L’étau se resserre sur le capitaine Sanogo et ses acolytes à Paris : Amnesty international, la FIDH et des ONG discutent de leur sort à la cellule de crise du Quai d’Orsay

153 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Une réunion qui aura lieu ce jeudi au centre de crise du Quai d’Orsay entre le ministre français des Affaires étrangères,  Laurent Fabius,  et  des ONG  tels que Amnesty international et la FIDH qui, ll y a quelques mois, ont déjà dénoncé  les violences, viols et arrestations arbitraires, hors de tout jugement, perpétués par l’armée malienne. Ils dénoncent aussi des exactions commises sur des militaires après le 30 avril dernier. Selon le rapport publié à l’époque, 21 militaires arrêtés après le contrecoup d’Etat du 30 avril dernier ont été victimes de tortures et d’exactions sexuelles commises par les soldats de l’ex-junte.
L’ONG avait demandé aux autorités maliennes d’ouvrir des enquêtes sur les dizaines de cas de disparitions forcées et de tortures. Cette même ONG de défense des droits de l’homme, trouve  que « le gouvernement de transition du Mali a failli dans sa tâche de protection des droits humains de ses citoyens ». Mais ce n’est un secret pour personne : le gouvernement malien  est aussi l’otage de Sanogo et de ses fidèles. Aujourd’hui, les donnes ont changé : les affaires maliennes se traitent à Paris, et la France a déjà créé une cellule de crise pour des vérifications. Mais attendons de voir la suite. Cette réunion a pour but de situer la responsabilité individuelle dans les attaques contre des civils et militaires commises par les éléments de l’ex-junte de Kati qui agissaient au nom du Capitaine Sanogo, souligne les responsables de ces organisations de droit de l’homme. Dans le cas où leur responsabilité venait à être prouvée, ils auront donc l’obligation de répondre devant une juridiction internationale comme la Cour pénale internationale (CPI).
Le bref et brutal coup de force du 22 mars et du 30 avril 2012, qui se sont déroulés après le coup de force des mutins, a coûté la vie à des citoyens innocents et l’emprisonnement injuste d’autres personnes, surtout de leurs frères d’armes. Son ingérence dans les affaires de la République  a personnellement compliqué son cas car le capitaine s’est exposé aux foudres de la communauté internationale qui avait demandé aux putschistes de retourner dans leurs casernes. En ce temps, ses prises de décision et ses sorties médiatiques ont provoqué la colère, mais aussi la joie à Bamako divisée entre pro et anti-Dioncounda. Même avec des preuves en leur possession, les hommes de Kati doivent comprendre que la violence n’est plus une option pour acquérir ou conserver le pouvoir. Le temps de l’impunité pour ces crimes est terminé, semble dire ces organisations de défense de droit de l’homme.

L’ONU, Human Right Watch et Amnesty international ont recueilli de nombreuses informations et des témoignages sur des exactions commises par l’ex-junte dans Bamako et d’autres régions du pays.
En réalité, les autorités avaient consenti à mettre en veilleuse une poursuite judiciaire à l’encontre des putschistes, surtout pour calmer les ardeurs et pouvoir mener à bien la Transition et surtout, donner une chance à la réconciliation, mais aussi laisser à Dioncounda Traoré le soin de trouver une solution à la crise que traverse le pays. Dans le cas où il s’avérait que le Capitaine Sanogo est ses acolytes seront  reconnus coupables, cela risque d’être une « boîte de pandore » car c’est ouvrir la voie au transfert de ces derniers qui seraient dans le viseur de la CPI. Conscient de la gravité des conséquences qui pourraient en découler, Dioncounda Traoré et son Premier ministre doivent être bien embêtés, surtout de ce que les soldats au front en penseront. Réussira-t-il à mettre en veilleuse cet encombrant dossier sans trop de casse ? Attendons pour voir…
Paul N’Guessan

 
SOURCE:  du   17 jan 2013.    

153 Réactions à L’étau se resserre sur le capitaine Sanogo et ses acolytes à Paris : Amnesty international, la FIDH et des ONG discutent de leur sort à la cellule de crise du Quai d’Orsay

  1. Maru

    Chers compatriotes, faisons beaucoup attention pour ne pas se faire prendre ou causer son propre declin.
    Qui sont les instigateurs ou initiateurs de tous ces troubles au Mali?
    Je dirai le MNLA. Ces criminels sont les premiers coupables, ensuite viennent les membres de l’ex CNRDRE avec Sanogo a la tete.
    Oui la France nous a secouru dans cette crise, et elle maintient toujours son support, mais tout acte qu’elle
    entreprendra et qui pourra avoir de retombes nefastes sur notre pays ne doit pas etre cautionne.
    Dans toute resolution de probleme, la bienseance et l’objectivite nous recommandent d’analyser les faits en partant des causes aux effets. J’espere qu’au Quai d’Orsey ils respectent ce principe dans la resolution de notre probleme.
    La cause de la crise au Mali, c’est la rebellion; il faut donc arreter les rebelles et leurs allies islamistes de tout horizon ensuite tous les membres du CNRDRE les suivront en prison. Il n’y aura pas question d’impunite. No justice no peace

  2. UN SÉNÉGALAIS MECONTENT

    sanogo doit être traduit devant les tribunaux pour haute trahison. il devrait être le premier au front mais il se la coule douce à Bamako. Duel lâche!

  3. pouskiva

    Je ne peux vraiment pas comprendre que des maliens soucieux de l’avenir de ce pays continuent à défendre cet énergumène de Sanogo.

  4. badjedjo

    tous les maliens avaient les yeux ouverts mais seulement chacun tirait profit du systeme. ça servi a quoi que les yeux soient ouvert

  5. Si jamais le capitaine Sanogo est transféré à la CPI, une geurre civile éclatera au Mali sans nulle doute. Soyons Honnête que c’est grace à ce coup d’Etat que les yeux des maliens ont été ouverts sur les comportements malvaiyants des politiciens. ne soyons pas injustes vis à vis du capitaine malgré son comportement souvent déroutant. En tout cas, nous mettons en garde la comunauté internationale contre toute tentative de transfert de ce capitaine.. A bon attendeur salut!!

    • pouskiva

      J’espère qu’un jour vous comprendrez que ce Sanogo que vous défendiez tant est le mal absolu du mali

  6. pèrimpè

    JE N’AI JAMAIS VU UN JOURNALISTE AUSSI PARTISAN, FANFARON, AVIDE D’ARGENT QUE JOURNALISTE IVOIRIEN BETE AYANT EU DOMICILE AU MALI. SON PATRON SAOUTI AINSI QUE LEUR JOURNAL EST PARRAINE PAR L’ADEMA ET L’URD A CAUSE DE L’ARGENT.
    JE NE SAIS QUANT EST CE QUE SAOUTI ET SA BANDE DE JOURNALISTE VONT REVENIR A LA RAISON ET ETRE RESPONSABLE. JE JURE QUE CES GENS LA PRIENT, GENENT SIMPLEMENT SANS CROIRE AU BON DIEU.
    ABROUTI SI TU NOUS TIENT

  7. Sambpu

    Paul N’Guessan.Continue à prendre tes fantasmes pour la réalité!
    Quand l’etau se ressera sur Sanogo en ce temps ton unique testicule à toi aurait déjà éclaté sous le poid du marteau des militaires!Quand des individus non identifiés vous cognent après à cause des balivernes de ce genre, vous criez aux victimes alors qu’aucun acte allant dans le sens de l’apaisement de la situation ne ressort de vos écrits. :evil:

  8. Salim K

    Ce journaliste est un deshonneur pour son metier.«les affaires maliennes se règlent à Paris»quelle insulte au peuple malien!où as-tu la CPI intervenir dans des problèmes entre militaires.Arrête de raconter des enfantillages.

  9. kontao

    ah ce capitaine sanogo doit etre arrete pour quon le jue au mali c un profiteur de la rise il sen fiche du mali il a ivise larmee malienne et commettent des crimes sa place c a la cpi

  10. justicequity

    Effectivement le gang de Kati se partage les dernières miettes avant d’être totalement mis hors jeu, on doit tout simplement faire retourner tous ces militaires qui ont chasser des bureaux nos hauts fonctionnaires, sinon au moins qu’ils démissionnent de l’armée, ce pays est vraiment perdu après tout ce qui s’est passé les militaires n’ont pas eu honte de procéder à des nominations . Les Sinko, Tiefing, Yamoussa qu’ils retournent dans les casernes où qu’ils démissionnent de l’armée , le ministre de la défense français est un civil, même à la défense comme ministre on n’a pas besoin d’être militaire sinon ça se saurait.

