Histoire du Mali : Daba Diawara retrace « la conquête de l’indépendance et l’édification d’un nouvel Etat du Mali »

0
0





Le lancement du nouvel  ouvrage de M. Daba Diawara, écrivain et homme politique, a eu  lieu Samedi le 17 Décembre 2011 à la Maison de la presse. C’était  en présence d’un public adhérant aux idéaux des pères fondateurs de notre pays et des anciens ministres  comme Moctar Ouane, président du club Démocratie et République, Modibo Diakité, historien et Youssouf Traoré, médaillé d’or de l’indépendance. L’ouvrage intitulé « la conquête de l’indépendance et l’édification d’un nouvel Etat du Mali » retrace l’itinéraire du Mali.

« La conquête de l’indépendance et l’édification d’un nouvel Etat du Mali », c’est le titre   du nouveau livre l’écrivain et homme politique malien, Daba Diawara et ministre chargé des Réformes qui a présenté samedi dernier au cours d’un lancement officiel à la Maison de la Presse. Ce livre d’histoire est une étude documentaire qui retrace le parcours des hommes et des femmes de l’Union Soudanaise RDA qui a obtenu  l’indépendance du Mali en 1960. Présenté en deux tomes, ce documentaire de référence (historique, politique, social) rassemble plus de 98 textes et actes juridiques, 81 déclarations politiques, 41documents théoriques, 22 accords, convention et traités, 46 articles de presse et comptes rendus, plus de 53 témoignages et présentations. « La conquête de l’indépendance et l’édification d’un nouvel Etat du Mali »se subdivise en 15 chapitres. Le premier tome « La conquête de l’indépendance » comprend 9 chapitres qui parlent essentiellement des révoltes contre l’occupation coloniale, l’éveil de l’anticolonialisme et la lutte pour la renaissance des droits aux  colonisés, les grandes réformes de l’après guerre l’avènement de l’union française et la proclamation de la république du Mali.

Le second tome «  l’édification d’un nouvel Etat le Mali »  comprend 6 chapitres consacrés à l’organisation du nouvel Etat, la consolidation de l’indépendance du Mali, la décolonisation économique, la transformation socialiste du monde rural, la politique étrangère et l’épilogue (conclusion). 

A la différence des autres œuvres d’histoires, ce livre de Daba a un caractère scientifique (sources vérifiables). En effet, l’auteur de ce livre s’est référé aux archives et aux pionniers de l’indépendance qui ont vécu l’histoire du Mali et de l’union soudanaise RDA, et qui gardent encore les grands secrets et les grandes étapes de l’histoire de notre pays.

Daba ambitionne « de faire l’histoire de notre pays une histoire inoubliable ». « Comme je l’ai dit à l’entame de mon propos, la seule ambition de ce livre est de faire sortir de l’oubli ce que je crois être la vérité historique et surtout de partager avec la jeune génération, les historiens et autres chercheurs les matériaux fiables de recherche. J’ai voulu à travers cet ouvrage faire parler les textes de l’époque», a-t-il prôné.   

 

Karamoko Coulibaly, stagiaire

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.