Sous le haut parrainage de l’épouse du Chef de l’Etat : Save The Children lance la campagne «Aucun Enfant Oublié» au Mali

48
Sous le haut parrainage de l'épouse du Chef de l'Etat : Save The Children lance la campagne «Aucun Enfant Oublié» au Mali
Le présidium lors de la cérémonie

Mardi, c’est en présence de plusieurs enfants maliens que l’ONG Save The Children a lancé sa nouvelle campagne pour sauver la vie de milliers d’enfants à l’horizon 2018. C’était sous le haut parrainage de Mme Keïta Aminata Maïga, épouse du Chef de l’Etat au centre international de conférence de Bamako.

Bamako-26/04/2015-Maliweb.net- La nouvelle campagne «Aucun Enfant Oublié» est une initiative de Save The Children visant à rendre effectif l’accès des enfants aux soins de santé, à une éducation de qualité et à un environnement sain, sur l’ensemble du territoire national du Mali.

En effet, selon un nouveau rapport de Save The Children, des millions d’enfants parmi les plus pauvres au monde sont privés de services de santé vitaux, simplement à cause de leur identité ou du lieu où ils vivent.

C’est pourquoi, l’organisation de cette nouvelle campagne «aucun enfant oublié».

Dans le même ordre d’idée, il a été constaté que la discrimination ou la négligence délibérée sont les plus grandes menaces qui pèsent sur le bien-être des enfants les plus pauvres au monde, et ceci ne cesse de prendre de l’ampleur.

L’objectif de l’événement est surtout d’attirer l’attention des plus hautes autorités politiques du pays sur l’urgente nécessité de prendre des mesures concrètes visant l’accès universel des enfants, en particulier les filles aux soins de santé et à une éducation pour tous de qualité.

Il s’agit en outre, de créer un mouvement en faveur de la promotion des droits des enfants qui doivent être à la fois les bénéficiaires et les acteurs du développement durable.

«Chers parents, chers parents, décideurs et partenaires techniques et financiers, Chère première dame, n’oubliez aucun enfant, plaide Fadimata Sangaré, la porte-parole du parlement des enfants qui ajoute. Nous demandons au gouvernement de rendre effective la couverture universelle maladie des enfants et  que les filles ne soient plus précocement mariées».

Et «si notre rapport montre comment certains des enfants les plus pauvres au monde sont laissés pour compte en raison de leur identité ou du lieu où ils vivent, il ne dépeint cependant pas un tableau complet, du fait notamment que de nombreux pays choisissent de ne pas recueillir de données les concernant», a déclaré Dr. Raphaël SINDAYE, Directeur de Save The Children au Mali.   Avant d’ajouter qu’au Mali, « la campagne se veut participative, constructive et citoyenne avec en tête de file le Parlement des Enfants et les autres associations de promotion et de défense des droits des enfants et jeunes. C’est une campagne intégrée qui va s’articuler autour des thématiques vitales pour la santé, l’éducation et la protection».

Selon M. SINDAYE, les chiffres issus du rapport global «aucun enfant oublié» que Save The Children publie aujourd’hui même, sont alarmants et tout simplement injustifiés. Car, dira-t-il, les conclusions de notre rapport disent que sur 2,6 milliards enfants dénombrés, en 2015 dans le monde: 5,9 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année des causes évitables,  59 millions ne sont pas scolarisés, 1,5 milliards sont victimes de violences, 400 millions parmi eux vivent dans l’extrême pauvreté, 1/10 vit dans un pays touché par un conflit et enfin, 150 millions enfants vivent avec un handicap. Cela ne doit plus continuer, plaident les enfants à la tribune.

Toutefois, pour y arriver, nous devons éliminer les différents obstacles résultants de la pauvreté, de la discrimination et de l’insuffisance des ressources économiques et financières, conclut M. SINDAYE dans son allocution.

Au cours de la cérémonie, plusieurs personnalités maliennes ayant œuvré pour la cause des enfants ont reçu des attestations de reconnaissance de la part de Save The Children.

Les mariages précoces enlèvent aux petites filles le droit de poursuivre leurs études, discourt la première dame qui souhaite que cette initiative soit couronnée de succès, en déplorant du fait que les enfants meurent alors que la médecine est assez développée pour pouvoir les sauver pourtant.