  11. RAS LE BOL

    ATT à lui seul vaut mieux que Sanogo et toute sa bande, ainsi que tous ceux qui l’ont soutenu jusqe là.

  12. MONSIEUR PAUL UN JOURNALISTE NUL, APPATRIDE.
    VOUS QUI METEZ DU FEU AU PAYS, AUS FILS DU PAYS, VOUS QUI VOUS REJOUISSEZ DU MALHEUR DE VOS FRERES, N’OUBLIEZ JAMAIS CAR VOUS AUREZ VOTRE COMPTE ET ICI ET DANS L’AUTRE MONDE.
    AU LIEU DE METTRE DU FEU A BAMAKO VOUS DEVRIEZ ETRE SUR LE TERRAIN DE LA GUERRE POUR INFORMER LE PEUPLE MALIEN.

  13. coco

    Et l’avis de :
    Didier Dakoué ………Ould Meidou …….Gamou …….
    :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

    ? ? ? ? ? ……Allons allons …….Soyons sérieux les journalistes ….
    Avant un transfert de « joueur » , on demande l’avis de la fédé ….
    ou le Capi a plein d' »amis » …….

  14. foxter

    TANDISq les francais sont la pour nous sauver de la décheance;nos colonels de merde son nommés dans les ambassade,honte à toin ki afait la courbette pour fuir la guerre et se refugier dans les ambassades.Je demande humblement dans les pays accredités de ne pas recevoir leurs lettres d’accredication.ABAS LES APATRIDES.LES VENDUS DE MERDE

  15. mébiné

    pour certains maliens qui ne comprendrons rien,pensent que l’homme le plus vaurien et plus incompétent (Sanogo)qui entrain de faire la gurre pour libérer le nord.enfi il faut etre bête pou reflechir comme ça

  16. justicequity

    Sanogo et ses complices sont pires que le MNLA et toutes ces organisations criminelles et terroriste car Sanogo et ses complices se sont comportés exactement comme le VIH/SIDA , c’est à dire affaiblir le Mali et toutes ces organisations criminelles se sont comportées comme les maladies opportunistes , tout ce qui se passe au Mali peut en très grande partie être imputée à Sanogo et une bonne partie des maliens qui l’ont soutenu que pour leurs intérêts personnels et à quelques heures près on a faillit assister à la fin du Mali tel qu’on l’a connu . Ce sont les mêmes officiers sous les ordres de sanogo qui nous ont toujours dit qu’ils sont entrain de se préparer en se réfugiant derrière le secret défense , mais la réalité a fini par faire surface rien n’a été fait depuis le putsch à part se partager les postes juteux , quand j’entends certains de mes compatriotes parler de maliba, j’ai honte ne perdez pas le peu de dignité qui vous reste.

  17. Kassin

    Le théâtre des opérations

    Mon capitaine, mon capitaine, s’il vous plait, votre attention s’il vous plait, moi j’étais à Konna depuis deux jours.

    -Mais le lieutenant-capitaine Konaré, il y avait de la lumière dans ton bureau hier et même ce matin, comment peux tu être à Konna.

    -Non la lumière, ça c’était une stratégie!
    En temps de guerre, il faut avoir l’imagination fertile.

    -Qu’as tu fais à Konna, t’as combattu?

    -Bien sûr mon capitaine, la bas les soldats n’ont surnommé Rambo!

    -Ah bon?

    -Eh bien oui, j’ai attrapé un helico français par ma main droite, avec ma mai gauche j’ai contrecarré les balles islamistes, j’ai donné un coup de tête à Iyad Ag Ghali, avant de faire un « Wamashi » jusque chez Fati Diallo.

    -Qui est Fati Diallo?

    -C’est la plus belle fille de Konna, tu sais la bas ce sont les Peulh, et leurs très belles filles, un peu comme Nafissatou.
    Elle était menacée par les islamistes.
    Comme il n’y avait personne pour le libérer, le Colonel Didier Dakoué m’a mis sur cette mission impossible.

    -alors qu’est ce tu as fait de l’helico français?

    -je l’ai jeté au fleuve Niger, tout simplement.

    – Il n’y avait pas d’équipage dedans?

    – Si quelques officiers français qui criaient dans tous les sens.

    -Mais tu sais que les français sont nos alliés, ce sont eux qui nous aident à reconquérir le nord.

    -Ah bon , mais on n’a pas la même couleur de peau…
    Ils sont plutôt proche des islamos par la blancheur de leur peau.
    Et on n’a toujours dit que qui s’assemblent se ressemblent.
    Alors comme il sont blanc comme Abou Zeid…

    -Non t’as rien compris, Abou Zeid vient de l’Algérie et les Français viennent de la France, ce n’est pas pareil.

    – C’est trop compliqué pour moi..

    -Bon continue à raconter ton histoire de Konna.

    -Beh c’est tout après je me suis réveillé, j’étais dans un bar de Kati Kôkô, et il était 10 heures du matin.

    -Mais ce n’est pas possible, donc c’était un rêve de soulard?
    Mais t’es terrible.
    Après tout, tout s’explique, heureusement les Hollande Boys sont là, allez amène le champagne parait-il que Konna est libéré.

    • Sokna

      vOUS VOUS MOQUEZ Du Capitaine SANOGO et vos militaires qui prennebt la fuite devant l´ennemi, et ils sont devenus militaires que lorsque les francais sotn á leurs côtés et on sait trés bien que ce sont les militaires francais qui s ebattent et non vos militaires ils ne servent que de galerie…..ALORS FERMER LA.

  18. alybakoneta

    accusez att comme vous le voulez mais ce que je sais c’est que,les trois villes du nord n’etaient pas entre les mains des terroristes en son temps,les amputations,violes,la perte du territoire malien etc…C’EST SANOGO

  19. Que la verité finisse par éclater au grand jour! Amen.

  20. malindivisible

    Mr paul vous qui etes camerounais et non malien arrete de nous diviser en ce temps de guerre ceux qui pensent que Sanogo aura quelque chose se trompent. De nos jours, il est l’ homme le plus populaire du Mali. Si tout se decide a Paris , alors sache que le MNLA aura ses regions nord du Mali autonomes: c’est l’agenda francais.

    • DIOPGALSEN

      Il me semble que les Nguessan sont originaires de la Côte d’Ivoire et non du Cameroun.

      Mais pour l’heure l’essentiel c’est le retour de la paix au Mali et la sauvegarde de l’intégrité territoriale. Cela fait vous pourrez solder vos comptes entre maliens mais que cela se fasse dans la justice et l’équité.

  21. VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

    L’ACTE DE NAISSANCE DE NOTRE MALIBA A ETE’ SIGNE’ LE 22 SEPTEMBRE 1960. LE CERTIFICAT DE DECES QU’ON A REMPLI EN SON NOM ET QU’ON VEUT NOUS DELIVRER, EST REJETE’ D’AVANCE, IL NE SERA PAS ACCEPTE’ CAR NOTRE MALIBA N’EST PAS MORT, IL EST VIVANT ET IL RESTERA VIVANT INCHALLAH!

  22. Yugubane

    La CPI? Vraiment ce maudit traitre a de la chance.
    Sinon sa place est prete dans l’enfer

  23. Maru

    Le cpt Sanogo et ses gars du CNRDRE aussi bien que tous les leaders du MNLA, Ansardine, et autres rebellions, tous doivent etre juges ensemble. On n a pas besoin de justice partielle. On veut une justice integrale. Dans une democratie on ne prend pas des armes pour faire valoir ses droits. Alors tous ces gens sont coupable de ce crime, et tous doivent payer ensemble.

    • moussa ag

      Tu as raison….

