Chérif M. Haidara sur la signature des accords de réadmission : « Nos dirigeants ont intérêt à ce que ça soit faux »

26
Haidara sur la signature des accords de réadmission: « nos dirigeants ont intérêt à ce que ça soit faux »

Après le sacre, l’heure était au bilan à la Fédération Internationale Ançar-Dine. Son le guide spirituel, le Chérif Ousmane Madani HAÏDARA, était face à la presse, hier mardi, à son domicile à Banconi. L’objectif de cette rencontre était de faire le bilan de l’édition 2016 du Maouloud. Actualité oblige, avec les hommes de média, les échanges ont porté sur les accords de réadmission entre le Mali, à l’origine de beaucoup de bruits ces derniers temps, ainsi que la fameuse lettre de Iyad Ag GHALY envoyée à Mahmoud DICKO, etc.

Cette conférence a regroupé de nombreux fidèles et conditionnels du guide des Açars à son domicile, dont Thuerno Hadi THIAM, vice-président du groupement des leaders religieux ; l’imam Mamadou Moussa Diallo également vice-président du même regroupement. On y notait également le président de Açar Dine internationale, le Burkinabé Sourakata Salamenta.

Les reconnaissances du Chérif

Après ses mots de remerciement à ses invités, le conférencier s’est réjoui de la bonne organisation de ce rendez-vous 2016 avant de saluer les autorités dont le président de la république pour surtout pour sa décision courageuse de chômer la journée du lundi qui a suivi la cérémonie de commémoration du Baptême du prophète (PSL). Une histoire, dit-il, de permettre aux fidèles musulmans ayant observé cette pratique de se reposer.
Abordant la question des relations entre politique et religion, le conférencier, s’est voulu rassurant : « On peut dire aujourd’hui que les associations musulmanes ne sont pas dans la politique, mais elles ne sont plus loin de ça ». Selon lui, toutes les questions qui touchent aujourd’hui aux fidèles musulmans, dans ce monde, interpellent les leaders religieux. Il reste toutefois clair aux yeux du prêcheur international chérif Ousmane HAIDARA qu’il n’est guère interdit pour un musulman de faire de la politique. La preuve, poursuit-il, le président de la République est un musulman. À un autre niveau de responsabilité, le jeu peut s’avérer dangereux selon lui. Par exemple, quand un leader religieux glisse sur le terrain politique.

Ainsi, Cherif Ousmane Madani HAIDARA a invité les leaders à être modérés dans leur position politique, à éviter de s’afficher publiquement.
Cela est d’autant important que la politique demeure encore mal comprise dans notre pays, selon le conférencier.

Par contre, ce qui est évident, c’est que les leaders religieux en tant que membres à part entière de leur société peuvent tout de même donner des orientations politiques, selon les contextes.

« Les musulmans peuvent, dans ce cas, décider de voter pour un leader politique, qui à leur avis, peut apporter la solution. Cela, sans qu’il ait besoin d’aller lancer un appel sur les antennes d’un média », a-t-il fait savoir.

Côté sécuritaire de l’événement, il a souligné que cela doit être un devoir pour le gouvernement, même s’il fait déjà beaucoup en la matière.

Le mea-culpa

À la question de la fameuse lettre de Iyad Ag GHALY reçue par le président du haut Conseil islamique du Mali, Mahmoud DICKO, le conférencier a affirmé n’avoir pas pris connaissance de cette correspondance. Peut-être, a-t-il dit, c’était une correspondance particulière qui ne concernait pas l’ensemble du Haut Conseil islamique, dont il est le 1er vice-président. Cependant, a-t-il certifié, le président de l’institution, Mahmoud DICKO, est venu le voir chez lui pour se remettre en cause, dans cette affaire. Ce jour, confit-il, le président DICKO, a lui-même reconnu sa gestion patrimoniale de ce dossier.

