Collectif jeunesse 100 % IBK : Entrave à un exercice démocratique

Collectif jeunesse 100 % IBK
Le Collectif jeunesse 100 % IBK

Hier, en conférence de presse à Bamako, le Collectif jeunesse 100 % IBK a qualifié la marche de l’opposition, prévue le 21 mai 2016, de marche contre la République.

 

Le Collectif jeunesse 100 % IBK est montée jeudi au créneau pour dire non à un exercice démocratique. Face à la presse, ses leaders ont alerté le peuple malien sur les effets que cette marche pourrait avoir sur la stabilité du pays et invité les uns et les autres à ne pas y participer.

“La situation dans laquelle le Mali se trouve, toute action qui ne rentre pas dans le cadre de la stabilité, de la tranquillité et de l’apaisement du climat social n’est pas à soutenir. Il est évidemment claire, pour tout homme avisé et intelligent, que l’objectif de cette marche n’est guère espérer la moindre amélioration, mais de trouver des occasions et arguments pour fustiger le président IBK et son gouvernement”, a souligné Mamadou Ndiaye, coordonnateur national du Collectif. Les jeunes, selon lui, ont estimé que cette marche n’est organisée nullement pour revendiquer l’intérêt du peuple malien, mais de quelques individus. Et d’en déduire que l’opposition a failli à sa mission.

“Nous assistons à une autre forme d’opposition démocratique. Une opposition démocratique qui tente de forcer la main à un régime démocratique. S’opposer n’est autre que proposer, une opposition sans proposition n’est qu’un mouvement d’humeur”, a-t-il critiqué.

Le Collectif a réaffirmé son soutien à IBK et au gouvernement et invité tous les citoyens à bouder la marche de l’opposition républicaine pour le Mali.

M. Diallo

 

PARTAGER

100 COMMENTAIRES

  1. Collectif 100% HONTE, en décidant d’organiser votre marche le même jour que l’opposition, vous avez choisi la confrontation mais comme disent les Anglo-saxons “wait and see”.

  2. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 MARCHE POUR LE MALI, MARCHE POUR LA VICTOIRE. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    SAMEDI 21 À PARTIR DE 6 heures, PLACE DE LA RÉPUBLIQUE DEVIENDRA PLACE DE LA RÉVOLUTION.

  3. Apparemment, les milliards volés créent de l’emploi sur maliweb….
    Allez-y PINTADES du courage…. :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

  4. Apparemment, les milliards volés créent de l’emploi sur maliweb….
    Allez-y Pintades du courage… pintade pintade pintade pintade pintade pintade

  5. :hangman: :hangman: COLLECTIF 100 % IBK = COLLECTIF 100 % VENTRE :hangman: :hangman:

  6. Je pense que ce qui serait mieux pour le bonheur du pays, qu’au lieu de s’opposer, les opposants doivent proposer et on verra s’ils sont capables d’apporter un sang nouveau à la vie de la nation. Mais je trouve qu’à l’opposition on a que des idées pour s’opposer et aussi pour leur propre intérêt et non pour le peuple malien donc nous ne devons pas participer à cette marche car les opposants n’ont rien apporter de nouveau pour le développement et la stabilité du pays.

  7. D’ou sortent-ils ces energumenes: “..“La situation dans laquelle le Mali se trouve, toute action….. Il est évidemment claire, pour tout homme avisé et intelligent, que l’objectif de cette marche n’est guère espérer la moindre amélioration, mais de trouver des occasions et arguments pour fustiger le président IBK et son gouvernement…”
    VOUS PENSIEZ QUE C’ETAIT POUR CHANTER LES LOUABGE D’IBK? ET PUIS Mrs LES 100% IBK, AVEZ-VOUS JAMAIS EU QUELQUE CHOSE EN RESTANT ASSI.Sans maches, manifestations et opposition, vous vous ne seriez pas ic aujourd’hui entrain de dire ces balivernes.
    En bamabara, on dit: ” sigui te ma son, fo ni kera walidjou ye deh”

    • Et estimez-vous heureux que l’opposition ne fait pas comme les rebelles: en prenant les armes.

