Désignation d’un nouveau chef de quartier à Kalaban Coura : La fin d’un imbroglio politico-judiciaire

0
36

A l’issue d’une assemblée générale qui s’est tenue le samedi 4 février 2012 dans la cour de la mairie de Kalaban Coura  Mouctar Traoré,  fils  du défunt chef de quartier, Tahirou Traoré, décédé en 2004, a été choisi à l’unanimité comme le nouveau chef. Cette élection qui met fin à une longue bataille politico-judiciaire entre les populations dont les partisans  de Mansa Coulibaly, a été  coprésidée par  Moussa Bamoye Traoré et Habib Diarra, coordinateur des 44 mosquées dudit quartier.
Le quartier de Kalaban Coura a un nouveau chef. Il s’agit de Tahirou Traoré, fils de l’ancien chef de quartier, qui a été choisi samedi dernier  à l’issue d’une assemblée générale qui s’est tenue le samedi 4 février 2012 dans la cour de la mairie de Kalaban Coura.  Cette élection met fin à une longue bataille politico-judiciaire entre les populations qui dure depuis sept ans pendant lesquelles le nommé Mansa Coulibaly s’était imposé au poste. Lui qui a été seulement appelé à assurer  en tant que 1er conseiller l’intérim à la suite du regretté chef de quartier, Tahirou. M Coulibaly installé dans le quartier en 1983, parvient à se faire délivrer  un arrêté de confirmation sous les références  n°026/MCV/DB/DS du 09 juillet 2004 avec la complicité des autorités communales, dit-on. Cette décision était contraire à la disposition de la loi n°95-034 portant code des collectivités territoriales car c’est seul le gouverneur du district qui est habilité à nommer les chefs de quartiers dans le ressort du district de Bamako. Elle sera finalement annulée par  le jugement N°490 du 03 novembre 2011 du tribunal administratif de Bamako grâce à l’implication personnel du gouverneur du district, Souleymane Diabaté
Tout est donc rentré dans l’ordre samedi dernier avec la désignation de Mouctar Traoré comme  nouveau chef de quartier grâce au soutien des populations qui ont signé en très grande majorité  la pétition ouverte à cet effet. L’intronisation du nouveau détenteur de la couronne est prévue dans quelques jours. La population a tenu samedi dernier à remercier et à féliciter l’équipe de Moussa Bamoye Traoré (le frère ainé de l’ancien ministre de l’Agriculture Seydou Traoré) pour leur professionnalisme et leur dévouement pour le quartier.
Aliou Badara Diarra

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.