La cérémonie a pris fin par la signature du livre d’or, engageant les autorités et les partenaires à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de la campagne.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

PARTAGER

48 COMMENTAIRES

  1. C’est une force tranquille et une femme de l’ombre. Sa discrétion n’a pourtant rien effacé de son dynamisme. A travers son ONG Agir, Aminata Maiga apporte sa pierre à épanouissement des enfants démunis . Distribution de médicament par-ci, aide et soutien aux enfants de la rue par-là, la première dame ne ménage aucun effort pour aider les populations démunies.

  2. La Première dame est également engagée dans la lutte contre la mortalité infantile et maternelle. Kéita Aminata Maïga a soutenu les œuvres de l’ONG Save the children au Mali.
    Donc cela ne doit étonner personne car elle a toujours agit pour la bonne cause
    Pour ceux qui l’ont abordée, elle vit simple et généreuse. Ce n’est pas nouveau qu’elle apporte son aide à cette ONG

  3. C’est notre maman nationale qui a toujours apporté son aide à toutes les couches de notre société. Il faut soutenir et aider les personnes démunies qui en ont besoin. merci maman Ami

  4. C’est ensemble que nous pouvons lutter contre phénomène des enfants démunis. l’objectif du SAVE THE CHILDREN cadre avec celui de la première dame. C’est une bonne occasion de la maman nationale de faire parler son coeur.

  5. Ne dit-on pas que derrière un grand homme se cache une dame de feux? Je peux l’affirmer car la première en est la preuve vraiment. Après le Mali, elle fait parler son coeur aux nécessiteux d’un pays voisin la Côte d’Ivoire. La maman nationale est maintenant la maman internationale. Merci pour tous

  6. La vision de Save the children est est un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation.
    Cette vision rentre en droite ligne dans celle de l’ONG AGIR de la première Dame Aminata Maïga qui lutte contre la pauvreté, la mortalité infantile et bien d’autres.
    Elle prendra donc avec les autres autorités de notre pays une part active à cette campagne.

  7. Tout le monde doit participer à la lutte pour le respect des droits de l’enfant. Après les autorités qui participent tant bien que mal; il faut une participation de nous mêmes populations car les structures éducatives et sanitaires même si elles sont souvent insuffisantes ne sont pas suffisamment fréquentées.

  8. Vive La première Dame, épouse du chef de l’Etat, Mme Kéita Aminata Maïga, tout les maliens sont ravi pour tout dont elle est en train d’accomplir pour son pays. La première Dame, épouse du chef de l’Etat, Mme Kéita Aminata Maïga ne ménage la moindre effort pour aider les plus démunies quand il le faut.

  9. Je pense que ce geste humanitaire des deux premières dames est salutaire, en particulier la première dame malienne Mme Keïta Aminata Maïga. Mme Keïta Aminata Maïga est toujours déterminé et disponible pour la cause des enfants démunie.

  10. Je pense que ce geste humanitaire des deux premières dames est salutaire, en particulier la première dame malienne Mme Keïta Aminata Maïga. Mme Keïta Aminata Maïga est toujours déterminé et disponible pour la cause des enfants démunie.

  11. Il faut avoir un bon cœur et avoir une bonne foi pour ce permettre pour être aussi généraux pour être disponible et déterminé pour les enfants démunie. La première dame a vraiment un immense cœur. tous le Mali se souviendra toujours de tous ce dont elle est en train de faire pour les enfants du Mali.

  12. Toute la population malienne remercie la première dame pour son geste de bonne foi à l’encontre les nécessiteux . Toute personne qui aide les enfant d’un pays, joue un rôle primordiale pour l’avenir de ce pays.
    ➡ ➡

  13. L’éducation et la santé sont des droits les plus importants mais souvent malgré l’engagement de nos dirigeants; ces derniers sont violés par nous même populations du fait de certaines considérations religieuses et sociales. C’est le cas de la petite qui est souvent privée de cette éducation prétendant qu’elle est fait pour les tâches ménagères.

  14. La première dame Mme Keïta Aminata Maïga a toujours eu un fort penchant pour les enfants démunie. Toute la population remercie la première dame et l’encourage sur cette lancer, le pays a besoin de ces bonnes œuvre.
    😉 😉 😉

  15. La première dame Mme Keïta Aminata Maïga a toujours eu un fort penchant pour les enfants démunie. Toute la population remercie la première dame et l’encourage sur cette lancer, le pays a besoin de ces bonnes œuvre.
    😉 😉

  16. Le plaidoyer fait par la responsable de “Save The Children” ne tombera pas dans des oreilles de sourds car la première Dame mène déjà des actions dans ce sens; ce sera donc un autre pas de plus qu’elle va franchir en s’engageant dans cette lutte.