      Aux yeux de la constitution… il n’y a aucune différence fondamentale entre le MNLA … l’Ansardine … et le CNDR ….ILS ONT TOUS PRIS DES ARMES CONTRE L’ÉTAT LÉGITIME POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE …

      SI LA LOI EST APPLIQUÉE CORRECTEMENT … TOUS CES VAURIENS ARMÉS DOIVENT PROBABLEMENT AVOIR LA PEINE DE MORT OU LA PERPÉTUITÉ … ET SURTOUT CEUX VENUS DES RANGS DE L’ARMÉE …

      ÇA C’EST UNE VÉRITÉ INDÉPENDANTE DE QUOI QUE CE SOIT … MAINTENANT …SI TOUS LES AUTRES FACTEURS RENTRENT DEDANT ÀLA MALIENNE … ÇA C’EST AUTRE CHOSE …

      Moussa Ag, qui espère que le MALI aura des leçons valides dans son histoire pour les futures générations ….SINON ON NE FINIRA JAMAIS AVEC LA MERDE ….

      • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

        LA CONSTITUTION A ETE’ PIETINE’E PENDANT 20 ANS!!!
        MON ZAMI,LA CONSTITUTION NE DONNE AUCUN DROIT AUX PRESIDENTS AFRICAINS DE DONNER AU PRESIDENT DU MALI UN MANDAT D’UN AN A’ LA TETE DU… MALI!
        MOUSSA AG, IL FAUT QU’ON LAISSE LA CONSTITUTION EN PAIX!
        AUJOURD’HUI L’HEURE EST A’ LA MOBILISATION DU MONDE ENTIER POUR BRISER ECRASER, TUER ET MEME MANGER LES TERRORISTES. ON DEPLOIE DES MOYENS MATERIELS ET FINANCIERS ENORMES!!!!!!
        JE VEUX DES MOYENS DE GUERRE CONTRE LA PAUVRETE’!!!!
        JE VEUX VOIR DES MILLIARDS MOBILISE’S POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE’!

        • moussa ag

          « LA CONSTITUTION A ETE’ PIETINE’E PENDANT 20 ANS!!! »

          Si cela est le cas … fallait créer ton parti politique et te battre comme il se doit dans un système démocratique ….

          TU VAS ME DIRE QUE TON TONTON ATT … ÉTAIT UN OPPRESSEUR COMME TON ADMIRÉ SANGUINAIRE GMT???

          CE SERAIT MALHONNÊTE….J’AI DÉTESTÉ LES DEUZ RÉGIMES MAIS JE NE VAIS PAS LES ACCUSER DE CELA …

          DONC … RENTRER PAR LE TOIT AVEC LE FEU … PENDANT QUE LA PORTE EST OUVERTE … EST UNE FOLIE ET C’EST CE QUE TOUS CES GROUPES … Y INCLUS LE CNDR … ONT FAIT ET ONT MIS LE FEU A LA MAISON…

          JE TE PROMET QUE ÇA VA MAL TOURNER POUR TOUS CES GROUPES ILLÉGITIMES….ET AUSSI TON TONTON….

          Moussa Ag, qui dit que la voie des armes n’est pas la bonne …

          • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

            Moussa ag,la sagesse Bamanan dit: BA DEGOUN’NE’BE KINIKE’. En d’autres temes, si tu rends la vie difficile a’ une chevre, elle finira par te mordre!
            Moussa AG,n’avez-vus pas remarque’ comment CES CONS ET FAUX DEMOCRATES ONT COMPLETEMENT DESARME’ NOS FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ AU POINT OU’ ELLES NE PEUVENT PLUS REMPLIR LEUR NOBLE MISSION! ILS N’ONT EGALEMENT AUCUNE VISION POUR DEVELOPPER DES ALLIANCES STRATEGIQUES!
            NE BLAMONS PAS LE CAPITAINE SANOGO ET LA JUNTE CAR NOUS SOMMES TOUS COLLECTIVEMENT RESPONSABLES DE LA FAILLITE DE NOTRE FASSO! CHACUN DE NOUS A UNE PART DE RESPONSABILITE’ DANS CETTE MERDE!!! J’AJOUTERAI RAPIDEMENT QUE LA PLUS GRANDE PART DE RESPONSABILITE REVIENT A’ L’ADEMA!
            MAINTENANT QU’ON TIENT A’ NOUS METTRE SOUS OCCUPATION PARCEQU’ILS CROIENT QUE NOTRE FASSO HAS BECOME A FAILED STATE, LA VRAIE QUESTION A’ LAQUELLE IL FAUT REPONDRE EST: QU’EST-CE QU’IL FAUT FAIRE MAINTENANT? WHAT SHOULD WE DO NOW?

          • « DONC … RENTRER PAR LE TOIT AVEC LE FEU … PENDANT QUE LA PORTE EST OUVERTE … EST UNE FOLIE ET C’EST CE QUE TOUS CES GROUPES … Y INCLUS LE CNDR … ONT FAIT ET ONT MIS LE FEU A LA MAISON »

            Nice description of the Malian situation by Moussa Ag. The coup made it even worse. The international community especially the US does not want to give weaponry to renegade soldiers who would act against the provisions of their own constitution. The US is still reluctant to do anything directly in Mali because of Sanogo and his friends.Hollande’s recent comments are very telling. He said that France will remain in Mali until security and democracy are restored. Democracy is the key word.

        • moussa ag

          Pour ce qui est de la guerre contre la pauvreté … elle commence par l’éducation et j’en veux à AOK pour cela ….

          On lui a donné un nouveau née avec toute sorte de BOLOMAFARA … et il n’en a rien fait de bon….

          J’en veux à mort à GMT pour les événements de Mars et tu le sais …MAIS JE NE PEUX PAS NIER QUE NOUS AVONS EU UNE MEILLEURE CHANCE À UNE BONNE ÉDUCATION QUE LES ENFANTS D’AUJOURD’HUI … bien que je ne peux pas mettre tout sur le compte de ATT ET AOK…

          IL Y’A DES FLÉAUX QU’ON N’A INTÉGRÉ DANS NOTRE CULTURE … ET IL FAUT S’EN DEBARASSER SI ON VEUT VRAIMENT AVANCER …

          Moussa Ag, DONNE MOI L’ÉDUCATION OU DONNE MOI LA MORT ….quand la population est éduquée… tu peux peut être l’oppresser mais tu ne peux pas la tromper …

          • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

            TOUS LES VIEUX PEDOPHILES DEGUISE’S EN POLITICIENS BANDITS ET VEREUX SONT GENERALEMENT BIEN EDUQUE’S! CE SONT LES INTELLECTUELS ET NON LES MILITAIRES QUI ONT DETRUIT NOTRE FASSO!Presque tous les dirigeants de l’ADEMA on fait des etudes tres avance’es MAIS IL FAUT VOIR LE BILAN QU’IL NOUS DNNENT! ILS ONT UTILISE’ LEURS INTELLIGENCES RESPECTIVES POUR VOLER ET COUCHER LES PETITES FILLES!

          • moussa ag

            CAPI….

            SANS L’ÉDUCATION ET AVEC LA PAUVRETÉ … LES POLITICIENS ÉDUQUÉS ONT TOUJOURS L’AVANTAGE …. 10000 COUPS D’ÉTAT NE VONT PAS CHANGER CELA ….

            IL FAUT SE BATTRE AVEC LA LÉGITIMITÉ PAS LES ARMES … ÇA NE MARCHERA JAMAIS EN CES JOURS DE CIVILISATION …

            ÇA CRÉE PLUS DE PROBLÈME AU PAYS ET BEAUCOUP BEAUCOUP DE PROBLÈMES AUX PERPETRATEURS … MÊME S’ILS SONT BIEN INTENTIONNÉS …

            TOUT CASSÉ ET RECONSTRUIRE EST L’APPROCHE DU FOU…ÇA NE MARCHE PAS ET TU PRENDS DU RETARD …

            Moussa Ag

  24. andre samake

    Ce sont des internautes de Maliweb eux-mêmes qui ont transformé le capt. Sanogo en une sorte de légende par l’histoire qu’il traine derrière lui. Cette horde l’a transformé en un hologramme de heros voire « ce power behind the throne » après son coup d’état. A cet effet il a attrapé le virus de la politique (grace au soutien d’un cercle d’amis lui vouant une admiration sans bornes et suscitant en même temps des jalousies). Il devrait sans doute éviter de vouloir trop forcer (pour ne pas trop tôt « un assoiffé de pouvoir ») son destin en en brûlant ses ailes et tout casser et cravacher.C’est celà le « côté obscur de la force » qui conduit top ou tard à « l’étrange défaite » de l’homme politique.

