District de Bamako : Brouille entre IBK et les familles fondatrices

52
La famille fondatrice de Bamako
La famille fondatrice de Bamako

Qui l’aurait cru ? La traditionnelle salutation du Président de la République du Mali aux familles Touré et Niaré, fondatrices de Bamako, n’a pas eu lieu cette fois – ci. De Feu Modibo Keïta au Pr. Dioncounda Traoré, en passant par Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, les présidents en fonctions rendaient des visites de courtoisie à ces notabilités. Occasion de découvrir les visages, de se saluer, de faire des bénédictions pour la cité et ses habitants. Même le putschiste Amadou Haya Sanogo s’était soumis à la tradition.

 

La semaine dernière, notre confrère, ” La Sentinelle “, avait évoqué la situation actuelle. “Le Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Keïta, n’était pas allé saluer les Touré et Niaré de Bamako “, écrivait – il. Le confrère avait ainsi fait le lien avec l’absence de leurs représentants à la cérémonie de célébration de la fête du ramadan.

 

 

Votre fidèle serviteur s’est rendu dans l’une des familles durant le week -end.

 

Quelle ne fut sa surprise d’apprendre que c’était une réalité. Selon une voix autorisée, le Président de la République avait envoyé dans les deux familles des émissaires les invitant à se rendre au Palais de Koulouba ou à Sébénikoro, sa résidence. A ses émissaires, des membres du Gouvernement, des députés et conseillers municipaux, il leur aurait dit d’informer les notabilités qu’il ne pourrait pas se rendre dans leur vestibule. Des heures durant, ces derniers tentèrent de convaincre les sages.

 

 

Peine perdue ! Les familles Touré et Niaré réservèrent une fin de non – recevoir à une telle invitation. Finalement, la cérémonie s’est bien déroulée au Palais de Koulouba mais sans leurs représentants.

 

L’histoire retiendra tout de même que M. Ibrahim Boubacar Keïta a été le 1er Président de la République du Mali à ne pas se déplacer pour aller saluer les Niaré et Touré de Bamako. N’est ce pas regrettable ?

 

 

Bassaro Coulibaly

PARTAGER

52 COMMENTAIRES

  1. le fondateur de bamako il sont trouve qeullqun ont na oubliue je dit et jele repete cest ne pas niare ni toure

  2. C’est pas IBK qui ils veulent mais, c l’envelope.
    Chaque Villes et villages au Mali à des fondateurs.

  3. J’ai Lu attentivement tous les commentaires sur ce article. Ça me fait sourire. Mais voyez vous mes chers frères chaque peuple a ses us et coutumes. C’est ce que représente la TRADITION. c’est ce qui fait sa différence avec les autres. À la télévision nous voyons les Écossais vêtir leur jupes à carreaux, les Allemandes leurs larges jupes servant la bière dans de grands verres, les Portugais dans leurs danses singulières toujours traditionnellement vêtus, les Nigérians avec leurs coutumes et j’en passe…
    Le respect des traditions ne diminue en rien le Président de la République. Si tous les prédécesseurs d’ IBK se soumis à cet acte devenu une tradition pourquoi pas lui?
    Je vous prie chers frères de ne pas tomber trop bas jusqu’à s’injuruier mutuellement . Il faut toujours avoir la tête au dessus des épaules dans n’importe quelle situation que soit. Sachons raison garder. Ce sont des gens d’autres cieux qui lisent aussi nos posts.
    A bon entendeur salut!

  4. Bassaro Coulibaly, journaliste:

    “N’est ce pas regrettable ?”
    MAIS PAS DU TOUT. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE N’A PAS A FAIRE DES COURBETTES A CE GENRE DE NOTATABILITE. ET QUOI ENCORE…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    MOI QUI SUIS DESCENDANT DE ADAM ET EVE EN DROITE LIGNE, JE N’AI JAMAIS EU DE TELLE EXIGENCE AUPRES D’UN QUELCONQUE SOUVERAIN DE LA PLANETE.
    “Les familles Touré et Niaré” n’ont de place que dans les livres d’histoire.
    NOUS N’ALLONS PAS LES CELEBRER SANS FIN TOUT DE MEME….. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • IL FAUT RESPECTER LES ASPECTS IMPORTANTS DE NOS CULTURES ET NOS TRADITIONS!!!
      LA MORALE DE LA SOCIETE’ EXISTE!!! NOUS N’OPERONS PAS DANS LE VIDE!!!!
      QUE LES AIGRIS SOCIAUX NOUS LAISSENT RESPIRER!!! EN QUOI ALLER SALUER LES FAMILLES FONDATRICES DE BAMAKO, CONFORMEMENT A’ UNE TRADITION QUI EXISTE, PEUT DIMINUER LE REGIME D’IBK?
      QUE LES IDIOTS NOUS LAISSENT RESPIRER!!!

