Don des Maliens de New- York à leurs frères du septentrion : Quand la première dame par intérim, Traoré Mintou Doucouré prend position dans les querelles de leadership entre deux associations maliennes

19

Il est connu de tous qu’à situation particulière, il faut un comportement particulier. Une situation qui sied à notre pays plongé aujourd’hui dans la crise. Et tous les actes posés doivent tendre vers l’union sacrée pour témoigner notre soutien sincère et indéfectible à nos frères et sœurs du nord. Seulement, la  première dame, Mme Traoré Mintou Doucouré, non moins épouse du professeur Diouncounda Traoré, ne semble pas mesurer tout le sens de l’histoire qui voudrait qu’elle joue un immense rôle aux côtés de ses compatriotes. A preuve, elle vient de bouder une cérémonie de remise de dons organisée par l’Union des associations des femmes de New York en faveur des populations  du nord du Mali.  C’était le vendredi 5 octobre à New- York.

Mme Traoré, Mintou Doucouré, 1ère dame du Mali

Selon notre source, elle aurait boudé la cérémonie tout simplement parce que les membres de cette association ne s’entendent pas avec ceux d’une autre association qui aurait été créée par une de ses nièces. Elle a préféré donc l’invitation de cette dernière à celle de l’union des associations des femmes de New York. Qui pourtant avait collecté divers dons pour leurs sœurs et frères en souffrance au nord.

Tous les Maliens qu’ils soient du sud, du centre, de l’est, de l’ouest ou du nord, sont animés d’un seul vœu, celui de sauver les populations du nord  à travers la libération des localités sous occupation. En attendant que cette libération se fasse, des Maliens se mobilisent pour apporter aide et assistance à tous ceux qui sont restés sur place. C’est dans ce sens que s’inscrit l’élan de solidarité manifesté récemment par des Maliens de New York.  Une collecte a été organisée dans  la petite communauté malienne des 52 Etats que les initiateurs ont baptisés du nom de  ” fond de resing “. De cette opération, 6.000 dollars soit 3 millions de FCFA ont été collectés. Un conteneur de médicaments et d’habits s’ajoute à ce lot de donation.

L’union des associations des femmes de New York très engagée organise aussi à son niveau une collecte.  Qui a permis de rassembler la somme de 4000 dollars soit deux millions de FCFA.

Le premier ministre Cheick Modibo Diarra a mis à profit son séjour new yorkais dans le cadre de la 63èmeassemblée générale des Nations- Unies, pour participer au festival de l’union des associations des femmes de New- York pour la paix. L’argent et le conteneur étaient déjà disponibles, mais les femmes ont jugé nécessaire d’attendre l’arrivée de la première dame  du Mali, Mintou Doucouré, l’épouse du président par intérim, Pr Diouncounda Traoré, qui était aux Etats- Unis pour un festival organisé  à l’intention des premières dames. L’union des associations des femmes, a préféré remettre les dons à la première dame, parce qu’elle avait manifesté lors d’une autre remise de don d’une autre association malienne, le besoin d’aider la population du nord à travers des propos émouvants qui ont fait pleurer la salle “ ici, vous mangez à votre faim tandis que  nos enfants, frères et sœurs du nord meurent de famine. Pensez à faire un geste quelle que soit la nature, car ils ont besoin de l’aide de tout un chacun “.

Selon la présidente de l’association, le chef du protocole de la première dame, une certaine Mme Fofana Haoua, avait été jointe au téléphone pour négocier la présence de Mme Traoré à la cérémonie. Ainsi, aux dires des organisatrices, elles étaient convaincues de sa présence pour la simple raison que c’est une cause juste. Mais elles ont été déçues.

Selon certaines sources,  la première dame a préféré la rencontre d’une association parallèle à celle de l’union des associations des femmes du Mali créée par Seydou Kassongué et Blaki,  dont est membre Fatoumata Doucouré qui serait la nièce directe de Mme Traoré Mintou Doucouré. ” Elle n’a ménagé aucun effort pour présider  la cérémonie de cette association qui a également fait un don pour les populations “ nous confie un membre de l’association. Notre source ajoute ” je pense que nous sommes tous maliens et que nous nous sommes engagés pour la même cause, la première dame n’a pas à faire des prises de position, encore moins à tenir compte des querelles intestines au  sein de la communauté si elle ne peut pas mettre tous sur le même pied d’égalité “.

Une autre d’ajouter “ elle aurait pu nous prévenir. On ne lui en veut pas d’aller à cette rencontre. Mais elle aurait pu repasser chez-nous  pour assister à la cérémonie “.

Les fonds sont toujours à la disposition des femmes de l’Union qui ont finalement décidé de les acheminer par leur propre moyen à Bamako. Une fois sur place, ils seront remis  au président d’honneur de la Croix- Rouge Adama Diarra, non moins directeur du fonds de solidarité national.