  25. An ka andianto kouma dienguéhoula

    « Vous dites que la France a déjà créé une cellule de crise pour des vérifications. »: Tu sais, pourquoi?
    Cette cellule de crise a été crée pour connaitre les causes de cette crise dans son ensemble où personne n’est épargnée et même vous et voir l’intégration minoritaire.
    « Mais attendons de voir la suite ». Quel obscurantisme !
    Maintenant vous ne vous souciez même plus d’assassinats perpétrés par les terroristes et leurs délateurs sur notre territoire que l’intervention d’un groupe de militaires qui n’a fait que se prévaloir de la circonstance qui était un atout militaire pour juguler une mascarade constante et suicidaire des occupants de Koulouba. Finalement cette action salutaire du 22 Mars quia déterminé le serment militaire qui nous a sauvé du pire c’est à dire un changement du main des dirigeants du pays. Voilà,que nous soyons reconnaissants ou pas c’est à la suite de l’intervention de Capitaine Sanogo que les Français sont aujourd’hui chez nous pour nous sortir des pièges cuisants

    • Bougobalini

      Je suis certain d’une chose, tu n’es pas fier de ta maniere de penser.
      Mais comme on le dit: »A l’impossible, nul n’est tenu ».

      Quelle honte!!!

  26. Issac

    Le Vendeur de drog et detourneur du bien publique ATT doit être juger avant le Capitaine Sanogo

  27. razgriz76

    ne toucher pas a mon capitaine

  28. juger att

    ne soyez pas ingrat, att a fais pire; parlons dabord du jugement de att avant le capitaine

    • Bougobalini

      Il a fait pire, mais comme quoi? Et surtout ne donnez pas de reponses evasives basees sur des supputations. Je veux quelque chose de concret

  29. sokona

    SANOGO MÊME SAIT QUE SES JOURS SONT COMPTER,LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONAL NE FAIT PAS MARCHE ARRIÈRE ET NE RENONCE PAS A SA PAROLE,ELLE AURA SANOGO COMME CHARLE BLÉ GOUDE

  30. Fakrid Ahmed

    Il doit partir avec son camarade terroriste mnla devenu un pantalon déchiré que personne ne veut porter.

  31. Z

    vous n’êtes pas sincère avec vous même. C’est des voleur du temps de ATT qui parle mal de SANOGO. VIVE SANOGO, vive l’armée, vive le MALI BA

    • N'tjibakiya

      Soyez sérieux illustre Inconnu ! Tout le monde est d’accord pour que vive le MALIBA après Sanogo. Ouvrez les pupilles !!!

      • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

        Nous sommes pour un Maliba avec LE CAPITAINE SANOGO et sans L’ADEMA et sans les politiciens bandits et pedophiles qui ont detruit notre fasso!

  32. N'tjibakiya

    Il est atteint du syndrome du petit, le capitaine. D’où son comportement démesuré pour se rehausser à tout prix au niveau des hommes normaux.

    • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

      TOI TU ES ATTEINT DU SYNDROME DU VIEUX CON, PEDOHILE ET SANS VISION QUI REFUSE DE QUITTER LA SCENE POLITIQUE!

      • N'tjibakiya

        Pauvre demeuré, restez perpétuellement endormi. Des gens comme vous sont lourds à trainer pour avancer. Continuez à cogiter dans votre lassitude et facilité. La bande de Kati est nulle et ruineuse pour le pays !!! Mais rassurez vous : la démocratie pourra sans se faire sans vous et c’est dommage. Mais vous êtes l’ivraie du bon grain.

  33. Tougna Fôba

    Bon voyage à la Haye mon capitaine, tu dira bien de chose à Koudou de ma part

  34. 1FILSDUMALIBA

    Les maliens et maliennes feront le travail necessaire le moment venu.

  35. Taba

    Les ONGs n’ont ni le pouvoir ni privilege d’assumer la responsabilite de l’Etat Malien.Ces ingerences ne feront qu’aggraver la cassure qui se dessine deja dans notre la classe dirigeante.S’ils avaien pu empecher la guerre en cours sous le pretexte que des Touaregues subiraient des sevices,ils n’hesiteraient pas.Ils ne sont pas au Mali pour faire la politique encore moins pour diriger la politique du pays.Chaque famille Malienne a subi les effets negatifs de la guerre que les Touaregues nous ont imposee .C’est eux qui ont fait lapider les femmes Maliennes,enterrer des Maliens dans des fosses prealablement chauffees a blanc,couper les bras et pieds des Maliens.Toute armee s’adonne a de telles vexations ,meme les armees europeennes.Que l’armee Malienne au temps propice examine ces questions.De grace,ne vous immiscez-pas dans nos problemes ,surtout pas au moment ou le pays est toujours expose aux plus graves dangers.Vous n’avez aucune autorite de prendre les devants.Un PEU DE PUDEUR !!!

    • Maadu

      Est tu Malien vraimant Un vrait Malien? Sinon pourquoi plaider pour cet den ga den de sanogo. :evil:

    • Yattara

      Mon cher, il fo ouvrir vos yeux et oreilles. Nos sommes tous des maliens et aucun malien n’est au dessus de la loie nationale comme internationale. Meme si paris ne prend pas des decisions, nous le feront au mali au nom de la republique du mali. Vive le mali libre

  36. MALIDEYERE

    CMD EST WISKYMAN COMME SANOGO

  37. yayyyy

    weiiiiiiiiiiii c’est ca .des maintenant le capitaine de whisky et des putes tu doit commence a chercher le num d bagbo paceque bientot tu vas etre son bon petit .mais je t préviens a la cpi il y a pas de wisky .la commence a t’habitué la vie sans wisky ni putes .CMD ON EST AVEC VOUS

    • le democrate.

      pas question que ce petit voyous reste a la meme place que le president bagbo.

  38. Doulka

    Tu as raison Ankafaso je suis du même avis que toi. Soit optimiste on dit en bambara :wink: Galon min-o-min tiyèn ba minèn don dola

  39. Doulka

    Capitaine Sanogho nous sommes ensemble notre CAPI vaincra ceux qui l’appellent au front qu’ils partent eux aussi au front.vous oubliez qu’il a refusé le poste de vice président que voulait creer Dioncounda? Pourquois vous lui en voulez. Pensons au mali? d’abord avant de commencer à nous règler les comptes

  40. ZIMBABWÉ

    l´affreux sanago le criminel le tristement célébre et sa bande de criminels et assassins, sont les héritier direct, des anciens membres du CMLN qui ont renversé Modibo keita, Tiécoro Bagayoko, youssouf traoré, charles cissoko et filifing cissoko. les filles? ILS NE SONT PAS DES HOMMES.

    • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

      Rien qu’en te lisant, on sait que tu es ignorant! NE SAIS-TU PAS QUE THIECORO, YOUSSOUF ET CHARCHES ETAIENT TOUS MEMBRES DU CMLN? VAGABOND, IL FAUT RELIRE L’HITOIRE DU MALI!

  41. Ankafaso

    J’ai l’impression que ces djihadistes ont beaucoup de complices au Mali car a chaque fois qu’on aborde les choses serieuses comme la liberation du nord, on nous presente des articles pour nous distraire. Certains font tout pour decourager nos militaires se trouvant sur le champ de bataille.

  42. ddgjk

    c est UNE HONTE , LES AFFAIRES MALIENNES SE REGLE A PARIS????? C EST LA COLONISATION ENCORE ,mais bon apparament les malien aime étre colonisé aime étre esclave

    • ZIMBABWÉ

      la france enterre la francafrique de de Gaulle, pour faire naître l´afrifrance de hollande? le gouvernement du mali,sous les ordres de la france coloniale, le mali c´est un gouvernement sans honneur ni dignité, les dirigeants maliens corrompus et traitres sont entrain de vous vendre au colonialisme francais racistes et fasciste.

  43. nzeng

    Mon capi SANOGO qui regne par les armes finira par les armes.J’espere que tu connais deja ton sort

    • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

      SON SORT EST D’AVOIR PARMI SES COMPATRIOTES DES PLUS QUE CONS COMME…TOI!

  44. tienimango

    capitaine bolila sevare …capitaine fucari kolon…..capitaine siranbagato….capi bolila koronfe….capi manancolo…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Le Capitaine Sanogho

      Vous voulez dire GENERAL TOURE’ KENI BOLI KOULOUBA KA DJAMANA MOUMAN TO!!!!!
      Je vous remercie de voir fait rire parce que tout simplement tout indique que vous ne savez toujours pas comment tonton ATT a quitte’ notre fasso!

