Commémoration de la journée internationale de la femme : Muso Kunda organise la journée de communion au sein des couples

0
0

Le “Musée de la Femme Muso Kunda” organise dans le cadre des activités commémoratives de la journée internationale de la Femme, la 2ème édition de la Journée de Communion au sein des couples. C’est ce mardi 6 mars sous le parrainage de Mme Adame Ba Konaré, Présidente de Muso Kunda et de la Fondation Partage. La journée de communion au sein des couples revêt cette année la forme d’une journée nationale radiophonique d’information et de sensibilisation à travers une synchronisation d’une quinzaine de radios émettant en modulation de fréquence dans le district de Bamako et dans certaines capitales régionales. Cette année, le thème retenu est : “Le mariage, la famille et la vie”.

Adame Bah Konaré

Le 6 mars 2010, la Présidente fondatrice de Muso Kunda, Mme Adame Ba  Konaré, avait lancé, à la fin de la journée de réflexion à l’occasion de la journée internationale de la Femme tenue au Centre international de conférences de Bamako sur le thème “les valeurs culturelles féminines maliennes“, l’idée de célébrer une Journée dédiée à la communion au sein des couples.

Cette culture, pour Madame Adame Ba Konaré, doit être soumise à l’aune des enjeux actuels, tant il est vrai que toute valeur se négocie perpétuellement en fonction des préoccupations de chaque génération d’hommes et de femmes et qu’elle n’est jamais statique.  “La famille est la cellule de base de la société. Défendons-la et résistons aux chants de sirène de ceux qui la flétrissent au nom de l’évolution” avait-elle lancé. Partant du constat sur la déliquescence des couples, sur la perte de nos valeurs, l’idée de célébrer le couple apparaît comme une nécessité. Par couple, l’initiatrice du projet veut parler de l’association homme/femme, unis pour fonder un foyer dans lequel on souhaite que naissent des enfants qu’on entend élever dans la paix, la concorde et l’harmonie. La journée sera marquée aujourd’hui par un programme radiophonique d’une heure à partir de 10 heures diffusé simultanément sur une quinzaine de radios de Bamako (Klédu, benkan, Bamakan, Chaîne II, Guintan, Djekafo) et dans certaines capitales régionales comme Kayes, Koulikoro,  Sikasso, Ségou, Nioro, Mopti et Gao.                                               

Youssouf  CAMARA

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.