Sur le foncier et la question de la justice qui font aujourd’hui beaucoup de bruits, le chérif s’est dit confiant, car le ministre de la Justice et celui du foncier se sont engagés devant lui être à la hauteur de leur mission respective.

Sur la visite des leaders religieux en Europe, il a indiqué que lors de cette visite, les Suisses ont reconnu leur implication dans la crise qui secoue le nord de notre pays. À l’issue des échanges, ils se sont engagés à ne plus soutenir ni financièrement, ni matériellement les rebelles du nord, a-t-il laissé entendre.

ATT doit venir

Sur la décision de l’Assemblée d’abandonner le dossier de mise en accusation de l’ancien président ATT, le chérif HAÏDARA s’est réjoui de la décision des élus de la nation qui va dans le sens de l’apaisement.

« C’est une bonne nouvelle. Tout ce que nous souhaitons, c’est que le pays retrouve la paix », a-t-il dit. Selon lui, si on doit juger tout le régime ATT, cela pourra amener des perturbations dans le pays. « Si l’on n’est plus prêt à le juger, je l’invite à rentrer pour que la réconciliation se fasse », a-t-il préconisé.

Par rapport à la signature d’un soi-disant accord entre le Mali et l’UE, le guide d’Ancar-Dine se dit catégoriquement opposé à cette décision. Il a mis en garde les autorités du pays contre volonté dans ce sens : « tout dirigeant qui signera un accord de réadmission avec l’UE trouvera les Maliens sur leur chemin », a-t-il dit. Selon lui, ces genres d’accords sont contre nos intérêts : « Je souhaite que cette question ne soit une farce, mais, si c’est avéré, je voudrais qu’on nous donne de bonnes raisons », a-t-il prévenu.

Toutefois, il a souligné que s’il s’agit d’aider les migrants à s’installer et à avoir une activité économique rentable ici au Mali, cela peut être salué. Et cela, au regard du drame de la migration irrégulière.

Pour sa part, Thierno Hadis THIAM a invité les fidèles musulmans à se mobiliser pour financer les festivités du Maouloud. Encore une fois, il a invité les autorités à mettre les moyens au service des forces armées et de sécurité.

Des sources crédibles, on apprend que ce Maouloud a enregistré la participation de 78 000 pèlerins venus à travers le pays et le monde entier.

Au total, on estime à plus de 150 000, les festivaliers sur le site du 26 mars.
Le coût de l’organisation est estimé à 215 millions F CFA.

Aussi, plus de 1 200 pêcheurs étaient présents à Bamako pour l’occasion et plus de 4 361 volontaires.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

26 COMMENTAIRES

  1. MALIWEB BLOQUE LES VERITES INDIGNEMENT, LES VERITES LIBERATRICES DU PEUPLE MALIEN LES VERITES SUR LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES MUSULMANES ET CHRETIENNES QUI DEBILISENT NOS PEUPLES

  2. C EST DU MONKOPIN ……
    ///////
    Un pays expulsant quiconque réside sur son sol DE FACON ILLEGALE et au mépris de ses lois, est un pays…………..NORMAL!

    Qu’on le veuille ou pas, et que ça nous plaise ou pas… //////////

    AÏE ….COCO PENSE QUE MAINTENANT , LE RABBIN HAIDARA A DE QUOI S ESQUINTER LES DENTS ……. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  3. La politique n’a jamais défini qui peut ou pas la faire . De mémoire , il y a toutes sortes de politiques et toutes sortes de catégories d’hommes et de femmes politiques .Et pourtant certains (es ) réussissent très bien leurs objectifs politiques . La politique est un fleuve où tout le monde sans exception , peut y nager en n’ignorant pas le risque de noyade .

