Haute Cour de Justice : Abderrahmane Niang élu président à l’unanimité

0
Abderhamane Niang
Abderhamane Niang

Les 18 juges députés (9 titulaires et 9 suppléants) ont tous voté pour l’unique candidat Abderrahmane Niang pour présider la 8è institution du Mali.

 

 

C’est après les mots introductifs du secrétaire général de l’Assemblée nationale, que le doyen des députés a été installé pour ouvrir le scrutin. L’unique candidat à la présidence de la haute cour de justice, Abderrahmane Niang, a naturellement été élu président à l’unanimité. Cette élection s’est déroulée dans la salle Aoua Keita ce mardi à l’Assemblée nationale du Mali.

 

 

Après son élection, l’élu de Ténenkou a remercié les députés pour leur confiance placée en lui. Il a précisé à cet effet que la haute cour de justice n’est pas installée pour un seul dossier mais pour juger les anciens ministres et présidents. “Dans sa tâche, la haute de justice est assistée par la Cour suprême qui réalise tout le travail technique de fond”.

 

 

Si le président a été élu à l’unanimité, il n’en fut pas de même pour le vice président tiraillé entre l’opposition et la majorité. Trois candidats étaient en lice. Mamadou Habib Diallo du groupe parlementaire Alliance pour le Mali(Apm), Ousmane Kouyaté du parti Rpm et Alkaidi Mamoudou Touré de la Vigilance Républicaine Démocratique (Vrd). Le candidat du Rpm s’est lui retiré au profit de celui de l’Apm, et le candidat de l’opposition a été mis en minorité. Sur 18 juges députés, 16 ont voté pour Mahamadou Habib Diallo, l’unique candidat contre les deux représentants de l’opposition qui ont fait bulletins nuls. Ces deux votes se sont déroulés devant l’huissier de justice Maitre Sékou Amadou Touré.

 

 

Madou Diallo, le secrétaire général de l’Assemblée nationale a indiqué que c’est la première fois que le bureau de la haute cour de justice est mis en place au Mali. “Nous sommes entrain d’écrire une nouvelle page de l’histoire du Mali”.

Commentaires via Facebook :