Démantèlement de la mafia autour du passeport malien : La virtuose Rokia Traoré monte au créneau

72
Démantèlement de la mafia autour du passeport malien : La virtuose Rokia Traoré monte au créneau
Rokia Traoré

Le problème du passeport au Mali ne cesse de faire des vagues. Le mal est si compliqué que les multiples justifications du ministre de la Sécurité ne suffisent plus à convaincre les citoyens de la disponibilité du précieux sésame. Devant les députés, lors de sa seconde interpellation, le ministre Sada Samaké avait, à nouveau, clamé haut et fort qu’il n’y a pas de pénurie de passeports et de cartes d’identité au Mali. Pour être plus précis en termes de chiffres, il affirmait clairement que la Police disposerait d’un stock de plus de 17.000 passeports et 50.000 cartes d’identité. En précisant que le précieux document de voyage coûte officiellement au citoyen la somme de 50.000 F au Mali et est établi en 21 jours. Quand à la carte d’identité nationale, elle s’établit à 1700 F en une journée. Tout autre paiement au-delà est illicite et passible de sanction. Car, c’est du pot-de-vin. Mais, cette explication du ministre ne fait ne froid ni chaud aux usagers. Car, la réalité est toute autre. Il ne s’agit pas de payer directement aux policiers, il faut mouiller la patte à des intermédiaires bien rodés. Car, l’usager a beau sortir très tôt, il trouvera que la liste a déjà été bouclée. Le ministre Sada Samaké doit ainsi parler un autre langage. C’est ce qui lui a valu une troisième interpellation sur le même sujet.

L’argumentaire développé par le ministre lors de sa seconde interpellation n’avait pas convaincu les élus de la Nation, au regard du calvaire que les populations continuent à vivre au quotidien pour ces documents devenus par la force des choses de précieux sésames au Mali. C’est surtout le député SADI Oumar Mariko qui est revenu à la charge pour l’interpeller une troisième fois. Ce qui constituait sa troisième interpellation sur le même sujet en l’espace de trois mois. Et comme les précédentes interpellations, le ministre Sada Samaké s’est bien défendu en balayant d’un revers de la main l’argumentaire de l’honorable Mariko sur l’éventualité d’une quelconque pénurie de passeports au Mali. Cette thèse du ministre avait poussé l’honorable Oumar Mariko à conclure sur une mafia qu’orchestre le ministre lui-même, s’il ne reconnait pas de pénurie.

Est-il besoin de rappeler que lors de cette dernière interpellation, le ministre Sada Samaké s’est montré très désagréable à l’égard de l’honorable Mariko avant de s’en prendre aux journalistes qui ne font que leur boulot en relayant les souffrances qu’endurent les usagers.

Que dire alors du témoignage accablant de l’artiste Rokia Traore ?

Dans son témoignage, l’artiste Rokia Traoré remercie les agents de police Koné, Kanté, Diarra et tous les autres à l’intérieur de la direction nationale de la police de l’immigration dont l’amabilité et la diligence dans leur travail vont lui permettre finalement de déposer une demande de passeport malien.

Cependant, après un parcours de combattant, dit-elle, c’est finalement le 13 juillet dernier qu’elle a pu déposer sa demande de passeport qu’elle obtiendra en principe le 10  août prochain.

C’est pourquoi, elle se demande : «  quel est le but de cette réorganisation qui crée une situation de crise? Est-ce pour lutter contre la corruption? ». Et d’expliquer que dans ce cas, c’est déjà un échec puisqu’aujourd’hui à Bamako, les familles de malades nécessitant une évacuation médicale et des opérateurs dans le besoin de voyager se voient demander par des personnes douteuses entre 500 000 et 800 000 CFA pour pouvoir simplement déposer une demande de passeport.

Selon elle, autrefois avec 100 000 CFA de pot-de-vin, il était possible de faire accélérer la procédure et obtenir le passeport en une semaine, mais il n’était pas question déjà de payer autant d’argent en dehors des frais officiels (50 000 CFA) pour pouvoir déposer seulement la demande.

