Cérémonie de battage de mil dans la zone aéroportuaire : Une tradition respectée

0
3

Chaque année, les cultivateurs de la zone aéroportuaire organisent une cérémonie de battage de mil. La tradition a été encore cette année respectée. Une foule nombreuse, venue de Bamako et environs, a participé à l’événement. On notait aussi la présence des représentants de la Chambre régionale d’agriculture (CRA), de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture APCAM), du ministère de l’agriculture, des autorités locales et des notabilités de la commune V et VI.


Dans son intervention, le représentant du chef de quartier de la commune V, s’est dit honoré d’être parmi les agriculteurs.
Pour Issa Diakité, président de l’Association des cultivateurs de la zone aéroportuaire a dit que cet événement est une fête es paysans. Il a rappelé que ce genre de cérémonie rassemblait jadis les communautés et que son cycle a été interrompu par l’évolution sociale.


« Nous trouvons notre nourriture dans cette activité » a t-il dit avant d’ajouter qu’il y a des problèmes d’espaces à Bamako. Et d’annoncer aux autorités d’aider les cultivateurs de la zone à avoir des espaces de cultures.
Très expérimenté, Issa diakité a démontré à travers les espèces animales et végétales l’annonce de la pluie et des semis. Il fut très applaudi par les participants.


Dans son analyse, la représentante du ministre s’est dite agréablement surprise pour la quantité des céréales produites et surtout l’engouement pour cette rencontre. Rendez- vous est pris pour l’année prochaine.
Amadou Ky

  

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.