  45. moises

    Le capi de la honte merite la prison!Cet article diot étre classé meilleur article de l.année.

    • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

      TON CLASSEMENT SERA FAIT AVANT LA FOLIE OU APRES LA FOLIE?

  46. que sanogo reponde ,ah dieu ne dors pas ce capitaine a fait executer pres de 40 berets rouges qu on avait exiber a la tele,il s est embourgeoise et en 10 mois il a achete des dizaines de villa,il est corrompu avec sa bande

  47. joe strumer

    le probleme da sanogo c est que il vient trop de la base.c est pas le bon chic bon genre quoi le politiquement correct quoi.en plus on le sent quand meme il a vire pas mal de petit bourgeois qui se la petait sur le dos des maliens.aigrueur est negatif il fini par bouffer l estomac .et quoi d autres qu il se laisse tuer par :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ses amis.demander a alassane dramane ou guillaume soro.

  48. joe strumer

    quand on cherche la merde on fini par l avoir sanogo a commi certes des eureurs mais de la a l affuble de toutes les saloperies qui se sont passes au mali est completement debile.de toute facon les bombardements francais il va faloir les payes et croyer moi le mali ne serra plus jamais gere comme ca ete dans le passe les francais mettront des gens serieux. sanogo a quand meme eu le merite de secouller le cocotier.on a connu la merde mlna ancardine aqmi mjoa att …le mali a frole la disparution on est passe entre les pattes de l elephant on en est pas sorti encore .pour tout ce qui veulent encore des histoires vous savez ou trouver allez y chez les barbus traficants de drogues kidnappeurs de toutes sortes .ce paul guessan progabo byahiste de merde tu sais ou trouve le cameroun se

  49. Sanogo doit répondre aux actes que lui et ses complices ont posés. ATT et Alpha doivent également rendre compte au peuple Malien de leur gestion catastrophe de notre Pays pendant les vingt années de démocratie.

  50. brahim ould mohamed

    Sanogo est le veritable responsable de l´impasse que vit le Mali,depuis son coup d´etat,ce qui conduit á reconnaitre son forfait de haute trahison,passible dans les juridictions militaires de la peine capitale.En fomentant un coup de force,il enfreind les lois de la republique malienne,qui criminalisent ce genre de procedés.En se resistant á se rendre au front,au moment oú la patrie se trouve en danger,il commet un acte de desertion,passible de la même peine.En torturant,il porte atteinte aux droits de l´homme.Dans ces circonstances,toutes les conditions sont reunies,pour que les autorités de transition mène une autre guerre non moins importante,afin de redonner crédibilité aux institutions républicaines.

    • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

      Breyhmat, ESSEUL ENTEU FOYSSID WOU KATLAKE LIKHSSEYLEU!!! N’AS TU PAS VU CE QUE NOUS VIVONS DEPUIS JANVIER 2012? POUR TON INFORMATION, EN JANVIER 2012 TES DEMOCRATES ETAIENT AU POUVOIR? MEVEYSDAK!!!!

      • Le future président

        Je voi que tu est allé a la même école que cmd très instruit mais pas assez cultivée pour restée polie

  51. Doulka

    CAPI an bi ko , Allah ka i dèmè Tienimango i te i yèrè kè tiènimandiyé CAPI bè i soroyé

    • tienimango

      un caoi qui n,est pas capable d,assurer la securite des bamakois…aye sa a nofe ne koni sentala…capi bolila sevare…capitaine fucari..capitaine manancolo….regarde ses yeux il ne fait que vider les bouteilles de wisky…..oh oh oh capi an tikera e la a mena…….vive didier dakouo bradock et ses hommes au front….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

        On attend votre photo! J’ai bien ecrit Photo et non Ohoto! Je suis entrain de rire parce que tienimango ne sait plus la difference entre P et O!

  52. Doulka

    La CPI oublie les évenements du 30 avril, Ki étaient derrière et si ce coup avait réçu qu’elle explications donnerons t-ils. Je veux bien des enquête mais qu’elle soit impartial mois je hais l’injustice

  53. tienimango

    sanogo le soulard de kati le plus minable de tout les maliens …un homme sans dignite ni parole fixe…sanogo est la honte du mali ..sanogo est une ordure humaine…..fucariden wololen….

    • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

      JE COMPRENDS VOTRE DOULEUR PARCE TON GENERAL BOLILA!!! QUE VOULEZ-VOUS? C’EST UN PETIT TOURE’!!!! Je revendique ma tante Lobo!!!! TON TOURE’ MOGO BOLILEN PEUT RESTER LA’ OU’ IL EST!!!!

  54. PI

    les carottes sont cuites pour amadou haya sanogo alias dolotier de kati.

  55. Doulka

    Foutez le camp à Sanogo au lendemain du coup de force nous tous avions applaudis cette libération, je ne comprend pas les maliens vous voulez que nous continuons dans cette mensonge. Oui je comprend qu’on parle de démocratie pour permettre aux minorités de faire ce qu’ils veulent au nom de la démocratie. Est ce que ce pays va aller vers le changement un jour. On ne trouve rien dans ce pays sans que ta poche n’est pas visible , je veux dire lourde ou que tu ai un<> en haut . Je vous vois tous venir mais vous nous trouverez sur votre chemin INCHALA

  56. L'enfant de Segoucikoro

    Sanogo is disgrace with his band idiots liars will be brought to justice one way or other( l or d):( to scape that you guys must lead to the front line toward the north! Hey Sanogo fake captain you punk, you not a truth patriot you’re a theft, liar, and opportunist fuck!!! If you want to be in our historic like a truth one go and fight for us, but I guess you Sanogo, so called Konate and the rest of your guys are chickens!!!

    • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

      Are you sure that you were writing in English? Ton papa qui a vole’ l’argent du Mli pour payer tes etudes, doit pleurer parceque la qualite’ de ton Anglais est…..ZERO!!!!

  57. Ana tien fo ni béko

    Est ce que ceux qui réclament mordicus le Capitaine Sanogo à Bamako comme ailleurs, en essayant d’impliquer la France qui n’a qu’un objectif dans son intervention que de libérer le Mali, ne sont ils pas les hommes de main des éléments de l’ancien régime?
    En tout cas ce sont des éléments que je pourrais appeler sans ambages les acteurs de cette guerre et la fragilité de la cohésion sociale et historique au Mali.
    Enfin s’il y a observation à faire dans le sens critique nous ne devons pas nous laisser emportés par un vent quelconque afin d’éviter un nouveau dilemme entre possible et l’impossible.
    Ne jouons pas à tue tête car la conséquence est très regrettable.
    La meilleure solution pour retrouver la voie du développement est de réclamer les sommes détournées qui dorment ailleurs dans les banques extérieures

  58. balaznke

    il parait que Mme Bensouda (TPI) souhaite faire la lumière sur le charnier de kati , mon capitaine c’est chaud pour toi ,tu vas rejoindre Bagbo ,Charles Taylor et d’autres criminels de guerre.Moi à ta place je me rendrai au front pour faire du corps à corps avec les islamistes ,s’ils te pètent le ventre pour faire sortir la bière ,tu viendras te faire soigner à bamako ,tu gagneras un peu de temps.Sinon passer le restant de sa vie à la Haye ,surtout ils rigolent pas là bas et c’est des peines de 30 ou 40 ans qu’ils donnent ,c’est chaud. Tu seras accompagné de ton petit konaré ,au moins tu seras moins nostalgique.
    Ni ma to ,na tonikoro,ini nimissa.

  59. Bouglass

    Vivement que Sanogo et sa bande répondent devant les tribunaux pour avoir contribuer à accélérer la dégringolade du pays.

    • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

      N’AVEZ-VOUS PAS UNE AUTRE BETISE MEILLEURE QUE CELLE-CI A’ PONDRE?

  60. Cnel soumangourou

    Il est commandant de compagnie et n’a de ce fait pas la lattitude de diriger un bataillon.Donc lui confier un bataillon ce serai envoyer les boys a le peloton d’execution.

