Classement Bamako Hebdo 2014 des artistes masculins ayant marqué l’année

7

Le monde du show biz se positionne aujourd’hui comme un lieu par excellence d’expression, où chacun peut adopter un style ou un comportement. Votre magazine people préféré, Bamako Hebdo, vous propose en cette fête d’année la liste des artistes masculins ayant marqué soit positivement ou négativement leur présence cette année. Des sages, aux donjuans, en passant par les frimeurs et les riches vulgaires, nous vous proposons ce classement, afin de mieux connaitre ceux qui vous bercent à travers leur mélodie.

Nous y reviendrons avec le classement féminin dans notre prochaine parution.     

1er Abdoulaye Diabaté, le sage

 Classement Bamako Hebdo 2014  des artistes masculins ayant marqué l'année
Abdoulaye Diabaté

Digne fils de la cité de Balanzans, Abdoulaye Diabaté occupe la 1ère place de notre classement. Il  est considéré comme l’artiste le plus sage de sa génération, vu son tempérament et son esprit large et ouvert à aborder certains sujets qui lui sont confiés. Discuter avec Abdoulaye Diabaté, c’est comme faire une pause à l’ombre d’un grand baobab pour profiter de sa hauteur d’esprit et de sa sagesse. Né en 1952, fils de Baba Diabaté, chef de l’association des griots Diabaté de Ségou et de Assitan Dembelé, une des grandes chanteuses bambaras, il développe sa sensibilité musicale au contact de sa mère qu’il accompagne dès l’âge de huit ans, lors des cérémonies de mariage, baptême, etc. Il n’oublie pas pour autant de mener ses études coraniques et de fréquenter l’école française, d’où il sort avec un diplôme de comptable. En 1988,  il sort son premier album “Massadjourou “, c’est le début d’une riche carrière.  Il se positionne comme le griot messager dont les textes imprégnés d’une critique moraliste des us et coutumes maliens le démarquent de tous les autres chanteurs. Respectueux de la tradition, grand collecteur de récits sur l’histoire du Mali, il est également aussi un ambianceur hors pair dont les concerts sont une véritable fête.

 

4ème Habib Koité, le jovial

Habib Koïté lance bientôt son nouvel album
Habib Koïté

Avec un pied solidement ancré dans le passé et l’autre résolument prêt à évoluer dans le monde actuel, Habib Koité est l’artiste d’une génération qui a été témoin de la chute des barrières culturelles. Il  occupe la 4ème place de notre classement, car considéré comme le plus jovial de sa génération. Toujours joyeux, l’on se demande s’il arrive souvent à l’Ambassadeur de l’Unicef de se fâcher.

 

Son rythme mandingue électro-acoustique tiré du “danssa”, un rythme populaire de la ville de Kayes fait de lui un artiste adopté à toutes les générations.

 

Celui qui était destiné à une carrière d’ingénieur est né en 1958 à Thiès, au Sénégal. Issu d’une lignée noble de griots Khassonké, il hérite sa passion pour la musique de son grand-père paternel, joueur du kamalen ngoni.

 

2ème Salif Kéïta, riche

Réconciliation nationale : Salif Keïta en grande tournée nationale à partir du 30 août
Salif Keïta

Le Rossignol de la musique malienne, Salif Keita occupe la 2ème place de ce classement.

 

Il fait partie du top 10 des artistes les plus riches d’Afrique, selon le site français ” Huffington Post ” publié le mois de mai dernier. Le cheval blanc occupe la 5ème place du classement des Africains les plus riches derrière le Sénégalais Youssou N’dour, les jumeaux nigérians P-Square, D’banj  et le Congolais Koffi Olomidé (RDC).

 

Salif Kéïta est un artiste doué et pétri de talent. Son histoire connue de tous fait de lui un artiste hors pair. En effet, Salif Keïta voit  le jour le 25 août 1949. Né albinos, il est rejeté par sa famille qui voit en cette différence un signe maléfique. Renié, caché, isolé, Salif Keïta découvre la solitude et la honte. Ce qui a dû jouer négativement dans sa vie. D’autant plus que l’enfant terrible de la musique malienne est connu pour quelqu’un qui lâche facilement des insultes vulgaires même en plein spectacle.

 

Celui qui se positionne aujourd’hui comme une référence de la musique mandingue compte une dizaine d’albums sur le marché discographique.

