IBK lâché par ses alliés musulmans : Mahmoud Dicko et autres l’accusent de mauvaise gestion

17

 

Imam Mahmoud Dicko
Imam Mahmoud Dicko

C’était lors d’un forum du mouvement, tenu le samedi 7 février 2015 au Centre International de Conférences de Bamako. Le forum était présidé par le président du Haut Conseil Islamique, Mahamoud Dicko, en présence de Boubacar Moussa Bah, président de “Sabati 2012”, et d’une foule de militants.

 

Bah à la charge

La première mèche a été allumée par Boubacar Moussa Bah. Retraçant le parcours de son mouvement, de sa création à nos jours, il a rappelé que “Sabati 2012” a pris part aux différentes élections (présidentielles et législatives) de 2013.  Parlant du président IBK, Bah déclare que les musulmans du Mali, à travers “Sabati 2012”, ont contribué à son élection à la tête du pays. “Mais aujourd’hui, se lamente l’orateur, le peuple dans son ensemble est déçu de la gestion d’IBK. Les attentes n’ont pas été comblées. Le président la République n’a aucune considération pour le peuple malien et il faut que cela change!”. Bah invite donc IBK à écouter la voix du peuple.

 

Mahmoud Dicko fustige la gestion d’IBK

Prenant à son tour la parole, le président du Haut Conseil Islamique, Mahmoud Dicko, dénonce la gestion actuelle du pays par IBK. Selon lui, les Maliens, en votant pour IBK à plus de 77%, lui ont confié des missions claires parmi lesquelles figurent en bonne place la résolution de la question du nord, la réconciliation nationale, la refonte de l’armée, la lutte contre la corruption et la délinquance financière, la restauration de l’honneur du Mali. “Aujourd’hui, fulmine Dicko, aucun de ces problèmes ne connaît un début de solution. Pis, la situation du nord se dégrade de plus en plus; la corruption et la délinquance financière atteignent des proportions inquiétantes. Le pays est très mal géré. Le responsable de cette mauvaise gestion n’est autre que le premier responsable du pays en la personne d’Ibrahim Boubacar Kéita. Et bien qu’il reste mon ami, je ne le suivrai jamais dans cette voie au détriment du peuple et de ma religion!”. L’imam Dicko met en garde IBK contre une loi en cours de préparation et qui attribuerait aux femmes un quota sur les listes électorales et dans les postes publics. Il demande à IBK de “se ressaisir très vite pour le bonheur de la nation”. Sans dévoiler les actions qu’ils entreprendraient si le président ne changeait pas de politique, Dicko et les siens promettent de jouer leur rôle d’acteurs de la société civile.

 

Les raisons d’une rupture

Les déclarations des leaders religieux consacrent une rupture d’alliance entre IBK et les groupes islamiques qui l’ont aidé à prendre le pouvoir. Pourquoi maintenant et pourquoi annoncer la rupture en public ? Chacun y va de sa petite interprétation. Certains estiment qu’IBK a heurté la sensibilité de ses alliés musulmans en participant, aux bras du chrétien Hollande et du juif Netanyaou, à la marche parisienne destinée à soutenir les journalistes caricaturistes du Prophète (paix et salut sur lui).D’autres observateurs considèrent qu’IBK n’a rien donné aux associations islamiques qui l’ont soutenu et qu’il ne les reçoit même pas. D’aucuns croient savoir que les associations islamiques ont très mal pris le départ de Moussa Mara, un Premier Ministre réputé pieux. A tout cela s’ajoute le fait que le Chérif de Nioro, grand manitou du monde religieux malien, n’a guère  apprécié l’arrestation du général Sanogo.

 

Abdoulaye Guindo

Les femmes musulmanes donne un trophée à Moussa Mara

Dimanche 8 février 2015, l’association des femmes musulmanes de la commune 6 de Bamako a attribué un trophée à l’ex-Premier Ministre Moussa Mara. C’était dans la salle “Bakaina” de Sogoniko, en présence du récipiendaire et de nombreux imams de la capitale. Les femmes musulmanes ont tenu à saluer la piété de Mara, son patriotisme etcours de son séjour à la primature.