      • CAPI
        FRANCHEMENT JE TE TROUVE SYMPATHIQUE, INTELLIGENT MAIS SEVEREMENT ABIME DU RAISONNEMENT. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        “NOS CULTURES ET NOS TRADITIONS!!” DIS-TU !
        CES VALEURS NOUS ONT AMENÉ A METTRE EN PLACE LA POLYGAMIE DONT TU ES SI FRIAND TOUT EN ETANT CELIBATAIRE,L’EXCISION, UNE PURE CONNERIE, L’ESCLAVAGE DES PETITES FILLES DES CAMPAGNES (LES BONNES), LA SOUMISSION ET LE SILENCE DEVANT UN VIEUX CON ET PERVERS PARCE QU’IL EST VIEUX.
        LA TRADITION ET LA CULTURE NE PRODUISENT PAS OBLIGATOIREMENT QUE DE BONNES CHOSES. LA DÉMOCRATIE AMERICAINE S’ACCOMMODE FORT BIEN DE LA PEINE DE MORT.
        CAPI EST FONDAMENTALEMENT BON MAIS DEGLINGUE DE LA RAISON ET INEPTE A LA PENSEE SIMPLE.

        • Il va sans dire que je suis oppose’ aux aspects negatifs de nos cultures!
          LE FAIT D’ALLER SALUER LES FAMILLES FONDATRICES N’EST PAS UN ASPECT NEGATIF! IL EST PLUTOT POSITIF ET RENFORCE L’AMITIE, LE RESPECT, LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE!

  5. Là, sur ce coup, Ladji Kabako surprend vraiment agréablement. Aux futures présidents de suivre cette trace en nous débarrassant définitivement de ces pratiques tribales d’un autre âge. Ceux-là, qui veulent vénérer et idolâtrer quelques individus juste à cause de leur patronyme, peuvent le faire dans leur torchon. Mais la république et ses institutions doivent être au-dessus de tout sentimentalisme clanique. Bravo donc à Ladji pour une fois… Just thumb up !
    😉

    • LE GENERAL SANOGO DEMANDE AU REBEL ET AUX FAUX PROLETAIRES DE TOUS LES PAYS DE NOUS LAISSER RESPIRER!!!

      YEREDONBALOUW NE SAVENT JAMAIS KO DOUGOU BLA KAWSA NI LADA LAWILI YE’!
      LA REPUBLIQUE, CES INSTITUTIONS MODERNES ET CES LOIS MODERNES VIENNENT DE L’OCCIDENT! JE NE DIS PAS QU’IL FAUT LES REJETER! JE DIS TOUT SIMPLEMENT QUE NOUS AVONS DES CULTURES ET DES TRADITIONS QUI SONT TRES RICHES ET QU’IL NE FAUT JAMAIS REJETER POUR SINGER L’OCCIDENT DANS TOUT CE QU’IL FAIT!
      NOUS AVONS DE SERIEUX PROBLEMES PARCE QUE NOUS NOUS SOMMES ELOIGNE’S DE NOS COUTUMES ET DE NOS TRADITIONS ET NOUS NE SOMMES JAMAIS DEVENUS DES OCCIDENTAUX! SACHONS PRENDRE DES DEUX MONDE LEURS ASPECTS POSITIFS!
      TONTON MODIBO EST NON SEULEMENT UN CHEF COUTUMIER, IL EST EGALEMENT L’AINE’ D’IBK! LE FAIT D’ALLER SALUER MODIBO ET LES AUTRES CHEFS COUTUMIERS, NE COUTE ABSOLUMENT RIEN A’ IBK. C’EST UN GESTE RESPECTUEUX ENVERS NOS COUTUMES QUI NE PEUT QUE RENFORCER SON REGIME!
      Modibo est eduque’. Il etait patron a’ la SOMIEX! J’ai visite’ sa famille a’ KATI puis a’ DJELIBOUGOU!
      IBK EST UN KEITA IDIOT! HE JUST DOESN’T KNOW ANY BETTER!

