Dr Seydou Badian sur l’Ortm : ‘’Le Mali ne restera pas par terre…!’’

10 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’écrivain, l’homme politique et l’auteur de l’hymne national, Dr Seydou BadianNoumboïna était, le 4 novembre dernier, l’invité de l’émission ‘’Ensemble pour un Mali indivisible’’ de l’Ortm. Dans ses propos, l’ex-ministre du Président Modibo Kéita chargé de la Coordination Economique et Financière et du Plan a rappelé la grandeur du peuple malien qu’il incite à l’union sacrée. 

Seydou Badian

Si les griots, les historiens et les hommes de parole nous enseignent toujours que le Mali est un pays des grands empires et d’une histoire glorieuse et riche, Seydou Badian ne dira pas le contraire. L’invité de l’émission ‘’Ensemble pour un Mali indivisible’’ de l’Ortm, ministre du Président Modibo Kéita, a eu à le rappeler.  ‘’Le Mali est très grand, le Mali a été très grand, et nous gardons ça dans nos mémoires, dans nos cœurs et dans nos esprits. Le Mali ne restera pas par terre. Le Mali ne peut pas rester par terre. Ce n’est pas les Européens qui ont baptisé le Mali’’.

Selon lui, ce pays a des racines profondes. Kourouganfougan est une source d’inspiration et une référence dans la sous-région.   ‘’Ce qui nous est arrivé est un accident. Il faut que nous considérions ça comme un accident…’’

Appel à la jeunesse et à l’armée nationale !

L’avenir d’une nation dépend de sa jeunesse. Aussi Dr Seydou Badian a-t-il appelé la jeunesse malienne à se ressaisir. ‘’Je demande à la jeunesse, d’abord, d’être fière de son pays, d’être fière de son passé de ne plus courir derrière l’argent, de demeurer la tête haute’‘, a-t-il souligné. Il a aussi demandé au peuple malien de bannir le sectarisme pour l’avenir de notre pays. ‘’On appartient à un grand peuple. Et nous devons bannir le racisme, tout ce qui déchire, tout ce qui divise, tout ce qui affaiblit et de marcher la tête haute et de marcher vers de l’avant’’, a-t-il déclaré.

S’agissant de nos forces de défense et de sécurité, l’auteur de l’hymne national a estimé que ‘’Nos militaires ont accompli une extraordinaire mission. Et penser à ce que nous avons été, le poète dira que l’avenir est grand. Les militaires doivent s’attendre à affronter la mort. Je demande qu’on n’oublie pas ce que nous avons été et qu’on ne renonce jamais à ce que nous devons être, un grand peuple fier, travailleur et un peuple qui accepte d’autres peuples…’’

Par Ousmane Ballo

SOURCE:  du   8 nov 2012.    

10 Réactions à Dr Seydou Badian sur l’Ortm : ‘’Le Mali ne restera pas par terre…!’’

  1. yadiogui siré

    Ce vieux parle beaucoup aujourd’hui et laisse croire que leur régime a fait du bien au Mali. Au contraire c’est leur régime qui a mis le mali a terre avec les rivalités pro soviétique et pro chinois de l’époque. Il chante chaque fois que quand ils étaient qu’il n’avaient rien car ils étaient des compatriotes convaincus. C’est pour mettre la poussière dans nos yeux. Ils se sont enrichis ces communistes sur le dos du peuple. Aujourd’hui ils font le saint. Quand je vois le vieux à la télé,je deviens malade toute la journée

  2. Intello

    Seydou badian Noumbo-Je-ne-sais-quoi…au lieu de Kouyate fait honte au Mali lui meme.

    Ce vieux senile fait honte au passe du Mali, il fait honte a Kouroukan fouga qu’il evoque tant avec fierte.Ses ancetres Balla fasseke Kouyate doivent se retourner ds leur tombe depuis que ce vieux opportuniste a change son nom de famille.Chose qu’on a jamais vu au Mali.

