Humanitaire dans le cercle de Yorosso : Un don d’une valeur de 33 millions de FCFA

0

Remise des  dons à la populationDans le cadre de sa politique du développement social, le Ministère de l’action humanitaire, de la solidarité et de la reconstruction du Nord, a procédé le mercredi 21 mai 2014, à la remise symbolique de céréales dans la commune rurale de Boura, à 35 km de Yorosso. C’était sous la délégation du conseiller technique Mamoutou Thiam qui a représenté le ministre, en présence des responsables de la Direction nationale et régionale du service de développement social et de l’économie solidaire ainsi que les représentants des autorités locales et régionales de Sikasso.

Ce don en céréales de 269 tonnes et d’une valeur  d’à peu près 33 millions de FCFA,  financé uniquement sur le budget national, va permettre aux  4.896 personnes ciblées et qui sont en situation  d’urgence alimentaire dans les neuf communes du cercle de Yorosso, de subvenir à leurs besoins alimentaires durant trois mois. Lors de son intervention le conseiller Doubakalo Diouma  a souhaité au nom du chef de village de Boura la bienvenue à la délégation. Par ailleurs, il a remercié les autorités pour leur engament auprès des personnes démunies des communes de Yorosso. Avant d’ajouter que l’année passée la saison des pluies n’a pas été favorable aux habitants et c’est ce qui a créé cette difficulté. Abondant dans le même sens, le Maire de la commune de Boura, Nanthiené Daou a  réitéré son sentiment de satisfaction.

« C’est un immense plaisir pour moi  que ma commune ait eu la confiance et l’honneur d’abriter le lancement de ce don de céréales au profit des personnes très pauvres », a-t-il déclaré. Il a remercié les autorités pour leur dévouement et l’intérêt particulier qu’elles manifestent à l’ endroit des populations en difficulté. Après avoir demandé d’observer une minute de silence pour les fonctionnaires de l’Etat qui sont tombés sur le champ de l’honneur dans la région de Kidal, le représentant du Gouverneur de la région de Sikasso, Moussa H. Maiga, a déclaré que cette opération va permettre aux personnes bénéficiaires de mener à bien leurs travaux champêtres sans difficultés et sans peines. Il dira que le Mali est en train de sortir d’une crise sans précédent qui a engendré d’autres crises, notamment la crise alimentaire et la malnutrition que vivent les populations principalement rurales. En se référant sur les statistiques du CILSS, le représentant du Gouverneur a fait savoir qu’il y a 4.896 personnes qui sont en situation d’urgence alimentaire dans le cercle de Yorosso. Le conseiller technique, Mamoutou Thiam a souligné que c’est le Ministre Hamadoun Konaté qui devrait effectuer cette donation mais qu’il a été empêché par la situation actuelle de la nation. Il dira que cette remise fait suite d’abord à une enquête sur le terrain par les services spéciaux de son département, qui ont décelé dans les neuf communes de Yorosso des populations très démunies et qui sont en phase 4. « C’est une distribution qui vient de commencer, nous espérons en tout cas, tout  ceux qui sont en phase 4 que l’Etat fera de son possible surtout le ministère de la solidarité et de l’action humanitaire pour qu’au niveau de chaque population vulnérable qu’on puisse essayer de voir ce qu’on peut faire par rapport à la situation et par rapport aux ressources que nous disposons », a-t-il conclu.

Ousmane Baba Dramé, envoyé spécial à Yorosso.

PARTAGER