  17. Les droits à l’éducation, à la santé et à la protection sont des droits les plus fondamentaux reconnus à tout le monde en particulier les enfants mais ces droits sont souvent violés du fait des conditions même des nations qui ont du mal à établir des politiques réelles dans ces domaines. Cette initiative donc est la bienvenue et doit être encouragée.

  18. L’ONG “SAVE THE CHILDREN” doit être encourager, par les autorité, parce que ,une telle organisation est a encouragé.

  19. Madame Kéita ce que vous faites nous permettra d’apporter une meilleur qualité de vie à nos enfants qui pourront, grâce à votre grand coeur

  20. Coeur de paix ,Maman Kéita est une femme de courage et d’envergure nous luis disons merci .VIVE LA DAME DE FER.

  21. Maman kéita les enfants du Mali et le peuple Malien vous remercie pour tous ceux que vous faites pour le Mali.
    Nous vous remercions très chaleureusement pour ce geste et ne manquerons pas de vous adresser Merci.

  22. Merci pour cette si belle attention
    Merci pour ces instants de bonheur
    Merci de nous avoir permis de vous dire
    MERCI Maman Kéita

  23. Merci Keita Aminata, les enfants maliens vous dit merci, les mamans de ces enfants vous dit merci.

  24. Nous somme toujours touchés par les œuvres de bonté de la première dame.Notre pays a la chance d'avoir une telle dame.Soucieuse des enfants maliens,elle multiplie les bonnes actions à leur endroit.Merci pour tout.

  25. L’ONG « Save The Children » doit être soutenue et encouragée pour cette nouvelle initiative qui consiste à faire en sorte que tous les enfants aient accès aux soins de santé, à l’éducation, à un environnement sain, j’en passe.

  26. Depuis l’arrivé de la Dame de fer, elle ne fait que œuvrer contre le droit des enfants, tout elle récemment elle était à Koulikoro, pour lutter contre le mariage précoce,

  27. Quand une personne se sent délaissée par tous, elle est capable de tout et n’aura aucune pitié envers qui que ce soit. Un enfant de ce genre serait même prêt à se donner au terrorisme, au banditisme, au narcotrafic, et autres. C’est pour éviter tout cela que l’ONG « Save The Children » a mis en place cette initiative dont le lancement était placé sous le haut parrainage de la 1ère Dame, M. Keïta Aminata Maïga.

  28. On doit prendre soin des pauvres enfants qui vivent dans la rue. Ce n’est pas du tout bon de la part des autorités de ne pas se soucier de ce que peut devenir ces milliers d’enfants qui se promènent dans la rue. Si nous arrivons à faire de cette initiative de Save The Children une vraie du genre, d’ici l’horizon 2018 on aura le résultat « Aucun Enfant Oublié au Mali ».

  29. Les enfants de la rue ne doivent pas être abandonnés par les gouvernants. Ils doivent de la considération envers ces pauvres enfants. Laisser tomber ces enfants revient à les pousser vers des activités malsaines. Raison pour laquelle l’ONG Save The Children veut mettre en place cette initiative pour que ces enfants aient accès aux soins de santé vitaux, à l’éducation et à un environnement sain.

  30. Les enfants ne doivent pas être abandonnés et laissés à eux-mêmes. Ils doivent être mis dans tous leurs droits. Les maliens sont invités à s’engager à ce que cette initiative arrive au bout de ses objectifs. La première Dame a invité les parents à ne pas abandonner leur enfant malgré la situation.

  31. Voila une de ces phrases introductifs. Les mariages précoces enlèvent aux petites filles le droit de poursuivre leurs études, discourt la première dame qui souhaite que cette initiative soit couronnée de succès, en déplorant du fait que les enfants meurent alors que la médecine est assez développée pour pouvoir les sauver pourtant.

  32. Cette nouvelle initiative de l’ONG «Save the Children » qui est « Aucun Enfant oublié au Mali » est importante et doit être accompagnée et soutenue par les autorités de notre pays. Le haut parrainage de la Première Dame, Mme Keïta Aminata Maïga, épouse du chef de l’Etat ne sera pas vain. Cette dame est engagée pour les causes des diminues de notre pays et du monde entier.

  33. Grand merci à madame la première dame.Elle est une grande chance pour la nation malienne. Nous sommes fiers d’elle pour tout ce qu’elle fait pour les enfants maliens.