    Le fait meme de renier ses origines fait DISQUALIFIE Seydou badian de donner des lecons aux Maliens. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Modibo keita t’a nommer ministre sans tenir compte de ton nom kouyate, alors pourquoi ne pas imposer kouyate au lieu de le fuir?

    En tout cas jeune generation faites ATTENTION, n’ecouter pas ce vieux plein de honte….et deregler…qd je pense qu’on etait si fier de lui au second cycle, le comparant aux Senghor, Bernard dadier etc…

    Avant de dire aux gens d’etre fier, sois fier de TOI meme d’abord en premier. :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

    • Altermonde

      @Intello

      Respect pour les anciens!
      Ce manque de respect fait partie des dérives actuelles gravissimes de notre société et nous ôte la BARAKA pour resister à l’ennemi.

      Occupez-vous de vos oignons. Il a changé de nom de famille, cela ne regarde personne. C’est sa vie privée. Il avait fait ses preuves, au lieu de l’attaquer, M. l’intello, cherche à faire tes preuve et laisse-nous avec des critiques stériles et retrogrades. Ce n’est pas digne d’un intello.

    • Je pense que Intello a perdu les plombs. Du respect pour nos pionniers grâce auxquels le Mali a pris ses marques. Le vieux Seydou Badian a beaucoup contribué avec tous ses camarades à l’édification d’un Mali nouveau, indépendant et fière de sa grandeur. En tout cas, je suis né après les indépendances et je dis grand merci aux pères de l’indépendance. Je conseille à Intello de présenter ses excuses au vieux lion qu’est l’Honorable Seydou Badian.

  3. malieni

    il y a des point à éclairer et on attend de pieds ferme une communication de la part du PM.

    Le mali et les jeunes vont éternellement lui être reconnaissant s’il rectifie la trajectoire de la démocratie malienne en bon navigateur dans la bonne direction.

    Et accepte de rentrer dans l’histoire par la grande porte, chose que l’ex Prési n’a pas pu faire, et on voit les conséquences.

    Par ailleurs, si jamais il accepte les travesties (pardon les transfuges politiques) voleurs et corrompus de l’ADEMA cela voudra dire pour nous jeunes du mali que c’est encore les mêmes petits gens qui seront au pouvoir.

    Par conséquent son Rpdm sera politiquement combattu autant que l’ADEMA et les autres parties comptables de notre malheur et de la destruction du Mali.

    Certains de nos pères et mères ont vendus leurs âmes aux plus offrants, et plus graves ils ont vendu notre vie et hypothéqués l’avenir de leurs petits enfants.

    Nous Jeunes du Mali restons pour l’instant dans l’ombre pour trouver qui sont parmi eux, ceux qui sont encore digne de notre respect.

    Mettons en garde les acteurs politiques de notre transition de faire attention à tout ce qu’ils posent comme actes, car il seront jugés la-dessus et cela dans un avenir très proches.

    Restons mobiliser pour racheter nos vie et notre dignité d’homme.

    Que Dieu nous sauvegarde.

  4. Malaxi

    Le vieux a raison et ils sont fait leur devoir c’est a nous de prendes le relais ont devrais tous être concians de l’état du pay ce qui n’est pas le cas en moment ou le chacun pour soi a pris le pas sur le bien commun il faut qu’on se lève tous comme un seule homme pour se battre quand je dit se battre pas avec les armes mais si c’est que onts doits faire sauve ce pay onts le feras mais onts ne doit pas laisser le pay aux mains de ses bandits ,parceque ce pay 

  5. Roukiatou Hampâté Bâ

    Je m’associe pleinement à cette vision optimiste de ce grand écrivain, qui fait la fierté du Mali et de l’Afrique. Est il véritablement l’auteur de l’Hymne National du Mali? Quelle en a été le contexte?
    J’en ai une toute autre version, avec des preuves à l’appui.

  6. Merci Papa pour ces lecons de dignités, valeurs qui ont tendance à disparaitre au Mali.