Dialakorodji: Les populations rendent hommage à leur maire

0
3

Lors de l’inauguration de leur pompe-fontaine, les populations de Cocody -plateau ont rendu hommage au maire de Dialakorodji, Oumar Guindo, pour ses nombreuses actions initiées dans leur quartier.

L’accès à l’eau constituait un véritable chemin de croix pour les populations de Cocody-Plateau, un quartier de la commune de Dialakorodji situé sur la colline.

Selon les populations, l’eau potable était devenue une denrée rare. Et n’était pas à la portée de tous.

Et le samedi 25 février dernier, ces populations ont vu leur rêve devenir réalité. Grâce à la volonté inébranlable du maire Oumar Guindo, de remédier à cette situation.

Avoir de l’eau relevait du parcours de combattant pour les femmes de ce quartier.

Raison pour laquelle, elles ont tenu à exprimer leur joie. C’est à l’issue de la cérémonie d’inauguration de pompes-fontaines dans leur quartier.

Convaincues que ces nouvelles infrastructures contribueront à améliorer leurs conditions de vie, l’on pouvait lire sur leurs affiches « les populations de Cocody-plateau rendent hommage au Maire Oumar Guindo.». « l’eau c’est la vie, l’accès à l’eau est une priorité, l’accès à l’eau contribue à l’épanouissement de la fille, augmente son taux de réussite, l’accès à l’eau répond au besoin de santé de l’enfant ».

Selon les témoignages d’un résident  du quartier, nombreuses sont les femmes qui ne pouvaient pas préparer, faute d’eau. Et l’eau était au centre de toutes les disputes et querelles au sein de ce quartier.

Pour expliquer leur quotidien au maire Oumar Guindo et au Sous-préfet de Kalaban-coro, qui avaient fait le déplacement, les femmes du quartier ont présenté un sketch.

Après les mots de bienvenu et de remerciements du chef de village de Cocody-Plateau, Boubacar Karembé, secrétaire général du comité de gestion de la pompe, a dit: « nous savons les nombreux efforts que vous consentez pour votre commune ainsi que les obstacles que vous rencontrez sur le terrain. Vous avez fait beaucoup de réalisations pour notre quartier durant votre mandat ».

A l’en croire, nombreuses sont les femmes qui ont été mordues par des serpents et des scorpions, lorsqu’elles escaladaient la colline pour aller chercher de l’eau.

Aux populations de son quartier, il dira : « seul un bon entretien permettra  à cette pompe d’avoir longue vie. Nous devons donner l’exemple et verser une partie des recettes à la mairie. Des serpents et des scorpions mordaient nos femmes. Et ceci est désormais un mauvais souvenir. Car l’accès à l’eau potable permettra d’améliorer nos conditions de vies ».

Selon la représentante des femmes, elles pourront  mieux s’occuper de leur mari et enfants.

Le représentant des enfants de Cocody-plateau expliquera qu’avec l’accès à l’eau potable, les maladies diarrhéiques qu’ils connaissaient feront désormais partie de leur passé. Et les élèves, qui ont abandonné l’école à cause des corvées d’eau, vont pouvoir reprendre le chemin de l’école.

Oumar Guindo, dans son intervention  a salué l’unité et la cohésion des populations de Cocody-Plateau. Selon lui, ce projet d’eau potable ne sera pas le dernier. Et c’est aux populations de bien gérer leurs pompes. Afin d’inciter d’autres partenaires à financer d’autres projets dans le quartier.

Lors de cette cérémonie, un cadeau symbolique a été  remis au maire par les populations de Cocody-Plateau, pour son engagement pour le développement de sa commune.

Dieudonné Diama

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.