  34. Femme de bonheur qui n ménage aucun effort pour un mieux être des enfants. La campagne aucun enfant oublié au Mali est la preuve de votre attention particulière en l’endroit des enfants.

  35. C’est dans les grands évènements qu’on connaisse les grandes personnalités. Nous avons chez nous une personnalité de qualité, de sagesse et très solidaire des enfants qui est TANTE AMI. Merci maman.

  36. Une femme qui ne fait pas ses actions pour des intérêts politiques ou personnelles. Mais pour la solidarité et l’intégration sociale et africaine.Et surtout pour le bien être des enfants. Merci madame Keïta !!!

  37. Les biens faits ne sont jamais perdus dans la vie. Voilà des preuves des actions de bonne volonté de notre première dame. Merci Maman pour ce geste à l’endroit des enfants maliens.

  38. Il faut être une dame forte pour faire des belles réalisations. Mme Keïta Aminata Maïga a toujours apporter ce qu’il faut en faveur des maliens diminue, cet acte de notre première est à saluer voilà une dame qu’il faut pour une nation comme le Mali. Nous ne finirons jamais de remercier Mme. Keïta Aminata Maïga.
    Notre tante Chérie au bon cœur 😀
    Bonne chance pour le reste…

  39. Le bonheur le plus doux est celui qu’on partage Mme Keïta Aminata Maïga, Nous maliens nous ne cesserons pas de vous dire merci, merci pour tous ses bonnes choses envers un Mali de vous…

  40. le MALI as de la chance d’avoir comme première dame cette femme de si bon cœur. Merci à la première dame du Mali Mme Keïta la fierté

  41. En tant que Première Dame, son rôle est désormais plus grand et plus important. Elle en est consciente et donne une nouvelle dimension à son combat.

  42. Keïta Aminata Maïga : une première dame qui adore donner
    Derrière chaque grand homme, il y a une grande dame, a-t-on coutume de dire. Derrière le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, se trouve son épouse, Keïta Aminata Maïga. Discrète et réservée, elle n’en demeure pas moins une femme d’action et de cœur. D’Aminata Maïga, les Maliens ne retiennent que son engagement pour les plus défavorisés et ce depuis 1994, à travers son association Agir, devenue Ong en 2005. Focus sur une femme pour qui le bonheur des autres passe avant le sien.

  43. Merci Mr Coulibaly pour votre commentaire sensé . Je ne comprends pas que l’on intervienne négativement sur son affirmation . . Il touche aux choses essentielles que malheureusement beaucoup de lecteurs de Maliweb ne percevront pas .
    Un des sports les plus pratiqués sur ce site est l’insulte souvent gratuite .
    Mugabe , le sens de l’humanité t’aurait-il abandonné ?

    Faire la classe à des fauves n’est pas de taille humaine . 🙂

    • Vieux Mugabe ,gardez votre énergie et mettez la à profit ailleurs . 😆 😆 😆 :

  44. Monsieur Yacoub,

    Vous qui semblez connaitre la situation des enfants de la rue, faite le savoir aux personnes qui lutte contre ce fléau au lieu d’écrire sur un forum comme si cette initiative était une farce. Personne n’est obligé d’aider les enfants que vous faite dans la rue.
    C’est parce que vous voyez la première dame dans le mouvement que vous tenez à faire connaitre votre mal être. La Femme d’ATT etait dans les mêmes initiatives, vous n’avez jamais dis des telles énormités.
    Saluez ce qui est fait et aidez les à faire ce travail. Vous avez tendance à bouffer l’argent qui est destiné à ce genre d’initiative, c’est pour quoi les autres s’occupent de cela à votre place qui avez le temps d’aller voir des scène pornographiques.

  45. Il faut aller dernière l’administration territoriale vers l’ONG ARCAD, là vous verrez des enfants abandonnés à leur triste sort. Des enfants drogués, prostitués qui jouent même les scènes porno devant tout le monde qui passe par là. Quelle honte? Quelle ignominie? Quelle indignité? et dire que de tel programme existe et personne n’intègre ces enfants dans ce programme, je suis abasourdi. Il faut bien cibler les acteurs pour qu’un résultat digne de ce nom puisse voir le jour. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali.
    NB: Comment peut-on jouer le cinéma en impliquant cette bonne Dame qui ne sait même pas ce qui se passe dans ce domaine au Mali. C’est vraiment dommage pour ce pays.

    • Merci Yacou………. Les humanitaires ont trop tendance à oublier les enfants de la rue à Bamako, ainsi que les talibés………………………………

Comments are closed.