  8. Notre opposition n’a jamais pensé un jour au bonheur de la république malienne mais ils œuvrent pour leur intérêt personnel. Que l’opposition sache que nous sommes à un par du retour de la paix dans notre pays et ils ont intérêt à ne pas faire basculer notre pays car nous n’avons pas besoin de cela mais avions besoin de la stabilité et du développement pour un lendemain meilleur pour nos enfants.

  9. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs.

  10. Ils visent qu’à mettre à mal la stabilité et la cohésion sociale. Il est temps que cela cesse si ils ont un petit sentiment pour ce pays. Le dialogue doit primé sur les manifestations. Mais ils refusent tout entendement donc c’est le peuple qui est appelé à prendre sa responsabilité face à ces individus véreux

  11. L’opposition est constituée de voyous, des bandits, des aigris de la république et des opportunistes. Dès l’arrivée d’ATT au pouvoir ils se sont réunis pour se mettre à son service ce qui a permis à Soumi d’être le président de la commission de l’UEMOA et ils ont tout faire pour le conduire en erreur et ATT est tombé.Et les mêmes ont critiqué ATT de mauvais gouvernant.

    ATT avait accepté le régime de la mangecratie et le partage du gâteau avec ses opposants en leur donnant le plein pouvoir de faire ce qu’ils veulent avec l’argent du pays et lorsque IBK est arrivée au pouvoir, les mêmes opposants se sont mis en délégation pour se mettre à son service en espérant que IBK allait faire la même que ATT en les nommant à des postes stratégiques, mais comme IBK les connait en tant que des incapables il n’a pas osé. Et aujourd’hui quelque soit les bonnes actions que posera le régime IBK les opposants vont toujours s’opposer

  12. nous devons faire un tour en arrière je dis de 2010 à 2013 avant l’arrivée au pouvoir du président IBK pour comprendre les dégâts causés par ses prédécesseurs avant de le juger. notre pays était dans un chaos total mais grâce au génie IBK en deux ans de gestion nous pouvons dire Dieu merci aujourd’hui car nous assistons à la croissance économique de 1,5% en 2013 à 7% au premier trimestre de l’année 2016, l’insertion des jeunes, les grands chantiers et autres…………… et j’en passe. le peuple malien ne doit pas se laisser manipuler pas des égoïstes opposants qui ne cherchent que leur propre intérêt.

  13. Il faut dire que l’opposition pense que lorsque nous sommes à l’opposition il faut s’opposer à tout. Il n’est pas mauvais de s’opposer mais on s’oppose à des reformes qui n’arrange la vie de la nation tout en apportant des solutions mais on ne s’oppose pas des reformes qui arrange le pays à cause de nos propres intérêts.

    Il faut dire l’opposition s’oppose toujours sans en apporter des solutions et c’est ce que les opposants n’arrivent pas à faire. Moi je pense que lorsque tu t’opposes tu es en mesure d’apporter quelque chose de nouveau. Mais c’est dommage des opposants qui s’opposent à tout alors qu’ils n’ont pas d’idée. Il faut dire l’opposition malienne est très nulle

  14. Moi j’adhère à l’idéologie du collectif car toutes actions qui ne rentrent pas dans le cadre de la stabilité, de la tranquillité et de l’apaisement du climat social ne sont pas à soutenir. Le Mali vient de loin, grâce au génie d’IBK, nous sommes arrivés à ce stade, nous assistons à la croissance économique du pays et à la stabilité.

  15. La majorité présidentielle et le collectif 100% IBK doivent comprendre l’ampleur de la situation et l’intention cachée de ces politicards en disant leur différents pour faire face à ces politiciens véreux qui veulent nuire à la gouvernance de notre président.

  16. Ces écervelés n’ont jamais aimé ce pays. Ils ne pensent qu’à leur intérêt personnel et non celui du pays. On sait qu’ils veulent mais c’est une peine perdue et une bataille perdue d’avance. Demain est un jour historique si nous ne sortons pas dire non à ces voleurs et menteurs d’opposants

  17. Dire que le collectif 100 % IBK entrave à un exercice démocratique est très mauvais. Le collectif apporte son point de vue sur cette marche en la qualifiant de marche contre la République et je trouve que cela est très normale du fait que les accusation données par l’opposition ne sont que des accusations pour nuire le régime. mais pourquoi cette opposition ne nous apporte pas des solutions au lien de s’opposer?