  6. Je ne suis pas un défenseur de ce c.. de Ibk mais là, je trouve qu’il est temps de se débarrasser de certaines pratiques qui ne servent à rien. Si j’ai une bonne mémoire c’est ce même ibk, alors PM qui avait donné des lots à ces fondateurs un geste qui fut contesté à l’époque. D’ailleurs, je trouve bien qu’il puisse venir à la raison. Que attendent ces fondateurs à chaque visite? Des enveloppes peut être. Je crois que ces temps sont révolus. Les nécessités sont ailleurs.

    • Merci . Ces familles ne valent pas mieux que celles du reste du Mali.Le President ne peut pas aller n’est pas seulement de Bamako

      • Nous disons tout simplement de respecter nos coutumes!!! CES FAMILLES ONT UN POUVOIR LEGITIME ANCRE’ DANS NOS TRADITIONS QU’AUCUN DIRIGEANT NE PEUT LEUR ARRACHER!!!! Si je ne me trompe pas, IBK doit etre de HAMDALLAY! Il doit avoir une excellente ide’e des familles fondatrices de BAMAKO!!!!
        C’EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE RESPECTER DES ASPAECTS DE NOS CULTURES!!!!
        DOUGOU BLA KAWSA NI LADA LAWILI YE’!!!!!
        IBK CREE TOUJOURS DES PROBLEMES LA’ OU’ ILS N’EXISTENT PAS!!!! IL TRANSFORME TOUJOURS SES ALLIE’S ET SES AMIS EN DES ENNEMIS!!!!! POURQUOI? JE NE SAIS PAS!!!! C’EST TOUT SIMPLEMENT INCROYABLE!!!

        • Nous disons tout simplement de respecter nos coutumes!!! CES FAMILLES ONT UN POUVOIR LEGITIME ANCRE’ DANS NOS TRADITIONS QU’AUCUN DIRIGEANT NE PEUT LEUR ARRACHER!!!!

          CAPI, arrêtez de raconter des inepties. Ces familles ont quel “pouvoir légitime” ? Même leur pseudo titre de “fondatrices” est discutable. Si vous voulez y chercher une “DATE MATE”, Il faut vous y prendre autrement. Car, on est au vingt-unième siècle nous, et on entend bien y évoluer. Tant pis pour vous, si vous dormiez encore…
          😉

          • Rebel, il va sans dire que notre domaine de definition tend vers….. moins l’infini!!!!
            J’AI BIEN DIT UN POUVOIR LEGITIME ANCRE’ DANS NOS TRADITIONS ET NOS COUTUMES!!!
            DISCUTABLES PAR QUI????
            J’ESPERE QUE TU AS UNE BONNE COMPREHENSION DE NIARE/NIAKHATE’, DU ROYAUME DE KINGUI ET COMMENT LES DIAWARA ONT RPIS LE POUVOIR!!!!
            ALLEZ LE REBEL, PLUSIEURS DE NOS PROBLEMES VIENNENT DE L’IGNORANCE ET DU MANQUE DE RESPECT POUR NOS PROPRES VALEURS!!!! NOUS AVONS DES IDIOTS QUI ONT LU DES DOCTRINES DE GAUCHE QU’ILS N’ONT TOUJOURS PAS COMPRISES!!!

          • CAPI, vous êtes l’incarnation absolue de l’ignorance, malgré six universités au compteur. Mais ça se comprend mieux maintenant. Surtout, quand à cela s’ajoute la sécheresse sentimentale… Seulement, ma question reste sans réponse, alors je la reprends : ces familles ont QUEL POUVOIR LEGITIME ? n’oubliez pas de consulter votre dico pour comprendre le sens de chaque mot de cette question.
            😀

          • Rebel, je vous renvoie a’ la definition d’un pouvoir legitime!!!!
            TU TE TROMPES SI TU PENSES QUE LA LEGITIMITE’ NE PEUT VENIR QUE DES URNES!!!!

