré mutant mathématicien Dioncounda homme politique président de la transition « effrayé à dessein car non habitué à voir des images terrifiantes atroces » et ne voulant pas être « LE DION OU ESCLAVE» et que son palais ne devient « LE DIONKOUNDA OU LA DEMEURE DES ESCLAVES » perdit son raisonnement de mathématicien Ainsi au lieu de faire appel aux soit disant amis ennemis les Autres Communistes où il fit ses études et qui par le passé avait aidé son Mali en armes hélicos avions de combats Et son instict de colonisé prenant le dessus croyait bien faire en appelant au secours les soit disant amis ennemis les « Autres Anciens Colonisateurs de son Mali » qui n’attendaient que cela pour occuper à jamais et pour toujours le nord du Mali qu’ils convoitaient depuis fort longtemps Une fois installés dans la partie du nord du Mali qui les intéresse ILS N’ONT PAS HÉSITÉ Á PROCÉDER Á LA « KIDALISATION L’AWAZADISATION » DU MALI EN INTERDISANT SON ACCÈS AUX FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ MALIENNES AU LETTRÉ MUTÉ PRÉSIDENT AUX LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MEMBRES DU GOUVERNEMENT AUX LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MAGISTRATS JUGES DÉPUTÉS MAIRES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX Á LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE SUPPORTEURS ET SUPPORTRICES MUTÉS ET AUX MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    *si les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Autres Organisations voulaient mettre fin à la présence de ces Voyous Qui Ne Sont Point Des Foudres de Guerre Ils l’Auraient Fait Depuis Fort Longtemps Car Ils En Ont Les Moyens Seuls Sont Éliminés lors de soit disant opérations anti Djihadistes anti Terroristes  Ceux des Voyous Devenus Incontrôlables et les autres sont à « leurs Bons Soins » au « pays Kidal » d’où ils partent pour attaquer les autres parties du Mali puis s’y replient rapidement

    *LES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS NE QUITTERONT JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS DE LEUR PROPRE GRÉ LE BASSIN DE TAOUDÉNI QU’ILS OCCUPENT ACTUELLEMENT POUR SES TERRES RARES ET SES AUTRES RESSOURCES MINIÈRES HYDROBOTANIQUES ÉNERGIE SOLAIRE ET LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT SONT A PORTÉS DE MISSILES

    4)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que CETTE PARTITION DU MALI ENTRE DANS CETTE COMPÉTITION ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS AINSI IL Y A EU

    *les soi-disant accords bidons et de foutaise de Tamanrasset considérés toujours comme les meilleurs du moment mais toujours pires pour leur Mali qui ont permis l’intégration des rebelles comme Cheval de Troie au sein des forces de défense et de sécurité du Mali

    *les soi-disant accords bidons et de foutaise considérés toujours comme les meilleurs du moment mais toujours pires pour leur Mali avec une impréssionnante flamme de la paix de Tombouctou qui marqua le début de non renouvellement des armes de combat des forces de défense et de sécurité du Mali

    *les soi-disant accords bidons et de foutaise d’Alger en monnaie sonnante et trébuchante considérés toujours comme les meilleurs du moment mais toujours pires pour leur Mali avec le retrait des forces de sécurité et de défense du Mali de toutes les frontières nord du Mali qui ont été confiées aux soldats rebelles cheval de Troie ce qui permis aux Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Aqmi Al Mourabitoune et Consorts qui ont traversé les pays des soi-disant ami ennemis les Autres Sous Régionaux des Frontières Nord du Mali d’entrer au Mali avec armes véhicules motos de combats

    *les soi-disant accords bidons et de foutaise de Ouagadougou considérés toujours comme les meilleurs du moment mais toujours pires pour leur Mali avec l’interposition des forces des soi-disant amis les Anciens Colonisateurs et les forces sous mandats de renouvellements en renouvellements de mandats des soi-disant amis les Autres Organisations dont les missions assignées sont d’une part d’empêcher par tous les moyens les forces de défenses et de sécurité du Mali d’accéder aux frontières nord du Mali se trouvant au Pays Kidal jusqu’à la Kidalisation l’Awazadisation effective du Mali de renouvellement en renouvellement de mandats comme ils l’ont fait avec la Balkanisation de la Yougoslavie la Soudanisation du Soudan etc de renouvellement en renouvellement de mandats Et d’autre part de créer 1chaos indescriptible au Mali tel en Afghanistan en Irak etc en ayant à leurs Bons Soins les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes et Consorts maintenant Extrémistes Violents selon leurs maitres et commanditaires qui du pays Kidal attaquent les autres parties du Mali puis s’y replient rapidement Et seuls ceux devenus incontrôlés sont éliminés au cours des soi-disant opérations soi-disant anti Terroristes