  18. le collectif jeunesse 100 % IBK n’entrave pas à un exercice démocratique car la date du meeting de réconciliation avait été fixée avant celle de la marche. mais la marche est un droit du citoyen et en ce que je sache on n’a pas interdit à l’opposition d’effectuer sa marche.

  19. Ils pensent qu’ils peuvent faire partir le président IBK avec leur marche. Ils manipulent en créant à la mauvaise gouvernance alors qu’ils ne sont pas des exemples à suivre. Nous les jeunes qui soutenons les œuvres de la démocratie devons dire non à la manifestation du 21.

  20. cette marche de l’opposition n’a pas sa raison d’être car les opposants eux même ne savent pas ce qu’ils veulent. ils s’opposent à tout parce que pour eux lorsqu’on est à l’opposition on doit obligatoirement s’opposer à tout ce que le régime entreprend.

  21. L’opposition malienne s’est toujours montré négative dans toutes ses actions. Elle n’a jamais apprécié le travail du président IBK. La situation du pays empêche certaines choses. Mais elle veut coûte que coûte se dresser contre le président qui met tout en oeuvre pour que le pays renoue avec la paix et le développement

  22. J’interpelle tous les mouvements de soutien aux actions gouvernementales de sortir massivement pour faire comprendre à ces opportunistes véreux ou politicards sans vergogne de laisser le président travailler pour la paix et le développement du pays. Nous n’a pas besoin de manifestation de protestation mais d’union et de réconciliation des fils du Maliba

  23. Le peuple doit se dresser contre ces individus malintentionnés et les barrer dans leur tentative de déstabilisation du pouvoir et la mise en mal de la cohésion sociale. Ils ne passent que leur temps à manipuler et mentir aux pauvres gens des faits déjà passés.

  24. L'opposition est la première association politique qui porte toujours atteinte à la démocratie. Malgré tout cela c'est le régime qu'elle de portée atteinte aux valeur de l'opposition. Sur les base de la démocratie cette marche est une marche anti-constitutionnelle, ce qui veut dire anti-démocratique aussi.

    • Apparemment, les milliards volés créent de l’emploi sur maliweb….
      Allez-y Pintades du courage… :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

  25. Je pense qu’une négociation avec le gouvernement pour trouver un point d’attente est la seule issue de sortie dans cette crise. Les marche ne sont point la solution au contraire, elle déstabilisera d’avantage le pays.

  26. La démocratie soutien la marche de l’opposition, mais cette même démocratie prime d’une manière ou d’une autre sur le respect des institutions de la république et aussi sur la stabilité d’une manière général du pays.

  27. Ces opposants sont des manipulateurs, diffamateurs et calomniateurs qui ne visent que leur intérêt. Ils savent pertinemment que les problèmes ne peuvent pas être résolus en un coup de bâton magique. Ils n’ont jamais fait des propositions mais des critiques stériles

  28. Il serait absurde de croire et de faire croire que tout va bien dans la gouvernance actuelle. Nul n’est parfait et nul n’a le monopole de la vérité, l’opposition veut seulement poussée la population malienne à la haine et à la violence. Ce n’est pas en déstabilisant le pays que l’opposition aura gain de cause, c’est tout à fait le contraire.

  29. la situation dans laquelle le Mali se trouve, toute action qui ne rentre pas dans le cadre de la stabilité, de la tranquillité et de l’apaisement du climat social n’est pas à soutenir.l’opposition s’en fou de la situation du pays les ennemis du peuple

  30. Merci Mamadou Ndiaye pour ton esprit de clairvoyance. Soumaila et Tiébilé ont toujours reproché au président d’être écarté de la gestion du pouvoir. Pour rafraîchir les mémoires, ces personnes mangent avec tous les gouvernements donc aujourd’hui ils sont mis hors car ils ont contribué à la destruction de notre pays.

  31. Mensonges,médisances,aversions,mépris voila à quoi servent ces manipulés de l’opposition.Comment pourraient ils être un pilier de la bonne gouvernance de ce pays?Ce pays actuellement est très bien gouverné et le commun des malien le sait.C’est le plus important.