« Le but est-il de mettre en place un système où les demandeurs de passeports sont correctement répertoriés dans les données de l’Etat afin de contrôler d’une meilleure façon l’attribution du passeport malien? Dans ce cas, pour quelles raisons est-ce qu’on ne peut même pas accéder au bâtiment de la police de l’immigration? Pour arriver à accéder à n’importe quelle section de ce service publique, il faut rester dans la rue et appeler une connaissance à l’intérieur, afin qu’elle vienne vous chercher et vous fasse entrer. », raconte-t-elle. Avant de poursuivre : « Pourquoi n’est-il pas possible d’appeler un standard téléphonique pour fixer un rendez-vous pour entreprendre une démarche spécifique? ».

A l’en croire, le résultat de cette réorganisation du système de dépôt de demande de passeport à Bamako est une file d’attente de trois cent mètres (300 m) environ, dans laquelle attendent (sans possibilité de s’asseoir) des personnes qui arrivent là à 4H du matin pour avoir une chance de déposer leurs demandes avant l’arrêt du dépôt des dossiers de demande de passeport à 8H du matin.

Ainsi, elle a prié les responsables de ce nouveau système de demande de passeport malien, au nom de tous les opérateurs culturels et économiques du Mali, et au nom de toutes les familles de malades en attente d’évacuation médicale, de reconsidérer les dispositions mises en place.

« Je suis consciente que de vos bureaux, vous n’avez pas une vision claire de la situation de crise et de blocage, conséquence de ces nouvelles dispositions. Malienne lambda que je suis, je me permets de vous apprendre qu’il est simplement un enfer aujourd’hui d’introduire une demande de passeport. Ce jour lundi 13 juillet devant la police de l’immigration lorsque je suis arrivée à 7h :20 du matin, j’ai appris par des agents au bout de la rue qu’il aurait fallut que j’arrive à 5h :00 du matin pour faire la queue afin de pouvoir éventuellement déposer une demande de passeport avant 8h :00 », s’indigne-t-elle.

Avant d’ajouter « nous Maliens qui avons besoin de voyager pour nos métiers, nous méritons que vous travailliez au plus vite à l’amélioration de vos nouvelles mesures. D’une part, nous nous retrouvons dans l’impossibilité  dans certains cas de voyager pour nos métiers, d’autre part nous sommes confrontés à des problèmes supplémentaires  pour faire entrer nos partenaires professionnels dans le pays une fois que nous avons réussi à les convaincre que tout va bien au Mali, que leurs vies ne sont pas en danger. ». Un témoigne qui démontre à quel point, l’accès au passeport malien relève du parcours de combattant, contrairement à ce que le ministre Sada Samaké a dit devant les députés lors de ses interpellations sur le sujet.

Mais, après ce témoigne accablant de l’artiste malienne de renommée internationale Rokia Traoré, que pourra encore dire le ministre Sada Samaké ? C’est la question qui taraude les esprits car depuis ce témoignage de l’artiste, c’est silence radio du coté du ministère de la Sécurité. Et le ministre Sada Samaké semble faire profil bas.

D. Diama

PARTAGER

72 COMMENTAIRES

  1. MUGABE

    “Les autorités sont certainement en train d faire une transition. Elle passe peut être mal. Mais ce n’est pas une raison de vouloir mettre de l’huile sur le feu.”

    Elle passe PEUT ÊTRE 😯 mal!!!

    Quand même c’est un début d’explication!

    Sacré IMAM MUGABE qui n’est même pas sûr de ce qu’il dit! 😆 😆 😆 😆

  2. Quand une star donne de sa personne pour dénoncer un fait patent et qui cause du tort à une grande majorité de personnes, on appelle ça de la politique. Parce qu’elle est soi disant connue, elle devrait se taire sur cette situation où le monde entier a pu entendre 2 fois déjà un ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile dire devant tous les députés et donc devant le peuple qu’il n’y avait pas de problèmes de passeport?

