Commune de Villeneuve en France : Un Malien crie à la discrimination !

22

« Depuis février 2011, j’ai contacté le service d’hygiène de la mairie de Villeneuve Saint Georges pour des problèmes d’insalubrité au niveau de mon logement ( présence de rongeurs, des cafards, des infiltrations d’eau de pluie, Installation électrique dangereuse et l’effondrement des toilettes ). Malgré la santé fragile de mes enfants et l’état de grossesse de ma femme, la mairie de Villeneuve Saint Georges a engagé une procédure judiciaire inutile contre ma famille à la place d’un relogement d’urgence » affirme-t-il. Avant d’indiquer que c’est la convention internationale des droits des enfants et la réglementation française de l’urbanisme qui oblige l’Etat à reloger  de toute urgence dès qu’un logement présente un danger pour ses occupants. Surtout qu’il louera les services d’un inspecteur de salubrité et un huissier de justice (Xavier Blanc) pour constater  l’existence du danger dans son logement. « Lesquels auraient refusé d’en faire part aux autorités compétentes, à cause de nos origines africaines, maliennes. Ils ont refusé de reconnaître l’insalubrité de mon logement et ont enclenché une procédure judiciaire contre ma famille comme ils ont l’habitude de le faire avec les Maliens c’est à dire les intimider pour qu’ils renoncent à leur droit fondamental » nous a confié M. Diarra. D’où le début d’une longue procédure judiciaire entre le pauvre immigré malien et la mairie de Villeneuve.

La mairie de Villeneuve Saint Georges
La mairie de Villeneuve Saint Georges (Val de Marne)

 

A l’en croire, cette action de la municipalité concernée n’a aucun fondement légal sérieux. Sauf celui relatif à la discrimination compte tenu de ses origines maliennes. Sinon à ses dires, avant toute autre action, cette autorité devait songer à l’aspect d’urgence qui caractérisait sa demande, non seulement pour protéger ses enfants, mais aussi son épouse en état de grossesse. C’est pourquoi, notre compatriote regrette le fait qu’en violation de tous les principes des droits humains, une mairie puisse faire objet d’un tel agissement inhumain sur les terres d’une nation qui prône à toutes les occasions son rang de champion des droits de l’Homme.

A noter que lors de cette affaire le verdict du tribunal de grande instance de Créteil a ramé dans le sens de la mairie, il a fallu un autre verdict, celui du Tribunal administratif de Melun pour que justice soit faite pour notre compatriote. Lequel a condamné l’Etat (préfecture du Val de Marne) à lui verser 600 euros, de lui reloger avant le 31 janvier 2014 sous astreinte de 500euro par mois de retard. Mais rien n’y fit. Par la suite, les deux autres verdicts de la Cour d’appel de Paris condamnent la mairie sans reconnaître Les préjudices subis par Daouda Diarra et sa famille. Qui ne sont pas toujours  relogé.

« Je dispose de tous les éléments (rapports d’huissiers de justice, d’experts immobiliers, de décisions de justice ,de vidéos et de photos) qui montrent clairement que ma famille à été victime de discrimination flagrante et d’abus de pouvoir par la mairie de Villeneuve Saint Georges » affirme Daouda Diarra, la voix mouillée.

Faut-il le signaler, ce procès entre notre compatriote et la mairie de Villeneuve Saint Georges est au niveau de la Cour d’Appel de Paris. On espère que cette haute juridiction française fera preuve de diligence requise en termes de respect des droits humains.

Affaire à suivre.

MD

PARTAGER

22 COMMENTAIRES

  1. ces genre de probleme n’arrive qu’aux maliens car ils se font trops marcer dessus et ne reclament jamais leurs droits .or en france celui qui ne reclame pas son droit est appeler à courir tous les danger de la discrimination.regarder cette famille qui a eté hebergé en urgence par la mairie de roubai car la famille est harcelé par des jeunnes squaters .il n’yavait aucun danger imminent pour cette famille blanche bien sur contrairement à ce pauvre monsieur diarra dont la famille est dans la plus grande detresse à qui on inflige une procedure judicière unitil à la place d’un hebergement d’urgence .c’est deux poids deux mesures .
    un blanc sans danger imminent hebergé et un noir en danger discriminer et mépriser.meme par la justice car les jugent etaient à mesure de condamner la merie à heberger de toute urgence cette famille avant toute decision.

