’’Ma famille d’abord’’ continue son chemin

31
Karim-maison
La supposée maison de Karim

A beau mentir qui vient de loin. Le régime Ibrahim Boubacar Keita avec aux commandes le clan ‘’ma famille’’, amis et camardes, n’en finit pas avec ses frasques.

 

Si l’achat du Boeing 737 a dû infliger une lourde punition aux Maliens, via la suspension des versements des prêts par les institutions de Breton Woods, d’autres dépenses futiles et extrabudgétaires risquent d’envenimer la situation, déjà pourrie.

 

En effet, selon de sources bien introduites, le pouvoir central de Bamako a déjà acheté un hélicoptère devant servir pour moyen de déplacement du Président IBK de son domicile à son palais. Ne tienne qu’à cela, ledit hélicoptère personnel du Président est actuellement à Dakar dans la capitale sénégalaise où il a été transformé en un luxurieux salon digne de son rang. Pour sa livraison jusqu’à Bamako, le président aurait donc, pour éviter une autre crise avec ses partenaires, demandé aux pilotes de bien vouloir retenir l’appareil sur place. Le temps que la polémique se dissipe.

 

Dans un article de la presse malienne, était citée une villa que l’honorable Karim Keita, non moins fils du Président de la république aurait acquis à coût de 300.000.000 Fcfa, en commune II de Bamako. A l’hippodrome plus précisément. Ladite maison est située à l’ouest de la maison de Babani Fountaga Sissoko. Au bout du carré. Encore, pour être plus clair, c’est au nord du tribunal de première instance de la commune II. La maison est en tout cas en chantier. Mais, rien de spécial ne prouve son appartenance à Karim ou à un particulier.

 

Pour bien défier ceux qui ont alimenté et fait véhiculer l’information, un ami de Karim le contacte sur un réseau social en ces termes : « salut honorable, les Maliens veulent que tu as acheté une villa à 300 millions de nos francs et que t’es entrain de tout casser pour rénover. Est-ce vrai ? » En bambara et français mélangés, l’honorable répond : « Eh ! En ce mois de carême ? ». Ouf !

 

A-t-il démenti ? Non absolument! Quoiqu’il ne l’ait pas fait, il semble être surpris que les fouilleurs aient trouvé cette affaire qu’il cache tant. Surtout dans un pays en de situations aussi difficiles que le notre à ce jour. En fait, Karim comme tout bon Malien a le droit de s’en acheter même un château. Mais pourquoi c’est lui Karim, seulement quand il est devenu député puis, son père président, et encore lui Président de la commission défense à l’assemblée nationale ? De toute façon, ça laisse réfléchir tout en révoltant le pauvre citoyen malien.

La Rédaction

PARTAGER

31 COMMENTAIRES

  1. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ,se n’est que le commencement,et vous n’aurez plus des élections au Mali,chacun pour soit et DIEUX,pour TOUS, ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  2. Merci anti FDR pour ta réaction.
    Tout le mal que souhaite à ce pseudo journaliste, c’est qu’il soit un jour Président du GONDWANA afin qu’on suive le fils du président du GONDWANA.
    Tous ces boucans pour nous dire que nos journalistes on faim, et un homme affamé fait dos au bon sens. ALLAH MAN SON NA !

  3. Le problème c’est que IBK s’est initialement presenté comme l’homme (le justicier) qui venait réparer les injustices et pillages introduits par ses predecesseurs (Sanogo, ATT, Alpha, Moussa), afin que le Mali et le peuple du Mali puisse prosperer. IBK a droit d’avoir des ambitions pour sa famille, mais il n’a pas le droit d’usurper le pouvoir malien au point de sacrifier le Mali entier juste pour l’ascension de sa famille et son luxe honteux: qu’à t-il fait d’autre depuis son arrivée? N’a t’il réellement honte d’être le president d’un pays ayant perdu et qui continue de perdre toute sa dignité et son unité, et de n’avoir poser aucun act ou même proposer aucun plan concrèt (i.e., bien réfléchit, évalué, financé et bien géré) qui a le potential d’amener le Mali vers l’avant?