    *Et maintenant ce sont les soi-disant Accords Bidons et de Foutaise d’Alger considérés toujours comme les meilleurs du moment mais toujours pires pour leur Mali avec l’installation des Autorités Intérimaire EN VUE DE LA PARTITION DÉFINITIVE DE LEUR MALI

    5)Nous disons et rappelons AINSI VA LE PAUVRE MALI MUTÉ HUMILIÉ CLOCHADISÉ ESCLAVE MENDIANT SANS DENTS SOUMIS VIOLENTÉ HANDICAPÉ TRAHI EN VOIE DÉLIQUESCENCE EN VOIE DE CHAOTISATION EN VOIE D’ÉMIETTEMENT EN VOIE DE PARTITION DE PAR LE FAIT UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT DE SES ENFANTS INGRATS CUPIDES ÉGOÏSTES MÉCHANTS CYNIQUES DIABOLIQUE IMPÉNITENTS NOTOIRES DE

    *lettrés mutants et mutantes politiques chefs de partis magistrats députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux
    *rebelles collabos de MNLA et consorts
    *Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes violents Suppôts de Satan des Satan Faits Humains de Touaregs d’AnsarEdine et Consorts de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts
    *maliens et maliennes mutés Enfants Diaboliques Impénitents leurs Fidèles Klébars et Doungourous

    ET CELA AU GRAND BONHEUR Á LA GRANDE JOIE DE LEURS SOIT-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    *Et Pourtant leur Mali les a vu naitre grandir ces Enfants Ingrats Egoïstes Cupides Cyniques Hypocrites Monstrueux Traites Irresponsables Méchants Impénitents Notoires nourri et croyait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des Autres aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient un amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité des chances de tous les citoyens et citoyennes dont ils ont bénéficié qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leur Mali dans cette compétition mondiale économico politico militaro religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les esclaves les sans dents les soumis les peureux les sybarites les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les laxistes les insouciants les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    *MAIS QUE NON Ils y subirent à jamais et pour toujours Une Mutation Négative pour leur Mali ET ILS SONT DEVENUS LES PIRES ENNEMIS IMPÉNITENTS DE LEUR MALI VRAIMENT QUELLE INGRATITUDE VRAIMENT QUEL CYNISME

  6. 👦🔆 RAS- MAITRE VODOU WAZEKWA TOLO Doe !!¡🔆👦
    👦🔆 RAS -WSR!!¡🔆👦

    ✊ QUE LA VERITE LIBERATRICE COULE!ET LE COMBAT LIBERATEUR CONTINUE!✊
    👦VIVE LE MALI DES-ISLAMISE ET DE-FRANCISE !COMPLETEMENT DES-ABRAHAMISE! RETOURNE A SES VALEURS TRADITIONELLES MILLENAIRES ET ANIMISTES👦

  7. Les maliens n’ont encore rien vu des bassesses de la franSS: le réveil va être brutale, si en 20148, un nouveau président ne va pas virer les armées oxydentales et l’onul pour forcer les groupes armés à désarmer par la force!!!

