Jihadistes arrêtés : Le Mali les libère, le Niger les remet à la CPI

36
Des islamistes d'Ansar Eddine attaquent un mausolée à la pioche, le 1er juillet. | (photo archives)
Des islamistes d’Ansar Eddine attaquent un mausolée à la pioche, le 1er juillet. | (photo archives)

Samedi 26 Septembre, Ahmad Al Faqi Al Mahdi, un Jihadiste malien membre du groupe armé Ansar Dine, a été remis à la CPI par les autorités nigériennes, pour des accusations de crimes de guerre de destruction de monuments historiques et religieux à Tombouctou. En déférant un Jihadiste devant la CPI, le pays de Mahamadou Yssoufou se démarque du Mali, dont les autorités politiques les ont très souvent libérés. Il s’agit de la première affaire à être présentée devant la CPI concernant la destruction de bâtiments consacrés à la religion et de monuments historiques.

Les Maliens ont réagi négativement, chaque fois que le pouvoir a fait libérer des Jihadistes qui ont du sang humain sur leurs mains. Le pouvoir de son côté a toujours tenté de se justifier au nom du dialogue qui nécessite l’installation de la confiance entre le gouvernement et les groupes armés qui revendiquent leur libération. Ainsi, recherchés et capturés au bout de mille sacrifices des Forces armées maliennes (Fama) et des Forces amies, de nombreux Jihadistes ont été purement et simplement libérés, avant d’aller commettre d’autres crimes encore pire. Une pratique des autorités maliennes, à laquelle les organisations de défense des droits de l’homme du Mali et au-delà des frontières maliennes ne se sont jamais accommodées. La désapprobation populaire ne date pas d’aujourd’hui. Ainsi, en 2012 au Mali, le gouvernement de transition a été obligé d’aller au-delà de la justice malienne. Le ministre de la justice de l’époque, Malick Coulibaly a saisi la Cour pénal internationale sur les crimes odieux et assassinats perpétrés sur le territoire pendant la crise politique et sécuritaire (crimes de guerre liés à l’occupation Jihadistes, et ceux consécutifs au coup d’Etat du 22 mars  2012).

Ahmad Al Faqi Al Mahdi, surnommé Abou Tourab, a été remis à la Cour pénale internationale (CPI) par les autorités du Niger et est arrivé au quartier pénitentiaire de la Cour aux Pays-Bas, précise AFP. Al Faqi est suspecté, selon un mandat d’arrêt délivré le 18 septembre 2015 par la Cour, de crimes de guerre d’attaque intentionnellement dirigée, à Tombouctou, au Mali, entre environ le 30 juin 2012 et le 10 juillet 2012, contre des bâtiments consacrés à la religion et/ou des monuments historiques. Il s’agit de la première affaire à être présentée devant la CPI concernant la destruction de bâtiments consacrés à la religion et de monuments historiques.

Pendant toute la période de conflit, qui a commencé en janvier 2012, la ville de Tombouctou étaient sous la domination des groupes armés Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) et Ansar Eddine, mouvement principalement touarègue associé à Aqmi. Ahmad Al Faqi, né à Agoune, à 100 kilomètres à l’ouest de Tombouctou, au Mali, Touareg de la tribu Ansar Touareg, personnalité active dans le contexte de l’occupation de la ville de Tombouctou et aurait été membre d’Ansar Eddine, opérant en étroite association avec les leaders des deux groupes armés et dans le contexte des structures et institutions mises en place par eux. Il aurait été notamment, jusqu’en septembre 2012, à la tête de la « Hesbah », « Brigade des mœurs », opérationnelle à partir de mai 2012, et également associé au travail du Tribunal Islamique de Tombouctou et aurait participé à l’exécution de ses décisions. Plus spécifiquement, il aurait été impliqué dans la destruction des bâtiments mentionnés dans le chef d’accusation.