    • IBK ne se soucie meme pas du peuple, il fait ce qu’il veut mais il ne manque pas de braves gens qui nient l’evidence et veulent nous faire croire que ce que l’on voit sous nos yeux n’est pas ce que IBK est entrain de faire mais le contraire.

  4. ça c’est du journalisme? Le vrai cancer de ce pays est ses hommes de media. Heureusement pour nous que nous avons encore beaucoup de gens qui ne lisent pas et donc ne comprennent pas ses inepties. Le travail journalistique aurait été quoi? Chercher au niveau des domaines et du cadastre une source qui vous dirait à qui appartient cette villa. Cela nous aurait évité de perdre notre temps à vous lire et vous recadrer. Au Mali il suffit qu’une situation soit là pour que tout le monde cherche à se faire lire. Vivement une école de journalisme et surtout interdiction formelle et totale à n’importe qui d’écrire dans un journal s’il ne remplit pas les qualités. Surtout que la régulation joue son rôle et débusque des terroristes pire que Wadoussène.

  5. Cher lecteurs, assez c’est assez…
    Sache que chacun d’entre nous a des reves. Voila mr. le president IBK veut seulement realiser ces reves c’est tout. Soyer pas surprise…
    Bon, si vous vous voulez reelement fait qlq chose il faut attendre 2015 l’election prochaine pour montrer reelement votre decision.
    A bon entendeur salut et bonne chance…

    • AT
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 A moins qu’on n’aye pas le meme calendrier sinon la prochaine election presidentielle au MALI n’est pas pour 2015. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Ma “famille d’abord” n’a pas commencer aujourd’hui: Le commerce était pour la femme de gal Traore, Alpha a crée une école spéciale pour son enfant Mala, att a donné ts les marchés de télécommunication à sa fille mabo, bref. A quant à IBK, son fils a subit le vote populaire qui a été admis par ts.
    Donc voutez nous la paix avec cette histoire si vous n’avez pas d’autre chose à apporter au Mali.
    Faites des investigations par exemple sur l’organisation et le financement des bérets rouges qui ont tué les innocents à l’ORTM ou à l’aéroport. Les sujets ne manquent mais il faut avoir la compétence pour les traiter, ce qui manque malheureusement à nos soit disant journalistes.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon frère ….

      Je suis entièrement d’accord avec toi … ce n’est pas aujourd’hui que la “famille d’abord” à commencé … donc EN FAIRE UN PROBLÈME ET S’EN PLAINDRE AUDJOURD’HUI AVEC IBK … RELÈVE D’UNE STUPIDITÉ ..EXTRA ORDINAIRE …. ET N’EST QU’IRRESPONSABLE… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Moussa Ag,… ce n’est pas pour rien qu’on avance pas … BANDE D’AIGRIS ET JALOUX … POURQUOI VOULOIR RÉSOUDRE LES PROBLÈMES QUI ONT TOUJOURS EXISTE …??? 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      QUELLE LOGIQUE STUPIDE …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut Moussa Ag !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ce pays n’avance plus parce que tout simplement on a fini de parcourir le chemin. C’est le pays du “tout va bien” du “rien a signaler”. C’est pourquoi meme quand quelqu’un commet toutes sortes crimes ignobles les unes que les autres, on ne doit pas le juger pour la simple raison qu’il y a eu AGUEL-HOK et les djihadistes au NORD….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • La difference et le problème (et ce qui est épharant) c’est que IBK s’est initialement presenté comme l’homme (le justicier) qui venait réparer les injustices et pillages introduits par ses predecesseurs (Sanogo, ATT, Alpha, Moussa), afin que le Mali et le peuple du Mali puisse prosperer. IBK a droit d’avoir des ambitions pour sa famille, mais il n’a pas le droit d’usurper le pouvoir malien au point de sacrifier le Mali entier juste pour l’ascension de sa famille et son luxe honteux: qu’à t-il fait d’autre depuis son arrivée?

