“Femmes du Mali, unissons nous pour la paix et l’unité nationale”

0

La Miss ORTM 2012, Zalihatou Maïga s’engage dans une campagne de sensibilisation  

La Miss ORTM 2012, Zalihatou Maïga, originaire du Nord, veut s’engager dans une campagne de sensibilisation dénommée : “les femmes du Mali, unissons nous pour la paix et l’unité nationale”. Cette campagne qui durera un mois sera lancée ce samedi 6 octobre au cours d’une cérémonie prévue au siège de la CAFO. Une nuit dédiée à la paix sera également organisée afin de récolter des fonds pour les enfants déplacés du Nord.

Depuis le Coup d’Etat du 22 mars, le Mali vit dans une situation de crise surtout avec l’occupation par des bandits armés des régions du Nord (Kidal, Tombouctou et Gao). Et l’appui de tous les fils du pays est important pour que la paix puisse revenir. C’est dans ce cadre que la Miss ORTM 2012, Zalihatou Maïga, originaire du Nord, veut jouer sa partition.

L’Ambassadrice de la beauté malienne s’engage dans une campagne de sensibilisation dont le slogan est : “les femmes du Mali, unissons nous pour la paix et l’unité nationale”. Cette campagne sera menée en partenariat avec l’Association Kodilan Ton et la CAFO.  Elle sera aussi marquée par des actions de bienfaisance. Raison pour laquelle, une nuit sera dédiée à la paix à travers un concert au Palais de la Culture, Amadou Hampaté Bah. Au cours de cette soirée, un fonds sera récolté pour venir en aide aux enfants déplacés du Nord.

La campagne “Les femmes du Mali, unissons nous pour la paix et l’unité nationale” sera officiellement lancée, le samedi 6 octobre, au cours d’une cérémonie qui se déroulera au siège de la CAFO. Plusieurs personnalités sont invitées à cet événement. Une occasion pour la Miss ORTM 2012 d’impliquer toutes les femmes dans la résolution de cette crise.

“Nous voulons que toutes les femmes aillent vers ce projet. C’est pourquoi, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour que cette campagne puisse se dérouler dans de meilleures conditions. Notre objectif n’est autre que de faire un plaidoyer auprès des bailleurs de fonds afin d’aider le Mali. Nous invitons tous les maliens à s’intéresser à ce projet” nous a confié l’un des organisateurs de la campagne.

L’originalité de cette démarche, précisera-t-il, est d’offrir un espace de détente au cours duquel se déroulera une forte sensibilisation sur le patriotisme, la citoyenneté. Cette campagne se veut un rendez-vous pour  la paix. Tout au long de cette campagne, la Miss ORTM et la présidente de la CAFO rencontreront plusieurs personnalités dont le ministre de la Promotion de la Femme, les membres du réseau des femmes du système des Nations Unis, les femmes entrepreneurs, les femmes des militaires.

L’objectif visé pour cette campagne est de susciter l’intérêt et l’implication de toutes les femmes  à s’investir davantage par des actions concrètes et pérennes dans le développement socio-économique et culturel. “C’est ainsi que notre pays, le Mali retrouvera de mieux en mieux la place qui est la sienne dans la cour des grandes nations de paix. Nous voulons réunir autour de cette campagne, les femmes du Mali pour que vivent le patriotisme, l’unité et la paix”  dira l’un des organisateurs.

                                 Alou B HAIDARA

PARTAGER