  32. La marche que l’opposition envisage de faire sera boudée par la population malienne comme celle de Guindo et acolytes.
    L’opposition avait reporté sa marche pour des raisons qui lui sont propres.Ce raport n’a pas été fait par solidarité pour le président IBK.
    L’état d’urgence qui prévaut dans notre pays n’est pas propice à une marche.L’opposition n’est pas très responsable de vouloir tenir cette marche dans ces circonstances.

  33. Cette marche sera boudée tout comme pour Guindo et compagnie car les populations maliennes ne se reconnaissent pas dans ce que l’opposition véhicule comme prétexte de sa marche insensée.

  34. J’invite tous les citoyens à faire la même chose que les militants du mouvement « IBK une chance à saisir » pour que ce pays puisse se développer en allant tout d’abord vers la paix et la réconciliation nation. Le président de la république a de bonnes initiatives pour le peuple qui méritent d’être accompagnée par les citoyens que nous sommes. Alors que l’opposition veut tout simplement déstabiliser le pays.

  35. Dans l’histoire récente du Mali aucun président malien n’a été aussi transparent dans la gestion publique que le président IBK.A tel enseigne que certains de ses compagnons de lutte se trouvent un peut trahis car il exige le mérite au détriment du népotisme.L’opposition malienne veut empêcher le président IBK de travailler.Cette marche n’a pas de raisons valables.

  36. Vous n’avez pas le droit de faire ceci au peuple malien et à notre gouvernement qui travaillent jour et nuit ,qui remue ciel et terre pour pouvoir réinstaurer la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous.

  37. Je pense qu’il serait plus responsable d’annuler simplement cette marche.La situation sécuritaire du pays n’est pas favorable à cette marche.Il faut qu’elle mesure les conséquences de cette marche.

  38. Une opposition digne de ce nom n’est pas celle qui boycotte tout dans un pays. Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition politique, et ses collègues sont dans une logique de boycotter tout et rien du régime en place. Ils sont en train de mener leur combat pour les élections présidentielles de 2018. Ceci a été de la folie de boycotter la concertation. Malgré tous ses actes bidons, elle veut maintenant aller à une marche, qu’elle avait reportée, pour déstabiliser le pays d’avantage.

  39. Je pense que l’opposition malienne quand elle dit vouloir marcher pour dénoncer une mal gouvernance est pure hypocrisie.Car elle n’a rien à foutre de l’état de notre pays.Qu’elle soit donc honnête cette opposition.Cette marche sera boudée par le peuple malien de toute les façon.

  40. J’invite l’opposition malienne à la sagesse et à la responsabilité. Une opposition est avant tout une sorte d’institution politique chargée de certaines tâches dans une république. Elle doit servir de contre-pouvoir mais ne doit pas être une puissance contre le développement du pays. Rendre la tâche difficile au régime actuel revient à rendre le retour de la paix au Mali.

  41. La gestion de tout un pays n’est pas facile quand ce pays vient d’une crise Nous avions réellement besoin du temps pour mettre les choses au propre mais seulement deux et demi de pouvoir les opposants veulent tout faire ruiner ce pays.

  42. L’opposition malienne est irresponsables.La stabilité du pays n’est pas son problème.Elle veut à tous les moyens créer du désordre dans le pays.Cette marche doit être annuler vu la situation sécuritaire du pays.

  43. La population malienne fait confiance et soutien son gouvernement dans son travail. Les marches de l’opposition ne font qu’empirer la situation du pays, c’est-à-dire empoissonner le système politique et la stabilité du pays. Je pense que l’opposition devrait arrêter les marches désavantageuses et soutenir le gouvernement dans la mise œuvre de sa bonne politique.

  44. Pour des raisons qui leur sont propres cette marche été reporté une fois.Je pense que cette marche doit être annuler pour le quiétude dans notre pays.Ces opposants seront tenus pour responsables de tout ce qui arrivera ce jour là.

  45. je tiens a alerter le peuple malien sur les effets que cette marche pourrait avoir sur la stabilité du pays et invité les uns et les autres à ne pas y participer pour l’honneur du mali

  46. Ce n’est pas parce que les maliens n’ont pas compris le but de la marche del’opposition, mais c’est parce que la population malienne est maintenant conscient des manigances et manipulations des hommes politiques. La marche de l’opposition est une marche qui ne verra que pousser la population malienne a violé les institutions de la République.