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. 🙄 🙄 🙄 , oui ladji bourama woloni n’est pas bete et pensez vous qu’on conseille le pouvoir ❓ 😆 . Ces ex presidents peuvent bien vous temoignez :mrgreen: .
    Mais l’hypocrisie est le pire des maux surtout dans la vie d’une nation et son sauvegarde.
    Je suis desole pour vous mais Nous voulons un pays ou la religion, surtout nos soi disant learders musulmans mettent leurs fouttus nez dans les affaires de l’etat et voila le boss du HCI :mrgreen:. Cube maggi .
    ,:lol: , vrais certains de vos propos Mr. Dicko. Avec tous respects mais arretez de faire trop le cameleon cas meme .
    On a tous et toutes le plein droit de se plaindre et IBK traine les pattes face la reprise economique, la creation ‘demplois pour les jeunes, l’amelioration du systeme de sante, la securite et le maintien de l’integrite territoriale du pays, l’education en pietre etat qui regresse etc…
    Il faudrait que des soi disant learders religieux et leurs corrompus avec leurs argentiers au Qatar et en Arabie Saoudite viennent destabiliser le systeme laic de la Republique.
    Je pense meme que le Code de la Famille ne donne pas assez de droits aux femmes et aux filles par ce que ces pedophyles qui veulent que les filles se marient a 14 ans ppour detruire leurs educations, leurs maturites, leurs independances etc au detriment de certains cons de laa societe toutes categorires confondues pour nous retourner en arriere en se basant sur des faussetes soi disant venant de l’Islam. Non a violence faite aux femmes et filles et a l’excision. Il faudra d’autres facons pour adapter les realites du 21eme siecle a notre soiete plutot que des pensees archaiques et prehistoriennes soit disant venant du Coran et de la Sunnah. C’est faut. Ces comportements ignorables ne doivent pas etre toleres ni adoptes par le blomba qui ne semble juste un grin d’elus (es) avec des kotebas chaque jour au lieu de bosser pour les biens etres du peuple Malien. Ces personnes de la sorte sont plus des manipulateurs pour leurs propres de toujours monopoliser une partie, la grnade partie, de lapopulation ignorante. Nous ne faisons que marcher a reculon, retournons dans l’air prehistorique.ET C’EST CERTAINS D’ENTRE VOUS DES FAUX LEADERS RELIGIEUX MUSULMANS QUI SONT AUSSI LES VRAIS ET PIRES ENNEMIS DE LA NATION, DU MALIBA COMME LES REBELLES, LES TERRORISTES ET JIHADISTES. FAITES NOUS DE L’AIR ET DISPARAISSEZ AVEC EUX QUE NOUS AVEZ SU ET PU MANIPULATES EN LES FAISANT DES LAVAGES DE CERVEAU AU PROFIT DE L’ARGENT ET VOS PETITES NOTORITES. . Pour qui ces conards se prennent ils ? Oui pour l’amelioration de la gouvernance et de la democratie mais NON a l’instrumentalisation du pouvoir pour des idees prehistoriques islamiques. Nous en avons pas besoin. Chacun connait tres ,tres ,tres bien le froid et le chaud et peut faire la difference entre ces 2, meme un enfant 👿 .

  2. Tout homme averti savait qu’ IBK n’était point l’homme de la situation et pourtant bcp de leaders ont voté cet homme. Maintenant il faut le calice jusqu’à la lie:
    -Aviez vous oublié la chicotte qui s’est rabattue sur vous lorsque vous manifestiez devant le ministère de l’administration territoriale en 1994,
    – Aviez vous oublié le jour en tant que premier ministre où il s’est qualifié de bourgeois envoyant ses propres enfants à l’étranger qui viendront un jour commander les fils de pauvre( voyez aujourd’hui Karim, Ben Barka, Ramatoulaye Diallo la ministre de la culture….)
    – Aviez vous oublié la loi scélérate qu’il a fait voter dotant le président de l’assemblée nationale de 25 millions de francs cfa/mois
    – Aviez vous oublié que pour” récupérer” le nord, il fît venir des sangsues et des apatrides comme SB maiga et connexion( qui était une référence pour moi quand il a défié en 1986 GMT !! dja dja) pour mettre à coupes réglées nos maigres ressources en achetant de” très jolies tenues ” à nos militaires comme des jeunes filles: 69 milliards de francs cfa pour s’habiller, pour alimenter, pour coucher( H A C)…
    – Aviez oublié qu’ils s’en fichent du NORD sauf si quelques évènements sy passent : assassinat de journalistes( avec larmes de croco), accident d’avion, manifestations …
    – Que IBK préfère ses BOEING, ses voitures de luxe insolentes, ses palais, ses montres Rolex, ses chapeaux rabbins…

  3. Les musulmans politicards c’est vous qui êtes à la base de tous les problèmes du mali

  4. Courage a mahmoud dicko. Ibk a besoin de tels conseils afin qu il se secoue. Le proche entourage ne lui dira jamais la verite. Chacun protege ses interets et non celui du pays. Pourvu que leur poche soit pleine.

  5. si les declarations de Dicko sont sincères et ne se font qu’au nom du bonheur du peuple malien, et non parce que quelques interets sordides sont mis en peril, c’est à dire, c’est une bonne chose. Mieux vaut tard que jamais. La betise ne merite pas d’etre soutenu. Quant à Mara menteur, il semble avoir fait le pari qu’à l’avenir la victoire dans les urnes passera par la victoire dans les mosquées. J’espère qu’il a tord.

  6. Ils vous ont donné combien de milliards cette ffois ci pour la campagne?

  7. Cet agent des saoudiens continue de destabiliser le mali avec ses malettes religieuses venant des emirats. Ube choses edt sur ce pays ne sera jamais sous domination des wahabites

Comments are closed.