Au demeurant, c’est fâcheux  de  constater que nos compatriotes de la diaspora qui triment pour apporter de l’argent au pays soient à ce point marginalisé par une première dame pour des problèmes de leadership entre deux associations maliennes de New York.

De deux choses l’une. Mintou Doucouré aurait du parler aux militantes des deux associations. En refusant d’agir de la sorte, en apportant sa préférence à l’une au détriment de l’autre, elle passe à côté de son rôle de première dame.

Fatoumata Mah Thiam KONE

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. Femme de classe … alors pas haute la classe ! Franchement elle n’est ni belle, ni élégante … on dirait plus une femme de ménage qu’une épouse de Président …Quoi qu’on puisse en dire Mme Lobo Traore avait une autre allure, avec elle le Mali était bien représenté ! :mrgreen:

  2. Il faut donner le dossier de doussou au verificateur general,les hommes et les de new york ont peur de Doussou par ce que ils ont fais trop d’affaires louches ou elle connait leurs relations avec des femmes d’autruis. elle sait beaucoup de choses.c’est pourquoi elle crainte.

  3. Et puis Mintou meme se fichait de DIONCOUNDA…on sait tout….depuis que le vieux Dionc avait pris une chaire fraiche de 17 ans comme epouse pour soigner et ameliorer ses longues nuits de vieux gribois grincheux ADEMISTE …mintou a pris ses distances…elle faisait des mois et des mois en dehors du Mali

    Mais depuis la nommination du vieux Dionc elle revient en force pour exploiter les differentes possibilites……elle fera mieux de se calmer…on ne laisserait plus personne devenir une deuxieme LOBO …on en a marre des premieres dames voraces. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. Ca c’est la vie des femmes de new york, division parci, bouder par la , exclure telle personne, boycotter telle autre…etc…etc…c’est tout ce qu’elles font ici…..

    Et Mintou faisait de meme ds cette communaute lors de ses va et vient entre le Mali et New york.
    Elle est entrain de regler de vielles comptes croyez moi pas…

    Sinon comment comprendre ca?

    La communaute Maliennei a new york est ridicule surtout au niveau des femmes avec les Doussou, les madame sy, les fifi doucoure, les griotes, les kassogue, les blacky, les jagger qui meme etant au canada maintenant continu ds les meme bordels…les cheick h diarra petit frere du PM…

    Et maintenant Mintou a mis ses pieds de les meme bordels…quel etroitesse d’esprit de sa part.

    • mr ou mme akwaba, donc fifi doucouré fait partie de la comunauté malienne à new york depuis quand ?

      Le gouvernement de CMD à chassé son mari faut docteur de l’hopital gabriel toure, maintenant on va l’envoyé en prison s’il plait au dieu dieu.

      Il faut dire à fifi doucouré de retourner au mali, nous l’a 😆 😆 😆 😆 😆 😆 tendons de pied ferme, elle aussi a bouffé l’argent de notre hopital, après elle va à new york, elle laisse son mari seul face aux controleurs , s’est pas bien, mais c’est bien fait pour ce connard de faut docteur.

      • Ce n’est pas les meme fifi doucoure dont vous parlez.
        Fifi doucoure dont le “peuple” parle est l’ancienne COPINE de Laurent Gbagbo. Son mari etait a G toure comme directuer.

        Le fiif doucoure dont akwaba parle est aux USA, a new york depuis plus de 20 son mari je crois est un chauffeur de camion.

  5. Lors de la rencontre du premier ministre CMD avec la communaute un Lake du nom de Kante s’est leve apres avoir passer la nuit avec doussou pour dire des idiotties.kante le vendu

  6. ce que vous ne savez pas elle n’a jamais rendu compte aux menbres de son bureau. personne ne sait ou va l’argent.?ah Doussou

    • Vraiment il faut arrêter de farcer. Foutoumata,la déontologie de ta profession t`oblige impartialité dans le traitement de l`information. Si une soit disante Doussou t`a envoyé une somme minable afin que tu balances une information qui divise notre communauté de New York, de grâce, en bonne intellectuelle, ne te laisses pas glisser dans la malhonnêteté. La première Dame, contrairement au Premier Ministre, a su garder un profil bas lors de sa visite a New York. Au contraire, Mme Traore nous a encourager a nous unir face l`ennemi. Donc de grâce, a vous et a votre Doussou, qu`on se respecte. Si réellement la cause du Fundraising de Doussou et de sa fameuse Association des Femmes que tu parles, qui d`ailleurs n`existe même pas, est pour aider le nord, il y a énormément de voies et moyens pour acheminer l`argent aux victimes. Pourquoi alors insister a remettre l`argent a Mme Traore. Soyez humble, les circonstances obligent. Je dis cela a Doussou, arretes de diviser la communaite malienne de New York; trop c`est trop. Laisses nous progresser dans la l`union et la cohésion, c`est la nouvelle formule du moment et acceptee par tous sauf toi. Dieu voit tout et Dieu gérera tout.Salam!