  3. Un peu de respect à l’égard de Rokia. Ceux et celles qui la blâment sont au service de Sada Samake. votre jeu est connu. Le Mali est dans ce état par la faute des personnes comme vous. Au Mali, on ne peut pas dénoncer les mauvaises pratiques sans être sommé de tous les maux du monde. Merci Rokia et du courage, il ne faut pas écouter ces……….

  4. Laissez Rokia tranquille bande d’incapable….!!! On s’en fou que le président se prendre plein à la gueule…le Mali est un pays démocrate donc les citoyens ont le droit de participer, de près ou de loin, aux décisions qui les touchent.
    Si Rokia veut faire de la politique elle a également le droit c’est une malienne….chanteuse, politicienne, marabout ….etc on veut tous le bien de notre cher Maliba. Celui qui ne veut pas travailler qu’il démissionne c’est très simple !!!!!
    Quant à la demande du passeport au Mali c’est une réalité, c’est pire que ce que Rokia raconte même…
    Pour une fois que quelqu’un a le courage de dénoncer ces incapables et vous voulez vous en prendre à elle, pauvre Mali oh…!!!

  5. GENERAL SADA SAMAKE’, INKO AW SAMAKE’ LAKAW TE’ MOGOYE’!!!! Comment avec une epouse TRAORE’ , vous osez agir ainsi a’ l’endroit de la plus celebre TRAORE’ de la planete!!!!
    Si rokia ne trouve pas son passport dans le plus bref delai, nous irons recuperer votre Traore’ Mousso. Vous chercherez une autre epouse ailleurs!!! RIRE!!!!
    Petite soeur Rokia, il ne faut pas utiliSer le passport pour aller faire la natation dans l’ocean!!!! Il semblerait que le nouveau sport favori de Moussa ag est d’aller recuperer les passports malien le long des cotes espagnoles/libyennes. (A BAD JOKE FROM ME)!!!
    Avec nos freres qui disparaissent par centaines dans l’ocean, je me demande s’il faut vraiment donner… FACILEMENT LE PASSPORT!!!
    What do I know!!!
    Les fonctionnaires qui ont besoin de passports pour des missions a’ l’etranger, doivent avoir une solution par le canal de leurs departements ministeriels respectifs. En d’autres termes, c’est le department ministerial qui doit deposer les documents necessaires pour l’obtention du passport. La question de visa pour les fonctionnaires, doit passer par les Affaires Etrangeres!!!

      • Leur solution viendra de djeden!!! rire!!!!!!!!!!!!
        Je me censure!!! Ceci etant dit, je dirai qu’il faut faire attention pour ne pas donner le passport a’ un idiot comme kinguiranke’ qui ne fera que le dechirer!!!

  6. Qu on sache que dans le passé les pièces ont été liquidées et cela a crée pas mal de remoue . des reformes ont été faites par lalongement du délai de livraison parce que la procedure est longue . c est une manière de valoriser les pièces vous savez le MALIEN où qu il soit est respecté . et qui est MALIEN ? c est le detenteur de la pièce .donc cette précieuse pièce ne peut être livrée en un jour sans la moindre preuve à qui de droit .
    Nous autres analphabètes sommes toujour préssé de l acquerir .la livraison à l imediat ne relève plus de la competence des petits policiers c est pour éviter le grossissement du nombre des MALIENS par des faux MALIENS.
    Jusqu aujourdhui la pièce la plus banale à avoir de toute l AFRIQUE c est la notre et c est domage .

  7. SADA fait partie d’une équipe de bouffons évergognés qui n’a pas foid aux yeux, qui est capable de d’aller se presenter devant ce rang de 300 metre pour dire que tout va encore. bien. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On appellee cela “IBKratie”, ne jamais ressentir la moindre honte. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Je suis sûre que cette affaire de passeport est un coup monté pour porter atteinte au régime d’IBK. Pourquoi l’affaire n’a pas dégénérer bien avant le régime d’IBK ?

