Crise malienne : Des Maliens écrivent à la Russie pour les aider

3

En projetant de se retrouver bientôt à Bamako pour tenir une grande conférence de presse, des Maliens de tous âges, prônant une implication directe de la Russie dans le processus de sortie de crise, ont écrit à son Ambassadeur au Mali. 

Lisez la lettre dont maliweb.net met la copie ci-après.

Lettre adressée par le Groupe des Patriotes du Mali à l’Ambassadeur de la Russie au Mali.

Votre excellence,

Nous  Groupe des Patriotes du Mali avons l’honneur de solliciter votre haute bienveillance, l’obtention d’un appui de votre peuple et de son gouvernement au peuple et au gouvernement du Mali.

Notre patrie, le Mali traverse des moments difficiles de son histoire contemporaine. Une situation qui menace dangereusement son existence en tant qu’Etat et en tant que nation. Pris entre les feux du terrorisme international et d’une sécession voilée mais solidement appuyée par les narcotrafiquants et certaines puissances étrangères, le Mali, notre mère patrie, se débat tant bien que mal avec ses moyens de bord dans cette guerre asymétrique mais hélas sans succès d’où l’angoisse de son peuple qui ne veut plus se laisser faire.  

  Votre excellence,

C’est pendant la période les moments difficiles, une crise ou bien d’autres qu’un individu ou une communauté ou bien même une nation reconnait ses amis, ses vrais amis sans langue de bois, sans démagogie. Le peuple malien, dans sa majorité, bien exacerbé, souhaite sortir de son mutisme, de son silence, sans calcul politicien pour faire appel à la nation amie du peuple malien, la Russie. Il n’est pas nécessaire pour nous de rappeler l’histoire de notre pays de l’indépendance à nos jours, ce qui sûr la nation russe a marqué de son empreint cette histoire à travers ses grandes œuvres en terme de réalisations (construction gratuite des grandes écoles), de formations (ingénieurs, médecins, techniciens, pilotes, …), d’appui militaire et bien d’autres. Nous osons le dire sans nous tromper que les cadres formés en Russie sont parmi les plus intègres qui ont un rôle premier dans l’édification du mali moderne.  Cela  dénote le sérieux de l’amitié entre nos deux peuples qui tire sa légitimité dans le respect et la sauvegarde des droits des peuples à l’autodétermination, à la survie, au développement, à la défense, …  

Fort de tout cela, nous venons vers vous, vers votre peuple, vers votre nation, vers votre gouvernement tendre notre main pour nous permettre à nous défendre, à défendre notre peuple, notre nation en péril avec cette nouvelle forme de colonisation qui ne dit pas son nom comme nos parents l’ont fait en nouant à l’indépendance une relation diplomatique avec votre pays, une amitié avec le peuple russe. 

Votre excellence,

Nous avons suivi avec intérêt l’action du parlement de la fédération de la Russie, de son gouvernement et de son président, son Excellence Vladimir Poutine visant à lutter contre le terrorisme international. Nous souscrivons totalement à la cause que la fédération de la Russie défend.

Nous pensons que l’impérialisme a créé la nébuleuse islamiste pour justifier son intervention en Afrique, au  Moyen Orient, … afin d’étendre sa suprématie aux pays progressistes comme en Lybie, en Syrie, en Irak et tout dernièrement sur la bande sahélienne afin de contrôler les ressources stratégiques. Notre pays le Mali est donc victime d’une agression extérieure et d’une occupation étrangère sous le couvert de la lutte contre le terrorisme alimentée et entretenue par ceux-là mêmes qui prétendent l’éradiquer.

Votre excellence

Soucieux de l’avenir de notre cher pays et du devenir de son peuple notre groupe au nom du peuple sera très heureux de vous compter parmi ses vrais amis et soutiens pour nous accompagner dans cette seconde guerre de libération nationale entamée sur notre territoire et nous restons convaincus de votre disponibilité quant à la restauration de la dignité des peuples opprimés de la terre singulièrement le peuple malien. 

Les signataires de la présente pétition sollicitent alors l’intervention de votre pays, la fédération de la Russie pour qu’ensemble nous nous battons pour les idéaux de notre amitié. La présente demande est un droit du peuple qui est libre de choisir ses amis pour résoudre ses problèmes.

Dans l’espoir de bénéficier d’une écoute positive de vous et de vos autorités, veuillez recevoir votre excellence l’expression de nos  sentiments reconnaissants et notre profond respect. 

 Mamadou Coulibaly, pour le Groupe des Patriotes du Mali.

 

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Chers Patriotes
    Des Maliens écrivent à la Russie pour les aider
    Crise malienne : Des Maliens écrivent à la france pour les aider
    Crise malienne : Des Maliens écrivent à la belgique pour les aider
    Crise malienne : Des Maliens écrivent à l’allemagne pour les aider
    Crise malienne : Des Maliens écrivent aux americains pour les aider
    Crise malienne : Des Maliens écrivent au qatar pour les aider
    Laiser le gouvernement et l’assemblee faire sont travail
    un pays n’aide pas un pays .les pays ont des interets a defendre

    • pour qui veut une bonne cooperation cherche des vrais amis, et l’histoire temoin que la Russie a toujours été un bon ami. et sais pas le peuple qui a appelé la france, ils ont appelé on nom du peuple.

Comments are closed.