 

3ème  Bassekou Kouyaté, le timide

Bassekou Kouyaté se positionne aujourd’hui comme le plus globetrotteur des artistes malien. L’expert du Ngoni occupe la 3ème place de notre classement. C’est l’artiste le plus timide de sa génération. Trop renfermé sur lui, Bassékou Kouyaté s’occupe de son environnement, rien que de son environnement, le reste ne le regarde pas. Son épouse, Ami Sacko, femme charismatique, est la lead vocal de son groupe, talonnée par un fils ainé, qui est le chef d’orchestre. On n’entendra jamais le nom de Bassekou associé à des bêtises qui circulent dans le milieu des griots. D’aucuns pensent que ce comportement lui est imposé par sa charmante épouse qui ne le lâche pas d’un pouce !

5ème Nampé Sadio, le sapeur

Bassekou Kouyaté
Bassekou Kouyaté

Nampé Sadio est un jeune artiste talentueux et travailleur. Il est connu du milieu du show biz par son style unique et la valorisation du bazin malien. Régulièrement vêtu de grands boubous en bazin avec des motifs de teintures bien visibles. Il occupe la 5ème place de notre classement à cause de son goût pour la sape.

 

Né en 1980 à Kayes au Mali, l’auteur, compositeur, guitariste et chanteur, Nampé Sadio Traoré est issu d’une famille de griots spécialiste de musique mandingue. Son père, Sadio Traoré, compositeur et multi-instrumentiste, est membre du fameux groupe Super Biton de Ségou, tandis que sa mère, Adiaratou Diagne, une kaysienne, mais d’origine sénégalaise, est une grande diva du chant griotique.

 

Il faudra attendre l’année 2004 et la sortie de son single ” Maman ” pour entendre son style tiré de la musique mandingue avec instruments traditionnels comme le ngoni, la calebasse, la kora, le balafon ou la guitare acoustique.

 

6ème Soumaila Kanouté dit Soumissi,  le  chouchou  des femmes

soumisiSoumissi est un artiste malien aimé par la gent féminine. Né en 1975 à Kita, le célèbre artiste musicien occupe la 6ème place de notre classement grâce à son soutien pour la cause des femmes. Véritable bête de scène, Soumissi séduit à travers ses textes d’amour qu’il compose et dédie aux femmes.  Il se positionne aujourd’hui comme la coqueluche des femmes, d’où son pseudo ” chouchou des femmes “. C’est en 2004 qu’il enregistre son 1er  album solo ”Malô kini Najima” qui rencontre un franc succès. En 2006, il devient le chanteur attitré du Symmetric Orchestra de Toumani Diabaté, avec lequel il enregistre plusieurs titres  et participe à la tournée mondiale du groupe en tant que ” lead vocal “. Ce qui lui donne une expérience internationale inestimable. Seul le travail paye, dit-on, il est sacré en 2009, meilleur artiste malien par le Tamani d’Or. En 2011 ” Soumissi ” revient avec l’album Toulonké, riche en couleurs et une voix toujours aussi puissamment troublante.

 

7ème Modibo Diabaté  dit Modibo gaucher,  le Don-Juan Classement Bamako Hebdo 2014  des artistes masculins ayant marqué l'année

Modibo Diabaté, dit Modibo Gaucher est un guitariste hors pair. Son talent fait de lui le soliste le plus prisé du milieu artistique. Il profite donc de son art pour conquérir la gent féminine qui sollicite beaucoup ses services. Celui qui occupe la 7ème place de notre classement est considéré comme le donjuan de sa génération. Tenez vous bien, Modibo, est un véritable distributeur automatique d’enfant. Avec la cantatrice Babani Koné, notre célèbre guitariste a eu trois gosses. Dans sa liste figure Rokia Sanogo dite Bozola, Madjaré Dramé, juste les noms bien connus. Nous ne saurons citer certains d’autres ici, mais ce qui est sûr, Modibo Gaucher ne tarde pas en tout cas à engrosser toute celle qui se trouve sur son passage.

 

8ème Badian Diabaté,  le beau gosse

 Classement Bamako Hebdo 2014  des artistes masculins ayant marqué l'annéeBadian Diabaté occupe la 8ème place de notre classement. Beau gosse plutôt calme, mais bon charmeur… Guitariste émérite, il est le plus beau des guitaristes de sa génération. Il est issu d’une célèbre famille de griot. et bon élève, Badian est devenue célèbre après avoir pris pour épouse deux griottes de la place. L’une étant fille d’une cantatrice de la musique malienne, l’autre issue d’une famille modeste. En fait le beau gosse devient célèbre quand ses problèmes de foyer sont étalés au grand jour. Il semblerait que le mignon de notre classement aurait des difficultés à engrosser. Ce qui est tout de même paradoxal, un mec hyper mignon, tombeur de femmes, mais qui ne répond pas convenablement. En tout cas, ses charmantes épouses, Néné Soumano et  Faty Niame Kouyaté appellent affectueusement leur chéri: papa Daddy.