    • HAIDARA S’Y NOYERA SANS DOUTE CAR LE MALI N’EST PAS UN PAYS MUSULMAN MEME SI DES MALIENS SONT IDIOTISES PAR EUX PRECHEURS

  4. Soyons raisonnable et respectueux de nos personnalités . Si Mr Haidara veut aussi faire de la politique , qu’est ce qui l’empêche ? La politique n’est pas faite pour les non religieux seulement . Les religieux sont des citoyens à part entière et légitimes donc arrêtons de croire qu’ils ne sont pas ou ne doivent être des acteurs politiques si ceux que vous pensez être des vrais hommes politiques ne sont pas à la hauteur .

    • le jour il le fera publiquement il arretera d’etre un religieux precheur, le mali n’est pas un pays musulman et un precheur debilisant nos peuples ne peut pas faire la politique pour les autres eclaires des mefaits de la religion musulmane et ses buts et ambitions
      BONNE ANNEE A VOUS FAMOIS!

  5. BEN TOUT EST DIT!!!!
    PLUS DE 90 PER CENT DES RESSOURCES DES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES PARTENT EN EUROPE ET PARTICULIEREMENT EN FRANCE!!!!

    LE CFA ET LES RESSOURCES FINANCIERES PROFITENT A 100 POUR CENT LA FRANCE!!!!

    VOUS SAVEZ TOUT!!!!!!!!

    VOUS ETES MAINTENUS EN ESCLAVAGE PAR FRANCAIS ET ARABES PAR LES REGLES JURIDIQUES ET MORALES, VOUS NE VOUS DEVELOPEREZ JAMAIS DANS CES CONDITIONS PARLANT FRANCAIS ET PRIANT AUX ANCETRES ARABES!!!!!

    😀 LEVEZ VOUS ET CASSEZ LEURS LA GUEULE ET LIBEREZ VOUS, CASSEZ LA GUEULE A TOUS LES TRAITRES MALIENS QUI CONTRIBUENT A LA SOUMISSION COMME LES PRECHEURS SIRIFOUS ET LES POLITICARS 😀

  6. Cherif Haidara se dévoile enfin : ou il est gay ou c’est un travelo avec son chiffon rose sur la tete 😉 😀 😯 🙂

    • Tu vois que tu n’as pas de vie: espèce de vieux toubab minable sans famille!

      Je savais que tu allais passer le nouvel des occidentaux sur maliweb: parce que tu es vieux blanc et pathétique!

    • FOUDKG ……
      Tu sais ….Un jour , à Bamako , un mec , réputé ***BIG FETICHEUR*** arrive à mon bureau , avec sa cour , s’assied devant moi …ne dit rien ,et me regarde …. 🙂 🙂 🙂 …(même chiffon rouge qu’ HAIDARA sur la tète ) …. 🙂 🙂 🙂 🙂
      Une minute après ….il n’a toujours rien dit ….( 🙂 🙂 🙂 )
      …Sa cour le regarde ….à demi “tétanisée” ….
      Moi je me lève …je me tourne …j’attrape une serviette à carreaux bleus ….sous une bouteille de whisky ….derrière…me la mets sur la tete …et me réinstalle devant lui .. Le mec : -Mais qu’est ce que tu fais ? ….Juste comme toi ….! 😆 😆 😆 😆 …eh beh …le ***BIG FETICHEUR*** EST SORTI ! 😆 😆 :lol:AH ….je vois que WHITE SHIT se plaint toujours …SIGNE QUE CE CON N ‘A PAS REUSSI A CAPTER LA PENSION DE TA FILLE ! !

  7. Capi
    “IBK et son equipe doivent proteger les interets des maliens en Europe ”

    Bien sur.

    Sauf qu’ici, il s’agit absolument pas des “Maliens en Europe” qui eux, ne posent problème à personne et n’ont de problèmes avec personne, mais il s’agit des milliers et des milliers de Maliens séjournant ILLEGALEMENT en Europe!

    Il faut arrêter de faire semblant de ne pas voir cette “nuance” fondamentale et essentielle!!!!
    Et surtout toi, avec le niveau que tu as!