  8. Les français disent qu’ils resteont encore 10 ans au minimum, au Mali!
    C’est la France qui a brutalisé cette dame en laissant aux sales nègres le soin de faire cette sale besogne pour cacher la barbarie de ces cafards rougeâtres français !!!!
    Les noirs risquent la mort uniquement pour fouler le sol européen, et au même moment, les arabes et les afgans ont la porte grandement ouverte et sont accueillis à bras ouverts en Europe parce qu’ils ne sont pas des nègres !
    Et pourtant, les dictatures africaines sont installées et protégées par la France, afin de se cacher dérière ces marionnettes nègres pour dépouiller les pauvres africains chez eux en afrique, les massacrer sur place s’ils tentent de résister, faire couler leurs bateaux sur la méditéranée s’ils tentent de s’en fuir vers l’Europe, les massacrer dans des sales guerres lâchement ménées par procuration par la même France qui n’a pas la pudeur de se faire passer pour pompier pyromane amis des nègres d’Afrique. Les arabes et les touaregues sont utilisés pour faire les sales besognes dans le désert et sur les côtes libyennes où les noirs sont vendus comme esclaves.
    Si ceci n’est pas un génocide en douceur, alors dites moi ce que fait la France partout en Afrique avec son armée de pd et de pédophiles.

    Peuples noirs d’Afrique, d’Amérique et du monde entier, réveillez vous avant que ça ne devienne trop tard. Agissez avant que le rêve des fascistes français, d’exterminer les noirs africains pour s’accaparer de leurs terres et de leurs ressources naturelles ne devienne une réalité !!!

    Voici un premier pas pour faire barage aux fascistes français en Afrique.

    2018 est l’année de boycott économique de la France.
    SVP partagez largement sur les réseaux sociaux:

    “Comme les racistes français disent que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, alors la jeunesse consciente d’Afrique leur répond que l’Afrique ne peut pas continuer à recevoir toute la merde produite par la France !!!”

  9. MALI DÉNW A YÉ WUILI…!

    SORTEZ LES TAM TAM, LES DJÉMBÉ, LES BALANI… !

    LES SIGNES COSMIQUES SONT LÁ: LA FRANCE PRÉPARE SA FUITE !

    BOUBEYE, LE PLUS “MIEUX PLACÉ” DES LARBINS DE LA FRANCE ESSAYE DE SAUVER LA TETE DE SON MAITRE FRANCAIS, McROND-MACRON.

    TOUS LES AGISSEMENTS DE LA FRANCE , AU SAHEL, SONT DIGNES D’ UN “COUPEUR DE ROUTE” OU D’ UN PIRATE DE FLEUVE OU DE MER.

    LE SEUL BUT DE LA FRANCE AU SAHEL EST DE PERTURBER LES ROUTES DE LA SOIE QUI PASSENT PAR CETTE RÉGION.
    AU MALI ON EN PARLE PAS, ET POURTANT ELLE EST DÉJÁ CONCRETE : LA LIGNE HAUT-DÉBIT INTERNET QUI VIENT DU SUD MALI ET QUI DOIT ABOUTTIR JUSQU’ AU NORD DU PAYS EN EST UN TRONCON, UN SEGMENT.

    UNE BONNE NOUVELLE POUR LE MALI : LA FRANCE N’ A PLUS LES MOYENS MILITAIRES, NI LES MOYENS ÉCONOMIQUES DE SES PROJETS DE PERTURBATIONS .

    PIRE, LA FRANCE A ÉPUISÉ “DÉMOCRATIQUEMENT” TOUTES SES RÉSERVES DE RESSOURCES HUMAINES LARBINISÉES Á MORT FRANCO-ARABIQUEment POUR SES PROJETS COLONIALISTES:
    DE NOS JOURS, NOS PEUPLES RECONNAISSENT Á 99% TOUS SES TRAITRES,
    ET PRESQUE TOUS LES AGENS DE LA FRANCE SONT CONNUS, ET DÉMASQUÉS.

    CHERS COMPATRIOTES LA NOUVELLE DU SIECLE SUIT , TENEZ BIEN :

    ++ LA FRANCE EST EN TRAIN DE TROQUER Á BEIJING SES “INTERETS GÉOPOLITIQUES”, POUR DES FAVEURS ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES Á LONG TERME ++

    ENCORE ET ENCORE :
    ++ LA FRANCE EST EN TRAIN DE TROQUER Á BEIJING SES “INTERETS GÉOPOLITIQUES”, POUR DES FAVEURS ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES Á LONG TERME ++

    LA FRANCE S ‘ APPRETE Á VENDRE LE G5-SAHEL Á LA CHINE…!