  61. M'BAYIIRI

    Je ne porte pas votre Capitaine SANOGO dans mon coeur; mais je dis holà à tous ceux qui souhaitent qu’il soit envoyé à la HAYES ! Et ce qui fonde ma conviction est qu’aucun malfaisant occidental n’a jamais été envoyé en prison en terre africaine ! Mieux je crois avec forte conviction que quitte à pendre haut et court les responsables africains, qui ont failli à leurs devoirs envers leurs peuples, il faut les leur régler leurs comptes en terre africaine, car comme on le dit souvent chez nous en afrique, linge sale se lave en famille !

  62. cliclac

    Si le COMBAT veut serrer ou resserer l’étau tant mieux pour eux :-D Ss pas militaire mais je vois mal un commandat ou colonnel risquer sa vie au front pour qu’un capi se la coule douce et frais ds du lux

    • Le future président

      Tu a tout compris

      • VIVE LE CAPITAINE SANOGO! VIVE LE CNRDRE!

        LE FUTUR PRESIDENT QUI NE SAIT PAS QUE LE MOT FUTUR ICI EST UN ADJECTIF QUI S’ACCORDE AVEC ….LE PRESIDENT QUI EST MASCULIN SINGULIER! Mon ZAMI, MANGEZ VOTRE LETTRE E QUE VOUS AVEZ AJOUTE’E A’ LA FIN DE…FUTUR! AI-JE OUBLIE’ DE SOULIGNER QUE …LE FUTUR PRESIDENT NE SAIT PAS QU’IL Y A UNE LETTRE S A’ LA FIN DE TU…AS!!!!!
        J’AI
        TU AS
        IL A
        ON A
        ELLE A
        NOUS AVONS
        VOUS AVEZ
        ILS ONT
        ELLES ONT

        • Le future président

          Toi et ton boss vous finirez a la haie merci pour la correction profosseur

  63. Soyons Honnetes

    MOUSSA AG TU AS DEJA REJOINS LES RANGS DE ANCARDINE ET TU EST DEJA AU COURANT QUE LE FILS DE YAD AG ALY ;AINSI QUE LE FAMEUX KOJACK ET TANT D’AUTRES TRAITRES SECTAIRES SONT TUES A KONNA.
    DE GRACE VOUS LES POLITICIENS EVITER D’ALLUMER LE FEU DANS LA MAISON MALI ET FAISONS FACE AU NORD.
    VOUS ETES EN GRANDE PARTIE RESPONSABLE DE LA SITUATION ACTUELLE AU MALI.VOUS N’AVEZ PAS HONTE? PAS HONTE? PAS HONTE? :evil:

    • moussa ag

      Un autre farceur … adopter un tel pseudo en dit tout… NOUS ON N’AS PAS BESOIN DE TELS PSEUDOS … NOS ÉCRITS SUFFISENT POUR CONVAINCRE …

      Moussa Ag, qui pense le frère honnête doit prendre plusieurs doses de son pseudo …

  64. moussa ag

    BIEN QUE NOTRE CHER KASSIN …A RECONNU LES TALENTS EXTRAORDINAIRES DE NOS DANSEURS DE BALAFONS DU CNDR….ET A JUSTE TITRE…DEMANDEZ JUSTE A LA CDEAO…QUI A TOUT TENTE POUR LES PIEGER….

    JE PENSE QUE LE TALENT D’UN DANSEUR …NE VA PAS PLUS LOIN QUE LA DUREE DE LA MUSIQUE….OR LA SOIREE DU BALA….TEND UN PEU VERS LA FIN….. :lol: :lol: :lol:

    EN TOUT CAS….LE POUVOIR DES ARMES….EST LOIN D’ETRE A KATI…AVEC L’ARRIVEE DES FRANCAIS….IL Y’A PLUS DE FRANCAIS AU MALI QU’EN FRANCE….ET VOILA QUE LE CHAD AUSSI ENVOIT DES MILLIERS…ET …ET…ET….. :lol: :lol: :lol:

    C’EST POUR CELA …QUE JE DIT QUE CE N’EST PAS UNE BONNE IDEE D’ETRE UN MALFRAT….PAS UNE BONNE IDEE…DU TOUT… :wink: :wink: :wink:

    UN PUTSCHISTE N’EST JAMAIS EN SECURITE SANS LE POUVOIR ABSOLU…MAIS UN PUTSCHISTE QUI N’A PAS LA SUPERIORITE DES ARMES…EST EN DANGER…. :lol: :lol: :lol:

    Moussa Ag, qui pense que nos danseurs de Bala … ont peu de temps pour nous montrer de nouveaux talents… :wink:

  65. cheikmodibo sanogo

    qu’il soit traduit et punis avec ses complussent comme COPAM; MP22; IBK 2012 Madane chérif Haidara de Banconi; Mahamoud DICKO et chérif de Nioro le pédophile.

    • Le future président

      Je suis d’accord avec toi sauf. Pour les insultes sa ne sert a rien

  66. ApemaMali

    Je ne suis pas sur qu´il puisse attendre la CPI car on va lui regler son compte ici au Mali et de maniere definitive… Ce clown merite plus que la prison…

  67. Diakaridia

    Les responsables et sympathisants du COPAM sont les complices de l’auteur de la décadence du Mali,(Qu’ils aient le courage de l’accompagner à la CPI dans les jours à venir) Dites au Capitaine Amadou Aya avant de partir de prendre la tête d’un bataillon et de libérer ne serais ce que un m2 du territoire national, les responsables du camp de Kati répondrons de la disparition de nos vaillants Bérets rouge (Unité d’élite spécialisée dans le corps à corps) au lieu de se retenir nos armes à Kati et venir distribuer des grades à vos partenaires pré identifiés alors l’armée Malienne avait perdu la bataille de KONNA suite à votre responsabilité de ne pas renforcer les vaillants militaires au front
    Les vrais militaires, ceux qui ont le peuple derrière eux sont sur le champs de l’honneur (Vaincre ou périr, nous sommes fiers de vous)
    La justice divine est implacable, impartiale (Dites ceci à votre Ministre de la justice Partisan et incompétent
    Honte au camps de Kati, à Amadou Aya ; à KOnaré et tous ceux qui se promènent aujourd’hui dans le véhicules de luxe au lieu d’aller au front.

  68. Le Capitaine Sanogho

    PAUL N’GUESSAN, IDJOU TA KA BO ANKOUN’NA!!!

    • moussa ag

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      UN PEU DE RETENUE CAPIIII…UN PEU DE RETENUE :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui a l’impression que le capi…notre capi a nous …n’apprecie pas du tout cet article…IL VA PEUT ETRE FALLOIR QUE JE LISE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Le Capitaine Sanogho

        JE NE L’APPRECIE POINT. JE CONSTATE UNE DETERMINATION FAROUCHE A’ FAIRE DES CENTAINES DE MILLIERS DE MALIENNES ET DE MALIENS DE NOUVEAUX REFUGIE’S ET DES MILLIERS DE MORTS PARMI NOS POPULATIONS!
        MA POSITION PAR RAPPORT A’ LA GUERRE EST CONNUE! SOYONS TRES PRUDENTS. JE N’ACCEPTERAI PAS QUE DES HAINES PERSONNELLES CONTRE CERTAINES PERSONNES FONT QU’ON TENTE PAR TOUS LES MOYENS DE BRULER COMPLETEMENT NOTRE FASSO!
        NOUS AVIONS LE NORD DANS LA MERDE DEPUIS 9 MOIS. MAINTENANT QUE LE SUD EST ENTRAIN D’AVANCER DANGEREUSEMENT DANS LA MEME DIRECTION, IL FAUT QUE NOUS SOYONS TRES CONSCIENTS DU GRAND DANGER QUI GRANDIT DE MANIERE EXPONENTIELLE! NOTRE PEUPLE D’ABORD! NOTRE FASSO D’ABORD! CE N’EST ABSOLUMENT PAS LE TEMPS DE LUTTER POUR LE POUVOIR A’ BAMAKO! LA MOBILISATION DOIT ETRE FAITE AUTOUR DU CAPITAINE SANOGO, DU PRESIDENT DJONCOUNDA ET DU PM SISSOKO AND MORE IMPORTANTLY, AUTOUR DU PEUPLE MALIEN!!!

        • moussa ag

           » IL FAUT QUE NOUS SOYONS TRES CONSCIENTS DU GRAND DANGER QUI GRANDIT DE MANIERE EXPONENTIELLE!  »

          Mon Capi….