  47. Ces moments arrivent dans l’histoire de tous les pays mais tout monde essaie de s en sortir avec la solidarité de tous ces citoyens du pays.Je crois que ça sera mieux d’en faire autant au lieu de passer tout notre temps à critique seulement sans apporter de solution concrète.

  48. Je pense qu’il faut que cette opposition se ressaisisse.Cette marche qu’elle projette de faire n’a aucun fondement légal.La situation sécuritaire de notre pays n’est pas propice à une marche.Cette marche idiote doit être annuler tout simplement.

  49. Pour preuve d’action patriotique l’opposition et ses militants devraient respecter les institutions de la politique et aussi préserver la stabilité politique de ce pays dont le gouvernement se tue pour maintenir. La marche est loin d’être une solution au contraire, elle ne fera que déstabilisé le pays.

  50. Le Mali connait une crise politico-sécuritaire depuis 2012. Aujourd’hui cette crise s’empire de plus en plus. Notamment avec des groupes signataires de l’accord qui sont de mauvaise volonté et les militants d’Ançardine qui n’a pas signé l’accord. Donc pour mettre un terme à cette crise, les maliens doivent conjuguer leurs efforts pour le bienêtre de notre nation. Cela, on peut le faire en acceptant tous d’accompagner le régime en place. La marche de l’opposition est, certes, un droit mais elle ne profite pas actuellement.

  51. La gestion de tout un pays n’est pas du tout facile surtout avec la crise que nous avons actuellement. Souvent ça devient un peu difficile de trouver un terrain d’entente autour certaines solutions cela ne veut pas dire que nous pourrons pas nous en sortir.

  52. Cette marche, qui avait été reportée à cause du séjour médical du président en France, n’aura pas lieu. Le pays est secoué par une situation d’insécurité et est en train de retrouver le chemin de la paix et de la réconciliation nationale. S’il faut que l’opposition, qui est censée accompagner le gouvernement avec des critiques et/ou des propositions dignes et loyales, organise des marches contre le régime en place, je crois que cela est un acte irresponsable de sa part. Déjà que la Cour Constitutionnelle a rejeté la requête pour l’annulation de la loi sur les autorités intérimaires.

  53. Un régime démocratique ou pas sans l’accompagnement des citoyens et des classes politiques remplis difficilement sa mission. Vu même la situation dans laquelle il est venu au pouvoir, je pense fortement qu’IBK doit recevoir le concours de tout un chacun. Afin qu’il puisse relever les différents défis qui l’attendent et cette marche de l’opposition s’inscrit contre cette logique.

  54. je crois que ceci n’est le souhait de personne dans ce pays mais nous avons pas le choix.Notre pays en crise c’est la raison pour laquelle l état malien est en train d’explorer toute cible possible pour le retour de la paix et la stabilité.Mais l’opposition veut enfoncer ce pays dans cette crise rien que pour leur propre intérêt.

  55. Le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta est à soutenir et à accompagner. On ne le fait pour IBK en tant que tel mais à cause de l’institution qu’il incarne. On le fait pour le Mali qui est notre patrimoine commun. Les actions d’un président doivent être soutenues et accompagnées pour leur réussite qui va dans l’intérêt de toute la nation. La nation ne veut de cette marche et je veux que nous disons non à ladite marche!

  56. La marche est loin d’être une solution, d’ailleurs elle déstabilise le pays et pousse à la violation de l’état d’urgence et tant d’autre interdit qui relève du respect de la patrie. Le respect des règles autoritaires doit être respecté de tous car elles vont dans les intérêts de tous.

  57. j’invite tous les citoyens à bouder la marche de l’opposition qui se dise républicaine pour le Mali.
    pour la sécurité du et pour la quiétude sous laquelle le peuple vit actuellement
    je soutient le président que nous avons légitimement élu

  58. La marche est loin d’être une solution, d’ailleurs elle déstabilise le pays et pousse à la violation de l’état d’urgence et tant d’autre interdit qui relève du respect de la patrie. Le respect des règles autoritaires doit être respecté de tous car elles vont dans les intérêts de tous.