  2. La France en tant que pays des droits de l’homme passe son temps à donner des leçon au reste du monde. Mais regardez un peu ce pauvre immigré et ses enfants malmené par la mairie de Villeneuve st Georges. Les média français était où pour dénoncer ça comme ils l’ont fait avec je suis Chadli?vraiment c’est honteux cette barbari sur des mineurs à cause de leur origine. Vive la république pour tous.

  3. La france est connue pour sont administration delirante. je connais les mêmes cas avec des français de souche. On a un cas terrible avc une vieille femme de 86 ans qui cest fait skatter sa maison et ne peut rentre chez elle. Je ne pense pas que ce soit le fait d’être malien qui intervient dans cette histoire mais plutot notre administration delirante.

    Mr DEMBELE, vous êtes un gands informateur, je remerci.

  4. Je suis un amis a Siaka DEMBELE, je lui remerci de m’avoir informe.
    Donc pour moi la communote malienne de france doit s’implique pour lui fournir une assistance juridique. Il faut esperer que le jugement en appel lui sera favorable. Dans le contraire il pourra toujour saisir la cour européenne des droit de homme.

    Merci notre cher Mr DEMBELE.

  5. La france doit tout a l’afrique, je fais ullusion a Malamine kone(AIRNESS), Didier Drogba(MARSEILLE) et a tant d’autre qui ont fait tout pour la france mais cet acte d’ingratitude envers Mr DIARRA me rappelle qu’un dirigeant disait: <>. Ceux qui se disent les pays des droits de homme la protection des enfants, hélas c’est de simple discours que nous chante ces dirigeant et ces autorites qui s’enfoute de la race noire( RACE SUPERIEUR). Je vous signale que Mr DIARRA et sa famille sont victimes de discrimination dont la mairie de la villeneuvre est responsable. Cette affaire doit survole les juridictions françaises et s’etendre jusqu’a la C.P.I(Cour, Penale, Internationale). J’encourage la volonté de Mr DIARRA en tant qu’un bon chef de famille qui veut voir sa famille dans un milieu descent et bien assaini. Quand je pense que le Mali a un ambassadeur en france qui na même pas eu l’audace de donner mains fortes a son compatriote cela me donne la chaire de poule. Cet etat deplorable de Mr DIARRA est un appel a tous les maliens et a tous les africains en general de se lever pour une afrique unie et prospère. Cette afrique a besoin de ses fils qui doivent investir pour que nous puissions sortis des griffes de ses personnes qui nous repugnent.
    Non a la discrimination, non a l’unjustice, vive L’AFRIQUE.

  6. chose bizarre ,c’est fou le nombre de femmes enceintes à quelques semaines d’accoucher qu’on trouve sur ces bateaux pourris !!!! Pour elle si leur enfant nait dans l’UE ,il devient impossible de les renvoyer dans leurs pays 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 ensuite on fait venir le mari pour le rapprochement familial et tout le monde vit bien dur le compte du contribuable du pays ou ils vivent 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 chaque hiver il y a des français qui dorment dans la rue parce qu’il n’ont pas de logement ,meme pourri pour etre à l’abri du froid . Il y a des dizaines de morts mais jamais un africain ,c’est pas bizarre çà ???? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  7. Merci Mr le journaliste. Ce cas de Mr Diarra et sa famille prouve une fois de plus la discrimination dont les immigrés en France font face. Si non, après constatation des faits par le service d’hygiène (présence de rongeurs, des cafards, des infiltrations d’eau de pluie, d’installation électrique dangereuse et l’effondrement des toilettes), la maire de Villeneuve Saint Georges devrait reloger immédiatement la famille de Mr Diarra à cause des enfants et de l’état de grossesse de sa femme. On ne peut pas comprendre que la mairie de Villeneuve Saint Georges n’a toujours pas trouvé un logement descend pour la famille Diarra depuis 2011, si elle est vraiment soucieuse du bien être de sa population car c’est une non assistance à la personne en danger. Aujourd’hui le tribunal administratif de Melun a condamné la préfecture du Val de Marne à lui verser 600 euros et à la reloger mais rien n’a changé, je me demande ce que les autorités attendent pour l’exécution de cette décision de justice. Si cella avait été un blanc contre Mr Diarra, elle l’aurait traqué. Si ce n’est que deux poids deux mesures, la préfecture du Val de Marne ne devrait même pas entendre la décision de la cours d’appel pour trouver une solution pour la famille Diarra. Que pensent-ils des effets secondaires de cette insalubrité sur la santé de la famille?
    La responsabilité de l’inspecteur de salubrité et de l’huissier de justice (Xavier Blanc) doivent être mise en cause car ils ne peuvent pas constater les faits et refuser d’en faire part aux autorités compétentes, à cause des origines africaines de Mr Diarra.
    C’est un honte pour un pays qui se dit champion des droits de l’homme. Mr Diarra, soyez confiant de la décision de la la cours d’appel de paris!