  9. le Mali est dirige par des connards et des soulards,avec a leur tete ce vaurien d’ibk .il doit savoir qu’il ira en enfer.Je demande a la jeunesse malienne de se lever, car vous etes l;avenir de ce pays, et ne laisser pas ce nullard d;ibk assombrir votre avenir.IBK ne se soucie que de la biere du whisky et de la viande. ce farfelu ne doit pas finir son mandat.

  10. Oumar Mariko est un soi-disant opposant, un opposant de façade. Il veut chaque fois se faire remarquer lors des débats de l’Assemblée Nationale. Contrairement à lui, Samaké, il n’avait aucune argumentation. 😯 😯 😯 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. Le Ministre Sada Samaké fait de son mieux pour régler une situation provoquer par les régimes passés et qui a pris de l’ampleur sous le régime d’IBK, prenons notre mal en passion le Ministre est dévoué à résoudre le problème.

  12. Rokia, voulant étendre sa popularité, risquerai de voir sa renommée souillée si elle ne prend pas son écart vis-à-vis de la politique elle-même et des affaires politiques. 😀 😀 😀 😀

  13. Les justifications de Sada Samaké ne suffissent pas les opposants. Eux-ils veulent tous sont départ et souiller sa réputation. Bien avant le temps de ce dernier le problème de passeport faisait des vagues au Mali. 😯 😯 😯 😛 😛 😛

  14. Si Sada a clamé haut et fort qu’il n’y a pas de pénurie de passeports et de cartes d’identité avec des chiffres à l’appui c’est qu’il n’y a n’a pas : la Police disposerait d’un stock de plus de 17.000 passeports et 50.000 cartes d’identité. En précisant que le précieux document de voyage coûte officiellement au citoyen la somme de 50.000 F au Mali et est établi en 21 jours. Quant à la carte d’identité nationale, elle s’établit à 1700 F en une journée. 💡 😆 😆

  15. Le Ministre Sada Samaké est entre le marteau et l’enclume. Les fournisseur des passeports réclament leurs dettes envers l’Etat et cette dette existe depuis les régimes passés. C’est sous le régime d’IBK que le fournisseur refuse de fourni cause de leur ancienne dette.

  16. Toi aussi Rokia, respectes nous un peu quand même. N’abuses pas de notre confiance hein. Tu ne crois pas que cette fanfaronnade irait bien à quelqu’un d’autre que toi ? Un conseil, reste dans ton monde artistique comme le font les autres.

  17. Toujours les mêmes racontars, toujours les mêmes sujets, changeons de disque. Rokia admet qu’elle a l’habitude de donner des pots-de-vin pour avoir un passeport « Selon elle, autrefois avec 100 000 CFA de pot-de-vin, il était possible de faire accélérer la procédure et obtenir le passeport en une semaine, mais il n’était pas question déjà de payer autant d’argent en dehors des frais officiels (50 000 CFA) pour pouvoir déposer seulement la demande. », mais malgré tout, elle trouve le courage de se mêler dans de telles affaires. Elle ne peut pas avoir un problème de passeport du fait de son statut social. Elle a l’intention de retirer le marché de l’impression des cartes aux entreprises détentrices pour s’en approprier en complicité avec Oumar MARIKO

  18. Le Mali a toujours été confrontée à ce problème de passeport, mais nous devons comprendre qu’à moins deux ans de règne tous les problèmes du pays ne peuvent être résolus. Donnons-leur du temps, tous les autres seront résolus au retour.

  19. Rokia Traore: est ce un député, une maire, ou une chercheuse de nom?
    Ça fait la énième fois qu’elle s’intéresse à des choses purement politiques et une question de gestion de politique interne de l’Etat du Mali.
    Je te demande de rester gentiment dans ton coin afin de ne pas avoir de problème avec la justice.