  59. Le report de la marche de l’opposition a été salué par tout le peuple. Ce qui a permis à cette opposition de regagner un peu l’image d’une opposition digne et patriotique qui pense à la nation. Au nom de cette même nation et pour son bien, cette marche ne profite pas au retour de la paix et de réconciliation nationale. Non à la marche du 21 mai et non à une opposition amatrice !

  60. Les maux présents qu’évoque l’opposition sont des maux qui existent et persistent depuis plus de 20 ans. IBK est l’homme de la situation, il est élu pour trouver des solutions à tous ces maux. Vue la situation du pays et vue comment IBK a été élu avec 77% de voix. L’opposition doit se rallier au régime en place et l’aider pour que le Mali puise sortie de cette crise sans précédent.

  61. Le Mouvement IBK : une chance à saisir est un groupement de jeunes maliens. Ce mouvement qui est présent sur la scène depuis 2011 n’a pas manqué une seule seconde de manifester sa volonté pour la vulgarisation des actions du président de la république pour le développement du Mali. Cette marche de l’opposition n’est pas du tout bonne pour la république qui souffre actuellement.

  62. . Je pense qu’une négociation avec le gouvernement pour trouver un point d’attente est la seule issue de sortie dans cette crise. Les marche ne sont point la solution au contraire, elle déstabilisera d’avantage le pays.

  63. IBK vous avez fait tant de sacrifices pour ce pays et vous continuez a le faire encore nous le reconnaissons vous êtes vraiment l’homme il faut a notre pays.Comme vous l aviez si bien votre souci est le mali. le Mali d’abord

  64. Je pense sincèrement que l’opposition est en train de semer de la panique au sein de la population malienne. La situation dans laquelle se trouve le Mali aujourd’hui ne doit pas servir d’occasion à cette opposition pour l’organisation d’une telle marche. La loi sur les autorités intérimaires est une disposition de l’accord de paix issu du processus d’Alger. C’est pourquoi la Cour a rejeté la requête de l’opposition. Non à cette marche car j’aime mon pays.

  65. Le mal du pays, c’est vous qui soutenez cet incapable d’IBK. Nous autres Maliens de la diaspora, avons maintenant honte de ce qui arrive à notre pays. Comment ça se fait, que des Maliens dignes du nom puissent soutenir quelqu’un par la faute duquel nous ne pouvons pas nous rendre dans nos villages en toute” quiétude.Nos vacances, nous les passont à bamako qui n’est pas chez nous Comment des dignes fils du pays peuvent soutenir quelqu’un qui, avec sa famille et ses proches détournent allègrement,l’argent destiné à équiper notre armée déjà mal en point? 100/ibk vous ne vivez pas dans les zones où se trouvent les djihadistes. Vous ne voyez certainement ce qui se passe dans ce pays ou bien, c’est l’argent qu’on vous distribue qui vous fait tourner le dos à la réalité sur le terrain? Soyez sérieux, voici que Iyad aghaly revient et Amadou kouffa encercle des villages sans aucune opposition armée en face. Tout cela par la faute du vieil ivrogne et son clan, et vous soutenez cet homme. Peut être que vos parents ne vivent pas l’insécurité qui sévit dans ce pays; La misère dans laquelle se trouvent les maliens, ça, ça ne vous dit rien? C’est dommage pour la Mali.

  66. Le peuple malien confirme son soutien à IBK et au gouvernement et invité tous les citoyens à bouder la marche de l’opposition.Parce que cette marche n’apportera que le désordre au Mali.Et pourtant en ce moment nous ne voulons que la paix et la stabilité.

  67. Il faut que les maliens sachent que ses opposants sont des égoïstes qui ne pensent qu’à leur poche.Nous irons pas à cette marche idiote et insensée.Il faut que les maliens soient avec le pays et non avec ces ennemis de notre pays.

  68. Le Mali est un pays béni parce nous avons IBK a la tête du pays. Donc ne craignez rien.
    Vive la paix et la réconciliation au Mali !!!!
    Vive le Mali!!!!!!!!!!
    Vive IBK!!!!!!!!!!!!!!

  69. “Nous assistons à une autre forme d’opposition démocratique. Une opposition démocratique qui tente de forcer la main à un régime démocratique. S’opposer n’est autre que proposer, mais il parait que nos partis d’oppositions ont oublié le vrai sens de cette opposition.

