Gouvernance IBK des quatre années passées : Les Maliens croupissent sous le poids de la pauvreté, du chômage, de la corruption, de la gabegie et de la culture de la médiocrité !

3

Les Maliens dorment-ils ? Se sont-ils encore résignés en attendant une délivrance divine ? N’ont-ils donc tiré aucun enseignement du précipice dans lequel la résignation les avait conduits sous la gouvernance IBK des quatre années passées ? «Les gens ont peur pour leurs places. Les gens sont méchants et il faut toujours s’attendre à des vengeances de ceux dont les intérêts seraient ainsi menacés. Sans compter que la moindre réaction citoyenne est désormais assimilée à de la manipulation dans ce pays», prévient un confrère. Manipulation ? Oui, nous sommes manipulés ! Mais, pas par une classe politique aussi inefficace que les décideurs en place.

Les Maliens sont aujourd’hui révoltés par leurs conditions de vie sous l’ère IBK. Ils sont manipulés par la pauvreté, le chômage, la corruption, la gabegie, la culture de la médiocrité… N’est-ce pas là autant de raisons de se révolter contre un régime ? Contre une classe et un clan de bourgeois impitoyables et insensibles à la misère qui se paupérise ?

Trois repas par jour ! Voilà par exemple un lointain souvenir pour le commun des Maliens. Beaucoup se contentent aujourd’hui d’un repas par jour. Et cela n’est même pas assuré tous les jours. «La misère, on la voit tous les jours à Bamako mais les sangsues ne comprennent pas ça», se plaignait récemment une étudiante en congé dans notre capitale. Ce qu’elle ignore sans doute, ce qu’elle n’a vu que la partie visible de l’iceberg social, de la décadence sociale et morale dans un pays où la médiocrité est en train de tuer la culture d’excellence héritée des ancêtres et des pères de l’indépendance. Un pays où ceux qui sont nés pauvres sont condamnés à mourir pauvres quels que soient leur niveau de formation, leur talent ou compétence, leur intégrité morale et professionnelle.

Oui ma sœur, tu n’as pas vu sans doute toutes ces filles voire toutes ces dames qui se prostituent pour manger ou permettre à leurs familles d’au moins grignoter quelque chose. Tu ignores visiblement tous ces jeunes morts dans le Sahara ou noyés dans les océans pour fuir la misère. La précarité est encore plus profonde que ce qu’on voit aux carrefours et dans les services publics avec tous ces gens qui défilent de bureau en bureau pour avoir le prix de condiments.

Mais, le peuple est là soumis, résigné ! Les “démocrates” sont cachés et ont visiblement perdu leurs voix. Et pourtant, nous avons chaque jour des exemples venus d’ailleurs pour nous motiver à engager le combat citoyen, la lutte syndicale et la bataille démocratique. Où sont passés les acteurs de la révolution de Mars 1991 ? La révolution a-t-elle mangé tous ses enfants au point que le pays soit condamné au retour à la case de départ ? Un niveau qui est synonyme de malaise social.

Les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent, dit un penseur ! Certainement que les Maliens méritent aussi ce qui leur arrive aujourd’hui ! C’est pourquoi nous sommes couchés ou agenouillés en attendant que les prédateurs économiques finissent leur banquet pour prononcer notre messe de requiem ! À moins d’un sursaut citoyen opportun !

Comme le disait le vénérable pasteur Martin Luther King, «attendre à presque toujours signifier jamais. La désobéissance civile est non seulement justifiée face à une loi injuste et chacun a la responsabilité morale de désobéir aux lois injustes». Dans le cas malien, ce ne sont pas les législations qui sont à décrier. C’est plutôt l’usage qu’en font les décideurs. Comme le disent les théoriciens, les «lois ne valent que par l’usage qu’on en fait». Et comme disait aussi Marcus Garvey, «le hasard n’a jamais encore satisfait les espoirs d’un peuple qui souffre».

Et nous pouvons trouver une meilleure chute (conclusion journalistique) que cette citation de Martin Luther King (Stride toward freedom) pour qui, «celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui». À méditer profondément pour que nous ne soyons plus des moutons de panurge !

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. En France ils n’arrêtent pas de se lamenter, que les fins de mois sont difficile!
    Sauf que d’un coté ils fument et l’autre coté ils ont percings et tatouages dans chaque bras plus ailleurs! Très loin d’être dans le besoin? mais ça se plaint!

  2. comrades truth is if IBK had been leader he acknowledged he would be these conditions would not exist anywhere near extent they exist. IBK should own up to his preventable failures. IBK focus plus travel to Europe was of importance to IBK far above welfare of people of Mali. Why?
    European banks facilitated at a price IBK corruption thefts plus development of bank accounts to hide that money stolen from people of Mali. France do not deal with Buntu African leaders unless France generously profit from relations often at expense of poor citizens of Buntu nation. However, this is little or no fault of France instead it is fault of corrupt sycophant incompetent Buntu leaders whose focus is not Perpetual World Class Modern living development of their nation instead it is to help facilitate Perpetual World Class Modern Living of France.
    It is fitting to execute leaders for such betrayal. At least we will no longer be tolerant of such ways with execution of leaders being option.
    However, upcoming youthful plus mature leaders of Mali focus is at Perpetual World Class Modern Living of Mali.
    That is essential step in developing plus fulfilling essential steps plus stages required for people of Mali to timely reach Perpetual World Class Modern Living people of Mali deserve.
    Moussa Coulibaly with assistance from people of Mali will lead people of Mali to Perpetual World Class Modern Living.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL_Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  3. Le caractère laïc et républicain de notre pays qui était contesté en 2013 ne l’est plus. Le Mali républicain a été sauvée par le président IBK.

    L’armée malienne est en pleine reconstruction avec la loi de l’orientation militaire qui est en cours d’exécution. L’armée de l’air après plus de 20 ans de somnolence a poussé des ailes car le président IBK l’a doté des avions de guerres et de transport de troupe.

    L’agriculture malienne n’a jamais eu l’attention des autorités malienne que sous IBK. 15% du budget national est consacré à l’agriculture malienne. La mécanisation de l’agriculture malienne est en marche avec des dons dans toutes les régions de productions des tracteurs. Les intrants sont subventionnés par l’Etat malien.

    L’économie malienne n’est jamais aussi bien portée que sous IBK. En effet le budget national a atteint la barre des 2 milles milliards pour la première fois dans l’histoire de ce pays. Et les organismes financiers internationaux comme le FMI ont de nouveau confiance au Mali.

    La diplomatie malienne se porte bien aujourd’hui grâce à l’offensive diplomatique du président IBK pour repositionner le Mali sur le plan mondial. Pour rappel le Mali était inscrit sur listes des pays à éviter en 2012. Mais aujourd’hui le Mali est fréquentable et fréquenté.

    Les infrastructures routières sont en pleines constructions dans le pays avec la politique national de désenclavement du président IBK. Plusieurs chantiers sont terminés et plusieurs autres en cours.
    Le Mali a déjà son saveur qui est le président IBK. A moins que les maliens veulent remplacer leur sauver comme les libyens ont aidé la france à tuer kadhaffi

    Le Mali a déjà son sauveur qui est le président IBK. Et les maliens ne feront jamais l’erreur que les libyens ont fait en aidant la france tuer Khadaffi. Le peuple malien sait très bien que tous ces candidats ne sont guidés que par leur propre intérêt. Notre sauveur est déjà dans la maison. Les actions salvatrices sont plus qu’évocatrices. Il y reste donc en 2018.

Comments are closed.