Face à l’engagement de la France au Mali : Un collectif d’associations propose la nationalité malienne à François Hollande

7 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Deux jours après avoir engagé les troupes françaises dans la guerre contre le terrorisme au Mali, le président François Hollande a rencontré dimanche 13 janvier à l’Elysée certaines associations des Maliens de France. L’objectif est d’avoir leurs réactions sur la décision de la France d’intervenir au Mali.

Je vous ai conviés pour avoir vos réactions sur la décision de la France d’intervenir militairement au Mali« , a dit le président français. Pour lui, la France a agi en connaissance du projet criminel que les Jihadistes avaient planifié à savoir, la prise de la ville de Sévaré ensuite Bamako pour construire un Etat terroriste. Cette intervention, poursuit-il, a été rendue possible grâce à la demande du président malien Dioncounda Traoré. « J’agis dans le cadre de la légalité internationale. Car sur proposition de la France l’ONU a autorisé un recours contre les islamistes occupant les régions nord du Mali. J’ai agi sur demande d’un pays ami, j’ai agi car la France est dans la ligne de mire de ces fanatiques et criminels, avec comme projet l’instauration d’un Etat fanatique aux portes de l’Europe. Enfin j’ai agi pour la sécurité des Français et des Européens du monde tout court « , a-t-il conclu.

Le porte parole du collectif des associations a remercié le président français pour avoir engagé son armée afin de venir au secours du peuple malien, sauver l’existence d’une grande nation. Il a déclaré qu’il n’a pas eu connaissance d’une quelconque opposition du côté des Maliens vivant au pays. Dans cette délégation, figuraient des ressortissants des zones occupées, notamment la localité de Fafa. Ramata Maïga Coulibaly du collectif pour la paix en France a transmis un message de la population de Fafa qui a proposé la nationalité malienne au président français pour avoir soulagé tous les Maliens.

François Hollande a rassuré ses visiteurs que les troupes françaises ont comme objectifs la libération totale du Mali, l’anéantissement totale des djihadistes et de leurs bases afin que le Mali puisse recouvrer son intégrité territoriale et assurer la sécurité des Maliens. Il a promis de rencontrer prochainement les Maliens, c’est-à-dire dans deux semaines.

         Moussa SIDIBE  

 
SOURCE:  du   17 jan 2013.    

7 Réactions à Face à l’engagement de la France au Mali : Un collectif d’associations propose la nationalité malienne à François Hollande

  1. nonalinertie

    En tout Damien Boiteux mort pour le Mali et la France mérite un statut, une rue, etc, érigée en sa mémoire à Bamako, Sévaré ou à Konna…

  2. dibi

    On a mal à l’Afrique, au Mali en lisant certains messages. Ah les nègres couchés! Débilités par des dizaines d’années de régime néocolonial criminel et prédateur. Les Libyens aussi disaient, vive Sarkozy et merci la France, quand les barbouzes de l’Otan dézinguaient leur pays et assassinaient Kadhafi accusé de tous les maux. On a vu le même scénario avec certains Ivoiriens acquis au tandem criminel Ouattara-Soro. Rien que des esclaves célébrant sans dignité leurs maîtres dans un rituel à vomir! C’est dire que les Dioncounda et autres héritiers d’ATT se frottent les mains. Les Français pour leurs intérêts donneront les clés du pouvoir d’après massacres aux plus offrants dans la docilité à Bamako ou aux ethno-sécessionnistes Touaregs au Nord en plus de la charia comme c’est le cas aujourd’hui dans certains Etats du Nord Nigéria. Enfin nous sommes encore quelques uns à n’avoir pas oublié que ni l’Occident impérialiste, ni les prédateurs et satrapes nègres ne libèrent jamais les peuples.

  3. yann

    proposez la (la nationalité) à gérard depardieux …en ce moment il est russe lol

  4. elimariko

    Nous devons plutôt demander à la France que le Mali devienne un departement d’outre-mer.
    On nous a gracieusement donné l’independance et nous nous sommes montrés incapables de faire un pays et une nation cohérente. Seulement voler, voler, voler. Nous n’avons aucun leader capable de gérer un pays….

  5. Iyadela

    Arrêtez de déconner. Un peu de dignité quand même…

  6. Siré

    ces associations de pacotilles feraient mieux d’aider nos compatriotes du nord que de faire des propositions
    fantaisistes de cet ordre. Le malien n’a plus idée mais ferait tout pour ce faire remarquer. Le ridicule ne tue pas. La nationalité malienne, on peut s’en procurer tout le jour a bamako.

  7. Guezo..

    Pour faire quoi avec la nationalité malienne ?
    que ns autres n aiment plus
    Il ne sert à rien d être malien
    Être malien même est une insulte
    Laissez ns tranquille
    Hollande pas besoin d être malien