  70. Les populations maliennes doivent faire face à l’opposition malienne dans son intention malsaine de déstabiliser notre pays.Il faut donc boudée cette marche a n’y allant pas.Nous irons au meeting et non à la marche.

  71. Les opposants maliens sont des anti démocrates.Ils veulent mettre à terre notre acquis démocratique.Je pense que l'opposition malienne est le mal de notre pays.Elle s'oppose systématiquement aux actions du gouvernement.L'opposition malienne est l'ennemi de notre pays.

  72. Quand le Président revenais de Chine avec 500milliards de rêves, on a organisé des manifestations pour l’accueillir de l’aéroport à Sébénicoro, avec à la solde une facture de +20millions et présenté comme pièce justificative pour bénéficier de l’aide au parti politique. Maintenant, que l’opposition veut accomplir un droit constitutionnel reconnus, des vauriens et opportunistes organisent une causerie de grin sans juger de la pertinences des éléments constitutifs de l’objet de marche, pour nous servir des idioties.

  73. Nous les jeunes du Mali nous devons comprendre quel que chose, le jeu de l’opposition nous n’avions pas intérêt à ce jeu, d’intérêt individuel, cette marche n’est pas pour le Mali non pour les maliens, ce sont eux les véritables mauvais gestionnaires. L’heure est à la paix et à la réconciliation.

  74. Mais c’est tout a fait contre la république sinon je ne vois pas pourquoi les gens politiciens d’un même du pays essaient de faire révolter les gens contre le régime même si vous êtes de l’opposition cela ne doit pas signifier qu’il faut tout faire pour renverser le régime.

  75. Le Collectif a réaffirmé son soutien à IBK et au gouvernement et invité tous les citoyens à bouder la marche de l’opposition républicaine pour le Mali.

  76. Je pense que s’opposer n’est autre que proposer, une opposition sans proposition n’est qu’un mouvement d’humeur.

  77. Les jeunes, ont estimé que cette marche n’est organisée nullement pour revendiquer l’intérêt du peuple malien, mais de quelques individus. Et d’en déduire que l’opposition a failli à sa mission.

  78. Il est évidemment claire, pour tout homme avisé et intelligent, que l’objectif de cette marche n’est guère espérer la moindre amélioration, mais de trouver des occasions et arguments pour fustiger le président IBK et son gouvernement

  79. Mais c’est tout a fait contre la république sinon je ne vois pas pourquoi les gens politiciens d’un même du pays essaient de faire révolter les gens contre le régime même si vous êtes de l’opposition cela ne doit pas signifier qu’il faut tout faire pour renverser le régime.

  80. La situation dans laquelle le Mali se trouve, toute action qui ne rentre pas dans le cadre de la stabilité, de la tranquillité et de l’apaisement du climat social n’est pas à soutenir.

  81. Nos opposants, croient que si on est dans l’opposition on s’oppose de tout ce que le gouvernement fait et tout ce que le président fait, on crie par ci par la, l’opposition veut que le pouvoir soit un partage de gâteau.

  82. les jeunes leaders 100% IBK sont vraiment à remercier . IBK est la situation du Mali, l’opposition veut manger seulement, nous les maliens nous devons soutenir, IBK il est l’homme de la situation du Mali.

  83. Nous les jeunes du Mali nous devons comprendre quel que chose, le jeu de l’opposition nous n’avions pas intérêt à ce jeu, d’intérêt individuel, cette marche n’est pas pour le Mali non pour les maliens, ce sont eux les véritables mauvais gestionnaires. L’heure est à la paix et à la réconciliation.

    • Pauvres pintades vous avez le droit absolu de soutenir le régime actuel et même de vous réunir pour le faire, mais de l’autre côté l’opposition a le droit de manifester son mécontentement et c’est ça la démocratie. Peut être les jeunes sont satisfait de la gestion de ce pays, d’autres pas du tout. Ce soutien vous le faîtes sincèrement et avec conviction ou vous jouez aux laudateurs le temps nous le dira..

  84. Je remercie les jeunes leaders 100% IBK tu sais IBK est la situation du Mali, le crie de cœur de l’opposition est qu’il n’a pas de quoi manger , nous les maliens nous devons soutenir, IBK il est l’homme de la situation du Mali.