  7. NOUS AVONS DES COUTUMES QU’IL FAUT RESPECTER!!!!
    IBK EST ALLE’ DEMANDER LE SOUTIEN DE CES FAMILLES DURANT SA CAMPAGNE!!! EN QUOI UNE VISITE DE COURTOISIE ETABLIE DEPUIS TRES LONGTEMPS PEUT LE DERANGER, D’AUTANT PLUS QUE MODIBO NIARE’ EST PLUS AGE’ QUE LUI!!!
    LA PRESIDENCE EST POUR UNE DURE’E BIEN DETERMINE’E MAIS BAMAKO DOUGOUTIGUIYA NE CHANGERA PAS!!! C’EST UNE LEGITIMITE’ ANCRE’E DANS NOS TRADITIONS!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
    C’EST UNE QUESTION DE RESPECTER CEUX QUI T’ONT AIDE’ ET NOS COUTUMES. C’EST EGALEMENT ETRE RECONNAISSANT!!!
    TOUT INDIQUE QU’ETRE RECONNAISSANT ET SAVOIR REMERCIER SONT TRES DIFFICILES POUR CERTAINES PERSONNES!!!

  8. IBK se cherche, laissez le donc avec vos histoire de salutation. C’est plutot à ces familles d’aller vers lui et l’encourager surtout en assainissant leur squartiers

  9. Personne n’a parlé de viol de la Constitution, nous parlons par rapport au respect de la tradition les autre l’ont fait pourquoi pas lui, est ce il est Président que ses Précédésseurs ou plus important que ceux-ci. Quand vous n’avez pas d’arguments pour convaincre vous vous rabattez sur la Constitution sinon tout bon malien sait bien que même si ces pratiques ne sont constitutionnelles, le fait que les autres Présidents normalement ça devient pour IBK d’en faire.

    • Où est la dignité, l’honneur, le bonheur du Mali? Doit-on remettre en cause ce qui fait la grandeur et le respect d’un pays? je dis non. Ce qui parle de la Constitution doivent savoir qu’elle est l’émanation de pratique et de tradition. Autrement dit les hommes qui ont écrit les Constutions se sont de celles-ci. Elles ne viennent pas du ciel. Du moment où les Présidents l’ont fait, devient pour IBK d’en faire, il n’est ni Président ni important qu’eux. Cela dénote aussi la sagesse et la grandeur d’un responsable.

  10. ce qui peut poser problème ou donne lieu à la critique ou mieux à une plainte c’est que si une autorité quelconque viole la loi constitutionnelle. Si nous jetons un coup d’oeil sur la constitution i n’apparait pas que le Président doit aller chaque année saluer les familles fondatrices de Bamako ou du Mali.
    Soyons raison garder que ses predecesseurs se soient plier à cet exercice n’oblige IBK à faire de même.
    IBK a commis beaucoup d’erreurs dépuis qu’il est au pouvoir, le refus d’aller saluer les familles fondatrices de Bamako n’en est pas un.

    • CE N’EST PAS TOUT CE QUI EST LEGAL QUI EST MORAL!
      NOUS FAISONS FACE A’ UNE VIOLATION MORALE A’ L’ENDROITS DE NOS COUTUMES!
      LA VIOLATION N’EST PAS LEGALE MAIS ELLE EST MORALE!!! EN TANT QUE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, IBK DOIT SAVOIR CE QUI EST ACCEPTABLE ET CE QUI NE L’EST PAS DANS NOS TRADITIONS/COUTUMES!!!
      IL N’EST PAS TARD DE CORRIGER CETTE FAUTE!
      IBK DOIT SE RENDRE DANS CHACUNE DES FAMILLES EN QUESTION POUR LES SALUER!!!

      • Violation morale !et quoi d’autres encore pauvre capi intelligent sympathique mais complètement idiot

  11. Un revendicateur serieux n’use pas d’hanonimat.Ton histoire de denfa ou de demba n’est qu’un moyen de te glorifier de ta proximité avec ces familles, quesque les maliens en ont a foutre? Sache que i b k n’est pas un lèche-bottes, ni un beni oui-oui.