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Les jaloux et les ennemis du MALI vont maigrir …. sinon ces achats ne sont pas pour IBK ou sa famille … mais pour tous les maliens … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce sera une vraie fierté nationale d’assister au premier … cortège présidentiel … avec le
    Mandemansa dans les cieux de BAMAKO dans notre mande-coptere… escorté au sol par nos mande-motards de Sebenikoro à KOULOUBA …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il ne manquera que le mande-satellite et le mande-drone pour assurer la sécurité du Mande Mansa … mais ça ce sera pour le 2nd mandat … à cause de ces aigris jaloux du FMI et BM … 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Foutez nous la paix … on a rien inventé dans ce monde … à part le vol … donc comment voulez vous qu’on vive le luxe sans l’acheter …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    TAMA DIATA … TAMA DIATA … EY TAMA LAH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SACRÉ MANDE MANSA … WALLAYE TU ES LE CHANGEMENT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Tellement moi je suis déçu de IBK et son gouvernement, je n’ai même plus de mots à dire, le pays va très mal….

  9. De toutes les façons ibk et son clan ont compris une chose très importante c’est qu’il n’y aura jamais de révolte populaire contre lui et les militaires qui pouvaient se soulever sont muselés par la France et la minusma , donc autant profiter cinq ans c’est court pour mettre toute une lignée à l’abri du besoin surtout quand on sait ce que signifie le besoin chez les ibk.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Nous finirons par foutre la paik a IBK. 😛 😛 En bon politicien, il ne peut changer de comportement. Depuis presqu’un quart de siecle, l’homme ne nous a montre autre chose que ce qu’il fait maintenant. Au lieu de la reprobation, cela a suscite une fascination qui lui a meme valu un plebiscite 77% dans les urnes. Quand on fait de la politique la premiere chose qui compte est comment faire le maximum de voix et IBK sait bien que plus il s’enferme dans cette folie, plus il devient attractif. Il m’est qu’un bon Leader a la Malienne 😯 😯 😯

  11. Bientôt un fleuve qui doit couler de Sebenocoro pour Koulouba. Le projet peut être est en préparation. En ce moment un bateau digne de se nom sera confectionné pour le locataire de Koulouba.

    • Comme toujours DORI, rien n’est jamais clair au Mali !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. l histoire nous en diras plus inchallah vive le MALI que Dieu beni le MALI que Dieu benissent les maliens Amen

  13. J’ai l’impression que beaucoup interviennent sans faire la part des choses encore moins lire entre les lignes. Le journaliste, c’est un être humain comme vous et moi. Ce qu’il ressent et la manière dont il réagi aux évènements ne dépend que de lui. Ne vous laissez pas donc contrôler vos pensées et vos émotions par qui que ce soit.

  14. Pour quelle raison Ibk arrêterait-il de nous prendre pour des cons?…

    Non seulement, avec tout ce qu’il fait (!!!…) il n’y a toujours pas eu de soulèvement populaire, comme ça aurait été le cas n’importe où ailleurs, mais pire, il existe encore des Maliens pour l’acclamer et tenter de couvrir ou de justifier ses honteuses magouilles! 🙄 🙄 🙄

    On ne le répètera jamais assez: Les peuples ont les présidents QU’ILS MERITENT! 👿 👿 👿

  15. A quand le peuple malien va se révolte contre l’insolence de ibkk et sa famille ses gens la ne respect pas les maliens par leurs trahison leurs incompétence le peuple doit se réunir et dire non trop ses trop le mali a d’autre problème que de satisfaire le désire de luxe de ibkk et sa famille l’opposition doit jouer sont rôle et ne pas laisse ibkk ridiculise le peuple malien qui souffre ce qui concerne son fils karim ces bien la gourmandise de la jeunesse de la commune 2 qui a placer karime a la tête de la commune donc ils ont que leurs yeux pour voir karim faire ce qu’il veut

    • Justement au lieu de parler parler et attendre 23 ans comme sous le regime de GMT,il faut faire un soulèvement une vraie revolution et une désobeissance à defaut d’un coup d’état car personne n’ose plus et c’est dommage que Sanogo s’est laissé berner en acceptant de quitter Kati, son fief où il pouvait nous debarrasser ce dernier de la classe sans conscience humaine paresseux et insouciant du sort du peulpe.
      Vive l’azawad qui va prendre le pouvoir car le sud ne vaut rien

  16. Si cela s’avère réel, alors IBK devient indéfendable pour nous qui le défendons! Malgré son élection avec un sans programme nous le soutenons sans équivoque, mais faire abattre des projets inutiles sur notre moribond budget n’est pas bien réfléchi surtout à ce moment difficile de notre histoire, mon cher président IBK, je vous demande de cesser de donner raison à l’opposition très agressive envers vos actions entreprises. Que dieu bénisse le Mali!

