Éducation à la Citoyenneté : Kalanso marche aux pas de CRI 2002

0

Le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI 2002) poursuit, dans les milieux  scolaires, sa campagne d’éducation à la citoyenneté  pour une meilleure connaissance des Institutions de la République.

Le mardi dernier, son président actif, Dr Abdoulaye Sall et son équipe étaient face aux élèves de la prestigieuse école fondamentale Kalanso de Djélibougou en Commune I du district de Bamako. Selon la directrice générale de l’école, Madame Nadine Sanoh, en acceptant de marcher aux pas de Cri 2002 sur le chemin de la connaissance des règles du jeu de la démocratie et d’une meilleure compréhension des institutions de la République, son établissement entend inciter ses élèves s’inscrire dans la promotion des actions de bonnes pratiques dans leur vie quotidienne.

Dans un échange interactif avec les enfants très mobilisés pour la circonstance dans la salle de conférence de l’école, le conférencier a identifié et défini les règles du jeu démocratique. Selon le président de Cri 2002, la démocratie est par définition, le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Elle reste adossée à un texte fédérateur appelé loi fondamentale ou Constitution.

 Dr.  Abdoulaye Sall d’expliquer que les règles du jeu démocratique sont déterminées à travers, notamment, la séparation des trois pouvoirs. A savoir, le pouvoir exécutif qui comprend le président et le gouvernement, le pouvoir législatif qui comprend l’Assemblée nationale et enfin le pouvoir judiciaire qui comprend la Cour suprême, la Cour constitutionnelle et la Haute cour de justice, qui est indépendant des deux premiers pouvoirs.  A en croire Dr Sall, cette séparation des trois pouvoirs dans la Constitution de notre cher pays  réaffirme la forte volonté des Maliens et des Maliennes de bâtir un Etat de droit dans lequel sont respectés les six principes et valeurs démocratiques : le suffrage universel comme seul source du pouvoir, la Constitution comme fondement politique de l’Etat, la séparation effective des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, l’indépendance de la justice et l’organisation des rapports avec les autres pays et organismes du monde.

Au terme de la conférence, le président de Cri 2002 a indiqué que l’école fondamentale Kalanso est retenue pour la saison II de l’émission télévisuelle Carrefour d’opinions : démocratie, les règles du jeu. Une deuxième saison consacrée ” à la mobilisation des ressources internes, le dialogue, la paix, les élections “.

A rappeler, cette activité entrait dans le cadre de la mise œuvre du plan triennal 2010-2012 de Cri 2002 dont l’axe II porte sur la promotion de la culture des débats publics, démocratiques et républicains.

    Soumaïla GUINDO

 

PARTAGER