    • IBK EST ALLE’ DANS CHACUNE DES FAMILLES POUR DEMANDER LEURS BENEDICTIONS ET LEURS SOUTIENS POUR SA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE!!!!
      VOUS AVEZ DEJA OUBLIE’!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  12. Chers Internautes sachons raison gardée. N’abandonnons pas tous nos us et coutumes, le fait que le Président de la République rend visite aux fondatrices de Bamako lors des fêtes réligieuses rentre dans ce cadre. Ne polémiquons pas sur ce sujet. Il n’a pas fait cela n’engage que lui sinon ses précédésseurs ont fait. Ceux qui pensent que ces familles ne répresentent rien à mon humble avis ne connaissent pas le Mali. Le Mali s’est d’abord le respect de la tradition. Pourque Bamako soit aujourd’hui, il a fallu ces familles, ne serait-ce que ça, elles ont droit au droit au respect du pouvoir en place. Certes Bamako n’est différente des autres villes du Mali, leurs autorités font comme cells de Bamako. Comme je l’ai dit ne crachons dans tout sinon nous deviendrons méconnaissables.

  13. Les familles fondatrices doivent comprendre qu’ils ont voté massivement IBK pour leur appliquer la Loi.

    Il faut que les familles fondatrices comprennent que IBK n ‘est plus en campagne pour se rendre dans leur vestibule. IBK est maintenant le Roi 1er de Bamako et l’Empereur du Mali.

    Faite attention les familles fondatrices sinon IBK vous fera personae – grata à Bamako.

    • C’EST DONC LE CHEF DU MALI CONTRE LES CHEFS DE BAMAKO!!!! (RIRE)!!!

  14. Normalement le président un doit pas se déplacée pour une ou des personnes soit disant qu’il sont fondateur qu’elle que chose un président doit être respectée il est au dessus de tout au mali il faut qu’on change certaine comportement histoire de fondatrice de bko c du passée et ses familles la ont bien profites de la bienséance du mali et sa ne peut plus se passe comme sa

    • LE CHEF DE VILLAGE DU MALI REFUSE D’ALLER SALUER LES CHEFS DE VILLAGE DE BAMAKO. (RIRE)!!!

  15. Il faut que ces familles comprennent que le Président de la République est l'institution suprême du pays et qu'il n'est pas obligé de se soumettre à une tradition discriminatoire.

  16. J’ai rien contre ces honorables familles, toutefois, il faut tout de même reconnaître qu’elles ne peuvent pas avoir une valeur institutionnelle. De grâce, allons de l’avant en mettent de côté ces pratiques discriminatoires et injustes qui ne grandissent pas une nation. Il n y a aucune gloire que les braves familles pourraient tirer de ces pratiques. Que les journalistes fassent leur boulot au lieu de rechercher à activer l’emotion vaine.

  17. J’ai rien contre ces honorables familles, toutefois, il faut tout de même reconnaître qu’elles ne peuvent pas avoir une valeur institutionnelle. De grâce, allons de l’avant en mettent de côté ces pratiques discriminatoires et injustes qui ne grandissent pas une nation. Il n y a aucune gloire que les braves familles pourraient tirer de ces pratiques. Que les journalistes fassent leur boulot au lieu de rechercher à activer l’amotion vaine.

  18. Est ce que Bamako est plus meilleur que les autres villes? Et Segou , Kayes, Tombouctou, Kidal, Koulikoro, Sikasso, Mopti et Gao….ces villes n’ont ils pas de fondateurs….et alors? C’est comme ca que vous commencez les conneries….c’est pourquoi le MNLA a toujours des arguments valides aupres des occidentaux que le gouvernement Malien favorise certaines parties du Mali que d’autres. Bamako est la partie du Mali qui fait honte aujourd’hui , avec des bordels,des bars, des maisons clauses, des prostituees partout.
    Foutez nous la paix….

    • Bamako est bien la capitale du Mali!!! SA POPULATION REPRESENTE PRES 1/7 DE LA POPULATION TOTALE DU MALI!

  19. je critique IBK mais cette fois ci je dis bravo! Aller les saluer est un usage nullement une obligation. Quand PM IBK avait fait le cadeau des lots, qui avait refusé? Franchement, nul ne chantera l’ETAT pour des banalités pareilles.