L’affaire Le Procureur c. Ahmad Al Faqi Al Mahdi est la première dans le contexte de l’enquête du Bureau du Procureur concernant la situation au Mali qui a été déférée à la CPI par le Gouvernement du Mali le 13 juillet 2012. Le 16 janvier 2013, le Procureur de la CPI a ouvert une enquête sur les crimes présumés commis sur le territoire du Mali depuis janvier 2012. Depuis cette ouverture en 2012, le Procureur Fatou Bensouda s’est rendu plusieurs fois à Bamako, avec en ligne de mire des dossiers du nord, mais aussi le charnier de Diago, concernant l’exécution de 21 éléments du 33è Régiment des commandos parachutistes de Djicoroni (bérets rouges) par des putschistes de la junte dirigée par le Capitaine Amadou Aya Sanogo, ainsi que des assassinats de certains de leurs éléments bérets verts par la même junte. Selon toute vraisemblance, les hautes autorités politiques maliennes auraient convaincu la CPI sur ses capacités à juger le Capitaine Sanogo inculpé pour séquestration, disparition forcée, assassinat et complicité d’assassinat.

L’affaire Le Procureur c. Ahmad Al Faqi Al Mahdi parviendra difficilement à étancher la soif de justice des Maliens, qui attendent que les auteurs des crimes odieux contre les soldats et civils maliens, notamment à Aguel Hoc, Gao … soient également recherchés, arrêtés et punis pour leurs crimes contre l’humanité.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Pourtant la libération de ces djihadistes était liée à la libération des otages FRANçAIS, c’était un sacrifice sans précédent de la part du Président malien. Au lieu que les Français se mettent à aider le Président dans cette action, ils se mettent au contraire à mettre de l’huile sur le feu. Quel peuple bizarre? Quelle incohérence de la part de ce peuple français? Qu’Allah paye la générosité du Président IBK qui au prix de la vie de ces Français a accepté le dernier sacrifice, car tout le monde se mette à le critiquer même le peuple français.

  2. Il ne faut pas perdre de vue que le Mali c’est attaché les mains avec l’appui des Français pour la libération de Konna. Dans de pareille circonstance, nous subirons toujours et toujours des dicta de ce pays. C’est les conséquences d’avoir détruire notre très chère armée en détournant le budget dette grande institution vers d’autres choses. Je reste sidéré et ne comprend pas pourquoi les bandits qui sont à la base de cette décrépitude de notre armée ne s’inquiètent de rien aujourd’hui. Quel comportement indigne et éhonté de la part de ces bandits? Quelle honte? Quelle ignominie? Qu’Allah le tout puissant protège le Mali.

    Répondre

  3. La Cour Internationale Penale a ete creee pour lutter contre L’IMPUNITE.Sa competence couvre les crimes de genocide,(de haine raciale) perpetre contre un grand nombre de persoones innocentes,les crimes contre l’humanite,tels que la destruction des monuments anciens classes par l’UNESCO comme tresors de l’Humanite,et les crimes de guerre dont la punition necessite l’intervention d’une institution de Justice neutre,qui n’est pas impliquee dans la politique locale.Les amnisties accordees par le Gouvernement du Mali dans ces domaines de criminalite internationale sont des ” blanket amnisties”,des amnisties gratuites qui nuisent a la Justice Internationale et qui ,de ce fait ,font prolonger les conflits au Mali.Les Commissions de verite et de reconciliation sont crees pour s’adresser a des crimes qui n’entrent pas dans le domaine de competence de la Cour Penale Internationale.Si les Organisations non gouvernementales approchent le Conseil de Securite,ceui-ci peut demander a la Cour de juger ces crimes abominables et d’eviter qu’ils soient impunis.Le Gouvernement du Mali a signe le Traite de la Cour qui lui reconnait ces droits.Il faut aussi souligner que les Commissions de Verite et de Reconciliation sont des veritables tribunaux populaires et que l’amnisties ou le refus de l’amnistie intervient seulement lorsque la justice a ete etablie au grand jour.Les faits juridiques doivent etre etablis.Seule la Cour peut exposer au grand jour les criminels extremistes,exposer certains de leurs leaders qui ont active la haine raciale,et etablit ainsi la legitimite du gouvernement qui a refuse de s’engager dans une guerre raciale.Cela, c’est l’obligation morale que l’on doit aux victimes et a leurs familles.Les amnisties pour les violations graves contre la dignite humaine sont incompatibles avec les obligations morales imposant le respect des droits fondamentaux humains.

  4. Sankingba
    “Yugubané,le général 4* Amadou Haya a au moins le merité d’avoir combattu au nord contre la rebellion. ” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ca y est! 😆
    Sankingba vient d’avoir un faux contact ou un court-circuit au cerveau! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mon cher, Sanogo à effectivement combattu “AU NORD”, mais au nord…de Bamako! :mrgreen: (Et dans un rayon de 15 kilomètres maximum!) 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ensuite, les seuls et uniques “REBELLES” qu’il a alors “COMBATTU”, c’était soit des civils journalistes soit des prisonniers militaires pieds et poings liés!

