Épanouissement et promotion des Personnes de Petite Taille : L’Association souffle ses quatre bougies dans la ferveur

0

L’Association Malienne des Personnes de Petite Taille a célébré, le 19 octobre, son quatrième anniversaire à travers une conférence-débat sur le thème : “les causes et déterminisme du nanisme et les rôles des personnes de petite taille dans la paix”. L’évènement a été aussi marqué par un match de football, le samedi 20 octobre, entre les personnes de petite taille, au stade Ouézzin.

Le présidium lors de la cérémonie de lancement du 4ème anniversaire de l’association

L’Association Malienne des Personnes de Petite Taille vient de souffler ses quatre bougies. L’événement a été marqué par une conférence-débat, le 19 octobre et un match de football entre les personnes de petite taille, le lendemain, 20 octobre, au Stade Ouézzin.

La cérémonie s’est déroulée à l’espace culturel du Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous la présidence de Mme Maïmouna Coulibaly, représentante du ministre de la Famille de la Promotion de la Femme et de l’Enfant. D’autres invités de marque étaient aussi de la fête.

Dans son mot de bienvenue, la présidente de l’Association Malienne des Personnes de Petite Taille, Kadiatou Barry a salué tous les partenaires, qui ont cru à son association depuis sa création. “Cette cérémonie se situe dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, organisé chaque année, par le ministère de l’Action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées dont le thème de cette année est : ” solidarité et paix pour un Mali uni et indivisible”.

Selon la présidente Kady Barry, l’Association Malienne des Personnes de Petite Taille est une organisation apolitique regroupant l’ensemble des personnes de petite taille. Elle est l’intermédiaire directe entre ces personnes et les pouvoirs publics, organisations nationales et internationales et tous les partenaires. Cette association œuvre pour l’épanouissement et la promotion des personnes de petite taille.

“Les activités que nous menons durant le mois de la solidarité permettront à notre association de se faire connaître, de sensibiliser et aussi d’informer ses membres et le public pour une prise de conscience de ce handicap qui n’est et ne sera jamais un facteur d’exclusion pour nous” a souligné Kady Barry. Elle a jeté un clin d’œil sur les quatre années d’existence de son association.  “Nous avons organisé plusieurs activités depuis la création de notre association. Nous avons fait des conférences sur la situation des personnes de petite taille. Nous avons été appuyés par les partenaires étatiques et privés. Notre association a demandé et obtenu des consultations gratuites pour les personnes de petite taille dans les principaux hôpitaux. Nous avons initié des  formations en informatique et nouvelles technologies à l’intention de nos membres. Nous travaillons avec l’APEJ et les partenaires techniques pour l’obtention de prêts pour les projets de création des PME-PMI” a précisé Kadi Barry. Sans oublier l’inscription à l’école de dix enfants de personnes de petite taille dans le primaire  le parrainage de trois enfants orphelins par Qatar Charity.

Et la dotation  en machines à coudre par le Fonds de Solidarité Nationale. Kadi Barry a saisi cette opportunité pour rendre un vibrant hommage à la présidente de la Fondation Pour l’Enfance, Touré Lobbo pour son soutien et son  accompagnement en faveurs des personnes de petite taille.

Cette cérémonie a été marquée par une conférence-débat sur : “les causes et déterminisme du nanisme et les rôles des personnes de petite taille dans la paix”. Elle a été une opportunité pour les parents de prendre soins du handicap et l’emploi des personnes handicapées plus particulièrement les personnes de petite taille.

Le lendemain, un match de football a opposé deux équipes des personnes de petite taille.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER