Festival sur le Niger : Est-ce un hasard si le lancement du festival sur le Niger coïncide avec la fête des amoureux, c’est-à-dire, ce 14 février ?

0
1

Au moment où tout le peuple se préoccupe de la situation du nord Mali, les organisateurs de ce grand rendez-vous culturel, mais aussi sexuel de l’année s’activent : il s’agit bien, sur du Festival sur le Niger. C’est à travers une conférence de presse tenue la semaine dernière au Musée National que les organisateurs sous la houlette de M. Mamou Daffé Directeur du dit festival  ont fait le point de l’état des préparatifs. On notait aussi la présence du Maire de Ségou Ousmane Simaga, Dr Mamadou Fanta Simaga parrain de l’évènement.
Environ 30 000 festivaliers sont attendus pour cette 8ème édition prévue du 14 au 19 Février sur les berges du Niger dans la capitale des Balanzans. Des conférences débats, visites touristiques et prestations d’artistes sont également  au programme et tout cela malgré l’opposition des chefs coutumiers et leaders religieux de Ségou qui n’apprécient pas les pratiques et les conduites de ces festivaliers contraires à nos mœurs et coutumes.
Le Festival sur le Niger qui se dit un lieu d’échanges et de promotion de la culture malienne a perdu tout son sens. C’est un lieu d’exhibition de promotion du sexe, et surtout une aubaine pour les filles de la région mais aussi d’autres de l’intérieur lesquelles transforment  Ségou en une capitale des proxénètes. D’où la grande déception des parents, notabilités  de Ségou qui condamnent l’événement. Il faut dire que certains  hauts cadres et responsables de ce pays  marquent leur présence cette fête bien sûr,  accompagnés de la plus mauvaises manière.
Le hic dans cette histoire est que notre pays  vit actuellement une période de crise d’insécurité dans le septentrion de notre pays. Réunir plus de 30 000 n’est pas chose exempte de risques sécuritaires.
T. Coulibaly
La Fête de Saint valentin
Les Amoureux s’invitent demain 14 février !
Encrée dans les traditions des amoureux, l’histoire du saint valentin, remonte à la Rome antique c’est-à-dire le  quatrième siècle avant notre ère. Aujourd’hui la plupart des rites qui étaient associés à la Saint valentin ont maintenant disparu.
La fête des amoureux comme on se plait à le dire  consiste à offrir à sa dulcinée, fleurs et petits mots doux. Les amoureux devaient fabriquer eux-mêmes leur carte et composer leur déclaration d’amour. Tout cela se faisait dans l’anonymat.
A la Saint valentin, le cavalier devrait faire un cadeau à la fille. C’est à la fête de saint valentin que les jeunes filles essayaient de deviner comment serait leur futur mari.
Les jeunes à qui leur ami manquait, lui passaient des messages a travers les bandeaux de la cellule. C’est peut être là une explication aux petits mots doux, qu’on échange avec des fleurs et des cadeaux.
Mais qui est vraiment saint valentin? En ce qui concerne l’identité de saint valentin, les historiens ne sont pas d’accord. Au total, sept saints chrétiens prénommées valentins sont fêtés le 14 février !
Au Mali, cette fête prend chaque année de l’importance chez les jeunes. Ils sont en effet désormais nombreux à la célébrer avec engouement.
D’autres par contre, pour raison de Maouloud, ont fait l’impasse cette année.
Lassa

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.