Le DGPC à la journée de la protection civile : “Nul ne peut y faire face tout seul aux catastrophes”

A l’instar de la communauté internationale, le personnel de la Protection civile malienne a célébré hier 1er mars la Journée mondiale de la Protection civile. Occasion pour le directeur général de la protection civile, le colonel Seydou Doumbia, de parler du rôle important de la protection civile pour assurer la protection des personnes, la sauvegarde de leurs biens et la protection de l’environnement.

Pour le patron des soldats du feu, personne n’est à l’abri des catastrophes et personne ne peut y faire face tout seul de manière efficace. Et de rappeler que les résultats de plusieurs années de développement peuvent être anéantis en un laps de temps par une catastrophe majeure.

Le thème cette année, “Ensemble avec la protection civile face aux catastrophes”, est évocateur en soi. La Journée a été émaillée de conférences débats, journées portes ouvertes, cours sur la prévention des catastrophes et les gestes de premiers secours dans les établissements scolaires, expositions de matériels, exercices de simulation et campagnes de sensibilisation sur les accidents.

Au titre des réalisations, le DG a évoqué le renforcement en ressources humaines avec le recrutement et la formation de 500 élèves sapeur-pompiers, la formation continue de 977 fonctionnaires dont 23 dans les pays étrangers comme l’Algérie, le Maroc, le Canada, le Burkina Faso et le Bénin.

Sur le plan des équipements, il a parlé de l’acquisition de 24 véhicules toutes catégories confondues, 13 motos, un Zodiac, une pirogue à moteur et sept groupes électrogènes. La protection civile a été aussi dotée d’infrastructures avec l’ouverture des centres de secours  des 1008-Logements, de Kabala et de Kita. Elle est présence dans toutes les capitales régionales.

La protection civile est appuyée par plusieurs partenaires notamment les agences des Nations unies, les ONG, la Coopération française et la Minusma. Elle a fêté la sortie de 16 administrateurs promus au grade de commandant sapeur-pompier.

Zoumana Coulibaly

 

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here