  8. Je pense que c’est un poisson d’avril car c’est impossible qu’en France on puisse traiter les enfants de lasorte
    mmême si monsieur diarra est un malien la mairie de Villeneuve Saint Georges ne poura pas agir de la sorte. Quant on voit tout ce que les français dis sur les droits de l’homme dans le monde, vraiment c’est incroyables l’histoire de cette famille courageuse.

  9. Ceux qui pensent que les immigrés sont des sans droit se trompent. Il est temps que les maliens se réveillent pour se donner un bel image en françe. Comment peut on accepter qu’un de nos compatriotes vie dans cette situation et que notre ambassadeur ne dit rien. C’est vrai que monsieur diarra n’est pas chez lui en françe mais cela ne fait pas de lui un sans droit. Il a bien fait de se battre contre cette commune de Villeneuve Saint Georges qui fait la honte de toute la France car laisser des enfants mineurs vivrent dans l’insalubrite est un crime abominable.

  10. vraiment ce journaliste a fait du bon travail car il n’ya pas une seule famille malienne à villeneuve st georges qui n’est pas pâssé par ce calvere .des enfants endicapés à vie à causes des logements insalubre ,des femmes isolées et stressées par les conditions inhumaines de logement.pour ce qui ne conaissent pas villeneuve saint georges :cest la roumanie de la france meme le site de la mairie est insalubre ,l’atmosphere est irrespirable surtout la rue de paris .le nombre d’enfants asthmatique est plus elevé que dans n’importe quelle commune .bravo dirra ne laisse jamais cet affaire comme çà va jusqu’au bout.chapeau pour le journal tjikan.

  11. courrage mon camarade du lycée cabral tout segou est derrière toi.tu est notre hero portooo.un diarra restera toujours diarra ne baisse pas tes bras quand on sattaque à la dignité de ta famille .si la cour d’appel de paris refuse de te mettre dans tes droits n’hésite pas à faire appel au conseil d’état ,montre à ces gens que tes parents ne t’ont pas envoyé à l’ecole pour rien.bonne chance porto.

  12. la mairie de villeneuve ne connait pas ce daouda si non elle n’allait pas jouer avec lui.depuis le lycée ce jeunne homme est un combattant farrouche de l’injustice,à l’université il etaint le meme garçon jusqu’à son depart pour la france ou j’ai perdu son contact.voila un garçon très intelligent mais intrengisant pour son droit.je lui souhaite bon courrage pour son combat qu’il a presque deja gagné.les français sont des ingrats si non les maliens sont les plus grands travailleurs de la france et ne meritent pas un tel traitement.

  13. après lecture de cet article ,enfin je me sent fière d’etre malien,monsieur diarra n’est pas un malien illettré ,il a de la dignité car la plus part des maliens de france ne se bat pas pour defendre leur droit .cette commune pensait que tous les maliens sont pareils.la france est le pays de la discrimination par exelence,si non il exite tous les moyens en france pour epargner les enfants des conditions inhumaire qu’ont vecu les enfants de diarra.je dis courage à mon compatriotte diarra ne te gratte jamais la tète en france parce que tu est malien ,bats toi pour ton droit et celui de ta famille.courrage et merci à notre journaliste