    • Ce sujet m’est tres proche parce que j’ai des liens de famille avec M. Niare’ (le chef coutumier de Niarela). C’est lui qui devait jouer le role de DEN FA pour moi durant mon mariage a’ Bamako mais comme il etait a’ la Mecque, ce role fut joue’ par colonel Niare’!
      M. Soumare’ (la premiere epouse de Modibo) et ma mere (N. Soumare’) ont grandi dans la meme famille a’ N’tomikorobougou chez leur pere A. Soumare’.Je vais donc eviter de commenter le cas MAIS JE TIENS A’ RAPPELER QUE DURANT LA CAMPAGNE POUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE, IBK EST ALLE’ RENDRE VISITE AUX FAMILLES NIARE’, DRAVE’ ET TOURE’!!!
      A la suite de cette visite Maitre Bathily a dit:” LA VISITE EST EGALEMENT UN SIGNE DE L’ATTACHEMENT D’IBK AUX VALEURS DE NOTRE PAYS OU’ LE RESPECT DES AUTORITE’S TRADITIONNELLES EST UNE VALEUR CARDINALE.”
      NB.
      M. Niare’ ne connait pas qui le General Sanogo de maliweb est!!! PERSONNE AU SEIN DE MA FAMILLE NE CONNAIT MON NOM DE PLUME!!!

      • On ne t’a pas demande de nous raconter vos histoires de famille. On n’en pas besoin. Peut etre que vous voulez vous montrer. Allez y vous faire voir aileurs pas ici, idiot.

        • Tu dois etre tres choque’!!! C’EST BIEN TON POST NUMERO 1 ET TU L’AS UTILISE’ POUR M’INSULTER PARCE QUE JE NE FAIS QUE DIRE UNE VERITE’ !!!! JE SAIS QU’IL Y A DES MENTEURS QUI ONT TOUJOURS TENTE’ DE ME PRESENTER AUTREMENT!!! JE SUIS TRES AU COURANT DE LEURS MENSONGES MAIS QU’ILS SACHENT QUE LEURS MENSONGES N’IRONT NULLE PART! LE MALI EST BIEN NOTRE FASO!!!!
          LA FAMILLE EST TRES IMPORTANTE. ELLE JOUE UN ROLE CAPITAL DANS TOUTES NOS ACTIONS!!!! JE N’AI PAS BESOIN DE ME MONTRER!!! IL FAUT LIRE MES IDE’ES QUE JE VOUS DONNE GRATUITEMENT CHAQUE JOUR SOUS UN PSEUDO!
          AS-TU REMARQUE’ TON “AILEURS”? IL FAUT ETRE IDIOT POUR NE PAS SAVOIR COMMENT ECRIRE AILLEURS!!!!

          • Non idiot, cet a”aileurs” est tres correct parce que c’est un typo. Tout le monde c’est que c’est deux l et nom un l. On appelle ca typo.

            Ne te compare pas a moi, vous venez tres tres tres loin derriere moi en education, mon cher.

            C’est ce qu’on appelle corruption, si je vous comprends c’est a cause des liens de famille que vous avez avec ces familles que vous defendez cette tradition venue de nulle part.

            Bien!!!! C ‘est ce qu’on appelle corruption.

            ###################################################

            Don’t even try to compare yourself to me, my man. You come really far behind me in education. That means all degrees are worthless comapared to mines.

            Take care

          • !, je suis entrain de rire.
            Ton “tout le monde C’EST” aussi est un typo!!!
            C’est le verbe SAVOIR!!!!! Tout le monde SAIT!!!!
            Ton ” c’est deux l…”! Tu as affaire a’ un pluriel ici. Tu diras donc: CE SONT DEUX….
            “… a moi…”!!!! Tu as PREPOSITION et non AVOIR!
            Since do we say “MINES”? My friend, save your letter S in your “MINES” for something else!!!! Maybe you have mines rich in gold! Only God knows what you have!!!!
            ALLAH KA ISSON HAKILI GNOUMAN NA!!!

          • General vaurien, quand je tapais cette reponse a ton message ici, j’etais en train de faire quelque chose d’autre. C’est ce que je t’ai dis, tu ne representes qu’une partie infinitesimale de ma connaissance. Generallement, je ne fais pas attention aux fautes d’orthographe car mon ordinatuer fait ca pour moi, mais cette fois ci j’ecrivais en Francais, une langue que je n’ai pas utilisee il y a long temps, c’est porquoi j’ai fait quelque “typo”. Je n’avais pas mis mon rodinateur en Francais.
            Toi aussi tu as fait beaucoupo de typo, en voici quelques uns, vaurien:
            Meme hier soir tu as rate sa chatte et tu l’as mis dans son cul. Et ca est un typo, boda.

