Don de l’association SOS albinos à ses membres : Des verres corrigés et simples pour lutter contre les rayons solaires

Commentaires fermés [-] Texte [+] Email Imprimer

Victimes d’une anomalie génétique, ces noirs à la peau blanche, sont  souvent confrontés à des problèmes de vision.  Pour remédier à cela, l’association SOS albinos, vient de mettre à la disposition de ses membres, des verres corrigés et simples avec protection de rayons solaires. La remise de ses verres accompagnée d’une  consultation s’est déroulée le mardi 25 décembre à la pyramide du souvenir.

La présidente de SOS albinos, (milieu) Mme Aminata Samaké et l’optamologiste, Dr Koita Kadiatou Bah

Pour clôturer l’année 2012 en beauté, l’association Mogoyasso et Mme Christiane Mounier, ont mis à la disposition de l’association SOS albinos, des verres corrigés et simples. D’une valeur de plus d’un million de  Fcfa, 200 verres anti solaires seront distribués entre 200 albinos du pays.

Pour la présidente de l’association SOS Albinos, Mme Aminata Samaké, l’objectif de cette association créée en 1992 par Thierno Diallo, est de faire la promotion, l’insertion socio professionnelle et la protection de l’enfant albinos.  Le don des verres traduit le geste de solidarité à l’endroit des albinos qui ont une vision faible. C’est dire donc que cette journée de consultation ophtalmologique  avec la remise des lunettes corrigées et ultra solaires vise à améliorer la vision des albinos pour leur permettre de se déplacer librement.

Dr Koïta Kadiatou Bah, ophtalmologiste au centre de santé de référence de Kati,  a procédé à une consultation pour voir le type de verre qui peut correspondre à chaque albinos. Elle a mentionné que même au-delà de cette journée, elle reste disponible pour les albinos pour d’éventuelles consultations et la remise de verres.

Rappelons que l’albinisme est une maladie congénitale héréditaire, c’est un dysfonctionnement dans la fabrication de la mélanine qui colore la peau, les yeux et les cheveux.

 

Fatoumata Mah Thiam KONE

SOURCE:  du   26 déc 2012.