Crise de trésorerie à la Ben&co Holding : Le personnel à 3 mois d’arriérés de salaire

1

Après des années de bonheur, voilà ce que la vie réserve à la holding Ben&Co: une crise de trésorerie sans précédent. Il nous revient de sources proches de la société que le personnel cumule en effet 3 mois de salaires impayés.

Personne ne l’aurait cru. La société Ben&Co, après 27 années de leadership dans le domaine des hydrocarbures, traverse une période sombre de son existence.       Longtemps considérée comme une société à dents longues et indétrônables sur le marché malien, le temps prouve le contraire. Les employés de la holding broient du noir, pendant que les responsables restent muets. Aujourd’hui, apprend-on, la société Ben&Co est dans l’incapacité notoire de payer ses employés qui accumuleraient ainsi 3 mois d’arriérés.  «Ce qui nous agacent dans cette situation, c’est l’apparence indifférente de nos responsables face à la galère que nous, employés, subissons.  Nous sommes à 3 mois sans salaires. Aucun responsable ne nous dit quoi que ce soit. On fait comme si de rien n’était. Tantôt, nous imaginons que ce sont les prémices  d’une faillite. Tantôt, nous tirons la conclusion que c’est une négligence de la part des dirigeants de la boîte. Mais ce qui est clair et aberrant, c’est qu’il y a 3 mois, nous n’arrivons pas à rentrer en possession de nos salaires. Pire, du côté de la direction, c’est le silence radio», s’indignent des employés de Ben& Co que nous avons approchés. Dans les coulisses, il     se raconte que les      employés, à bout  de souffle, envisagent d’engager une procédure judiciaire contre leur employeur afin d’être remis dans leurs droits.

Faut-il le souligner, il y a seulement moins de 2 ans, soit le 28 mai 2014, la société Ben&Co fêtait  en grande pompe   son 26ème anniversaire. A cette occasion, elle avait même procédé à des actions humanitaires. C’était le cas à l’Hôpital du Mali où ladite société, dans le souci de promouvoir la bonne santé,  a remis un important lot de matériels médicaux à l’hôpital.  Un geste qui faisait suite à des actions similaires  aux hôpitaux du Point G et Gabriel Touré.

A moins de 2 ans, voilà ce à quoi assiste le personnel de Ben& Co. Le retard de paiement des salaires du personnel qui met en danger la vie des milliers de personnes que soutiennent les travailleurs. Qu’est qui a pu bien arriver à cette société pétrolière de renommée internationale  pour expliquer un tel fiasco ?

Nous y reviendrons

Oumar KONATE

PARTAGER

1 commentaire

  1. je suis triste pour l’ensemble de mes anciens collègues.
    BEN&CO paie aujourd’hui le seul prix de la mauvaise gestion.
    Je vous assure qu’il n’a pas de comptabilité à ben&co, le DFC TOURE fait le mendiant derrière ben se fout de la compta.
    Le chef comptable SOW est trop bizarre , et des employés sans niveau sont recrutés au seul motif qu’ils sont Coulibaly (famille ben) .
    La vice présidente sœur de ben est dépassée mais s’accroche
    le DG BOCOUM est intelligent mais laxiste, Dembélé le DG de ABC est le seul cadre digne de ce nom dans cette boite.
    BEN EST PAS SERIEUX

Comments are closed.