  14. D’abord je salue le professionnalisme de ce journaliste et toute l’équipe du Tjikan.pour ceux qui doute encore qu il y a des journalistes talentueux en Afrique qui se battent pour faire entendre le cri des sans voix, soyez pascient et suivez la suite de cette affaire le journalisme c’est de l’investigation, le discernement,du courage et tout cela dans le seul but d’assurer la grandeur de la liberté humaine sans quoi il n’y a ni développement ni réussite. il n’y aucun doute sur le professionnalisme de ce journaliste. Quant un homme se bat pour sa dignité et celui de sa famille, peu importe, sa race où sa couleur il mène une cause noble surtout si ce combat Se fait sans violence. Cet affaire se passe en françe ( pays de la liberté) où la discrimination est un délit donc pour toute personne désirant connaître la vérité sur cet article, n’hésitez pas à poser vos questions la suite de cet affaire sera la victoire de la liberté .être diarra ou malien ne doit pousser personne à se rabaisser quand il est dans son droit. Il faut regarder un homme en tan que être humain et non en tan que ressortissant d’un tel pays ou telle nation.

  15. Cet article sent le poisson pourri. Le problème des logements sociaux est un problème crucial en France (surtout dans la région parisienne et ses environs). Les propositions de relogement sont très insuffisantes tant la demande est grande par rapport à la disponibilité des logements vacants dans le parc des HLM. Beaucoup de français ou non vivent dans des conditions désastreuses et cet état n’est pas typiquement malien.

    Mr Diarra ne voyez pas le mal dans tout ça, ce que vous avez comme droit en France, si vous le énième de ça dans votre pays d’origine, jamais vous ne serez parti pour la France. Vous le droit de vous plaindre et le devoir de dire la vérité.

  16. Je pense que mon frère est plus royaliste que le roi. 😆 😆 😆

  17. Mais des cas comme celui ci il y en des milliers voir des millions …La France manque de logements c’est connu de tous ..Que viennent faire les origines de Mr DIARRA ?

    Pour diverses raisons les particuliers français ne veulent pas louer leur logement à nous Noirs …. alors il reste le parc locatif public à loyer modéré et ce secteur est plus que saturé .

    Pas la peine d’évoquer le droit international ..La France a mis en place le DALO

    Déja la France loge dans des hotels beaucoup de femmes Africaines ayant des enfants ..car la dernière trouvaille c’est de venir accoucher sur le territoire français pour donner à son enfant la possibilité d’avoir la nationalité française..

    Beaucoup de français de souche sont dans la misère et la précarité et la recherche d’emploi car la pauvreté existe même dans un pays riche !!!

  18. si ce monsieur Diarra ne se sent pas bien en France ,il en a le droit , il peut très bien rentrer au Mali ou dans son village l’attend une case en banco 😉 😉 😉 😉 😉 là question hygiène il aura tout ce qu’il veut , meme aller chier dans les herbes au milieu de la brousse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • de la part d’un vieu pervert blan qui a fait immigrer en franSS une prostituee malienne pour lui faire une petite batarde… sans kom 👿 😆 👿

  19. Apres lecture je crois que ce Mr Diarra n’a pas tout dit.Est ce qu’il est à jour dans le paiement de son loyer ?

    • je pensais que ces pratiques etaient propre seulement dans les pays sans liberté,mais si reélement la commune de villeneuve saint georges a laissé ne seraisse que un jour des mineurs vivrent dans un logement ravagé de rongeurs parce que ce sont des maliens,celà est de la pure maltraitence,et du non assistence en personne en danger.le maire ainsi que tout le service d’hygiène de cette commune devront repondre à leurs acte de crime contre les mineurs.j’ai vu en france des personnes à qui on retire leurs enfants parce que les parents se battaient devant les enfants et presente un danger pour leurs enfant donc je ne vois pas pourquoi la mairie de villeneuve st georges n’a pas pensé à metre les enfants de monsieur diarra dans un foyer pour les epargner des traumatismes qu’ils pouront subir dans ce logement.la seule raison de cette maltraitence n’est d’autre que l’origine malienne de cette famille .c’est deplorable mais cette pratique est courante à la mairie de villeneuve st georges.quelle honte!

Comments are closed.