Déçu par le refus des américains : Le capitaine Sanogo négocie un exil au Nigeria ou au Gabon

385 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’avenir du capitaine Amadou Haya Sanogo ne s’inscrit plus au Mali. Craignant un risque de règlement de compte, l’ex-chef de la junte veut quitter le pays. Et selon de sources concordantes relayées par la presse française, il négocierait depuis plusieurs semaines un exil doré hors du Mali. Après le niet catégorique opposé à son vœu par les Etats-Unis d’Amérique, l’éphémère homme fort du Mali aurait jeté son dévolu sur deux pays africains, le Nigéria et le Gabon, qui seraient prêts à l’accueillir.

 

Capitaine_SanogoxxL’ex-chef de la junte malienne, le capitaine Amadou Haya Sanogo est désormais préoccupé par son avenir. Un avenir qui s’annonce loin du Mali puisqu’il négocie depuis plusieurs semaines un exil doré. Sollicités pour ce faire, les Etats-Unis d’Amérique auraient opposé une fin de non-recevoir à cette requête.

 
Désemparé, l’éphémère homme fort de Kati dont la sécurité risque d’être sérieusement menacée après la fin de la crise se serait résolu à se trouver une terre d’accueil en Afrique. Selon de sources concordantes relayées par la presse internationale, il devra atterrir soit au Nigeria soit au Gabon : deux pays qui sont en train de faire de la place, disons préparer un exil doré à l’ex-chef du CNRDRE.

 
Pour une « sortie honorable », les auteurs du coup d’Etat du 22 mars 2012  négocient depuis le mois de février avec le médiateur dans la crise malienne, le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré et le président en exercice de la Cédéao et président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
« Nous sommes prêts à quitter Kati, à condition d’obtenir une sortie honorable ». Concrètement, les 24 têtes de proue de l’ex-junte souhaitent des postes consulaires à l’étranger ou des retraites dorées à Bamako. Selon la Cédéao, tout cela est négociable. Mais il reste le cas du capitaine Sanogo qui a été nommé au poste de président du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité.

 
Mais, cette volonté de Sanogo de se retirer définitivement de la scène politique agace certains de ses proches, notamment les jeunes qui se considèrent oubliés après avoir été les « vrais » auteurs du coup d’Etat qui a précipité la chute des villes du Nord. A l’annonce de la nouvelle des négociations entamées précisément il y a quelques mois à Ouagadougou entre la Cédéao et les ex-putschistes installés à Kati pour trouver une « éventuelle sortie honorable aux auteurs du coup d’Etat du 21 mars 2012″, certains n’ont pas caché leur déception.

 
Pour ces jeunes soldats à l’origine de la mutinerie, il s’agit ni plus ni moins qu’une trahison, car les promesses faites à eux par le chef de l’ex-junte, Amadou Haya Sanogo, comme leur promotion à des grades supérieurs, l’augmentation de leurs salaires et l’amélioration de leurs conditions de vie par l’octroi de logements sociaux et bien d’autres dans l’euphorie de la prise du pouvoir, sont restées lettre morte.

 
Markatié Daou

SOURCE:  du   29 avr 2013.    

385 Réactions à Déçu par le refus des américains : Le capitaine Sanogo négocie un exil au Nigeria ou au Gabon

  1. Diakité Ladji

    Bonjour,

    « Si l’État est fort, il nous écrase. S’il est faible, nous périssons. » Paul Valéry .
    Il y a t-il quelqu’un au Mali pour dire non ?
    Dans cette affaire, le peuple malien en particulier et le monde entier en général observe le Mali, On saura si la loi malienne est faite pour tout le monde, si le droit malien est applicable à tous et si la justice malienne est digne de confiance, Et vu ce qui se passe, on a l’impression que la loi est faite que pour les pauvres et les innocents car tout laisse à croire en la culpabilités de ces gens. Ce qui me fait penser de Balzac « Les lois sont des toiles d’araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites ». Montesquieu avait vraiment raison  « Il est bon quelquefois que les lois ne paraissent pas aller si directement au but qu’elles se proposent. »Permettez-moi, chers lectrices et lecteurs de rappeler que depuis que les hommes vivent en groupe, tout groupe social s’est trouvé régit par un certain nombre de normes c’est ce qu’on appelle la loi qui désigne une règle, une norme, une prescription ou une obligation, générale et permanente, qui émane d’une autorité souveraine (le pouvoir législatif) et qui s’impose à tous les individus d’une société dont le non respect est sanctionné par la force publique,
    Beccaria disait «La souveraineté de l’État est la somme totale des libertés auxquelles les hommes ont renoncé en échange d’une sécurité, Elle est censée les protéger et incarner le bien-être public». Ouvrons les yeux et les esprits pour juger nous même si vraiment Sanogo et sa bande sont au dessus de la loi