  20. Le problème de passeports existe dans presque tous les pays d’Afrique précisément ceux de l’Ouest. Que Rokia et son maitre corrupteur nous laissent tranquilles avec leur histoire. 😀 😀 😀 😛 😛

  21. ROKIA si vous voulez vous jeter dans la politique, un seul conseil SVP vous avez fait un beau carrière artistique ne gâter pas cela. Les hommes politiques veulent vous utiliser et vous serez le perdante.

  22. Est-ce qu’on t’aurait soudoyé pour que tu fasses la ridicule Rokia Traoré ? Personne ne gobera ton histoire. Cette femme où qu’elle aille ne manquera de passeport. 😈 😈 😈 😈 On dirait qu’elle a oublié son statut dè ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  23. En tout cas, on est tous des humains, on a les mêmes bras, les mêmes yeux, les mêmes têtes et les mêmes pieds. Rokia est certes la Diva de la musique mais de nos institutions publiques. Qu’elle enlève cette idée dans sa tête. Elle n’a aucune raison de se plaindre.

  24. Rokia est en train de salir sa carrière artistique. Elle ne devrait pas se mêler de cette affaire maintenant. Le problème de passeports est complexe. Il date depuis le premier régime démocratique. 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆

  25. On n’est pas dans un film, ou l’actrice peut se permettre de se plaindre à tout moment de l’acteur. Si les autres ont eu le courage de faire la queue pour avoir le passeport pourquoi pas Rokia. Elle n’a rien d’indifférent des autres, on est tous des humains. De toutes les façons ce fléau existe depuis bien avant ce régime.

  26. ROKIA on ne fait traîner personne sur la voie normale, il se peut que vous voudrez faire quelque d’anormale. Sinon la plupart d’entre nous ont passé par cette épreuve.

  27. Ce pays a toujours été confronté à ce problème de passeport, ce n’est aujourd’hui qu’il faut crier au secours. Force est de reconnaitre, les efforts fournis par le ministre Sada Samaké pour la facilitation de ce problème. Mais on ne peut pas résoudre ce phénomène en moins de deux ans.

  28. Foutez !!!!!!!!!!
    Rokia ce fou des gens, une si grande Diva ne peut pas avoir des problèmes dans aucun service de la nation. De la même façon qu’elle est considéré à l’extérieur du Mali, c’est l’est de même au Mali. Les maliens ont toujours eu du respect pour leurs supérieurs.

  29. Rokia méfiez :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: vous des politiciens, :mrgreen: :mrgreen: tout le monde sait qu’une personnalité comme vous 🙁 🙁 🙁 ne subira jamais un tel traitement.

  30. Rokia joue dans quel camp après tout?
    Ni elle ni oumar ne peuvent changer le cours normal des choses.
    Ce pays ne se construit pas sur l’état d’âme de quelqu’un, mais sur le plaisir de tous.

  31. Les passpoprts sont nombreux dans les coffres de la primature. Mais sont vraiment réservés pour des besoins important de la nation. Pas pour des artistes et députés frelatés comme ROKIA et OUMAR MARIKO.

  32. Tchièèèèèèèèèèèèè, depuis quand Rokia a des cheveux sur la tête ? Je pensait qu’elle était une chauve qui n’allait jamais faire cheveux. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  33. Rokia ne défend que son bisness, elle n’agit pas pour l’intérêt de la population. Elle est une vraie menteuse, les prix qu’elle avance sont faux.

  34. Ce problème de pass port ne concerne pas seulement les artistes mais tous les maliens dans son ensemble. Alors, occupe toi de ton album….

  35. La population doit faire preuve de patience, on ne peut pas déposer la demande et aussitôt avoir le passeport, il faut un temps pour le faire. Les autorités font de leur mieux, soyons patient avec lui.

  36. Il y a des moments dont vous pouvez parler de cela, mais ce n’est pas l’occasion d’en parler cela.

  37. Pauvre journaliste mieux vaut mentionner des articles importants, que de vous mêler des truques qui ne vous regardent pas.

  38. Rokia cherche à inciter à la haine, sinon, vu sa popularité, elle devrait plutôt appeler la population au calme et à la patience.

