Griottes du 9 au 31 mars

1

GriottesDépositaires de la tradition orale, les griots et les griottes ont pour mission de transmettre l’histoire du Mali et de ses familles, en paroles ou en musique. Les plus connus du grand public sont surtout musiciens avec Toumani Diabaté, Yacouba Sissoko, Habib Koité ou encore Babani Koné pour ne citer qu’eux… mais il y a aussi tous les autres, véritables acteurs sociaux auprès des familles, notamment à l’occasion de leurs grands évènements.

En ce mois de mars, mois de la femme également, l’association des femmes photographes du Mali vous présente les fruits d’un reportage sur les griottes de Bamako. Ces femmes qui animent les célébrations familiales, les mariages, les baptêmes, en clamant les louanges des jeunes mariés ou des nouveaux parents, apportant ainsi leur bénédiction à l’heureux évènement, en contrepartie bien sûr, de petites coupures jetées au gré des grandes phrases qui font le plus sensation !                    

   I F

PARTAGER

1 commentaire

  1. le mali est entre deux monde ! l’irréel et le réel , c’est choisir l’avenir ou se tourner vers le passer ,en parlant de tradition , ceux qui sont censé d’être le gardien l’on pervertie pour l’appât du gain ! beaucoup d’enfumage en perspective !

Comments are closed.