Exploitation agricole : Disposant déjà d’un cheptel de plus de 1 000 têtes, la diva Oumou Sangaré veut investir plus de 200 millions de FCFA dans son champ

5

La ferme de la diva  Oumou Sangaré, est déjà performante car elle fournit toute la Commune I en lait frais et en œufs. Mais l’artiste et femme d’affaires veut aller plus loin dans les investissements pour mieux exploiter ce complexe agricole d’une superficie de 10 hectares.

Décidément, la diva de la musique malienne, Oumou Sangaré, joue bien sa partition dans le cadre du développement socio-économique de son pays. En effet, elle est très connue dans la musique et l’hôtellerie, mais beaucoup ne savaient pas que l’enfant du Wassoulou s’active aussi dans l’agriculture avec la mise en valeur et l’exploitation d’un champ d’une superficie de 10 hectares sur la route de Ségou. Si Oumou est à Bamako, elle passe tout son temps dans son champ. Souvent, elle n’hésite pas à faire comme ses ouvriers”, témoigne un de ses proches avant de préciser : “Vous savez, Oumou dispose aujourd’hui d’un cheptel de plus de 1 000 têtes composé notamment de bœufs, moutons et autres. Pour la petite histoire, c’est Oumou qui fournit toute la Commune I en lait frais et en œufs”.

Celle qui est considérée comme l’une des plus belles voies d’Afrique n’envisage pourtant pas de s’en arrêter-là car elle envisage d’investir encore plus de 200 millions de nos francs Cfa dans le cadre de l’exploitation agricole. Sans oublier qu’elle compte investir aussi dans l’hôtellerie à Wassoulou,  dans le cadre de la promotion du Festival international de cette localité et dont la première édition vient de se tenir. Déjà, le plan architectural de ce complexe hôtelier d’une capacité d’accueil de 200 personnes est fin prêt. «Tout est fin prêt pour le démarrage des travaux de ce complexe. Cela permettra de mieux développer la ville du Wassoulou avec le festival international. Ce qui est l’un des rêves d’Oumou. Je pense qu’elle est sur la bonne voie», précise notre source.

Oumou Sangare IBK

Dans cet élan, notre interlocuteur souligne que la diva du Wassoulou est plus populaire à l’étranger qu’au Mali. “A mon avis,  les Maliens ne connaissent pas vraiment la valeur d’Oumou Sangaré qui fait la fierté du Mali à l’étranger. L’actuel président de la République française, François Hollande, ne cesse de dire qu’Oumou est une grande célébrité. Et il a connu l’Afrique grâce à la musique d’Oumou Sangaré. Pour la petite histoire, Oumou était l’invitée spéciale de François Hollande lors de la première visite officielle d’IBK à Paris. J’avoue que le président de la République du Mali était très fier ce jour-là. Ce n’est pas tout. Un milliardaire nigérian a promis à Oumou une enveloppe de 50 millions de Fcfa chaque  week-end pour un concert qu’elle animera dans son pays, parce que tout simplement il adore ses chansons”. Parole d’un proche de la diva.

Il faut rappeler qu’Oumou Sangaré a été élevée au grade de Commandeur de l’Ordre national par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta. Elle a reçu cette décoration des mains d’IBK lors d’une cérémonie spéciale au Palais de Koulouba. “Je suis très fière de cette décoration surtout de la part du président de la République. Je dédie cette médaille à tout le peuple malien. Et je remercie le chef de l’Etat pour cette marque de considération envers ma modeste personne” dira Oumou Sangaré.

Il est nécessaire de rappeler qu’Oumou Sangaré était le week-end dernier à Abidjan pour un concert inédit organisé dans le cadre de la célébration de la fête du Ramadan, le dimanche 10 juillet dernier, au Palais des sports de Treichville. “Je suis très fière d’avoir animé ce concert à Abidjan. Je pense que ce show a été un grand succès sur le plan organisationnel.  Les gens sont venus de partout pour voir Oumou sur scène. Cela m’a fait vraiment plaisir. Je profite de cette occasion pour remercier les autorités ivoiriennes, à commencer par les ministres ivoiriens et d’autres personnalités du pays. Sans oublier l’Ambassadeur du Mali à Abidjan. Je félicite aussi les organisateurs pour l’accueil qu’ils m’ont réservé durant mon séjour, ainsi que les mélomanes pour avoir répondu à l’appel” nous a confié la diva Oumou Sangaré, juste après le spectacle. De l’avis de beaucoup de gens, ce concert restera longtemps gravé dans les annales du showbiz ivoirien. “Je n’ai jamais vu un concert d’Oumou comme celui-là. Elle a fait salle comble. Dès 10 heures, les gens étaient en file parce que tous les tickets étaient déjà vendus 48 heures avant le concert. Personne ne voulait rater ce show. Je pense que ce concert a été une réussite totale. Et Oumou a été vraiment à la hauteur, comme d’habitude”. Parole d’un Malien vivant en Côte d’Ivoire.

Il faut préciser que la diva du Wassoulou a été accueillie durant son séjour abidjanais comme une véritable reine. Dès son arrivée à Abidjan, elle a été suivie de l’aéroport jusqu’à son hôtel par une équipe de la télévision nationale ivoirienne (Rti). Elle a été aussi invitée à deux reprises sur le plateau de la Rti 1 et Rti 2, avant d’être reçue par le ministre de la Culture de Côte d’Ivoire. C’est dire qu’Oumou Sangaré demeure toujours une fierté nationale pour le Mali.Après ce spectacle, la diva a décidé de prendre un petit congé pour se reposer. Pour ce faire, elle a choisi les Etats-Unis. Elle s’envolera en direction de ce pays en principe ce week-end ou au début de la semaine prochaine. Elle prépare aussi activement son prochain album qui sera dans les bacs d’ici la fin de l’année.                             

A.B. HAÏDARA

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. A B Haidara de grâce arrêtez de mettre n’importe quoi si vous n’avez rien à dire. Elle vous a donné combien? pour faire sa pub. je suis de la commune 1 vous mentez et les proches de Oumou vous ont menti. Essayez d’avoir un esprit critique tu es Haidara!!!!!!!!!

  2. Est-elle mariée ou libre maintenant ? 😯 😯 Vous savez, je demande cela parce ça fait presque 5 ans que notre ami CAPI cherche désespérément femme et se fait toujours éconduire par les Nanas des ghettos de NEW-YORK.

  3. “…c’est Oumou qui fournit toute la Commune I en lait frais et en œufs” 😀 😆 😆 😆 . C’est bon de faire de la publicite’ pour notre diva nationale mais attention aux fariboles A.B. Haidara. La commune I est largement approvisionne’e par les producteurs de Moribabougou, Titibougou, Ngabakoro, Sikoulou, Markakoungo, etc. Oumou ne produit meme pas 1% de ce que ces producteurs produisent. Bonne chance a notre OUMOU nationale. 😉

  4. Nous les peuhls on finira toujours a cote des vaches….ha ha ha! J aimerais bien voir Oumou en train de traire une vache …lol pour voir si elle est vraie peuhl ou pas! 😆 😆 😆

    • Bonsoir mon frere, je ne suis pas peul mais j’ai passe ma jeunesse derriere le troupeau familial. Il revient aux hommes de traire et aux femmes de manipuler et eventuellement vendre le lait et le beurre! Oumou ne se fera donc pas ruer par une vache hargnieuse!

Comments are closed.