  39. Mais, je pense que les reproches faire par ROKIA sont inutiles et moins important. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  40. La pénurie des cartes et des passeports ne date pas d’aujourd’hui, les autorités font de leur mieux pour solutionner le problème, donc ne dramatisons pas la situation, soyons patient.

  41. Votre rôle est de sensibilisé la population, en leur mettant sur la bonne .
    Un artiste n’est pas un politicien.

  42. Rokia ferait mieux de continuer à chanter que de se mêler des affaires politiques.

  43. Tu as intérêt à laisser les Politien de faire politique car ils ont au moins la maitrise à la matière.

  44. Je pense bien que Rokia veut s’allier à des personnes mal intentionnées qui cherchent à nuire au pouvoir en place. Que cherche-t-elle en fessant ces bruits?

  45. ROKIA, je crois que tu te trompes, mieux vaut prendre un autre système pour t’impliquer a la politique, sinon vous risques de ruiner votre nom et votre réputation.

  46. La politique et l’art sont diffèrent, alors l’affaire politique ne relevé pas la compétence d’un artiste chanteuse, mais quel dommage, je suis vraiment désolé. Pauvre ROKIA.

  47. C’est sure que Rokia lève la voix parce que ses business sont bloqués par les passeports, qu’elle nous le dit clairement au lieu de s’afficher comme une bonne patriote.

  48. Il y a des gens mieux placé que toi, pour dire cela.
    Le respect avant tout, alors soit respectueux, ne nous prends pas comme des bêtes sauvages.
    ROKIA fait la honte de l’art Malienne.

  49. Rokia TRAORE, on vous préfère en chanteuse qu’en politicienne, s’il vous plait, ne vous mêler pas à la danse, cela ne vous va pas.

  50. Rokia TRAORE doit se contenter de son statut de grande star et ne se mêle pas des affaires politiques. Si vraiment Rokia Traoré, en tant que notre megastar, a besoin d’un passeport ou une carte d’identité, nous savons tous qu’elle n’ira pas faire la queue. Elle avance des prix qui n’existent même pas.

  51. Pauvre ROKIA, il fera mieux de vous occuper dans les affaires artistiques, ne te mêle pas de la politique car votre compétence ne vous permet pas.
    Ce n’est pas aujourd’hui que ROKIA apparait sur la scène, elle fait tout cela pour son propre intérêt.
    ROKIA sait réellement qu’elle n’a pas problème de passeport, quel surprise.

  52. Nous disons et rappelons il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre il n’y a pas plus idiot que celui qui ne veut rien comprendre

    1)Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens à l’instar de leurs homologues mutants africains ont horreur de la vérité qui les met hors d’eux et ils ne respectent jamais leurs engagements vis-à-vis de leurs populations Les anciens qui ont 1sens aigu de l’observation les appellent « politikimôgos » avec leurs paroles « sucrées mielleuses » à faire enivrer plus d’1 qui les croit dur comme du l’acier trempé et qui sont toujours déçus après

    Nous disons et rappelons ainsi avec leurs « fidèles klébars et doungourous » ils s’encouragent « aveuglement bêtement sourdement idiotement sournoisement hypocritement » pour 1gestion primaire primitive mensongère égoïste familiale clanique laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures dans 1démocratie bananière des tropiques de la « pourriture de la gangrène de la corruption de la bouffe » des deniers publics et dons financiers des élections truquées bafouées

    2)Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens à l’instar de leurs homologues mutants africains ont horreur et n’aiment pas du tout les maliens africains fiers honnêtes travailleurs courageux ayant 1amour profond pour leurs pays. Ainsi les lettrés mutants ont « infesté » 1grande partie de leurs populations « mutées » qui ont horreur des personnes qui incarnent les valeurs morales