    TOUT COMME UNE ENTREPRISE, LA FRANCE A :
    1- MONTÉ LA STRUTURE DU G5-
    2- CAPITALISÉ CE G5 AVEC L’ ARGENT DES AUTRES ( SURTOUT DES ARABES)
    3- COMMENCÉ Á TROQUER UNE FORTE, DÉTERMINANTE IMPLICATION DE LA CHINE EN
    ÉCHANGE D’ UN PARTENARIAT GLOBAL STRATÉGIQUE AVEC PÉKIN…! ..!…!

    AINSI, LES NEGRES NE SE VENDENT PAS SEULEMENT SUR LES PETITS MARCHÉS LIBYENS, MAIS AUSSI AU CAC40, Á LA BOURSE DE PARIS. BON DIEU..! EH “DANNIBAÁH”…!…!

    L’ ALGERIE, NOTRE GRAND VOISIN MILITAIREMENT, EST DU CAMP DE L’ AXE MOSCOU-BEIJING: VOILÁ LE CADRE DE LA VISITE DE DEUX JOURS QU’ ÉFFECTUE BOUBEYE POUR PROSPECTER LE TERRAIN….!

    LE CHANGEMENT DE DIRECTION EST ENVISAGÉ, MAIS SOUS LE STRICTE CONTROLE DE LA FRANCE.
    LA PÉRIODE LATENTE, LES 5 ANS DU MANDAT DE IBK, VOULUE PAR LA FRANCE ET COLORÉE DE BEAUX DISCOURS PAR IBK, SEMBLE TOUCHER SA FIN PAR MANQUE DE “CARBURANT” : LA FRANCE DISCREDITÉE Á JAMAIS ET TOUS SES LARBINS DÉMASQUÉS ET DÉVOUÉS Á MORT.

    QUE LE PEUPLE MALIEN S’ ASSUME, SURTOUT LA JEUNESSE…!

    CEUX QUI, PAR SERVITUDE VOLONTAIRE, PAR LACHETÉ, PAR LARBINISME CONGÉNITAL , ONT OPPRESSÉ LEURS PEUPLES AU PROFIT DES INTERETS FRANCAIS DOIVENT ETRE ARRETÉS ET PUNIS PAR LE PEUPLE.

    OUI Á LA JUSTICE POPULAIRE: LA JUSTICE RÉPUBLICAINE ÉTANT INEXISTANTE.

    LES TETES “PENSANTES” CALIBRÉES ET PROGRAMMÉES Á LA SERVITUDE VOLONTAIRE ENVERS LA FRANCE, NE SONT PAS APTES, BIOLOGIQUEMENT-NEURO-PHYSIOLOGIQUEMENT, Á DIRIGER LE MALI VERS LE MONDE LIBRE NAISSANT AUTOUR DES AXES DU BRICS : CES TETES DOIVENT TOMBER , MÉCANIQUEMENT.

    QUE LA JEUNESSE MALIENNE S’ ASSUME FACE Á LA FRANCE ESCLAVAGISTE …!

    QUE LA JEUNESSE MALIENNE S’ ASSUME FACE AUX LARBINS ESCLAVAGISTES DE LA FRANCE …!

    VIVE LE MALI LIBRE, DANS UNE AFRIQUE LIBRE…!

    SIGNÉ:
    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

  10. Quelle bande de lâches ! Certains politiciens de se pays n’ont de fonds de commerce que la démagogie anti-française. Ce Mariko qui mobilise quelques dizaines d’abrutis pour prétendre que la France est mal aimée ne nous a jamais donné une alternative à la présence Française. Il était vent debout contre toute intervention étrangère mais jusqu’à présent il n’a pas eu le culot de dire à son ami Sanogo et le CNDERRIÈRE d’aller se battre. Et pourtant pendant 9 mois on a tué, amputé, violé et humilié les Maliens sans jamais être inquiétés comme s’il n’y avait pas d’hommes au MALI. Même demain si la France quittait, on viendra nous fouetter en public sans que Mariko ne lève le petit doigt. Il sait qu’il n’a personne pour nous protéger mais il est si aveuglé par la haine de ses rivaux politiques qu’il est prêt à jeter le pays dans la fournaise… 💡💡

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here