Conflits intercommunautaires : Le HCIM rompt le silence

2

Le Haut conseil islamique du Mali (HCIM) invite les autorités à s’assumer sur les conflits intercommunautaires, causes de déchirures irréparables. Il pointe du doigt des puissances étrangères qui auraient un plan de dislocation du Mali.

 Dimanche dans un meeting au Palais de la culture, le président Haut conseil islamique du Mali (HCIM), s’est largement penché sur les conséquences des conflits intercommunautaires et donné quelques pistes de solution.

“Ce serait une faute historique d’accepter de laisser nos ethnies, nos races, nos religions s’entretuer entre elles-mêmes”, a-t-il déclaré. “L’affrontement intercommunautaire est l’une des préoccupations majeures de notre pays à l’heure actuelle. Je pense réellement que c’est un problème que nous devons mettre au premier plan. Nous devons sensibiliser cette population à comprendre les réalités de ce monde, que les puissances cherchent à nous détruire”, révélera-t-il.

Il a invité les Maliens à se mettre ensemble pour trouver une solution efficace à ce problème. “Notre pays est un grand pays. Nous avons une grande nation. Nous avons cohabité ensemble, toutes les ethnies, toutes les races, toutes les religions. Il n’est pas question aujourd’hui qu’on s’assoit pour voir tout cela s’effriter, sans rien dire”, a indiqué le président du HCIM.

Il a profité de l’occasion pour évoquer le problème de la loi sur l’excision qui défraye la chronique en ce moment. Il a mis clairement en garde le grade des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Me Mamadou Ismaël Konaté, contre toute velléité à ce sujet.

“Le Mali est un pays laïc. Nous devons promouvoir cette laïcité en respectant toutes les couches socio-professionnelles et religieuses. Nous estimons que cette loi n’est pas la bienvenue chez nous. Non à une loi qui divise”, a-t-il affirmé.

Aux termes de ce meeting, cinq recommandations ont été faites par le HCIM : mettre en place une mission urgente du HCIM avec les forces vives de la nation dans le delta central du Niger afin d’apaiser le climat social, mener des actions de médiation et de réconciliation entre les communautés, mettre en place un mécanisme national de prévention et de gestion des conflits, assurer une plus grande implication de l’Etat conformément à sa mission régalienne dans la protection des populations et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national et l’initiation d’une politique efficace de communication afin d’éviter l’amalgame entre les auteurs de crimes et leurs communautés ou leur religions.

Zié Mamadou Koné

Stagiaire

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Nous ne repondrons pas à un imbécile idiot comme toi.
    Que tu le veuille ou non, nous soutenons notre très respecté DICKO.

  2. Ce pédé devait être mis aux arrêts immédiatement. Dans quel paragraphe du Coran parle t-on d’excision? Voilà des imbéciles de djihadistes masqué qui se dévoilent petit à petit. Quel ignorant ce Dicko! Comment peut-il dire haut et fort que la loi sur l’excision ne sera pas appliquée au Mali? Et en sa qualité de quoi? Dans un pays laïc avec les nombreux intellectuels qui foisonnent partout dans le pays, on laisse des imbéciles comme celui-là insulter l’intelligence des Maliens. Dans quel pays arabe a t-il vu que les femmes sont excisées. Ce Dicko est un danger public contre lequel l’état doit sévir dès à présent. Qu’est-ce que la France a à foutre avec des conflits inter-ethniques au Mali? Avant la naissance de ce salopard de Dicko, les conflits du genre ont existé et existeront encore au Mali tant que le déficit de confiance entre communautés n’est pas comblé. Chaque année, les cultivateurs et éleveurs s’affrontent. Cela dépend des causes et de l’intensité du problème. Mettre ces choses sur le dos de la France est un manque total de culture et une haine viscérale à l’endroit d’un pays grâce auquel ces faux marabouts vaquent tranquillement à leurs occupations. Au moment où le pays a besoin de tous ces esprits, de vulgaires chefs religieux se permettent de couper la parole à un Ministre de la République sans aucune sanction prévisible. Puisque la plupart des talibés de Dicko sont des incultes, ils ne manqueront pas de descendre dans la rue pour le soutenir dans sa bêtise, comme ce fut le cas pour le code bidon de la famille sur lequel ils ont réussi à faire reculer le Gouvernement. Maintenant plus qu’avant, nous avons un Gouvernement incapable et incompétent. Dans n’importe quel pays au monde, les propos d’un pédé comme Dicko le conduiraient directement en prison et pour longtemps. Dicko doit dire devant un juge, la nature de ses relations avec les djihadistes pour avoir le même avis sur des questions d’actualités pour lesquelles nous les combattons. L’idéologie Wahabite criminelle ne passera pas au Mali. Pourquoi Dicko va t-il faire allégeance au Président I.B.K qui, whisky à la bouche lui fait l’accolade. Et, pour ses intérêts il trouve cela normal. Nous sommes dans un pays laïc où tout le monde boit ce qu’il veut. Nous buvons tous du whisky et de la bière fraiche avec le climat qu’il fait, rien ne vaut une bière bien frappée n’en déplaise à ce pédé d’imam. Tomboutou boira puisque ceux qui ont attaqué le débits de boissons répondront devant la loi la prochaine fois qu’ils récidivent.

Comments are closed.