    3)Nous disons et rapplons les lettrés mutants maliens à l’instar de leurs homologues mutants africains sont incapables de participer à ce concept « du donner et du recevoir » Ils sont friands « du recevoir exclusif » des dons financiers à « bouffer » Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi tel le Molosse qui « bave et qui est soumis » à la vue de l’os que son maitre lui tend les lettrés mutants maliens et africains «salivent et sont soumis » à la vue des dons financiers que leurs soit amis ennemis les « Autres » leur donnent

    4)Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens à l’instar de leurs homologues mutants africains leurs familles et leurs « fidèles klébars et doungourous » préoccupés à
    « bouffer leurs Gâteaux-Pays savoureux succulents qui donnent de l’embonpoint » ont fait de leurs administrations de leurs écoles et universities de leurs hôpitaux et services de santé etc des « structures mutées corrompues pouries» de leurs armées des « armées mutées » constituées de soldats et officiers familiaux claniques qui ne font même pas peur à 1horde de lièvres car ils les voient détaler comme eux au 1er coup de « kala » Ainsi ils ont fait de leurs pays les « WC Publics » de tous les corrompus de tous les pouris de toutes les racailles de tous les voyous voleurs violeurs criminels

    5)Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens à l’instar de leurs homologues mutants africains tel le Molosse qui ne peut jamais changer « sa déhontée façon de s’asseoir » ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon de s’asseoir» de se comporter d’agir à l’égard de leurs peuples L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons ainsi vont «le Gâteau-Mali et le Gâteau-Afrique succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint» des lettrés mutants maliens et africains

  53. Le calvaire est pire que tout ce qu’on vous raconte a propos de l’octroi d’un Passport.
    J’ai ete victime de l’arrogance du DG de la Police Nationale , ce dernier qui pense qu’il est la pour se servir et non servir le people malien, a vrai dire je me suis pose la question si je suis au Mali ou ailleurs, suis-je malien ou pas?
    J’ai depose ma demande avec les 50.000fcfa ,juste ce qu’il faut , mais il ya plus d’un mois , le jour ou je me suis presente pour savoir la suite , ma surprise a ete grande , Le DG qui sort de son bureau tout furieux , commence a s’adresser a ceux qui etaient dans sa salle d’attente en ces termes : Je ne recois personne, allez y faire la queue, sortez de mon bureau!!!!!oui c’est cela l’attitude de notre DG du Mali d’aujourd’hui , un irresponsible,qui n’a aucun respect pour les autres.
    Ce jour la , quelqu’un me disait , 50.000 c’est bien le tariff normal , mais si tu ne met rien la dessus , ton passport tu l’aura jamais, jusqu’a ce jour je l’ai pas eu , avec mon ordre de mission en dehors du Pays , pour une mission de l’Etat !!!!!!j’en suis a present …meurtri .Au moins si l’on traitait les cas par cas, mais non , tout tourne autour de l’argent , tu paies ou tu restes, jusqu’au jour du jugement dernier.
    A ce rythme on recule ,avec des irresponsables , sans morale , ni souci de faire avancer ce pays ,nous interpellons Mr le President IBK d’etre impitoyable comme il l’a promis avec des situations qui continuent a ternir l’image du Mali.

  54. MIMI, moi-même on m’a proposé 500 000 f pour un passeport. donc faut pas dire que Rokia ment, c’est tout à fait la vérité.

  55. C’est la population qui entrain les fonctionnaires dans la corruption personne ne veut attendre le délais
    Tout le monde veut avoir son passeport du jour au lendemain
    Ce qui n efface pas la carence de Sada

  56. Vraiment je déplore l’attitude des maliens qui réagissent sans réfléchir ou vérifier d’eux même. Prière allez vous même demain matin à l’immigration et rendez vous compte de visu.
    Il est temps que certains murissent cas même.
    Je ne connais pas Rokia mais j’apprécie son comportement qui, si effet il y a, peut soulager les pauvres laissés pour compte de ce pays.
    De toute façon dépuis le temps qu’on en parle au Mali quelle solution définitve a été trouvée? Comme si ceux qui sont chargés du service n’avaient pas le mérite.
    Pauvre Mali!