  2. Onate

    Autresource nous écrit: « n’encouragez pas la folie, c’est peut être contagieux!! »

    bonne question.
    ta folie est-elle issue de nos ami de MW ou sont-ils fous de te lire ?
    ma question pouvant autant concerner les deux fous déjà identifiés (que, par charité, nous ne citerons pas) ou tous les autres qui te lise et par là font acte de folie (douce).
    Nous avons un universitaire qualifié qui pourrait disserter sur la question et nous en faire une sainte-thèse (là il va mettre déjà deux jour à comprendre avant de nous sortir une correction orto-graphique (de ortolan qui peut, quelque fois, être rapide)). :oops: :oops: :oops:

  3. Le Capitaine Sanogho

    Tout indique que nous avons toujours besoin de nos usines pour fabriquer plus d’IMBECILINE POUR LES ANIMAUX SAUVAGES!!!!

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      MESSAGE SPECIAL QUE TU VOUDRAS BIEN FAIRE PASSER A TON TONTON ET A TA TANTIE LOBO ….( Si tu leur poses la question …ils te diront qui leur crée soucis en leur rappelant une partie de leurs conneries … :wink: :wink: :wink: :wink: )

      *************** *************** ***************
      ***************
      * AUX « MOUSSA AG » histes « PSEUDOS histes & AUTRES KOPINS DU FORUM ….DANS LA SERIE « AFFAIRES CROUSTILLANTES » SUIVIES AVEC INTERET PAR LES « COCO » .
      RAPPELS ET COMPLEMENTS :
      - IL S’AVERE QU’UN « GROS COMPTE » DE BONNIE ( du couple BONNIE & CLYDE , connu aussi sous le sobriquet « CANICHE ») a été mis sous « surveillance » au Quatar …..
      MAIS ,IL A FAIT QUOI LE CANICHE POUR MÉRITER CA ?
      C’EST POURQUOI ENCORE ?
      QUI LUI A FAIT CA ?
      …….commentaire amusé des « COCO » apprenant la nouvelle :
      ….selon le principe qui veut que la « cacagne » , celle que tu t’es ou que tu as fabriquée , forcément un jour , tu y sera confronté .
      .DONC .. »ON » ECOUTE …. »ON » EST LA … »ON » ATTEND… »ON » REGARDE , ON NE BOUGE PAS ,PARCE QUE LE VENT TOURNE TOUJOURS ET APPORTE TOUJOURS L’ODEUR DE LA CACAGNE !
      Ah ….Il y a deux « touristes » qui se parlent très régulièrement au téléphone , l’un est à Dakar , l’autre au Bénin ….Il se dit même que les « magnoto téléphons » restent branchés en permanence,
      COMPLEMENT IMPORTANT :
      DIRECT QUATAR : 60 MILLIARDS « SOUS SURVEILLANCE »
      CECI POURRAIT EXPLIQUER POURQUOI LES BOSS DE L’ACI , NEW & ANCIENS , ( OUMOU TRAORE ET L EXCELLENT AMI YACOUBA DIALLO , SOUHAITERAIENT QUE L AGENCE VENDEUSE DES TERRAINS DE L ETAT SOIT FERMEE AU PLUS VITE , CECI POUR LEUR EVITER DES AUDITS QUI PERMETTRAIENT DE DECOUVRIR QUE L ARGENT DE 60 MILLIARDS DE TERRAINS VENDUS NE SONT PAS ARRIVES DANS LA BONNE CAISSE ……
      ENCORE ?
      …..BON ……D’ACCORD …..C’EST VRAI QUE LE CHAUFFEUR DU VEGAL A CHANGE , ET QUE LE NOUVEAU N’A PAS RECU LA MEME EDUCATION GENRE MES AMIS C’EST BONNIE QUI ME LES CHOISIT , ET PAIE MES CONSOS AU PAM PAM ….ET QU’IL NE PINTE PAS EN PLUS ! DONC …..Y A DES RISQUES !
      OUAIS ! MEME QUE LES MAUVAISES LANGUES RAPORTENT QUE DEUX TIERS DU MONTANT ETAIENT EN REALITE DESTINES A FINANCER L’ACHAT DU 3 EME MANDAT DE BONNIE !
      YA MEME PLUS A L’ACI L ARGENT DES SALAIRES SE PLAINT LE PERSONNEL ! (VOIR ARTICLE DU MATINAL …..Lien :http://www.maliweb.net/news/societe/2013/05/02/article,143731.html ((L’ACI au bord de la faillite : Le nouveau PDG décrié – Oumou Traoré aux abois))
      Et VOILA POURQUOI EN PLUS , YACOUBA DIALLO , N OSE PAS SE FAIRE OPERER DE SA PROSTATE QU’IL VA POURTANT SE FAIRE EXAMINER TOUS LES MOIS A L’HOPITALUNIVERSITAIRE HABIB BOURGUIBA A SFAX !
      L’A PEUR DE QUOI « YACOUBA » ?
      ALLONS ALLONS ……YACOUBA .. SOYONS SERIEUX ! BONNIE DISAIT PARTOUT QU’IL AVAIT 50 DOSSIERS SUR TOI ……..ET IL T’A BIEN NOMME MINISTRE ! ALORS ,TU L’APPELES UN MATIN COMME TU FAIS D’HABITUDE , DIRECT , TU L’APELLES AVEC TON TELEFON DU KENYA ,TU DIS QUE TU VA DANS LE JARDIN , ET TOUT DE SUITE TU TE FAIS ENLEVER LE PETIT MACHIN QUI TE TRACASSE EN TUNISIE ! ! IL VA JAMAIS PENSER QUE TU LE BLAGUES : UN MENTEUR CROIT TOUJOURS LES HISTOIRES DE MENTEUR !
      D’ACCORD , D’ACCORD , CLYDE , ELLE , LA BRIGITTE BARDOT DE BONNIE , ELLE ELLE DIT QUE TU L’AS FAITE ENVOUTER ……. MAIS COMME POUR LE MOMENT , BONNIE , LUI , IL A PAS L AIR CONVAINCU …… PROFITES ! …….
      MOUSSA AG DEVRAIT ICI TROUVER MATIERE A COMPLETER SA VERSION DE CRAPEAUDIAZ NON ? …….