    Les ressortissants Maliens EN REGLE vivant en France, aux USA, en Allemagne, aux Pays Bas, etc etc etc sont parfaitement accueillis par leurs pays hôtes respectifs, et ils y vivent en toute quiétude!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Alors cessons de faire comme s’il s’agissait de maltraitance, de non respect, de chasse, ou autre conneries faciles, alors que nous savons TOUS (et toi le premier Capi!) que ces mesures (parfaitement normales) ne visent que nos CLANDESTINS!

    • PS: Et crois-tu raisonnablement, Capi, que “protéger les intérêts des Maliens en Europe” lui permet de fouler aux pieds les intérêts de son 1er partenaire, l’U-E?

      Avec la crise qu’elle traverse, et avec en plus l’afflux sans précédent de migrants que connaît l’U-E, peut-on trouver à redire quand cette même U-E prend des mesures sur ce point???

      Protéger les Maliens en Europe (mais de quoi?), entièrement d’accord!!!

      Mais ne pas bouger le petit doigt pour aider l’U-E à se débarrasser de nos milliers de clandestins sans papier, c’est inconcevable!

      Houbien?

      • POUR JUGULER LA CRISE IL FAUT ANNULER LES DETTES AFRICAINES QUE NOUS NE POUVONS PAS PAYER ET CESSER DE DICTER DES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT INHUMAINS AUX GOUVERNANTS AFRICAINS!!!!

          • LES DETTES N’ONT JAMAIS ETE’ TOTALEMENT ANNULE’ES!!! DE TEMPS A’ AUTRE, ON ANNULE LES INTERETS OU UNE PARTIE DES INTERETS SUR LES DETTES. MEME ICI, IL EST IMPOSSIBLE POUR LES PAYS AFRICAINS DE S’EN SORTIR PARCE QUE LES PAYS AFRICAINS NE CONTROLENT NI LES PRIX DES PRODUITS IMPORTE’S QU’ILS ACHETENT NI LES PRIX DES MATIERES PREMIERES QU’ILS VENDENT. LES PAYS AFRICAINS SONT PIEGE’S DANS UN CYCLE INFERNAL!!!
            nfp, que faites-vous de la devaluation de 50% du FCFA?
            Je vis dans un systeme capitaliste et j’aime le capitalisme qui met l’HOMME AU CENTRE!!!! CE QUE JE CONSTATE DEPUIS PRES DE 30 ANS, EST DU GRAND BANDITISME PURE ET SIMPLE! LES CLASSES MOYENNES ET PAUVRES EN OCCIDENT ET DANS LES PAYS PAUVRES EN SONT LES PRINCIPALES VICTIMES!!!!

    • Oui ils sejournent illegalement sous des cieux qu’ils pensent clements parce que les programmes de developpement impose’s par ceux qui se plaignent aujourd’hui, ont transforme’ le Mali et les autres pays africains en des terres hostiles aux africains!
      LA MISERE ENDEMIQUE QUI POUSSE DES HOMMES ET DES FEMMES A’ RISQUER TOUT POUR TROUVER DES CIEUX CLEMENTS, EST LE RESULTAT DES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT INHUMAINS QUI N’ONT AUCUNE CONSIDERATION POUR LA VIE HUMAINE! WHERE IS THE MORALE OUTRAGE EN VOYANT DES MILLIERS D’AFRICAINS QUI PERISSENT DANS L’OCEAN OU DANS LE DESERT?
      nfp, ILLEGALEMENT? OU’ ETAIT LA LEGALITE’ PENDANT LA CONFERENCE DE BERLIN QUI A DEPECE’ L’AFRIQUE? Vous me permettrez de vous rappeler les mots suivants qui ont ete’ utilise’s pour debuter ladite conference: ” Au nom du dieu tout puissant, nous blancs reunis declarons l’Afrique continent vacant et sans maitre. Par consequence nous nous arrongeons le droit de la coloniser et d’y repandre la civilisation occidentale.”
      nfp, nos pays africains ne controlent rien dans le systeme economique mondial!!!! les souverainete’s fictives que nous avions, ont ete’ arrache’es par les bailleurs de fonds! NOS PEUPLES NE LES CONNAISSENT PAS MAIS POURTANT ILS SONT PLUS FORTS QUE NOS DIRIGEANTS ET CE SONT EUX QUI DICTENT NOS LOIS!!!!