            Vaurien General, I think you better have to compare yourself to somebody else.

      • eh ton histoire de famille, on s’en fout… On a tous nos anedoctes…

        Ils ont certes fonde la ville, il ya des siecles… qu’est-ce qu’ils en ont fait? RIEN!!!

        Ceux qui ont fonde New York, Brasilia ou Kingstown… peuvent etres fieres de ce que leurs villes sont devenus… Mais eux sont la, assis sur une gloire passee et depassee… Et ils ne foutent aucun effort….
        Il =suffit de voir l’etat lamentable de Niarela et tous les autres quartier de Bamako: poussieres, saletes, plastiques, bogodji, bogji etc… C’est abject!

        • Nous avons des coutumes qu’il faut respecter!!!
          Tu n’as pas besoin de lire mes posts. C’EST BIEN PAR HONNETETE’ QUE J’AI EVOQUE’ MA RELATION AVEC LA FAMILLE NIARE’!!! MEME EN OCCIDENT, LES JOURNALISTES HONNETES EVOQUENT LEURS LIENS AVEC LES COMPAGNIES, S’ILS DOIVENT ECRIRE OU PARLER DESDITES COMPAGNIES!!!! C’EST POUR QUE LE LECTEUR PUISSE EVALUER DE LUI MEME L’INFORMATION QU’ON LUI PRESENTE!!!
          QU’EST-CE QUE LES IDIOTS COMME TOI, FONT POUR AMELOIRER LES CONDITIONS DES QUARTIERS DE BAMAKO???
          TU N’ES QU’UN IDIOT DOUBLE’ D’UN IMBECI’LE/AIGRI SOCIAL DONT LA SALE VIE TOURNE AUTOUR DE TENTER DE RIDICULISER LES PERSONNES!!!

          • “TU N’ES QU’UN IDIOT DOUBLE’ D’UN IMBECI’LE/AIGRI SOCIAL DONT LA SALE VIE TOURNE AUTOUR DE TENTER DE RIDICULISER LES PERSONNES!!!”

            Pas besoin de rediculiser un type, qui essaie de s’attacher a un pays, don’t il a prive ses propres enfants de leur culture, langue etc…

            Imbecile que tu es, tu dois surement obliger tes enfants a prier la deesse allat des arabes

          • TU ES TOUJOURS VIVANT?????
            CHAKANI DE CHAKA!!!!
            JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! IL NE FAUT PAS T’INQUIETER POUR MOI CAR LE PREMIER FILS DE MODIBO NIARE’ (MOHAMED LAMINE NIARE), S’OCCUPERA DE L’EDUCATION… MALIENNE DE SES NIECES!!!! COMME TU LE REMARQUES, JE N’AI MEME PAS EVOQUE’ LEUR TANTE BATI QUI EST L’UNIQUE CHERIE QUE J’AI A’ BAMAKO!!!
            CHAKANI, IL FAUT AU MOINS SOUHAITER HAPPY BIRTHDAY A’ MA PREMIERE FILLE QUI CELEBRE SES 11 ANS AUJOURD’HUI!
            JE TE RAPPELLE QU’AUJOURD’HUI EST EGALEMENT L’ANNIVERSAIRE DU PRESIDENT BARACK OBAMA!!!
            HAPPY BIRTHDAY Mr. PRESIDENT!!!!

        • Je DIS que tu dois changer ton “tu diT” parce que selon la langue de Moliere, nous voulons la lettre S a’ la place de ta lettre T dans ton “tu diT”. LE SUJET EST … TU et non IL/ELLE!!!
          Mon ami, TU es la seconde personne du singulier!!!
          Tu diS!!!!!!!
          Tu diS!!!!!!!
          Tu diS!!!!!!!
          IL FAUT CORRIGER TA BETISE POUR ME FAIRE… DIRE….!!!

      • Cela leur apprendra à faire confiance en la parole d’IBK lors de la campagne! On n’est plus en campagne et IBK n’a rien à cirer de ces gens qu’il méprise et considère comme pas ses égaux et ne doivent pas se hisser à son niveau!!! Petit-à-petit vous allez apprendre à connaitre le vrai visage du vrai IBK: un gars arrogant, suffisant et ingrat!

Comments are closed.