          UN CONSEIL….

          Si tu inclus les exponentiels et logarithms dedans….seul DJONKISS VA TE COMPRENDRE…OR LUI TU SAIS… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          LAISSES TOMBER CAPIII….ON TE CROIT SANS MATHEMAGIE…ON TE CROIT…MAIS ON CROIT PLUS A LA FRANCE…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Moussa Ag, qui voit que le capi est vraiment sur les nerfs ….EH …SI JAMAIS SANOGO TOMBAIT…EH…CA VA FAIRE MAL SUR MALIWEB DEH….. :lol: :lol: :lol: :lol:

  69. Smart-Guy

    KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIK
    KKKKKKKKKKKKKIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

    Vous etes marrant quoi les gars ///kiakiakiakiakia :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Le Capitaine Sanogho

      Nous savons qu’il y a des personnes qui se sont donne’es pour but d’installer la peur dans les coeurs et les esprits des hommes et des femmes pour faire leurs betises, voler et opprimer!!!! CES FILS DE CHIENS ET CES CRIMINELS UTILISENT TOUS LES MOYENS INCLUDING LES PERSONNES QUI SONT DANS TA VIE PRIVE’E ET QUI TE SONT TRES PROCHES POUR TENTER DE TE PORTER PREJUDICE! QU’ILS FASSENT TOMBER LE CIEL MAIS JE CONTINUERAI A’ LES REGARDER DROIT DANS LES YEUX POUR LEUR DIRE MERDE!!!!!!!
      I AM GIVING THEM MY MIDDLE FINGER!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • moussa ag

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        DU CALME CAPIII…DU CALME :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        FAUT PAS NOUS FAIRE UN AUTRE COUP D’ETAT IRREFLECHI :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, qui espere que le capi…notre capi a nous…a un tensiometre pour controler sa tension regulierement :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Killa

        Yo capt you may keep ur middle finger to ur self u will dearly need it when ur ass is locked down and oh dont forget the soap dickhead….

      • Not too good for your heart Cap!

  70. Le Capitaine Sanogho

    Le Capitaine Sanogo et les membres de la junte ont ouvert nos yeux de maniere extraoordinaire. LE COMBAT DECLENCHE’ LE 22 MARS 2012 EST POUR TOUT LE PEUPLE MALIEN! LES ENNEMIS DU MALI DOIVENT COMPRENDRE QUE LE CAPITAINE SANOGO ET LA JUNTE NE SONT PAS LES SEULS DANS CE COMBAT!!!! NOUS N’ACCEPTERONS JAMAIS A’ CE QUE CEUX QUI ONT VOLE’ DES MILLIARDS, DESARME’ NOS FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ ET MIS NOTRE FASSO A’ GENOUX, REVIENNENT AU POUVOIR!!!! QU’ILS AILLENT AU DIABLE MANGER LES MILLIARDS QU’ILS ONT VOLE’S ET LAISSENT NOTRE FASSO RESPIRER!!!

    • moussa ag

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      DU CALME CAPI….DU CALME :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

      QUAND ON APPELE ATT ET BRIGITTE … »TONTON ATT » ET « TANTIE LOBBO »….C’EST DIFFICILE DE FAIRE CROIRE AUX AUTRES DES SALADES DEH…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      OU BIEN…C’EST COMME LE DIT MAGIC SYSTEM….
      « L’ARGENT EST FINI … TOUTE A CHANGEE DE COTE OH…WARIBANA…ILS ONT CHANGES DE COTES….OH…NANGALEN..NANGELEH YOH… » :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, qui voit que le neveu de ATT ET LOBBO…EST VRAIMENT FACHE….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ASPIRINE MON CHER…ASPIRINE…CA RAFFINE LE SANG ET EVITE DES PROBLEMES SOUS LA COLERE…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Smart-Guy

        KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIK
        KKKKKKKKKKKKKIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
        Vous etes marrant quoi les gars……specialement Moussa Ag qui fait rire…… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: kiakiakiakiakia :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • moussa ag

          ARRETES….TU VA FAIRE EN SORTE QUE LE CAPI…MON AMI …NE VA PAS ME PRENDRE AU SERIEUX…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          Moussa Ag, KIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIA :lol: :lol: :lol: ca me rappele le frere Atlante…qui a disparu…. :cry: :cry: :cry:

    • nabitta

      capi je dirais que jusqu’a present tu as yeux ferme si c’est ca ton point de vue sur cet enfoire de sanogo!!!

    • garcon pile

      PLUS tôt FERME TES YEUX MAIS RÉFLÉCHIE. DIT TU PENSE QUOI DE CETTE NOMINATION PLUS DE COMBIEN COLONEL DES MILITAIRE APRÈS QUE LE CHEF D’ÉTAT DÉCRITE L’ÉTAT D’URGENCE VIE QUE LE PAYES A BESOIN DE NOUS TOUS VUE QUE LES CIVILS SONT MÊME CONSIDÉRÉ COMME DES SOLDA UN AUTRE SOLDA DOIT ALLER OU AMBASSADEUR FOUTEUSE

  71. Soyons Honnetes

    MONSIEUR NGUESSAN
    EVITE DE VEHICULER DE FAUSSES INFORMATIONS ET NE BRULE PAS NOTRE MAISON DEJA EN FEU ,VOUS LES GENS DU FPI ON EN A RAS LE BOL AVEC VOUS,COMME LE MNLA SECTAIRE COMME VOUS D’AILLEURS. :evil:

  72. Le Capitaine Sanogho

    Au moment ou’ les forces etrangeres sont entrain de nous aider pour lutter contre les barbares terroristes et les nraco-trafiquants, les politiciens inconscients, criminels, voleurs, vereux pedophiles et sans vision, sont entrain de voir comment ils peuvent utiliser une presence militaire etrangere pour recuperer le pouvoir qu’ils ont LACHEMENT SPOLIE’!!!!! Pour atteindre leur but odieux, animal et imbecile, ils sont entrain de voir comment ils peuvent creer les conditions qui aboutiront a’ une confrontation arme’e entre les Forces Arme’es et de Securite’ Maliennes et les Forces etrangeres qui sont ici pour nous aider et non pour se meler de la politique interieure malienne!!!!
    TOUS CES IMBECILES QUI ONT PILLE’ NOTRE FASSO, VOLE’ DES MILLIARDS ET DESARME’ NOS FORCES ARME’ES AU POINT OU’ ELLES ONT DES PROBLEMES POUR REMPLIR LEUR NOBLE MISSION, PEUVENT ALLER AU DIABLE!!! LA FRANCE N’A PAS ENVOYE’ SES SOLDATS ET DEPENSE’ DES MILLIONS D’EUROS POUR REDONNER LE POUVOIR AUX GRANDS BANDITS!

    • moussa ag

      DU CALME CAPI…DU CALME :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol:
      CE PAS BON POUR LA SANTE…LA COLERE…CE PAS BON :lol: :lol: :lol:

      QUELQU’UN QUI A PASSE DES MOIS A ME FAIRE LA GUERRE … EN CHANTANT…. »AUCUN SOLDATS MALIENS NE DOIT MOURIR POUR DES VENTS ET DES DUNES DE SABLE DE MOUSSA AG….IL FAUT NEGOCIER…. »…NE VA PAS CONVAINCRE DEH…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      EN PLUS…QUAND ON APPELE ATT ET BRIGITTE… »TONTON ATT » ET « TANTIE LOBBO »….ET NE PERMET PAS DE CRITIQUE ENVERS LES RESIDENTS DE RADISON DAKAR….C’EST PAS BIEN DE PARLER DE NARCO-TRAFFICANT DEH…C’EST PAS BIEN… CAPI…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      EN TOUT CAS…TON TONTON A BIEN DIT…QUE QUAND CA SE GATTE… »BEH BE EY BAA BOLO…. » :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag, QUI DEMANDE AU CAPI …NOTRE CAPI A NOUS…DE SORTIR ET RESPIRER UN PEU D’AIR…OU GARDER UNE BOUTEILLE D’OXYGENE A COTE… :lol: :lol: PEUT ETRE QU’IL FAUT LIRE CET ARTICLE

