IBK menace de ses foudres ses détracteurs

15
Congrès - luxe
SEM Ibrahim Boubacar KEITA lors du 2ème Congrès du Haut Conseil Islamique du Mali

A l’ouverture du congrès du Haut Conseil islamique qu’il présidait samedi dernier, l’auditoire – et les téléspectateurs de l’ORTM – ont été peu surpris de voir le président IBK s’écarter du texte du discours qu’il prononçait pour s’en prendre, visiblement sous l’effet de la colère, aux ” hassidis “. Entendez, selon la traduction que lui-même a donnée de ce mot arabe en français  «ceux qui disent sur son compte (à lui IBK) des choses qu’ils n’ont pas vues et dont ils ignorent tout “. Le président a promis que ” dans les tout-prochains jours la vérité sera connue ” et ses détracteurs ” confondus”.

Manifestement, le Mandé Mansa faisait allusion au récent document élaboré et rendu public par le PARENA (parti d’opposition) intitulé ” IBK sept mois après : le Mali dans l’impasse “. Ledit document rapporte des choses pas gaies relativement à la gestion affairiste du pouvoir, la présence de la ” famille présidentielle au cœur de la gestion de l’Etat ” l’accointance supposée du président lui-même avec des milieux d’affaires étrangers. Et tutti quanti.

En annonçant que ” la vérité sera connue dans quelques jours ” le président faisait-il allusion à la ” procédure judiciaire ” dont a fait état un communiqué du gouvernement malien en réaction à l’article publié par le journal Le Monde le 28 mars, lequel évoque une possible complicité entre IBK et un promoteur français visé par une enquête sur diverses infractions dans son pays ? On peut le penser. Et espérer que, très rapidement, toute la lumière soit faite sur cette encombrante affaire dont le Mali se serait bien passé.

Pour le reste, la digression commise par le président IBK n’a pas surpris parce que les Maliens commencent à s’ habituer à ce type de comportement. Régulièrement, il profite de la tribune que lui offre des cérémonies officielles pour répondre aux attaques, souvent de simples critiques ou observations dont il fait l’objet de la part de certaines personnalités ou de la presse. Toute chose qui n’est pas digne d’un président de la République. Il doit garder de la hauteur en toute circonstance, entend-on dire de plus en plus.

La rédaction

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Mon cher President IBK S’il vous plait arrêtte un peu de parler et de repondre chaque fois que l’occasion se presente tes provocateurs.
    Avant tout n’oublie pas qu’on est en democratie, et que un chef doit tout encaisser, et travailler seulement pour pouvoir dementir toutes les mauvaises trucs qu’on dit sur toi.
    je vous en pris ne vous rabaisse pas,vous êtes le president d’un peuple il faut accepter qu’on te critique qu’on dise tout sur toi c’est ça aussi un chef et être un homme.
    Mais au retour en travaillant conciensiesement que tout le monde peut voir la realitée après.
    Un HOMME c’est celui qui encaisse,un president n’est pas n’importe qui, les gens ont votès pour toi n’oublie pas ça, comporte-toi en vrais responsable digne de nom,
    Ne te comporte pas comme une femme.
    Excuser moi Mrle president IBK en repondant chaque fois A TES PROVOCATEURS, vous vous comportez comme une femme.
    Ce pays est très grand, imagine vous êtes le presidentdetoutles Maliens,vous n’avez pasle droitdedecevoir.

  2. Chers maliens, comprenez qu’IBK est entrain d’essayer de préparer son fils et l’opinion comme l’a fait Omar BONGO. Alors, il faut sortir et manifester pour tourner une fois de plus l’œil des puissances internationales sur le pays. La démocratie n’a jamais rimé avec la famillecratie. SORTEZ, OSEZ ET DÉCRIER cette gouvernance à la MOI, MA FAMILLE ET LES AMIS DE MA FAMILLE D’ABORD. C’est honteux comme et similaire à l’acte concernant le coup d’état de Sanogo.
    Il est arrivé IBK au pouvoir avec une soif démesurée qui l’aveugle. OUVREZ LUI DONC LES YEUX, MANIFESTEZ, ET N’AYEZ PAS PEUR.

  3. Il aurait aimé être Président au temps où la dictature était possible au Mali. Pauvre Bourama, ces temps sont révolus !
    Quant on vote on acquiert le droit d’exiger de rendre compte et de sanctionner les incompétents.

  4. MOI JE N’AI MÊME PLUS DE MOTS POUR QUALIFIER IBK, LE PLUS NUL DES PRÉSIDENTS QUE LE MALI N’AI CONNUS. IL NE FAIT QUE PARLER ET MENACER ET ENSUITE Y A FOYIII. J’AI VOTER POUR LUI CERTES, MAIS JE L’AI DÉPOSÉ TELLEMENT SE PRE EST NUL, NUL, ET NUL.