      :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

      • coco

        Sont de plus en plus à s’enfoncer dans la merde les BONNIE & CLYDE ….. CAPI est dans la merde , eux aussi …. :lol: :lol: :lol: :lol:
        . tu ne vas plus pouvoir bientôt qu’essayer de te faire enregistrer dans une septième université …pour justement apprendre à te concentrer ….! ! ! ! ! !

        • coco

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          CASES A DEVINETTES DU SPHINX BAMAKO CETTE SEMAINE !:
          L’énigme du Sphinx
          http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=208:lenigme-du-sphinx-quel-cet-operateur-malien-pret-a-soutenir-un-candidat-a-la-presidentielle-a-hauteur-de-plusieurs-milliards-fcfa-&catid=3:enquete&Itemid=60
          Quel cet opérateur malien prêt à soutenir un candidat à la présidentielle à hauteur de plusieurs milliards Fcfa ?
          Nous vous donnons quelques indices : ce jeune homme d’affaires très proche de l’ancien régime touche à tout, pourvu que cela rapporte de l’argent. On le soupçonne même d’être un grand trafiquant de drogue, ce qui lui vaut la fortune qu’il a massée en si peu de temps. Vous ne trouvez pas ? Et bien, sachez que cet opérateur économique connu à la Cité Cocaïne de Gao et qui avait pignon sur rue, était en exil. Pour mieux marquer son retour au pays et naturellement se mettre à l’abri d’éventuels emmerdements, mais surtout pour être à l’aise dans son activité criminelle, il est prêt à s’investir activement dans le soutien d’un candidat à la présidentielle de juillet 2007. Il s’agit de celui qui ferait bien son affaire et c’est la raison pour laquelle, il est prêt à dépenser sans compter pour faire élire son homme, même s’il faut 7 milliards Fcfa pour cela. On dit, mezza voce, qu’il aurait jeté son dévolu sur « le délinquant de la République », un ex-ministre du régime Konaré.
          Un voyage gratuit pour Abidjan à celui qui trouverait l’identité de ce haut trafiquant de drogue cité dans l’affaire Air Cocaïne.
          Mis à jour (Samedi, 04 Mai 2013 14:33)

        • LaBamakoise

          :-D LOL :lol: LOL :-D LOL :lol: :lol:

  4. Autresource

    De notre envoyé spécial aux états unis Boubacar Sakado
    Boubacar vous avez souhaité rencontrer Koumba Sacko. Quelle en est la raison ?

