Concurrence sur le marché du bazin : Les commerçants maliens en proie aux produits chinois

3

Dans la soirée du vendredi 27 octobre, une grande assemblée des vendeurs de bazin, teinturiers, grossistes et détaillants a eu lieu à l’immeuble Simpara à Sogounicoura. Objectif : dénoncer la concurrence déloyale des produits chinois qui inondent le marché du bazin. Les organisateurs ont fait appel aux services du jeune Ras-Bath.

Les femmes vendeuses et productrices de bazin teinté face à un envahissement du marché du bazin par des productions chinoises. Le président du collectif des associations des marchés, Cheick Oumar Diaby, a tenu une assemblée de tous les acteurs du secteur pour trouver une solution à la crise.

La chaîne de production du bazin teinté, qui donnait de l’emploi à plusieurs dizaines de personnes, est aujourd’hui intenable parce que les Chinois qui fournissaient avant du bazin blanc sont en train d’importer au Mali du bazin teinté à un prix moins cher que celui pratiqué par les Maliens. Ce qui rend aujourd’hui la vie impossible aux commerçants maliens en proie au manque de revenus et de perte d’emplois.

À la suite de l’assemblée générale, des revendications ont été faites par les six groupes de la chaîne de production du bazin au Mali. Ils demandent, entre autres, l’arrêt immédiat de la falsification des couleurs comme «touloumani», «bogolan VIP», «Facebook», «Poliman» ; la clarification pure et simple des prix des grossistes et celui des détaillants ; la destruction totale des stocks de ces falsifications. Ce message est adressé aux sociétés King Team, Blue Sky, Super Youma jouteux, Felix qui sont à la base de la falsification. Il provient (le message) des vendeurs de bazin, vendeurs de «gala», teinturiers, «Gala donaw», «bazin gochilaw» et «bazin sirilaw».

Gabriel TIENOU

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Les commerçants devaient faire interdire le bazin chinois depuis longtemps. Les produits chinois sont dangereux, surtout les médicaments qui doivent faire l’objet d’une totale interdiction sur le territoire Malien, et même punie de peine de prison. Ce n’est que maintenant qu’ils commencent à prendre la chose au sérieux. Les commerçants chinois détruisent le tissu économique des pays pauvres. Aussi, les commerçants devraient réduire les prix de leurs marchandises afin qu’elles soient accessibles au commun des Maliens. Même de qualité douteuse ou mauvaise, le prix de la marchandise chinoise la rend plus incitative que les autres vu le pouvoir d’achat du Malien moyen. Les services des affaires économiques sont interpellés, ils ne doivent en aucun cas accepter d’autoriser les chinois à importer les produits pouvant concurrencer ceux des commerçants locaux. Surtout si l’on sait que la qualité des produits chinois est de moindre qualité par rapport aux autres. En dehors du bazin, les médicaments chinois tuent beaucoup de personnes en Afrique et même en Asie où ils sont complètement interdit d’entrée sur certains territoires voisins. Ce sont malheureusement les prix qui attirent les plus pauvres d’entre nous. Dans certains pays d’ailleurs, l’importation de certains produits demeurent l’exclusivité des locaux ainsi que la vente de certaines denrées produits sur place. Les chinois ont investi même le petit commerce de rues, comme celle de beignets, de crèmes glacées, d’arachides grillées et de beaucoup d’autres produits de consommation locale fabriqués ou préparés sur place et vendus dans la rue.

    • INFORMEZ-VOUS, LE BAZIN EST UN TISSU COLONIAL.
      CHERCHEZ Á SAVOIR SES ORIGINES, ET POURQUOI IL N’ EST JAMAIS TISSÉ AU MALI…!

      C’ EST TRISTE DE VOIR LE NEGRE NÉGLIGER LES CUTURES VIVRIERES AU PROFIT DU COTON QUE LE TANDEM FRANCO-GERMANIQUE TRANSFORME EN TISSU-BAZI POUR BIEN HABILLER L’ AME MEURTRIE ET LE VENTRE VIDE DU MEME NEGRE…..!

      POURQUOI S’ ACCROCHER Á CE QUI EN PRINCIPE NE NOUS REGARDE PAS…?
      RIRES … !

      SUR L’ ISLAM…
      LE MALIEN Y CROIT PLUS QUE CEUX DONT LA CULTURE A GÉNÉRÉ CE MOUVEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE.

      ET LE BOGOLAN, N’ EST-IL PAS AUTHENTIQUEMENT LE NOTRE ?

      LE MALI EST DEVENU LE MODELE DE L’ ISLAM ! IL FAUT TRANSFERER TOUS LES LIEUX SANTS DE L’ ISLAM Á ZIMBABWE BANCONI GUETTHO CITY OF WADADAA !

      BIDA ZIÉ BÉRÉTHÉ
      BANFORA, FASO

      IL FAUT FAIRE VITE, SINON LE “CALCUTTA REPUBLIC OF BIEFRA AND BOÓHDA TCHI” DE IBRAHIM BOÓH KASSA AURA BEAUCOUP Á PERDRE….

      VIVE LE KOMO, VIVE LE VOUDOU !
      EHHH…VIVE LE TCHAPALÓÓÓÓÓ, DOLO BLÉN…!

      MAHMOUD AHMOUD MOUD DOUM DOUMHA DOUMHAM IBN SAOUD LARBIN,
      L ‘ IMAM DE ZIMBABWE BANCONI GUETTHO CITY OF WADADAA.

Comments are closed.