  57. Je suis en train d’émettre une éventualité, peut-être pas évidente, mais non négligeable. Notre ROKIA national ne peut pas avoir un problème de passeport. Vous êtes sure qu’elle est si réglo que cela. Notre artiste au crâne rasé n’est pas sans réflexion. Elle veut nous faire croire qu’elle n’a pas de contact au plus haut niveau de la république ? Même juste son nom peut lui servir de passeport. Je dénonce son attitude. Son réseau, si réseau il y a c’est son problème. Mais qu’elle ne vienne pas mettre de l’huile sur le feu. Nous ne sommes pas des dupes. ROKIA vient en politique par la grande porte dis donc.

    • TU N’AS RIEN COMPRIS .ROKIA SE METAU DESSUS DE CES MELEÉS ET PARLE AU NOM DU COMMUN DES MALIENS. SI CHACUN DOIT APPELER SON CHACUN QUE FERONT LES ORPHELINS? POURQUOI FAIRE FAIRE SOUFFRIR AUTANT DES GENS QUI VEULENT AVOIR HONNETEMENT LEUR DROIT. ET POUTANT NOUS RENCONTRONS TOUTES SORTES DE NATIONALITES QUI NESONT MEMES PAS DES MALIENS .

  58. Le maliens doivent changer pour le bonheur de nous tous.
    Nous sommes assez malhonnetes envers ce pays.Il faut cela s’arrēte!

  59. Laissez ROKIA, elle avait certainement envie de faire voyager les gens de son réseau. Et cela à raté. A peine, elle était au Festival de canne. Elle a quel problème de passeport? 😯 😯 😯 😯 😯

    Donc, rokia veut nous dire qu’elle est au festival de canne avec un passeport presque fini ou presque périmé ?

    Qu’on arrête de prendre tous les maliens pour des boutiquiers dis donc.

  60. ROkia est en mode distraction depuis la semaine passé. Elle avance des prix qui n’existent pas. 500.000 FCFA pour avoir un passeport. Cela est mensonge. Je connais la ROKIA artiste, mais je decouvre la rokia menteuse. Elle est pathétique, juste pour mettre le régime en place en mal. et les mêmes journalistes qui reviennent sur les mêmes articles

  61. Le témoignage de la grande ROKIA ne date pas d’aujourd’hui Monsieur le journaliste. Pour la circonstance, elle s’est même faite journaliste d’un moment. Il y a certainement de choses à réorganiser dans le système de passeport dans notre pays. Les autorités sont certainement en train d faire une transition. Elle passe peut être mal. Mais ce n’est pas une raison de vouloir mettre de l’huile sur le feu.

    Rokia ne remercie personne, c’est du cinéma. Si elle a réellement besoin d’un passeport, on sait tous qu’elle n’a pas besoin de faire autant de tintamarre. Si elle souhaite rentrer en politique, qu’elle le fasse par la grande porte.

    Son article (si j’ose l’appelé ainsi) a suscité des réactions défavorable à l’endroit du président, comme si celui ci n’en prenait pas suffisamment dans le visage.

    ROKIA ne doit pas jouer à ce jeu. Nous la voulons en train de chanter et en train de continuer de valoriser, notre culture, comme elle aime à le faire

  62. Pour l’obtention d’un passeport 20000 frs CFA suffisent largement ! Comme au Sénégal avec un délai de retrait de moins d’une semaine.

  63. le passeport ne se donne pas cadeau.le citoyen paye son argent pour l’avoir .le mali a 20 millions de population et c’est 20 millions de passeports qui fait autant de bruit comme ca ?
    Bref le passeport n’est un document de voyage et il faut un visa.

  64. 😈 😈 😈 za ne vas jamais change au mali ,et pourquoi ne pas mettre d’autre section dans deux ou trois quartier de bamako,pour désangorger ,la surete ,toujours en retard dans cet pays ,et toujours des mensonges de nos dirigeants 🙄 🙄 ,c’est une vrai honte pour cet pays 😈 😈 😈 😈 ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.