  73. Soyons Honnetes

    JE PENSES QU ON A INTERET A SE FOCALISER SUR LE PROLEME DU NORD.
    COMBIEN DE FEMMES ONT ETE VIOLEES AU NORD AU SU DE LA FIDH ET DES AUTRES ONG QUI D’AILLEURS EN PARLENT PEU,SI CE N’EST LE GOUVERNEMENT MALIEN QUI A PRIS LE DOSSIER AU CPI. :evil:

    • Le Capitaine Sanogho

      LE PROBLEMES DU NORD N’A JAMAIS INTERESSE’ NOS FILS DE CHIEN ET NOS VOLEURS! ILS NE SONT PAS DIFFERENTS DES IMBECILES QUI ONT TERRORISE’ LES NORDISTES. ILS SONT AMIS DES NARCO-TRAFIQUANTS! CERTAINS PARMI EUX SONT DES NARCO-TRAFIQUANTS!!!!!
      QU’ILS AILLENT TOUS AU DIABLE!!!! QUE LE MALI BRULE COMPLETEMENT NE FAIT PAS LEUR AFFAIRE!!!! ILS SONT PLUS MAUVAIS QUE LES ISLAMISTES TERRORISTES CAR EUX ILS AFFAMENT ET TUENT SILENCIEUSEMENT DES MILLIERS DE MALIENNES ET DE MALIENS EN UTILISANT LA MAUVAISE GOUVERNANCE ET LA CORRUPTION!!!! DES VRAIS IMBECILES, INCONSCIENTS ET SANS VISION QUI SE CROIENT MEIULLEURS QUE NOUS ET QUI PENSENT QUE NOUS SOMMES LEURS PROPRIETE’S PRIVE’ES. ILS N’ONT ABSOLUMENT AUCUN RESPECT POUR NOS VIES ET CELLES DE NOTRE PEUPLE! ILS NE PENSENT QU’A’ LEUR SALE VIE. OUYE’ MALI MALO, FO ALLAH KA OU MALO!!!!

      • moussa ag

        YEY..YEY … YEY… :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol:

        CAPIIIII….

        SI MOUSSA AG NE TE CONNAISSAIT PAS BIEN…IL ALLAIT JURE QUE TU ETAIS FACHE….MAIS JE SAIS QUE TU BLAGUES COMME D’HABITUDE….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        EN TOUT CAS…CELLE LA EST UNE TRES BONNE…UNE TRES BONNE…MEME COCO…VA APPRECIER…..LUI QUI N’APPRECIE RIEN DE TA PART…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, qui voit que son bon ami pousse les limites de la farce :lol: :lol: :lol: :lol:

  74. fatz

    Dites moi, il y a t-il un ministre de la defense au Mali ou non? A quel titre le gorille de Sanogo peut entrainer l’ORTM a le filmer pendant qu’il rend visite aux blesses? Une moquerie quoi! Si jamais il n’est pas traduit devant la CPI apres ces troubles c’est que le Mali ne doit plus jamais compter parmi les pays qui ont embrasse la democratie! Tout crime quoi que ce soi doit etre puni, sans exception!

    • Le Capitaine Sanogho

      L’ORTM N’EST PAS POUR TON PERE! HARI SINI LE CAPITAINE SANOGO IRA VISITER LES MALADES ET L’ORTM MONTRERA LES IMAGES!!!!
      IL FAUT DIRE A’ TES VIEUX PERES CONS ET PEDOPHILES QU’ILS AILLENT AU DIABLE! CE SONT EUX QUI SONT A’ L’ORIGINE DE PLUSIEURS DE NOS PROBLEMES ACTUELS! NI OUBE’ MALO, QU’ILS CESSENT DE PARLER DE POLITIQUE MALIENNE! OUYE’ MALI MALO, FO ALLAH KA OUMALO!!!! ANTE’ OUFE’ BI! ANTE’ OUFE’ SINI!!!!
      LA CPI EST POUR TES VIEUX CONS VOLEURS QUI ONT VOLE’ DES MILLIARDS ET MIS A’ GENOUX TOUT UN PAYS! DES PEDOPHILES QUI PASSENT TOUT LEUR TEMPS A’ VOLER ET BAISER LES PETITES QU’ILS NOURRISSENT AVEC MAYA DIYALAN!!!! QU’ILS AILLENT TOUS AU DIABLE!!!

      • zallso

        L’ortm est un bien public elle n’est doit pas etre utilisé pour de fin personnel sanogo n’est q’un citoyen mais pas un dirigeant ni loin d’etre cadre de ce pays qu’il a mis a genou on s’en fou de vos salle gueles

        • Le Capitaine Sanogho

          LE CAPITAINE SANOGO EST LE PREMIER RESPONSABLE DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’!!!! IL DIRIGE LE MALI!!!!!! Now, you are free to think whatever you want!!! LE SOCIALISTE FRANCAIS FRANCOIS MITTERAND A COMMIS LA GRAVE FAUTE A’ L’ENDROIT DU MALI EN NOUS DONNANT 20 ANS DE L’ADEMA! LE SOCIALISTE HOLLAND NE DOIT PAS REPETER LA GRAVE FAUTE DE FEU MITTERAND EN DONNANT UNE SECONDE CHANCE A’ CES VAGABONDS DE L’ADEMA!!!
          JE VOUS RAPPELLE LA SAGESSE BAMANAN SUIVANTE: KO NI MORIKE’ KO DOUNIYA BE’ WILI, AYERE’ NI A KA WALAHA KOLON NI SEN BALA!!!!
          Les americains disent: IF YOU ARE DETERMINED TO BRING ME TO HELL, I WILL MAKE SURE THAT YOU RIDE ON MY BACK!!!!!

          • moussa ag

            « KO NI MORIKE’ KO DOUNIYA BE’ WILI, AYERE’ NI A KA WALAHA KOLON NI SEN BALA!!!! »

            TRADUCTION CAPI….TRADUCTION :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            LE RIDICULE NE TUE PAS…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
            LES ANCIENS DIGNITAIRES …DEVENU DES AVOCATS DU PEUPLE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            DU CALME CAPI…DU CALME :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

            Moussa Ag, QUI RECLAME UNE TRADUCTION FRANCO-BAMBARA DE CETTE HISTOIRE…. :lol: :lol: :lol: :lol:

          • ANTI PUSTH

            DIS PLUTOT QUE CAPITAINE SANOGO EST LE PREMIER RESPONSABLE DE NOS MALHEURS ACTUELS. TOT OU TARD IL VA PAYER. S’IL Y A UNE POURSUITE CONTRE LUI A LA HAYE, TANT MIEUX POUR LUI, CAR COMME CELA IL EVITERA PEUT ETRE LE MEME SORT QUI A ETE RESERVE A DADIS (C’EST A DIRE UNE BALLE LOGEE DANS LA TETE) QUI LE TUERA OU LE RENDRA INFIRME LE RESTE DE SA VIE

        • nabitta

          zallso ne pert pas ton temp a faire raisonner un ignorant. dit au fils de sanogo que son papa vas finir ses jours en prison pour tout ses crimes et de trouble a l’ordre public :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  75. robert koné

    Dieu ne dort pas il faut que tous les cadres malhonnêtes qui se sont prostitués avec lui répondent aussi surtout le faux ministre de la justice qui a été un bluff pour les maliens.

  76. Djon Te

    :wink: MONSIEUR NGUESSAN,LAISSEZ LE MALI ET LES ACTEURS POLITIQUES MALIENS EN PAIX, LA FRANCE N’ EST PAS LA AU MALI POUR ABUSER DES MALIENS :!:

  77. Maru

    Nous disons oui a cette enquette, mais il faudra aussi miser sur les cas consernant les crimes au nord du pays: les executions dans le camp militaire d’Aguelhoc, les pillages et vols des biens des populations, les violes des femmes, les recrutements des enfants soldats.
    Je ne suis pour l’impunite d’aucun crime,mais que justice soit rendue integralement (au sud aussi bien qu au nord). Tous les acteurs de cette crise doivent etre punis.

    • Djon Te

      vous avez raison, mais pas a la France de faire la justice au Mali mais aux maliennnes et maliens de se lever et demander aussi bien que rendre justice, legalement selon les lois maliennes…
      PLUS JAMAIS, DSE MALIENS UTILISANT L’ ETRANGER POUR OPRIMER ET ECARTER D’ AUTRES MALIENS DE LA CONTRIBUTION COMMUNE A LA PATRIE