Hôpital pédiatrique de Michigan : La petite Kandia Traoré sera opérée le 29 février prochain.

5
3

Après moult tentatives sans succès au CHU Gabriel Touré, la petite Kandia Traoré, née sans anus, a été accueillie au nouvel hôpital pédiatrique de Michigan aux USA à bras ouverts. Elle sera opérée de cette malformation congénitale, dont elle souffre depuis sa naissance  il y a de cela un an. Le 20 février dernier, après une première consultation, suivie de questionnaires et explications du Pr. Daniel Teitelbaum, professeur en chirurgie et directeur de la section du programme de la chirurgie enfantine, la petite Kandia a finalement été programmée  pour une première intervention, répartie en deux  temps, dont le premier est prévu le 29 février prochain.

Le professeur Daniel H Teitelbaum avec la petite Kandia, Kalifa Souaré et Mme Kaba

Après quarante huit heures de vol et cinq heures de transit à l’aéroport international Charles De Gaule de Paris, c’est le 19 février à 16h30, heure locale que le vol AF 378 de la compagnie Air France, a fait son atterrissage à l’aéroport international “Métro” de Détroit dans l’Etat de Michigan. Parmi les passagers à bord, la petite Kandia Traoré, née sans anus au CSCOM de Kangaba dans la région de Koulikoro, sa maman, Kadiatou Traoré, sa sœur et votre fidèle serviteur.

Ce beau monde est venu au pays de l’Oncle Sam pour accompagner la petite Kandia à bénéficier des soins appropriés. L’accueil a eu lieu dans une atmosphère conviviale et pleine d’émotion avec la communauté malienne vivant à Michigan. Celle-ci avait fait le déplacement pour souhaiter la bienvenue à la petite Kandia Traoré.

Dans la matinée du lundi 20 février, la famille Traoré, Kadiatou, sa sœur et son bébé, accompagné de Kalifa Souaré et Mme Kaba Mariam Traoré, initiateurs de ce voyage, se sont rendus à l’hôpital où ils avaient rendez-vous avec le Pr. Daniel Teitelbaum. Après 15 minutes d’attente, le Pr. Daniel Teilhman est arrivé avec ses deux assistants. Il était tout souriant de rencontrer enfin sa patiente malienne sur  le cas duquel, il avait déjà effectué une étude préliminaire. Pr Daniel n’a pas caché sa joie en voyant la petite Kandia.

Accompagné de ses assistants, de deux interprètes (une Marocaine, pour la traduction de l’anglais en français et une Malienne pour le français en bambara), il a fait une première consultation qui a consisté à connaître l’origine  de cette malformation congénitale. Le coût de l’opération est estimé à entre 35.000 à 50.000 dollars US (15.750.000 à 22.500.000 FCFA).

Vu l’état de santé de l’enfant et la condition de vie de la famille, Pr. Daniel Teitelbaum s’est porté garant auprès de la Direction de l’hôpital pour pouvoir effectuer ses interventions gratuitement.

Selon le médecin traitant, cet enfant a urgemment besoin d’interventions. Toutes choses qui ont précipité les analyses qui auront lieu dès cette semaine. L’intervention proprement dite aura lieu le 29 février prochain.

Dans ses explications,  il dira que l’intervention sera répartie en deux phases. Une première, qui consiste à faire deux opérations en même temps. Il s’agit de  mettre le rectum à l’emplacement idéal (séparation de l’anus fabriqué par les médecins de Gabriel Touré au vagin).

La seconde est de faire la colostomie, c’est-à-dire rendre plus large la poche du colon pour l’évacuation des selles en attendant la troisième opération qui doit normalement se faire au bout d’un mois.

A ce niveau, il procédera à la suppression de la poche pour que l’anus, après rééducation, soit fonctionnel pour de bon. Il a ainsi estimé la période d’intervention et de convalescence à trois mois. Cependant, le médecin traitant a évoqué les risques de complications auxquels peuvent être confrontée Kandia quand elle sera grande dus aux interventions effectuées au CHU Gabriel Touré. “Constipée, elle sentira des fois des douleurs au niveau du colon opéré” a-t-il ajouté    Pour terminer, il a tenu à remercier  Kalifa Souaré, ce Malien qui a eu la générosité d’approcher les responsables de l’Hôpital pédiatrique de Michigan pour la prise en charge des interventions.

 

Fatoumata Mah Thiam KONE
Envoyée spéciale à Michigan, aux USA

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 7 mois plus tôt

Un grand merci a Mah Thiam,la mere des enfants en detresse, et a tout les autres et bonne guerison a la petite Kandia.

OsloNJ<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 141</span>
Membre
OsloNJ 141
4 années 7 mois plus tôt

Bon travail les gars!! Je suis content de voir la tete de Kalifa sur cette photo, je ne l avais pas vu depuis les annees 90s 😆 😆 😆 ❗

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

att et sa bande au lueu de mettre tout l argent volés au peuple malien dans leurs luxeuse maison voiture et autres choses serais mieu d equipée les hopitaux

mali fla teyen<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 93</span>
Membre
mali fla teyen 93
4 années 7 mois plus tôt

Beau geste de leur part. Prompt rétablissement à la petite Kandia

Sistus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3</span>
Membre
Sistus 3
4 années 7 mois plus tôt

Nous souhaitons une meilleure guérison et longue vie a la petite Kandia.

wpDiscuz