Développement du Pays Dogon : Des réalisations gigantesques faites par PROGETTO DOGON et les autres organisations Humanitaires Sesonrose, Abareka Nandree et Yacouba

0

PROGETTO DOGON avec l’entrepreneur, Bocari Sagara, étaient en tournée au pays dogon, la semaine passée. L’objectif était de s’enquérir de l’état des réalisations faites dans la zone et envisager d’autres actions salvatrices pour le développement du pays dogon.

Plus de 600.000.000 de francs CFA. C’est le montant investi en 10ans par l’association PROGETTO DOGON de l’Italie dans le pays dogon. Ces gestes humanitaires ont consisté à la réalisation des forages équipés (150, des nouveaux et d’autres réhabilités), des cscom, à la prise en charge des enseignants et au parrainage des élèves, à la construction de trois écoles, construction de routes, de ponts barrages et beaucoup d’expéditions de médecins italiens spécialisés à l’opération de cataractes (hôpital de Koro), gynécologie, pédiatrie et médecine générale (hôpital de Sangha, CSCOM de Wèrè), la prise en charge de deux agents de santé (un infirmier et une sage-femme) dans le CSCOM Wèrè dans la commune Bamba, cercle de Koro.

L’association souhaite poursuivre son action dans le souci d’améliorer les conditions de vie de nos populations, c’est ce qu’a affirmé son président Paolo Mené lors de la rencontre avec les maires des cercles de Bandiagara, Bankass et Koro. Au cours de cette réunion présidée par le sous-préfet de Kani Gogouna représentant le préfet de Bandiagara, tous les intervenants, chacun en ce qui le concerne, ont remercié l’honorable Sagara et ses partenaires. Cette rencontre a permis aux élus d’exprimer leur besoin et d’apprécier les projets déjà réalisés.
Mais avant cette rencontre, les amis ont visité certains sites à savoir Bamba, Wèrè cercle de Koro, Youga cercle de Bandiagara et le forage du 5e  quartier dans la ville de Bandiagara. Au 5e  quartier, c’est avec joie que les populations ont accueilli la réalisation, spécialement les femmes et les jeunes. Sur place les représentants des femmes, des jeunes et des notables ont remercié l’honorable Sagara et ses partenaires.
A l’issue de la visite, la population a présenté aux hôtes du jour un pan de son riche patrimoine culturel à travers la prestation des masques et de la troupe Yogohire. Un diplôme de reconnaissance a été remis au président de l’association PROGETTO Dogon.

 D’autres actions en vue

PROGETTO Dogon envisage lors de sa prochaine tournée au pays dogon la prise en charge de 25 enseignants et de 750 élèves (des élèves plus pauvres parmi les pauvres) : A la fin de cette année, PROGETTO DOGON voudra arriver au parrainage de 1000 élèves.

PROGETTO DOGON compte continuer un projet commencé par SESONROSE dans les communes de KANI KOMBOLE, KANI BONZON. Identifier des endroits appropriés le long de la falaise où construire des marres pour le recueillement des eaux de pluie de la falaise qui servira de faire du maraichage.

Elle prévoit aussi la réalisation de latrines et des forages dont le prochain programme s’étend sur 3 ans.  Pour le cas des forages, le nouveau programme a été validé au cours de la rencontre entre les responsables de l’Association PROGETTO DOGON et les maires. Le Président Paolo Méné a sollicité les maires à présenter un projet de réalisation qui donne la priorité aux villages qui n’ont pas de forages ou les forages sont en panne.

Dans sa nouvelle vision PROGETTO DOGON envisage atteindre l’objectif : Un village un forage au pays dogon.

PROGETTO DOGON a fait des interventions oculaires aussi au pays dogon. Le véhicule médicalisé qui a servi pour les opérations, l’Association PROGETTO DOGON compte l’offrir au Mali, avec l’accompagnement du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (Bamako) et celui en Italie et les autres organisations humanitaires SESONROSE,  ABAREKA NANDREE ET YACOUBA. Le regroupement de ces différentes associations pour la cause de la santé au Mali s’appellera RETE MALI. La remise du véhicule fera l’objet d’une cérémonie grandiose dont la date sera décidée après.

 

Boubacar Yalkoué

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here