  17. Salut Chaka et Koura!

    Vous avez tout compris!

    Le vol des menteurs professionnels saute à l’œil nu.

    Quand tu voles l’état la nuit, le jour le trou sera visible à des kilomètres carrés à la ronde.

    Le trou en 10 mois de gouvernance d’IBK c’est ce déficit de plus de 100 milliards alors qu’il n’a rien fait pour le Mali.

    Pas d’armée
    Pas d’école
    Pas de routes
    Pas de ponts
    Pas d’emplois
    Pas d’électricité
    Pas d’eau potable
    Pas de nourriture
    Pas d’université
    Fraude généralisée dans nos examens DEF et Bac
    Pas de pouvoir d’achats pour nos ménages
    Pas d’hôpitaux ni de santé pour personne au Mali
    Pas de justice
    Pas de sécurité
    Pas de souveraineté pour le Mali encore moins de paix

    Le pays manque de tout et la bande d’incapables conduite par le mégalomane IBK et le mythomane Mara essaye de nous faire croire qu’elle travaille pour les maliens alors qu’elle agit pour elle même et sa famille et copains d’abord pour se goinfrer des deniers publics à satiété.

    Le trou créé par ces bras cassés ventrus et nauséabonds, nullards de chez les nullards va faire plonger notre pays dans le noir absolu si les maliens ne se ressaisissent à temps pour leurs chasser comme de vulgaires malpropres.

    Ils ont vendu Kidal par leur incompétence notoire en y laissant la vie de centaines de maliens innocents qui ne demandaient que de servir loyalement notre nation.

    Ils ont volé à deux mains le peu d’argent que nous ont donné nos partenaires financiers pour nous reconstruire après les folies de 2012 et 2013.

    Donc forcément ils ont fâché le FMI et la banque mondiale qui n’aiment pas du tout le théâtre et le folklore dans la gouvernance d’un pays pauvre qu’ils aident financièrement.

    Ces charlots vont sortir par la petite porte de l’histoire voire la petite fenêtre de l’histoire et ce en courant.

    Just wait and see!

    Wa salam!

  18. La Rédaction.C’est peine perdue!Nous avons tous dénoncé la candidature de Katio national comme député: mais il a été mis en tête de liste en C II.Nous avons combattu sa nomination à la tête de la commission-défense de l’AN: il a été élu par nos députés dans leur majorité!C’est la démocratie.Nous sommes OBLIGES DE L’ACCEPTER.Pour son achat de maison:ce n’est pas révoltant puisque des personnes moins nanties que lui Karim ont pu s’acheter des terrains nus à ce prix à Bamako.Tant que la justice de notre pays à laquelle nous devons faire confiance n’épingle pas Karim quelqu’un qui n’occupe pas un poste administratif en plus, nous ne devons pas regarder ses réalisations de mauvais œil sous peine d’être traité de “hassidi”. 😉

      • “un teletranporteur”
        C’EST BIEN CA LA SOLUTION IDEALE !!!………PAS DE CARBURANT, TEMPS DE DEPLACEMENT PRESQUE NUL ET PAS DE NUISANCE SONORE NI EMBOUTEILLAGE.
        PERSONNE N’A OBLIGE IBK A ETRE CANDIDAT A LA PRESIDENCE ET IL S’AVAIT PARFAITEMENT LE ROLE QUI L’ATTENDAIT…….ALORS, POURQUOI JOUER UNE AUTRE PARTITION. UN HOMME D’ETAT NE PERD PAS TOUT SON TEMPS EN REFLEXION PREPARATOIRE A L’ACTION SI TEL EST LE CAS. POUR S’ENRICHIR IL Y A MIEUX QUE LA POLITIQUE:…..LE VOL

        LE TELE-DEVELOPPEMENT EST-IL ENVISAGEABLE….???……ABSURDE. DONC
        “un teletranporteur” EST UNE VRAIE SOLUTION PAR RAPPORT A UN HELICO ABSURDE.

Comments are closed.