  8. Nous avons amplement discute’ a’ propos de ce sjuet! le president IBK et son equipe doivent proteger les interets des maliens en Europe sans jamais oublier les interets strategiques et securitaires que le Mali doit maintenir avec l’EU!
    Avec les meilleures de terres agricoles, les industries et le… marche’ malien, le Mali peut tres bien creer des projets generateurs d’emplois pour reprendre les maliennes et les maliens de France qui sont en situation irreguliere!
    IL NE SERT A’ RIEN DE CONTINUER A’ BLAMER LES AUTRES POUR NOS PROBLEMES. DEVELOPPONS DES SOLUTIONS!!!
    La crise qui existe en europe n’est pas une crise des migrants AFRICAINS. Le Royaume Uni vient de voter contre l’UE! LE GROS ELEPHANT ASSIS DANS LE MILIEU DU SALON QUE PERSONNE NE VEUT VOIR, A POUR NOM L’ECHEC DU SYSTEME ECONOMIQUE MONDIAL!!! LE MONDE DES FINANCES A LAMENTABLEMENT ECHOUE’!!!!! LES SOMMES COLOSSALES EXISTENT TOUJOURS MAIS ELLES VONT VERS LES MILLIARDAIRES! LA CLASSE MOYENNE ET LES PAUVRES NE TROUVENT PLUS RIEN DU GATEAU, D’OU’ LE PROBLEME!!!! LES ANCIENS SYSTEMES NATIONAUX SONT MEILLEURS!!! L’ORDRE MONDIAL DICTE’ PAR LE MONDE DES FINANCES EST UNE GRANDE MERDE ET UNE MERDE COMPLETEMENT IRRESPONSABLE. DANS CETTE MERDE, LA MORALE ET LA RAISON NE GOUVERNENT PAS. DES INCONNUS AUX VISAGES INVISIBLES QUE PERSONNE NE CONNAIT, PRENNENT DES DECISIONS ECONOMIQUES CRUCIALES QUI NE PROFITENT QU’A’ EUX MEMES!!! LES MASSES POPULAIRES EN OCCIDENT ET DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT SOUFFRENT DES CONSEQUENCES DESDITES DECISIONS!
    POUR NOUS FAIRE OUBLIER LEURS FORFAITS, ON DIT AUX PAUVRES EN OCCIDENT QU’ILS SONT PAUVRES PARCE QUE LES PAUVRES DES PAYS PAUVRES VIENNENT PRENDRE LEURS EMPLOIS!!!! RIEN QUE DES MENSONGES!!!!!
    QUAND DES BANDITS FINANCIERS DICTENT LEURS LOIS AUX MONDE, LE RESULTAT EST CELUI QUE NOUS CONSTATONS!!! DES NON ELUS QUI IMPOSENT LEURS LOIS DE MERDE A’ DES CENTAINES DE MILLIONS DE PERSONNES A’ TRAVERS LE MONDE!!! Pour amuser la galerie, on peut blamer IBK et son regime et accuser YUGU KHASSE’ DIAWARA D’ETRE A’ L’ORIGINE DE LA CRISE ECONOMIQUE QUI EXISTE EN EUROPE!!!

  9. Le Mali a vraiment beaucoup à faire!! Mais arrêter de nous parler de ce monsieur? il pense que le Mali se limite à Bamako seulement ce Haidara? Si c’était au Burkina au au Niger il allait le foutre en prison, un point barre.