  7. Quelle mensonge laisser la premiere dame enpaix elle n est pas low classe cm vous ici a new york SONiKE LEME EST UNE FEMME DE CLASSE .aller vous chercher un mari piur etre premier dame comme elle

    • Toi ferme ta clapette…femme de classe..femme de classe..qu’en sait tu d’une femme de classe..vilaine la.Si elle etait cette femme de classe Dioncounda n’allait pas marier un fille de 16 ans, c’est celle la la classe.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Comment pretendez-vous être journaliste en ecrivant des aneries de ce genre dans votre torchon de journal? Vous avez presenté un côté de l’histoire. Mais vous n’aviez qu’à interroger n’importe quel autre Malien de New York pour vous rendre compte que votre source d’information est un sociopathe qui ne sert que son seul et unique interêt, quelqu’en soit le prix. Pensez-y un peu: quel Malien responsable ose ternir le nom ou l’image des symboles de son
    pays? Ils ont porté la main sur Dioncounda, maintenant c’est au tour de Mintou… Décidément des Maliens sont à l’oeuvre pour faire de ce pays le “Djougou sago” du monde entier!

  9. It is so so so sad and demoralizing that a so called journalist can be so one sided. What sort of reporting is this!! You are a shame Fatoumata, YOU ARE NOT WORTHY TO BE A JOURNALIST. I don’t even really know what is going on between the organizations but I can clearly see that you are taking sides with your article. It’s a shame.

  10. honte a cette doussou, une vieille carcasse. honte a notre chef de gouvernement et son equipe qui se sont exposes sur ce lieu insalubre. Tout new york connait cette dame, elle veut profiter , elle a divise la communaute malienne de new york. satan, tu as fait ton temps, laisse les gens. contre lobbo, tu prenais ces sous en organisant des fetes a son honneur, tu es aller demander a son mari une medaille, merites tu une medaille ainsi en divisant les gens. satan cette femme, dieu va te payer, tu as cumule l’argent de semega en organisant des fetes a son honneur. aujourd’hui le tou est aux nouveaux princes du jour, laisse mintou en paix sinon on debarque

  11. MENSONGE, DEPUIS LE PROBLEME QUI A VU L’ARGENT DES ESPATRIES MALIENS DE NEW YORK,WASHINGTON POUR AIDER NOS FRERES DU NORD. LA HONTE NATIONALE CETTE DOUSSOU , SANS CLASSE SUR MALIWEB, UNE IMAGE QUI ASSOMBRIT LE MALI A L’EXTERIEUR. AVEC COMBIEN D’HOMMES , DE PERSONNALITES , ELLE EST SORTI.
    COMBIEN D’EVENEMENTS SONT ORGANISES A NEW YORK POUR LES FRERES DU NORD, OU PASSENT TOUTES CES SOMMES. LAISSEZ MINTOU EN PAIX , UNE FEMME SIMPLE QUI A SA PERSONNALITE. HONTE A CE PM QUI A ASSISTE AVEC TOUTE UNE EQUIPE A CET EVENEMENT, UNE IDEE VOLEE SUR LA PLACE DU NEW YORK, COMBIEN D’IDEES SONT VOLEES POUR SE FAIRE VOIR SUR LE NET OU A LA TELE

  12. chère fatoumata soyez sincère avec le journal qui vous engage ne soyez pas une corrompue, cette dame que vous défendez a deux fois maintenant ne fait que s aimer des troubles entre les maliens de new york.la première dame nest pas venue aux state pour allez sexposer a leurs concert ou festival, cette dame qui vous envoi les 20.000francs cfa pour a chaque fois écrire ou sur elle ou critiquez les autre maliens est une peste ici a new york, tout malien ou autorité de passage a new york connaissent cette femme ou tu est avec elle ou elle t envoi a sa rédactrice fatoumata pour écrire des balivernes surles gents honnête. please cherche la vérité avant de publier du nimporte quoi sur les gents.et aussi le groupe de la dame que vous défendez ne représente pas les femmes de new york, cest juste une association quelle a crée avec d autre femmes de nationalité différente ,cest pour dire a vos lecteurs que ce nest que du mensonges,quelle vous fait dire,elle vous a promis de vous faire venir a new york cela est son problem si elle peut, mais de grâce chère dame défendez la vérité pas le mensonge sur le web.

  13. Maliennes et Maliens, avant c’était Lobbo Touré Traoré, Maintenant c’est au tour de Traoré Mintou Doucouré.Ayé sabali doni, Kélé mayi.

Comments are closed.