Parlementaires et promotion des Droits de l’Homme au Mali : Un cadre d’échanges établi !

0

Pour rendre présent  les questions des droits de l’Homme à l’esprit des parlementaires maliens, un cadre d’échanges entre parlementaires et défenseurs des droits de l’Homme est désormais créé pour permettre aux parlementaires d’assurer efficacement le suivi des engagements pris par le Mali sur le plan national et international. C’est du moins ce qui se dégage de la table ronde des parlementaires sur les droits de l’homme, organisée les 22 et 23 juillet 2016 par la Division des droits de l’homme de la MINUSMA en collaboration avec le Réseau des Parlementaires Maliens pour la Défense des droits de l’Homme (RPM-DH). Une soixantaine de participants ont pris part à l’événement.

Plusieurs parlementaires, assistants parlementaires et experts de haut niveau des droits de l’Homme ont pris part à cette table ronde qui a permis de passer au peigne fin plusieurs thématiques se rapportant aux questions des droits de l’Homme.Il s’agit, entre autres, la compréhension générale sur les droits de l’homme, les engagements internationaux pris par le Mali ainsi que ses obligations vis-à-vis de ses engagements, les mécanismes chargés de suivi des traités, le rôle des parlementaires dans la promotion et la protection des droits de l’Homme.

A l’issu des deux jours de travaux couronnés par des panels de haut niveau, les participants ont élaboré de pertinentes recommandations. Il s’agit,  entre autres, la formation des membres de la famille judiciaire sur les instruments juridiques  internationaux en matière des droits de l’Homme, la compilation des documents relatifs aux droits de l’Homme en destination des magistrats, l’organisation d’une rencontre périodique entre parlementaires et praticiens du droit. Aussi, la traduction des instruments juridiques dans les langues locales du Mali, la sensibilisation des citoyens sur leurs droits consacrés par le droit international, la création de mécanismes pour désengorger les prison, l’élaboration  des stratégies pour les peines alternatives, l’implication des élus locaux dans les questions de droits de l’Homme sont autant de recommandations dégagées par les participants soumises au suivi des parlementaires.

DK

Commentaires via Facebook :