    Oui je suis dans l’immeuble ou habite Koumba, j’arrive devant sa porte et je sonne deux fois  » dring-dring- dring » Bon OK vous pensez que j’ai sonné trois fois mais, les deux derniers « dring » sont jumeaux et ne comptent que pour un.
    Qui est là?
    C’est le journaliste Boubacar Sakado j’écris pour Autresource
    Je suis désolée mais Capi Sanogho ne veut pas que j’ouvre aux malades mentaux !!!!
    Koumba ma jolie Koumba soyez sympa ouvrez moi la porte je voudrais vous poser une ou deux questions!!!
    Bon Ok je vous ouvre parce que vous êtes le premier à me dire que je suis jolie!!!!
    La porte s’ouvre et stupeur j’ai en face de moi la sœur jumelle de Sanogo mais sans le béret!!!
    Bonjour jolie Koumba, je lis vos posts sur Maliweb avec beaucoup d’assiduité et je voudrais savoir ce que sont les lettrés mutants politiques ?
    Monsieur Sakado les lettrés mutants politiques sont des lettrés que l’on a élevé avec des OGM « Organisme génétiquement modifié » mais dont on ne contrôle pas les effets.
    Pouvez vous me donner un exemple?
    Oui bien sur, le plus bel exemple c’est la mutation subie par Capi Sanogho de maliweb et qui l’a entrainé vers une folie destructrice et un amour insensé pour le Capitaine Sanogo son idole !!!
    Mais en règle générale, on peut dire que les Politiciens deviennent voleurs, les militaires deviennent fuyards et les officiers deviennent putschistes et voleurs!!!
    Pensez vous que des betteraves cultivées avec des OGM puissent se transformer en Obus ?
    Vous êtes dingo ou quoi, non c’est pas possible!!!
    Bien alors, il faut que je prévienne Rodriguez Soarres qu’il arrête la culture des betteraves pour son canon, il va être déçu notre canonnier !!!
    Merci jolie Koumba vous êtes vraiment très mignonne à bientôt!!!

    • Onate

      Je viens de faire ma revue de presse quotidienne.
      L’économie mondiale qui fait grise mine, la baisse des taux dans la zone euros, la remonté de l’économie japonaise, l’effondrement de toute forme de pudeur chez les hommes politiques maliens,… et stupeur !
      Montbourg le fou furieux du redressement productif qui coulent tout ce qu’il touche, après s’être opposé à la cession de Dailymotion vient de s’opposer à la plus grosse OPA (Offre Publique d’Achat) de l’histoire de la presse française.
      En effet, le groupe de presse mondialement connu pour ses scoops veut mettre la main sur les trois plus gros titres de la presse quotidienne française, Le Monde, Le Figaro et Les Echos. Montbourg est catégorique la presse française doit rester entre les mains de la puissance financière française ! La France n’ayant pas les moyens de faire une contre OPA, Montbourg se lance dans une tentative de saborder le « prédateur ». Il a indiqué qu’il allait débaucher celui qui fait la force de ce groupe de presse

      • Onate

        Comme on le sait beaucoup de grands groupes internationaux ne tiennent que par le génie d’un seul homme (voir Apple, Microsoft, Matra,…). La tactique semble donc jouable. Malheureusement pour le Montebourg une offre a déjà été faite à la dite personne. Va-t-il pouvoir l’emporter ?

        … dernière nouvelle, le groupe de presse Autresource vient d’annoncer qu’il renonce à son OPA sur la presse française car son enquêteur vedette, le célèbre SAKADO vient d’accepter l’offre de…(le nom est encore secret) contre un sac entier d’arachides !

        … re-dernière nouvelle, Montebourg vient d’annoncer qu’il va se rapprocher de la junte de Kati pour obtenir une aide en arachide.

        … re-re-dernière nouvelle Sanogo annonce la livraison de 3 sacs d’arachides à la France.

        • LaBamakoise

          Et moi qui avais commencé à demandé qui était donc le mystérieux acquéreur :!:

          • Onate

            Désolé ma chère amie, comme l’a fait remarquer notre Pseudo d’importation frauduleuse, j’ai quitté momentanément le monde des gens sérieux pour celui des galopins de MW.