 

9ème Mamadou Diabaté dit Momo, le séducteur Classement Bamako Hebdo 2014  des artistes masculins ayant marqué l'année

Séducteur avéré, le jeune joueur de la Kora, époux de la griotte Safi Diabaté auteure de ” Wadada ” occupe la 9ème place de notre classement grâce à son sens très élevé de séduction.

 

Mamadou Diabaté dit Momo est cité de nos jours dans le milieu du show biz malien comme le tombeur des femmes. Sa beauté angélique fait tellement de victimes, au point où sa charmante épouse est obligée de garder son mari à l’œil et de s’en prendre à toute celle qui commettra l’erreur de faire des avances avec son Momo de mari.

 

Frère de Toumani Diabaté, Momo est issu de l’une des familles de griot le plus célèbre du Mali, connue grâce à ses manipulations magiques de la  ”kora ”.

 

10ème Baba Niame Camara: Le parolier le plus frimeur

 Classement Bamako Hebdo 2014  des artistes masculins ayant marqué l'annéeBaba Niame Camara est le jeune parolier le plus  frimeur de  sa génération.

Celui qui occupe la 10ème place de notre classement est surnommé par ces fans le ” boucantier “, à cause de ses finesses sur scène et le fait qu’il mélange son style à celui du coupé décalé.

 

Admiré par un public jeune surtout féminin, le fils du célèbre parolier Founé Bagnini Camara est issu d’une famille de parolier de Ségou dont il a hérité. Ses débuts sur la scène musicale ne sont pas terribles, mais il est surtout très actif sur le plan relationnel.

 

Il est présentement l’un des jeunes artistes qui collaborent avec beaucoup d’artistes d’ailleurs, à l’instar du Sénégalais Diby Dramé, des DJ ivoiriens.

 

On l’annonce dans les prochains jours en duo avec l’artiste congolais Fally Ipupa.

Clarisse NJIKAM

cnjikam2007@yahoo.fr

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. […] Classement Bamako Hebdo 2014 des artistes masculins ayant … Avec la cantatrice Babani Koné, notre célèbre guitariste a eu trois gosses. Dans sa liste figure Rokia Sanogo dite Bozola, Madjaré Dramé, juste les noms bien connus. Nous ne saurons citer certains d'autres ici, mais ce qui est sûr, Modibo Gaucher ne … Read more on Journal Bamako Hebdo (maliweb.net) […]

  2. Texte bien ecrit………mais le classement est trop injuste où sont les femmes et puis Baba Niamè a t il sa place ici ?………C'est un classement trop complesant…..

  3. 😈 😈 😈 ,vraiment inpeu de respect clarisse ,pour eux ,nous on n’a pas besoin de savoir tous ceux qu’il font ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ 👿 👿 👿 👿

  4. Clarisse,
    quel article vulgaire! La, tu es tombee trop bas. Comment peux tu dire comment ca, que X n’arrive pas a engrosser ses femmes. Est ce qu’il a essaye avec toi pour que tu puisses faire une telle affirmation vulgaire indigne d’une journaliste. Maintenant je vois pourquoi les policiers ont voulu te demonter les machoires. Apprend a etre courtoise, ma belle.

  5. @Sikasso et notre sœur Korotumu.Je vous salue. Sikasso si Korotumu savait….moi Sambou je peux respecter quelqu’un oui, mais je ne connais pas la peur comme tout malien bon teint d’ailleurs (mis à part les “serviteurs” des blancs comme mon propre frère Koro KING)!A chaque fois quand je suis devant une situation impliquant mon honneur et ma dignité, je fredonne dans la tête ces passages de Mory KANTE oubien de Sadio Kouyaté (Mady Guindo) et le Rail Band du buffet hôtel de la gare (orchestre d’où sont partis les Salif Keita-Cheick Tidiane Seck…): jugez-en vous mêmes!
    https://www.youtube.com/watch?v=y69XcoJeWbg
    https://www.youtube.com/watch?v=xBzEC8qdvJ4
    😆 😆 😆 😆

  6. Vous rentres trop dans l’intime des gens ce qui n’est normal comment un journaliste qui a du respect pour sa profession peut allé jusqu’à dire que telle personne est stériles si il est stériles ces son problème pourquoi mettre sa sur la place public

Comments are closed.