    PS: Bien après, il aussi combattu les vipères farçeuses, c’est vrai… :mrgreen: :mrgreen:

  5. @wsr………………………tu es aussi minable que ton IBK pourri . D’ailleurs tu es le meme con qui revient avec ses memes insultes ,tout simplement sous un autre pseudo 👿 👿 👿 👿 pauvre type !!
    tu nous rabaches que Busch aurait du etre livré à la CPI , simplement tu es trop con pour savoir que le boulot de la CPI est de juger des gens qui tuent ou ont fait tuer leurs compatriotes comme bon nombre de dictateurs africains le font si bien !! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 toi la merde sans QI ,tu devrais savoir que meme si Busch est un con , il n’a pas fait assassiner des américains que je sache . Il s’est simplement lancé dans une guerre inutile 💡 💡 💡 💡 suis désolé mais suis incapable de te traduire çà en bambara , moi savoir juste palé peti nèg 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ———–> :mrgreen:
      matin midi soi, du lundi au dimanche, le zaziri de toubab, blanche merrrde est sur maliweb, quelle retraitre miserable: faire une fille a une prostituee et se finir son existence sur la republique du maliweb
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ———–> :mrgreen:

  6. “Ainsi, recherchés et capturés au bout de mille sacrifices des Forces armées maliennes (Fama) et des Forces amies, de nombreux Jihadistes ont été purement et simplement libérés”

    C’est juste formidable!!! 😥 😥 😥

    Des types commettent des atrocités sur NOTRE PROPRE territoire
    martyrisent NOS PROPRES compatriotes
    détruisent NOS PROPRES tombeaux sacrés,

    mais c’est L’ETAT MALIEN qui les libère 😳 , et c’est UN PAYS VOISIN qui a le courage de les coffrer et de les envoyer à la CPI! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Et en même temps, quand la Mauritanie relâche un de ces chiens (qui n’a commis aucun délit chez elle), la foule habituelle de connards “anti-autres” insulte père et mère la Maauritanie et la traîte d’état voyou ou d’état complice! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Quand la France, l’Italie ou les Pays Bas laissent librement s’exprimer chez eux les rebelles (totalement libres de circuler PUISQUE Ibk LUI-MEME à fait lever les poursuites et les mandats d’arrêt!!!!!! 👿 👿 ), c’est la France, l’Italie, et les Pays Bas qui sont des pays voyous et des pays complices!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    LE NIGER NOUS MONTRE ICI UNE DIFFERENCE FONDAMENTALE, A SAVOIR:

    LA DIFFERENCE ENTRE UNE CHIFFE MOLLE QUI DRESSE SON INDEX A TOUT VA, PROFERE DES MENACES VERBALES, ET SE DEGONFLE LAMENTABLEMENT, ET UN PRESIDENT DISCRET QU’ON ENTEND JAMAIS SUR LA SCENE POLITIQUE, QUI NE BRANDIT JAMAIS DE MENACES BLA-BLA, ET…………QUI AGIT COURAGEUSEMENT! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Mais je suppose que comme chaque fois qu’Ibk nous plonge dans la honte, les habituels connards vont nous expliquer qu’il est “victime de pressions extérieures”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Merci au président Issoufou qui lui, ne se dégonfle pas et ne serre pas les assassins sur son coeur en se disant (sans honte!) “Ivre de bonheur” 😳 😳 😳 😳

    • Helas une realité absolue de notre ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa racaille. Bon c’est la politique du laxisme et de la fablaisse de nos politicards.
      En passant le commentaire de kopin wsr donne a reflechir. Bon ce sont eux les conards de maitres du monde car ils le detruisent, le faconnent et le contruisent a leurs guises comme bon, mauvais et pire leur semblent.
      👿 😉 .

      • A la fin de la guerre civile au Sri Lanka, l’armee nationale srilankaise a detruite totalement la rebellion des tigres tamouls, les occidentaux via leurs organisations de soumission comme inhuman right watch, hcr etc et meme l’onul ont voulu entrer dans leur pays pour faire des enquetes. LEs srilankais les ont envoye ballader. Voila des dirigeants serieux qui ne laissent pas ballader, contrairement au chef de la famille de voleurs d’abord.