  5. nouveau French pseudo

    SCOOP ! APRES LES 8,9 MILLIARDS POUR LES VEHICULES MILITAIRES, LES 2,2 MILLIARDS POUR LA LICENCE TELEPHONIQUE, UNE AUTRE MAGOUILLE FINEMENT DECELEE PAR NOTRE REPORTER ADAM PSEUDO !!!

    Le gouvernement de transition décide de faire repeindre Koulouba ; Naturellement, les autorités concernées évitent de lancer un appel d’offre et préfèrent une consultation restreinte ! (C’est « culturel » paraît-il !)
    3 entreprises de Bamako sont consultées : Une Société Française du bâtiment ayant une succursale au Mali, une Société Chinoise installée depuis peu, et une petite entreprise privée Malienne, gérée par un vieux commerçant Maraka.

    Le financier décisionnaire reçoit les 3 devis et, surprise : Le devis des Chinois se monte à 300 millions cfa, le devis des Français à 600 millions cfa, et le devis du vieux Sylla à 900 millions !…
    Face à de telles différences, les 3 soumissionnaires sont convoqués à Koulouba pour détailler leurs devis respectifs !
    - Le Chinois dit qu’il utilise de la peinture acrylique pour extérieurs en deux couches, les échafaudages, les brosses et les matériels divers et les assurances pour 240 millions, et les 60 millions restant pour la main-d’œuvre…
    - Le Français explique qu’ils est filiale du 1er groupe Français du bâtiment et que la qualité de leur travail est incomparable, qu’ils utilisent des peintures spéciales au polyuréthane dont le coût s’élève déjà à 300 millions. Les échafaudages et autres matériels, équipements et assurances coûtent 200 millions, et les 100 millions restant, c’est pour la main-d’œuvre…
    Et là, surprise ! C’est la petite sarl du vieux Sylla qui remporte le marché ! A 900 millions !!!!!… Le décisionnaire de Koulouba ayant jugé son devis à la fois le mieux détaillé et le plus… pertinent !

    « Mais enfin, Sylla, qu’est ce qui t’a pris de nous faire un devis à 900 millions !… Toi aussi !… »

    Cé facile Patron : 300 millions pour toi, 300 millions pour moi. Et les 300 millions ça reste, zé donne à Chinois pour qu’y fait le boulot !
    :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

  6. Autresource

    De notre envoyé spécial Bamako Boubacar Sakado
    Boubacar vous êtes à Bamako dans les locaux du  » Comité de Suivi de la Réforme des Forces de défense et de Sécurité « .
    Oui je suis en compagnie du Capitaine Sanogo qui a accepté de répondre à quelques questions.
    Bonjour Capitaine merci de me recevoir, je sais que votre agenda est très chargé c’est vraiment trop aimable !!!
    Salut Boubacar veux tu une bière bien fraiche ?
    Non merci Capitaine je ne bois jamais pendant le service !!!
    Moi je bois en service et hors service ça me donne du courage!!!!
    Première question Capitaine, avez-vous du sang sur les mains?
    Le sang que tu vois sur mes mains c’est très simple, je vais t’expliquer; Hier j’ai pris une bonne cuite, ce matin comme j’avais la gueule de bois, je me suis rasé avec un rabot et il ya eu quelques éclaboussures; Rien de bien méchant tu vois!!!
    Capitaine certains milieux bien informés dises que vous souhaitez passer Général ?
    Non c’est faux la seule demande que j’ai faite, c’est de prendre la direction de l’hôpital Gabriel Touré !!!!
    Pourquoi cette demande qui ne semble pas correspondre à vos talents militaires ?
    Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire à « der spigel » ce grand journal Allemand que l’on peut acheter en Germanie occidentale. J’ai fais une opération chirurgicale dont tout le monde se souvient,
    j’ai coupé le Mali en deux parts inégales, deux tiers un tiers. Cette opération a foiré à cause des cons de Français qui sont venus faire une greffe des morceaux. Donc ma responsabilité n’est pas engagée.
    Capitaine est-il vrai que vous allez soutenir IBK à l’élection présidentielle?
    Attends Boubacar, tu vas rigoler il faut que je t’explique. C’est les concurrents de IBK qui m’ont donné quelques millions pour que je dise ça. Ils sont certains qu’avec mon soutien IBK ne passera pas!!!
    Alors qui allez vous soutenir finalement?
    Personnellement moi même, je vais voter pour l’astro -physicien c’est le seul qui puisse m’exfiltrer sur mars la planète des vrais guerriers.
    Merci Capitaine d’avoir bien voulu répondre à nos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire ( caractères restants)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-P :-D :( :!: 8-O 8)