  5. Face à ses foudres ,les défenseurs du Mali déploieront le paratonnerre de la vérité et de la vertu .Nous ne laisserons personne enfoncer notre pays dans le trou par son comportement irresponsable,même si c’est un président.Personne n’est au dessus de l’intérêt général du pays.A té kè an nan ,wa an te son.

  6. Je suis d’accord qu’il se rabaisse en répondant à toutes les provocations.
    Il y a bien un proverbe bambara qui dit: répondre aux coups de pieds d’un âne ,c’est de se mettre à son égal.
    IBK ne doit pas oublier qu’il est le président de tous les maliens.
    Il doit faire des éfforts pour mieux soigner son image.
    Un président de la république ne doit pas parler ou se comporter comme un homme de la rue.
    Il peut commencer par mieux maitriser ses émotions pour nous éviter de voir ses larmes

  7. Tiebilen n’est pas honnête.c’est un menteur .sa ma pas surpris du tout quand un esclave parle quelque chose qui ne pas vrai on doit ignoré .parce que c’est un esclave qui parle sa na pas d’importance .Tiebilen est un esclave c’est-a dire un captif.il est de Nioro du sahel.tout les vrai niorois les savent que c’est un captif.10-1=9.Tiebilen est un 9.donc ce ne pas grave.on va lui pardonné.

    • Takaprin, toi qui ne comprends pas vite les choses, le premier captif était à l’origine un homme libre. Pour toutes autres raisons, comme la guerre, la tromperie, la lâcheté, la trahision, il s’est retrouvé captif. Tes arrières parents auraient pu se trouver dans cette situation et toi tu serais aujourd’hui esclave par descendance.Si tu es noble aujourd’hui, ou si tu te crois noble, ce n’est point ta bravoure qui t’a mise dans cette situation. L’esclavage est le fait des hommes. Sinon nous descendons tous d’Adam et d’Eve. Moi en tout cas.

  8. l’agressivité est le premier signe de la faiblesse. IBK ne sait que répondre par l’agressivité, la violence verbale. IL NE FAIS PEUR A PERSONNE!!! C’EST LUI QUI EST AUX ABOIS, acculé dans son dernier retranchement de gestion médiocre du pays. C’est malheureux de le dire : une solution à la Mohamed MORSI d’Egypte n’est pas à écarter pour le Mali. Dans l’histoire démocratique du Mali, jamais un président n’a été aussi impopulaire en un temps si court. Après ce qui nous est arrivé, nous ne laisserons plus un président nous mener en bateau, fusse t il un mandeka…

  9. SAVOIR RAISON GARDÉE DIXIT LE LATINISTE ÉMÉRITE, UNE ESPÈCE MENACÉE DE DISPARITION

    QUE NON! MILLE FOIS NON! NUL NE DOIT SE PRÉVALOIR DE SA PROPRE TURPITUDE DISENT LES JURISTES.
    Président colérique bling-bling et foutraque, menace donc ses détracteurs. Ah IBK alias Ladji Bourama! L’ineffable IBK. Le ludion! Le petit vaguemestre islamo-comique qui se prend pour un oualidjou débonnaire. Une grosse blague aux poches bien bourrées, le ventre bedonnant, les yeux vides, incarnation du laisser-aller moral et physique, avec un charisme d’une outre de peau de chèvre. Alors qu’il aille se faire foutre chez son ami le roi du maroc du mali!!!!!

  10. Vraiment c’est sérieux; Un homme d’état ne doit pas avoir un tel comportement. Depuis le début je savais qu’IBK n’a pas changé d’un pouce. Pourquoi profiter de l’antenne pour déverser ce que tu as sur le cœur? Toi aussi tu as eu à dire des choses ur tes prédécesseurs et bienfaiteurs. Accepte qu’on te critique et travauille szeulement pour montrer à tes détracteurs ce que tu sais faire. Le prophète (PSL) a été insulté; prend exemple sur lui si toutes tes phrases arabes viennent du fond de ton cœur. ATT et AOK ne se comportaient pas de la chose. Ne nous amène pas à regretter notre choix. Un homme d’Etat encaisse et se tait. Vous parlez trop Monsiur le Président; vous ne donnez pas une bonne image.

    • 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  11. prépare une mensonge a nous rencontre simplement si la vérité a un seul chemin, pourquoi aller cherche a nous rencontre? la priorité est de Kidal (je ne négocierais avec qlq un qui a des armes, on m'a force a négocier, je vx négocier) mais ou OUGA? AlGER, RABAT, BKO, ou DaKAR, si non pas a Kigali o Rwanda
    enfin ou va le Mali??????????????????????????????
    Oh ma famille, ma poche, mes plaisirs
    Inchallahu, allah subhanah watallah

Comments are closed.