        Donc ce n’est pas une bonne nouvelle que le Niger lache ses ressortissants aux tribunaux occidentaux!!!
        Seul le negre le fait par fougarideya alors que bush a des millions de morts sur lui, mais il vit bien dans son ranch du texas…

        Heureusement que la justice divine remettra tous ces criminels: charle de gaulle le fuyard de londre, sarko le hongrois, bush le boucher de bagdad, mobutou… en ENFER 😈 👿 😈

  7. “Jihadistes arrêtés : Le Mali les libère, le Niger les remet à la CPI”

    ce n’est pas une bonne nouvelle, les usa n’ont pas remis bush et sa clique a la cpi, sarko le hongrois n’est pas a la cpi, Cameron le boucher de Tripoli n’est pas a la cpi… le mali et le niger ne devraient envoyer leurs ressortissants la-bas… mais les juger dans nos pays…

    la france a meme liberer ses soldats violeurs d’enfants… pendant ce temps les negres livrent leurs ressostissants aux autres comme le fait ouatarRAT

  8. pas moyen d’avoir confiance dans le pouvoir malien .Il s’est assez plaint des djihadistes qui ont détruit les lieux saints de Tombouctou et voilà qu’il les relache 👿 👿 👿 👿 👿 à n’y rien comprendre ………………ou alors certains dirigeants maliens craignent ils d’etre victimes d’attentats vengeurs ???? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    enfin ceux là vont trouver le confort moderne de la prison de La Haye , çà les changera de la caillasse ou ils dormaient habituellement et la nourriture est de meilleure qualité 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 par contre ils n’auront plus de petites villageoises vierges de préférence a violer 🙄 🙄 🙄 🙄

    • :mrgreen: ———————————————————————-> 👿
      les gros pervers comme toi, blanche merrrde le gros porc et les pedophiles de soldats franssais, merite le tribunal de daesh pour vous couper les couillles
      :mrgreen: ———————————————————————-> 👿

      ta vie est nulle=zero=blanche, espece de toubab minable sans vie 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ———–> :mrgreen:
      matin midi soi, du lundi au dimanche, le zaziri de toubab, blanche merrrde est sur maliweb, quelle retraitre miserable: faire une fille a une prostituee et se finir son existence sur la republique du maliweb
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ———–> :mrgreen:

  9. TÔT OU TARD LE MALI MÊME SERA OBGLIGÉ DE TIRER SES MARRONS DU FEU!
    PERSONNE NE VIENDRA LE FAIRE POUR NOUS!
    PAUVRES PARENTS DES MORTS SANS JUSTICE! FASSE DIEU QUE LES VÔTRES NE SOIENT PAS MORTS POUR RIEN.
    MERCI NIGER; MERCI LE FASO!
    POUR LE MOMENT PAS DE BONNE NOTE POUR MALIBA!
    IL NE FAUT PAS COMPARER LES HOMMES; LES FEMMES!

  10. Il ne faut pas perdre de vue que le Mali c’est attaché les mains avec l’appui des Français pour la libération de Konna. Dans ce pareille circonstance, nous subirons toujours et toujours des dicta de ce pays. C’est les conséquences d’avoir détruire notre très chère armée en détournant le budget dette grande institution vers d’autres choses. Je reste sidéré et ne comprend pas pourquoi les bandits qui sont à la base de cette décrépitude de notre armée ne s’inquiètent de rien aujourd’hui. Quel comportement indigne et éhonté de la part de ces bandits? Quelle honte? Quelle ignominie? Qu’Allah le tout puissant protège le Mali.

  11. Nous les Maliens nous aimons beaucoup comparer nos tocards aux As des autres. IBK n’est pas ISSOUFOU et SAANOGO aussi n’est pas DIÉNDÉRÉ. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Yugubané,le général 4* Amadou Haya a au moins le merité d’avoir combattu au nord contre la rebellion. Mais Amadou Toumani TOURE n’a jamais été sur un théatre d’opération au Mali. Il ne connait le nord Mali qu’a travers ses missions de protections du convoi présidentiel de Moussa TRAORE ou se périples pendant son règne.
      Encore une fois, ATT n’a jamais livré bataille sur le sol malien.
      Sankingba cherche quelqu’un pour le contredire sur cette affirmation. “ATT n’a jamais été sur un champ de bataille au Mali”.

      VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.