  85. Pauvres pintades vous avez le droit absolu de soutenir le régime actuel et même de vous réunir pour le faire, mais de l’autre côté l’opposition a le droit de manifester son mécontentement et c’est ça la démocratie. Peut être les jeunes sont satisfait de la gestion de ce pays, d’autres pas du tout. Ce soutien vous le faîtes sincèrement et avec conviction ou vous jouez aux laudateurs le temps nous le dira.

  86. Ce que je ne comprends pas dans nos opposants, il croit que si on est dans l’opposition on s’oppose de tout ce le gouvernement fait et tout ce que le président fait, on crie par ci par la, je vois la solution du problème, l’opposition veut que le pouvoir soit un partage de gâteau.

  87. ET s’ils n’ont rien foutu depuis leurs arrivés, c’est facile de mettre tout sur le dos de la stabiltié pour mieux encore arnaquer les maliens. Et d’ailleurs quelle stabilité? Le mali n’a pas connu de stabilité depuis le départ d’ATT. Et pourtant ce motif ne les arretes pas quand ils volent et pillent les caisses de l’état, justement pouvoir qui se resume à ma famille d’abord. J’ai peur pour le mali, un collectif jeunesse 100% ibk. Que Dieu protège le mali Amen, Constatez comment sa gestion est calamiteuse après toutes les perfections apportées à sa personne. Des jeunes comme lui ah ! non !
    SI VOUS VOULEZ QUE LES GENS NE DESCENDENT PAS LES RUES. REVISER VOTRE AGENDA. CHANGER DE COMPORTEMENT. TRAVAILLER POUR LE MALI ET NON POUR VOUS.
    ET SURTOUT ARRETER DE PRENDRE L’ARGENT DU CONTRIBUABLE MALIEN ET VENIR NOUS MANQUER.

  88. Pour tout homme avisé et intelligent, que l’objectif de cette marche n’est guère espérer la moindre amélioration, mais de trouver des occasions et arguments pour fustiger le président IBK et son gouvernement.

  89. Les jeunes, selon lui, ont estimé que cette marche n’est organisée nullement pour revendiquer l’intérêt du peuple malien, mais de quelques individus. Et d’en déduire que l’opposition a failli à sa mission.

  90. La situation dans laquelle se trouve le Mali aujourd’hui ne doit pas servir d’occasion à cette opposition pour l’organisation d’une telle marche. La loi sur les autorités intérimaires est une disposition de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Donc je crois qu’elle n’est pas anticonstitutionnelle.

  91. Aller dire aux hommes politiques de l’opposition qu’ils enlèvent nos nom dans leurs bussness, on a tout compris ah yayaya, on a tout compris, l’opposition veut marché pour leur propre cause, au lieu du Mali et des maliens.
    Les hommes politiques corrompu de la planète terre, les voleurs de tous genres, les manipulateurs, les menteurs, les Pseudos politiciens, les pompiers pyromane, les psychopathes.

  92. Au moment ou on se souci du retour de la paix surtout l’étendu du territoire malien, nous voulons le retour d’ATT pour qu’il est au moins une réconciliation nationale, c’est en ce moment que les mauvais fils du Mali, les pseudo politiciens, les politiciens de circonstance veulent casser notre rythme, cette situation chaotique les arrange.

  93. Cette marche de l’opposition, c’est pour chercher nom, il y a quelle mauvaise gouvernance ici au Mali, nous devons nous associés pour soutenir le gouvernement, et le Mali, l’accord est dans sa séance de mise en oeuvre nous devons faire tout pour que cet accord soit un succès.

  94. Merci, les jeunes 100% IBK de leur acte de soutien, au président de la république, au moment ou nous sommes aujourd’hui l’heure n’est pas à la marche, ni à la campagne.

  95. La situation dans laquelle le Mali se trouve, toute action qui ne rentre pas dans le cadre de la stabilité, de la tranquillité et de l’apaisement du climat social n’est pas à soutenir. Il est évidemment claire, pour tout homme avisé et intelligent, que l’objectif de cette marche n’est guère espérer la moindre amélioration, mais de trouver des occasions et arguments pour fustiger le président IBK et son gouvernement”

Comments are closed.