  10. Il y a des conventions qui lient les peuples du monde et chaque pays (africain ou européen) est autonome et décide de la gestion de son territoire.

    • balantigui
      “et chaque pays (africain ou européen) est autonome et décide de la gestion de son territoire.”

      Rigoureusement exact!

      Et d’autre part, un pays expulsant quiconque réside sur son sol DE FACON ILLEGALE et au mépris de ses lois, est un pays…………..NORMAL!

      Qu’on le veuille ou pas, et que ça nous plaise ou pas…

  11. …”surtout pour sa décision courageuse de chômer la journée du lundi ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    C’est vrai ça! De la part d’un chef d’état, décréter un jour chômé, quel COURAGE, quelle BRAVOURE! 😆 😆 😆 😆 😆

    Moi pour un acte pareil, j’irais même jusqu’à parler D’HEROISME POLITIQUE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Pas vous? 😎

    “le jeu peut s’avérer dangereux selon lui. Par exemple, quand un leader religieux glisse sur le terrain politique.” 😮 😮 😮 😮 😮 😮
    Ca, de sa part, c’est vraiment la meilleure! 😆 😆 😆 😆 😆

    “Cherif Ousmane Madani HAIDARA a invité les leaders à être modérés dans leur position politique, à éviter de s’afficher publiquement.” 😮 😮 😮
    On croît rêver! 😆 😆

    “Par rapport à la signature d’un soi-disant accord entre le Mali et l’UE, le guide d’Ancar-Dine se dit catégoriquement opposé à cette décision. Il a mis en garde les autorités du pays contre volonté dans ce sens” 😆 😆 😆
    HARAM!!! 😡 😡 😡 HARAM, HAIDARA HONTE A TOI! 😎
    Ici, c’est à pieds joints que notre charlatan beau parleur “glisse sur le terrain politique!”, non? 😎 😎 😎 😎 😎

    “tout dirigeant qui signera un accord de réadmission avec l’UE trouvera les Maliens sur leur chemin »
    Sacré Haidara! 😆 Souvenons-nous que c’est lui qui “invite les leaders à être modérés dans leur position politique” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et mieux, bien qu’en déclarant tout ça devant 150 000 PERSONNES 😆 😆 , souvenons-nous qu’il invite aussi les leaders religieux “à éviter de s’afficher publiquement.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Entre “l’existence” même du charlatan Haidara et le nombre de naïfs qu’il draine, j’ignore ce qui est le plus catastrophique pour ce pays déjà en retard dans tout! 🙁 🙁 🙁 🙁

  12. 1- La question n’est plus encore de savoir si c’est faux ou pas, M Thiam l’a bien expliqué lors du débat du Dimanche sur Africable en faisant une courte généalogie des faits partis du communiqué de l’UE à la Valette le 12 Nov 2015…Et d’ajouter “qu’après que tous nos chefs d’Etat aient déjà paraphé le plan d’action et la déclaration politique du Sommet, on n’a plus besoin de traité ou d’accord, puisque le communique à lui seul suffit…”

    2 – Quant à la problématique de la Migration, elle n’a plus à être considérée comme une tradition séculaire au Mali, mais plutôt vue comme un culte au même titre que la Revolution Francaise, la Ruée vers l’Or, l’Ouverture du Mur de Berlin…pour avoir en commun une draînée de masse de population vers quelque chose de meilleur…encore faudra-il canaliser le flux…

    3 – Et pour cela il va falloir donc que nos leaders religieux, nos députés et notre Exécutif trouvent une autre stratégie qui consiste à expliquer tout simplement à la population le fond du problème de l’immigration par des initiatives ou alternatives concrètes: création de jobs, formation d’une jeunesse…Du coup on est en face d’un vrai défi de réorientation de programmes de devéloppement, de redéfinition de notre politique dans biens de secteur qui devront engager toute un pays à long terme…!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here